juin 25, 2014

UNE ANNÉE AU JARDIN D’ÉVEIL

Uncategorized
.

jardin d'eveil1 jardin d'eveil2

Lorsque nous sommes arrivés dans notre nouvelle ville, nous avons eu la chance d’obtenir une place pour Violette dans un jardin d’éveil. Elle avait été gardé depuis sa naissance uniquement par une nounou qui venait à la maison lorsque nous travaillions, ou alors par son père et moi. Je sentais qu’elle avait besoin du contact d’autres enfants. De s’ouvrir sur le monde.

Le jardin d’Eveil est la dernière étape de la crèche et la première vers la maternelle. Même si Violette a beaucoup pleuré au début au moment de la séparation du matin, nous savions qu’elle s’y est tout de suite sentie bien. Elle a fait beaucoup de progrès au niveau du langage, a enrichi son vocabulaire dès les premières semaines. Elle a appris à partager, à ne pas toujours passer en premier, elle a acquis une autonomie folle.

Depuis le mois d’avril, une demie journée par semaine, elle va même en petite section. Un passerelle pour que la rentrée de septembre se fasse en douceur, dans un environnement qui lui sera déjà familier. C’est une chance pour elle. Elle en parle déjà comme quelque chose d’acquis. “Bientôt je va à l’école, tu sais la maîtresse elle est gentille. Tu crois qu’il y a du fromage à l’école? ». Cela fait désormais parti de son quotidien.

Cette année au jardin d’éveil a été pour elle une sacrée aventure, ponctuée par le sourire quotidien de trois drôles de dames. Je retrouvais ma fille toujours impeccablement bien coiffée, rieuse et enjouée. Chaque fin d’après midi j’avais hâte d’aller à sa rencontre, d’écouter le compte rendu de sa journée. Il parait même que la Violette est un sacré clown là bas. Je suis heureuse qu’elle ait développé ce côté là de sa personnalité aux contact d’autres enfants. Le soir à la maison, elle rejoue les évènements de la journée, à grand renfort de guitare et de comptines… Elle me raconte les bêtises des uns, les blagues des autres, je retrouve dans ses histoires les mots de celles qui s’occupent de tous ces enfants du jardin d’éveil.

Pas tout à fait l’école, plus tout à fait la crèche. Un entre deux bienveillant, stimulant et joyeux.

Il ne reste plus que quelques jours avant les grandes vacances. Et ensuite ce sera le grand saut. Violette demande déjà si lorsqu’ elle sera en petite section elle aura le droit de retourner faire un bisous et un petit câlin de temps en temps. J’espère que oui!

Pour Béatrice, Christel et Géraldine.

Merci…

Article précédent Article suivant

Lire encore...

5 commentaires

  1. Répondre Eve juin 25, 2014 à 10:35

    Et toi ? heureuse de la voir aller à l’école où un peu inquiète ou triste ?
    ps : Trop chou cette petite combi
    Bisous

    • Répondre ritalechat juin 25, 2014 à 10:53

      je vais sans doute verser une larme (ou deux) le jour de la rentrée, mais je suis contente qu’elle aille à l’école. je ne suis pas inquiète du tout!

  2. Répondre solenne juin 25, 2014 à 12:47

    Vu son tempérament je ne suis pas inquiète non plus pour la Miss Violette, elle va se régaler à l’école!!!
    Et toi tu vas avoir encore plus de temps pour coudre, tricoter, crocheter des trucs géniaux et prendre soin de ta maison!!
    Bisous bisous

  3. Répondre daymorgane juin 25, 2014 à 1:25

    qu’est ce qu’on ferait sans ces drôles de dames ! heureusement qu’elle sont là pour nos petits et indirectement pour nous du coup. je suis en admiration devant ces personnes là.
    c’est une chance et quelle pépètte cette Violette !

  4. Répondre Géraldine... du Jardin d'Eveil^^ juin 25, 2014 à 11:59

    Merci, Merci, Merci!!!
    Quel joli résumé de cette année!! Chaque enfant est unique et précieux et je pense pouvoir parler au nom de Christel et Béatrice en vous disant que nous nous souviendrons de Violette! De son sourire aux yeux plissés, de ses robes qui tournent, et de tous les beaux moments passés avec tous ses copains à jouer, découvrir, chanter, peindre, apprendre…grandir!
    Une année c’est long, mais tellement court finalement!!
    Une nouvelle page de sa vie va commencer mais je suis heureuse de l’avoir accompagnée dans l’écriture d’un joli chapitre!
    Merci à toi Violette de ton passage au Jardin d’Éveil! Passe nous faire souvent des bisous et….. ne t’en fais pas : Il y a du fromage à la cantine de l’école 😉
    Je te fais plein de bisous qui claquent! 🙂

Laisser un commentaire