juin 8, 2016

LE PETIT POTAGER DU BONHEUR

Au jardin
.

toostamacginty chat potager-ritalechat saltwater-tootsamacginty potager-ritalechat OLYMPUS DIGITAL CAMERA potager-ritalechat potager-ritalechat potager-ritalechat

Cette année nous avons tiré les enseignements d’il y a deux printemps. On ne fait pas les fous avec le potager. Des courgettes, des fraises, des radis par par ci par là et puis des tomates, en encore trop grande quantité mais tant pis, on aime trop ça. Ah si ! et des piments aussi et quelques pieds de cébettes.

On verra bien comment on se débrouille. J’ai planté aussi quelques fleurs près des courgettes histoires de ne pas avoir à les poliniser moi même au pinceau. Si si je vous jure, un jour j’ai tenté de féconder moi même une fleur femelle en y déposant le pollen du male. Ça craint, Et en plus ça n’a pas du tout marché.

Sur les conseils d’un gentil vendeur de mon Truffaut j’ai acheté aussi des œillets d’inde pour mettre au pied des tomates. Ça prévient il paraît, ça laisse le temps de réagir. Non mais sérieusement, c’est une science toute cette affaire. À nous deux la punaise verte, je suis prête !

Et puis cette fleur. On en parle de ses mains dans la terre, de cet amour qu’elle a pour les pousses de radis ? Elle a tout planté avec moi, avec une patience d’ange et un tour de main pas possible.

Ma précieuse échevelée. Ma jardinière. Il n’y rien que j’aime plus que de la voir là où je l’avais toujours espéré. Au milieu de notre petit jardin de terre et d’herbe sèche.

Et moi je ventile pour arroser, je scrute, je mesure, j’attache et quand j’enlève les gourmands des tomates, je renifle mes mains comme une sauvageonne.

Les chats restent près de nous. Ils savent qu’il n’ont plus le droit de gratter la terre.

La vie pousse les gars, et bientôt on la croquera.

***Short Tootsa Macginty, sandales Tootsa X Saltwater, Trop top fait main (Patron Yvanne S)  dans un plumetis France Duval Stalla, chapeau Elle X Cyrillus.

À demain pour une sélection et un concours fête des pères.

Camille

Article précédent Article suivant

Lire encore...

11 commentaires

  1. Répondre Tantecath juin 8, 2016 à 8:27

    Moi j’ai aussi planté des oeillets d’Inde. .. Et les escargots en une nuit ont fait un destin avec !!! Grrrr
    Trop belles les photos ☺

  2. Répondre merci ginette juin 8, 2016 à 9:22

    Ta petite Violette est souvent dans le jardin, c’est un Bonheur à voir.
    Moi aussi j’ai été raisonnable cette année, on verra bien ce que cela donne …

    À bientôt, Elise

  3. Répondre Daphné @ Be Frenchie juin 9, 2016 à 12:42

    Qu’il est grand ce potager !

    Les 4 carrés installés dans notre garrigue pentue m’ont demandé tant d’efforts pour niveler le jardin qu’elles ont intérêt à être délicieuses, nos tomates poussées à la sueur de mon front !

  4. Répondre DeboBrico juin 9, 2016 à 9:39

    Nous cette année nous avons planté nos fruits et légumes… pour les poules qui viennent tout grignoter!! Heureusement les salades à feuilles rouges ne doivent pas leur plaire il nous restera ça à manger!!
    Mon grand est un peu comme ta violette toujours dans le jardin un plantoir à la main, à faire ses petites expériences… du coup il s’y connait déjà plus que moi en jardinage.. j’ai un peu honte!

  5. Répondre marie juin 9, 2016 à 10:13

    Quel bonheur ce jardin !
    Tellement hâte d’avoir un jardin pour apprendre à planter, regarder pousser et déguster 🙂
    Le jardin il n’y a que ça de vrai !

  6. Répondre L'Oursonne juin 9, 2016 à 11:23

    Trop chou ces sandalettes et ce Panama! Ma maman m’a aussi dit il y a quelques jours que les oeillets d’inde c’est super près du potager…et un avis de maman c’est toujours bon à prendre!

  7. Répondre kiki juin 9, 2016 à 12:19

    Trop chou ces sandalettes ! Ca taille grand ou pas? Ma fille chausse un petit 26 et on passe du 25 au 27, alors j’hésite…

  8. Répondre La tambouille de Bouille juin 9, 2016 à 1:03

    Encore un instant de vie trop mignon 😉
    Ici on a un balcon mais Chéri l’a rempli d’herbes aromatiques, il a mis des tomates et des fraises aussi 🙂
    Un petit bout de jardin ou presque 😉
    Je croise pour toutes les plantations d’amour ah ah ah

  9. Répondre Je ne suis pas une poule juin 10, 2016 à 8:00

    Hey! Joli le potager! Nous aussi on s’est lancé… Mais on se fait tout bouloter par les limaces (ces garces!) T’as une technique? Parceque mais oeillets d’inde ont été rayés de la surface du jardin. Bouloté au pied… Snif!

  10. Répondre Isabelle juin 10, 2016 à 3:57

    Camille, 1ère fois que je commente ! Et pourtant je te lis depuis quelques mois déjà. Ton article a le style de COLETTE !! Si si…

  11. Répondre Miss Zen juin 12, 2016 à 9:14

    Tes photos sont merveilleuses, on sent la chaleur, le soleil….. Ici ds le nord, je tente aussi radis, carottes et tomates cerises. Mais je ne suis pas aussi douées que vous et le soleil manque

Laisser un commentaire