février 3, 2016

NOS TRÉSORS D’ASIE

AUTOUR DE NOUS
.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA thailande thailandeJ’ai descendu un bac de rangement, il était planqué tout en haut des étagères. Intact et encore un peu emballé du déménagement. Ça sentait bon à travers les petits sacs plastiques noués.

Nos souvenirs oubliés de Thaïlande.

On avait vu un peu large pour les cadeaux, on avait glané par ci et par là de quoi se rappeler ces beaux voyages. Je les avais un peu perdues toutes ses senteurs, les couleurs avaient un peu pali au fond de ma mémoire. La joie et les sourires de ce pays, eux sont restés intacts.

Des savons encore emballés, de l’encens en pagaille, des gris-gris, des briquets et des allumettes jolies. Des coquillages, un peu de sable au fond d’un sachet, des paquets de chewingum, le doré d’un temple en broche, du kitch et du sacré.

J’ai ressorti nos trésors de ces voyages. Et tout est revenu.

Le bonheur de ce premier départ en amoureux, la nonchalance des cocktails à pas d’heure et des siestes improvisées, l’émerveillement du deuxième périple, avec un enfant sous le bras et l’autre dans le ventre, les dos des éléphants, les premières plongées, les fleurs autour du cou et dans les cheveux. Et le dernier tous les quatre, elle toute petite et lui encore plus grand. Les temples, la ville, les îles et le sable dans nos dos lorsque nous nous allongions à la nuit tombée au bord d’une mer d’huile.

Ces trois voyages là bas ont construit la deuxième partie de ma vie, ils sont des repères pour cette famille que nous avons construite. Ils nous réconforte les soirs de spleen, nous font rêver à de nouveaux ailleurs. Ils sont le ciment de notre couple, de nos relations aux autres. Ils nous enlacent et nous tiennent chaud.

De cette partie du monde il nous reste nos petits trésors, bien à l’abri dans nos paquets de rêves.

Aujourd’hui ils ont refait surface, et j’en ai mis un peu partout dans la maison. Juste pour que l’on se souvienne tous les jours, à quel point on a pu être heureux là bas.

Les enfants savent qu’on ne pourra plus refaire de si grands voyages de si tôt, nous avons depuis acheté notre maison, et c’est vers elle maintenant que tous nos rêves se tournent. Alors plus que jamais, nous nous enveloppons de ces trois fois rien de pacotille.

Ces petits trésors d’Asie, comme les autres de tous nos voyages, sont des briques. Ils construisent nos souvenirs communs, nos rires, nos découvertes, nos phrases cultes et nos connivences.

Ils sont l’écho et la mémoire de notre famille.

De là bas et d’ailleurs, dans six mois ou dans dix ans, j’espère encore en ramener mille autres.

Je vous embrasse.

Camille

Article précédent Article suivant

Lire encore...

8 commentaires

  1. Répondre Penat13 février 3, 2016 à 9:02

    Tout me parle…impression que cette vie est la mienne mais on tronque la Thaïlande pour l’île Maurice.Et que dire de cette phrase depuis l’achat de la maison c’est vers elle … Bref c’est vous et c’est nous aussi.( certains de mes petits trésors sont encore dans des cartons dans le garage)

  2. Répondre choufleurlajolie février 3, 2016 à 9:32

    Que c’est joli, bises

  3. Répondre Daphné février 3, 2016 à 10:41

    Alors, allez-vous suspendre la guirlande de fleurs à votre rétroviseur ? Que de souvenirs me reviennent en voyant ces objets – j’ai eu la chance d’aller 4 fois en Thaïlande et dès qu’on s’écarte des sentiers touristiques, il reste des lieux encore très préservés. Mon dernier road trip m’a menée l’an dernier en Isan. Et chaque jour j’accrochais une nouvelle guirlande de jasmin parfumé.

    La fabrique à souvenirs a marché à fond lors de ce voyage – en espérant l’y emmener à nouveau bientôt.

  4. Répondre Alicia février 3, 2016 à 11:22

    Ah la Thaïlande… Le pays du bonheur.
    J’y retourne dans 2 semaines. Si tu veux que je te rapporte des trésors, n’hésite pas.
    Des bisous

  5. Répondre isacoolpix février 4, 2016 à 2:50

    oh cet article m’émeut…. nous partons en Thaïlande le 2 avril, voyage de noces, à 44 ans pour moi…
    et là-bas je vais déposer l’enfant que je n’aurai jamais, consolider notre amour et je compte beaucoup sur la gentillesse des gens, le sable, l’eau bleue et les merveilles colorées pour m’aider à poser ça, tranquillement et pour de bon…
    Merci Camille et bravo pour tes articles, photos et ta maison magique que j’adore…

  6. Répondre AnA from gbc février 4, 2016 à 11:32

    J’ai un grand carton à la cave, rempli de souvenirs (d’avant mon premier enfant) que je garde pour plus tard, pour me rappeler.
    Alors ce post me touche. J’ai bien envie d’aller faire un petit tour au -1 histoire de prendre une bouffée de bonheur.

  7. Répondre Isa LISE février 6, 2016 à 11:46

    Très chouette cette idée des petits trésors qui nous construisent… Ici tout est éparpillé, je pourrais peut-être créer un espace pour…

  8. Répondre Mélanie février 8, 2016 à 9:22

    C’est beau… j’aime beaucoup ton texte. Tu as raison, on devrait se replonger dans nos boites à trésors de voyages régulièrement. Un peu comme avec les photos des années passées. Beaucoup de plaisir à les revoir. J’aime vraiment beaucoup te lire. C’est tout neuf (je crois que je suis venue consulter ton blog grâce à un commentaire sur une photo de Ginie, comme quoi !), mais je ne manquerai désormais aucun de tes billets ! Et tu m’as donné envie de découvrir la Thaïlande… Bises, Mélanie

Laisser un commentaire