juin 16, 2015

CONJUGUE MOI À TOUS LES TEMPS

Uncategorized
.

conjugaison5 conjugaison3 conjugaison6

Une petite surprise ce matin en se levant, le grand a trouvé un grand panneau accroché dans la cuisine. « Conjugue moi à tous les temps » ça disait.

Juste une façon d’apprendre, de réviser sans se rendre compte, une manière aussi de brainstormer en famille au petit dej. Je ne suis pas une adepte des cahiers de vacances, cette idée me séduit d’avantage. Evidemment Violette était très déçue de ne pas savoir conjuguer au passé composé, mais on a trouvé une parade, elle épèle les lettres du verbe, passion lettre dès les tartines !

J’ai trouvé cette idée sur pinterest, elle était au départ pour les nombres. Je suis fan de ce panneau où tous les jours on découvre un nouveau verbe, et l’idée est déclinable pour plein d’autres sujets. Je songe d’ailleurs à en faire un autre un poil plus ludique avec « la devinette du jour ».

Bon, vous voyez bien que je ne suis pas la reine de la typo, j’ai fait ça à la va vite hier soir à minuit, mais peu importe, les enfants étaient bien étonnés ce matin.

Demain on corse les choses avec « se mouvoir » au passé antérieur. Infarctus du chocolat au lait assuré, je vais me contenter d’un verbe du premier groupe. Pour le moment !

Et puis en parlant de typos, c’est un métier ça ne s’invente pas, regardez ce que notre Minireyve nous a concocté ICI ! Des supers printables pour dire merci aux maîtres et aux maîtresses, on s’est bien marrées toutes les deux à vous concocter des textes rigolos et décalés. Mais oui! Faisons sourire les maitresses, parce que je suis sûre qu’en vrai, elles sont bien contentes de nous rendre nos chères têtes blondes !! Merci Ève ! J’imprime !

diy-maitresse-2

Je vous souhaite une belle soirée et je vous embrasse !

Article précédent Article suivant

Lire encore...

14 commentaires

  1. Répondre tantecath juin 16, 2015 à 9:47

    Tout est super, le tableau pour les conjugaisons, j’adore, et les chocolats pour les maîtresses c geniaaaal !!!
    Grazie

    • Répondre ritalechat juin 16, 2015 à 10:42

      merci beaucoup! et des bises!!

  2. Répondre Eve juin 16, 2015 à 10:28

    Y’a la reine de la typo et y’a la reine de l’orthographe…a priori la reine des 2 n’existe pas !!!! Ahahahahah

    • Répondre ritalechat juin 16, 2015 à 10:42

      ahahah la fine équipe pétard!

  3. Répondre MamaCami juin 16, 2015 à 10:41

    Super idée!

    • Répondre ritalechat juin 16, 2015 à 10:42

      merci 🙂

  4. Répondre Marie juin 16, 2015 à 11:02

    Coucou, merci pour cette super idée, que je t’emprunterai pour ma classe à la rentrée, c’est top pour les rituels de conjugaison, et effectivement plus fun comme annonce…

    Par contre, j’ai une question: pourquoi avoir séparé les pronoms personnels de cette façon-là pour les réponses? (c’est peut-être évident, désolée d’avouer mon ignorance, je ne vois pas… ou bien c’est juste pour “casser la routine”?)

    Merci beaucoup en tous cas.

    Merci aussi de jouer franc jeu avec nous, de poser aussi dans tes mots qu’on peut faire un truc un peu rapidement et imparfaitement… J’ai tendance à beaucoup prévoir, planifier, et ne réaliser que si je pense pouvoir faire parfaitement… bilan, je ne fais pas grand chose… Alors qu’une bonne création est avant tout une création … réalisée!!! C’est ce que me rappellent tes mots du jour, et ça booste!

    Bises, merci encore!

    • Répondre ritalechat juin 16, 2015 à 11:56

      coucou! Pour les pronoms c’est exactement ça, c’est pour éviter de réciter je tu il nous vous ils, un peu trop facilement. je me suis dit que ça faisait une petite gymnastique du cerveau…

      Bon pour tout t’avouer j’aime moyennement mon écriture toute pourrie, idéalement j’aurais recommencé, je suis comme ça, j’aime bien les choses jolies, mais il était tard et j’avais vraiment envie que mon grand le découvre ce matin, alors hop tant pis, un peu d’approximation ne fait pas de mal non plus!!!!

      merci beaucoup pour ton message!

  5. Répondre Maman À Dada ! juin 16, 2015 à 11:12

    J’adore le concept de petit dèj conjugaison !!!
    C’est une super idée de tableau !

    • Répondre ritalechat juin 16, 2015 à 11:57

      merci beaucoup!

  6. Répondre SOphie pour SO sooo cute juin 17, 2015 à 1:18

    j’adore cette idée pour réviser les conjugaisons ! C’est ludique et va parfaitement convenir a ma jolie Rose, en CE2, pour qui les conjugaisons et les tables auront été le grand chantier de l’année !! Les cadeaux pour la maîtresse sont extra ! grande fan des tutos ou imprimables de minireyve 🙂

    • Répondre Camille Bonneau juin 17, 2015 à 8:11

      Pour les multiplications aussi à mon avis, il y aurait un tableau à faire 🙂

  7. Répondre Princes juin 17, 2015 à 8:06

    C’est toujours une bonne idée de réviser les conjugaisons …Par contre j’ajouterai le pronom ” on”pour la 3 pers du sing car de nombreux élèves font des erreurs.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire