Dans quelques jours ce sera le Carnaval à l’école de Violette et nous avons pour thème cette année l’Asie. Cela fait plusieurs mois que j’ai envie de confectionner un Kimono pour elle, mais je n’avais jamais pris le temps de réfléchir au patron. Il y a quelques jours avec son papa nous nous sommes mis à griffonner, à choisir les tissus ensemble et à discuter des couleurs.
C’est quelque chose que nous ne faisons pas systématiquement, mais de temps en temps Rod donne son avis sur ce que je couds, il a souvent de très bonnes idées et il m’est d’un grand secours lorsque je cale sur quelque chose. Il est surtout bon en dessin, moi pas du tout ! il écoute mes envies, il dessine, je couds. Parfois je râle parce qu’il a une nouvelle idée complètement folle, mais en secret j’adore lorsque nous menons un projet de concert.
De nos imaginations est né un kimono très simplifié, pratique et facile pour jouer. Le point de départ a été ce sublime Bazin Béninois d’un jaune incroyable. Ensuite tout était déjà dans l’atelier, du drap pour faire l’encolure au tissu de la ceinture, chiné en Vendée par la marraine de Violette, jusqu’au petites chutes que je garde toujours précieusement et qui ont servies à faire les fleurs. Je n’ai eu besoin de rien d’autre que d’un peu de tout cela et de beaucoup de patience!
J’ai pris un plaisir fou à réfléchir aux détail, à faire des recherche de modèles et à coudre les finitions à la main. Je sais bien que ce n’est qu’un costume de carnaval mais j’aime y mettre tout mon coeur et fignoler de mon mieux. Que voulez vous je suis comme ça!
Ma seule grosse appréhension a été de savoir si Violette voudrait le porter. J’avais essuyé un revers cuisant l’année dernière avec la tunique d’indienne, autant vous dire que je n’en menais pas large !
Je crois que je l’ai eue grâce aux fleurs cousues et au gros nœud dans le dos. Elle l’adore ! Il faut la voir tournoyer gaiement en faisant valser ses longues manches. D’œillades en révérences elle est devenue une vraie petite impératrice japonaise ! Et je la trouve si jolie au milieu des iris ma toute petite chérie. Si menue et si précieuse dans son kimono de lumière…
***La photo bonus, une série sans grimace, impossible! Je vous embrasse fort. À Vite***
21 commentaires
Magnifique ! Un beau travail d’équipe . Et cette jolie poupée japonaise dans ce cadre fleurit : une vraie aquarelle japonaise
C’est absolument mirifiquement trop beau! Le costume d’abord, les photos, ta fille et le fait que vous ayez fait ça tous les deux, je trouve ça Whaou!
Quel doux sourire…et ces yeux rieurs !
Beaucoup trop mignonne cette puce 🙂
et le kimono est génial! Bravoooo
Waouh! Ce kimono est magnifique, ta puce a de la chance d’avoir une maman aussi douée! 🙂
Vraiment splendide <3
Vraiment superbe ce costume ! Bravo à vous deux !
Quel beau travail, tu es douée et Violette est adorable dans son joli kimono
Vraiment splendide ce petit kimono ! Ma mère a toujours fabriqué elle même mes déguisements étant enfant, pour mon plus grand bonheur ! 🙂
Elle est trop choupinette dans ce Kimono ! Comme j’aimerai savoir coudre… Il est juste magnifique ! Bravo 🙂
Superbe ce costume! Et les photos sont vraiment belles!
bisous
Super mimi, l’obi est vraiment bien réalisé, chapeau !
Alors là; chapeau, ton kimono déchire!!! Bravo bravo bravo!!!
magnifique!! bravo tu peux etre fiere de toi ma poule!
j’adore ce kimono , il est vraiment parfait et violette est magnifique dedans . Vraiment bravo . Cela me rapelle quand j’etais petite et que ma maman me faisait mes déguisements , j’avais une robe espagnole que j’adorais !!
petit coeur … comme elle est jolie ! et ton kimono est splendide ! bisous ma chérie
merciii ma reine!
Qu’est ce qu’elle est jolie dans son beau kimono !
C’est tellement tellement joli ! elle est si mimi ta petite impératrice !
Ce kimono est juste parfait et lui va tellement bien. Si je savais coudre ne serait-ce qu’un bouton j’adorerai faire les costumes des jumelles moi même, ainsi que des vêtement, mais je me tourne vers les mamies et tata pour les pull et gilet d’hiver et de jolies robe de plage ou foulard l’été. C’est de beaux souvenirs que tu offres à ta précieuse.
Superbe, c’est vraiment ravissant!