Nous sommes une famille de vadrouilleurs. Rares sont les semaines où Rod ne fait pas un aller-retour à Paris. Et si ce n’est pas lui, c’est Sacha et moi. Et parfois même Violette aussi.
La petite est un peu perdue. « Papa va rentrer hier. Et Tout à l’heure je vais à paris. Et puis ce matin on ira à la crèche » .
Le temps impalpable à cette âge est confus pour elle, et je sens de plus en plus qu’elle a besoin de vrais repères pour palier le manque de son papa ou de son frère pendant leurs absences. J’espère que bien visualiser les jours qui la sépare des retrouvailles avec son papa, l’aidera à être plus à l’aise
J’ai imaginé pour Violette un calendrier doudou qui associe le temps qui passe à l’espace. Je n’ai noté aucun jour de la semaine ni aucun numéro, je voudrais pour l’instant qu’elle se familiarise avec des notions simples comme aujourd’hui, demain, hier.
Le calendrier se compose de quatorze cases avec des scratches. J’ai cousu des pastilles avec un petit scratche également, nous représentant. Deux grandes pour Rod et moi, deux plus petites pour Violette et Sacha, et encore deux pour symboliser des événements marquants comme son anniversaire par exemple.
Ce soir je lui ai expliqué que demain papa allait partir à Paris, nous allons donc rester Sacha, elle et moi sur la même case et nous allons éloigner la « pastille papa » d ‘autant de case que durera son séjour. Au fur et à mesure des dodos, nous nous avancerons jusqu’à ce que nous soyons tous les quatre à nouveau réunis.
Nous avons placé une autre pastille, celle de son anniversaire. Voici plusieurs jours qu’elle me demande toutes les heures si c’est son rrriversaire. Maintenant elle a compris que ce n’est pas pour tout de suite puisque la pastille anniversaire n’est pas sur la même case que nous!
C’est un premier pas pour elle, je verrai à l’usage comment améliorer ce calendrier. Mais ce qui est sur c’est qu’elle l’aime déjà beaucoup, et qu’elle le roulotte précieusement pour aller dormir avec.
Je n’ai pas fait de DIY pour ce calendrier parce que j’avais besoin de le faire au feeling, sans prendre de mesures particulières, mais si il vous plait, je pourrai faire un pas à pas avec plaisir. Et pour celles qui ont peu de temps, il y a le calendrier Montessori d’Élisa que j’avais trouvé génial et poétique.
Si vous avez des techniques sur le temps expliqué aux petits qui ont fait leurs preuves avec vos enfants et que vous avez envie de les partager, je serai heureuse de les lire.
Et puis je voulais vous remercier pour tous vos gentils messages sur le post précédent. Quand on fait les travaux soi même, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait du bien. (J’ai envoyé tous les lauriers à Rod, parce que quand même c’est lui le chef de chantier!)
Je vous embrasse fort.
***Tissu Fifi mandirac et Petit Pan entre autre.
25 commentaires
C’est génial Camille comme idée je suis fan !
J’adore l’idée. Il faut que j’apprenne à coudre, en + j’ai une machine qui n’attend que ça!
J’adore l’idee, c’est vrai que Charli aussi est un peu perdu dans le temps. Il est super chouette, bravo!
trpo chouette cette idée! j’aime l’idée de representer les choses par vous et non pas par des jours ou des semaines…
ça parait si evident en fait ..mais c’est souvent comme ça avec les idées les meilleures! :o)
Super idée et très jolie réalisation, j’aime beaucoup ! J’ai découvert ton blog il y a peu et c’est drôle mais nous aussi allons (bientôt) quitter Paris pour le sud.
Au plaisir…
Virginie
yeah c’est chouette ! quelle jolie idée ! Je retiens pour après 🙂
L’idée est extra ! J’ai un même souci avec mon petit qui a lui aussi un rythme de folie avec les gardes alternées, garderie, centre aéré … Mais je pense faire un calendrier plutôt papier avec un système de gommettes …
C’est la première fois que je laisse un commentaire ici chez toi … j’ai découvert ton blog en lisant http://mini.reyve.fr/la-vieille-photo-au-ski/ … j’ai ainsi lu plusieurs de tes articles et surtout j’ai vu ton passage dans les Maternelles … et j’ai eu des frissons en écoutant cette émission … des souvenirs pour moi bien trop douloureux encore quand on aborde l’épisode « grossesse » … Je voulais juste te dire que c’est bon d’écouter tes témoignages comme les tiens qui réconfortent et aident beaucoup à apprendre sur soi … Au plaisir désormais de te lire ici chez toi !
Trop bien ! Et même si merlin est bien plus grand que violette (5 ans) il s’emmêle bien les pattes dans le spatio-temporel. Genre il me demande lundi après-midi si on est le week-end (gloups…) et il trouverait que ça serait cool demain d’aller chez ses grands parents qui ont une piscine (et accessoirement qui habitent à Montpellier) mais il faut revenir pour 3:00 parce que j’ai playdate maman t’as pas oublié ! Bref, c’est le bordel!
sans déc, Nina aurait grand besoin de ça, dès le lundi elle me demande si elle va chez Mamie, et toute la semaine, tristesse parce qu’on n’est toujours pas vendredi. C’est une brillante idée, bravo ma Reine, tu es si fortiche comme Maman.
il est très chouette ce calendrier! Mon minuscule est en plein délire : « hier je mangerai le goûter et demain on a dormi » et cela, vers 8h de matin… Je me demande si un bidouillage de ce genre ne l’aiderait pas à y voir plus clair? Serait-ce le numéro 98 de ma to do list du mois???? 😉 Bises et bravo!
C’est génial et très beau ! Bon ici pas de pb de temps, Fantine a passé le cap et explique à sa sœur que « aujourd’hui elle va à la crèche » « aujourd’hui c’est mercredi on reste à la maison » etc…
Des bisous madame le chat
Je vais garder précieusement cette idée dans mes favoris car quand Mathieu changera de boulot on le verra certainement moins souvent et ça perturbera Lina qui est de plus en plus attachée à son père !!! Bref tu l’auras compris, J’ADOOOORE 😉
Génial! Je note l’idée pour quand ma fille sera plus grande car papa voyage beaucoup et loin.
Super idée ! Et c’est très joli en plus !
Merci pour cette super idée ! Mon mari part souvent en déplacement et j’étais justement à la recherche d’un moyen simple de lui expliquer les choses car aujourd’hui la réponse » papa rentre bientôt » ne suffit plus ! Et en plus c’est très joli avec ces pastilles, je vais tester !!
Quelle idée géniale! Vraiment j’adore
[…] aujourd’hui alors ? Euh… et puis j’ai vu le calendrier perpétuel de Rita le Chat quelle évidence ! bon bien sûr je suis incapable de faire quelque chose d’aussi joli mais […]
Non seulement c’est très utilis, mais c’est en plus hyper joli, Félicitations. Mon petit coeur est encore trop petit mais je me resservirai très certainement de ton idée pour les déplacements de son papa dans quelques mois 😉
Adorable ! Allez je vais essayer ce week end et poster le résultat 😉
L’idée est extra ! J’ai un même souci avec mon petit qui a lui aussi un rythme de folie avec les gardes alternées, garderie, centre aéré … Mais je pense faire un calendrier plutôt papier avec un système de gommettes …
Très bonne idée et la réalisation est vraiment mignonne, j’espère que ça lui a été utile !
Magnifique, merci pour ce superbe article !
Superbe, merci pour ce partage !
super j’ai beaucoup les corset
J’ai essayer les calendrier vintage cette année un accesoire ou robe vintage chaque jours trop cool