La Bastide et les lumières du restaurant de l’Hôtel de Pins qui s’éteignent. La salle entière qui chante tandis que l’on apporte un énorme gâteau. Au poignet la montre rouge à quartz que mes parents m’avait offert la veille. Le bruit des paquets que l’on déchire, une lampe de poche orange avec une grosse pile carrée et une palette de maquillage avec du blush pour me déguiser. Un grand bouquet de mimosas posé sur la table en face de moi. C’est un douze février, il neige comme lorsque je suis née. J’ai dix ans.
Mon premier appartement près de Nice. Mes études et l’insouciance de cette folle vingtaine. Une fête surprise et tous mes amis, ma première paire de lunette de soleil un peu classe. Chez moi c’est juste une chambre et ma famille s’assoit sur des tabourets de fortune. Il y a du jonc de mer au sol et ça gratte un peu les pieds. Dans le grand paquet, un sac en cuir que je garderai toute ma vie. Une bague de famille en or blanc. C’est un douze février. J’ai vingt ans.
Un tournage, un comédien que j’adorais lorsque j’étais gosse, des housses de costumes et ma Sophie. Des essayages toute la journée mais ce sourire qui ne me quitte plus jamais. Mon petit garçon avec sa varicelle et ses grands yeux doux. Paris. Ma vie tumultueuse, mes coups de sangs et les grands amours. Une fête, un bal perdu, du café en capsule et toute la ribambelle de filles que je m’étais choisies comme des sœurs. Du chocolat sur ma joue. Du chocolat partout. Mon sud qui me manque et la Seine qui commence à couler dans mes veines. C’est un douze février. J’ai trente ans.
Une maison à la façade rose, un olivier qui trône au milieu du jardin dont j’ai rêvé toute une vie. Un grand châle autour de mon cou et une petite fille aux yeux bleus qui prend doucement la main de son frère. Les amis et les talons qui claquent sur les rues pavées de cette ville qui m’a vue grandir et que j’avais quittée. Les verres qui tintent et les cartes bleues dorées au moment de l’addition. Ma famille et une vase aux vingt et une fleurs. Un bouquet de roses, une autre de Violette. Les doigts pleins de chantilly et la douceur d’un joli dimanche. Les petites têtes enfarinées du matin, un vélo, l’or rose d’un collier fin. C’est aujourd’hui et j’ai quarante ans.
Ce serait indécent de me plaindre des quelques rides qui finiront par arriver, de ce corps un peu lourd et du temps qui passe. Mes belles années ne sont pas derrière moi, elles font partie de ce que je suis et construisent chacune de mes cellules. Dans mes yeux je garde l’éclat bleu de mes dix ans, dans mes mains serrées, je garde celles de mes amis et dans le coeur il reste cette éternelle folie douce…Impossible alors de regretter ou d’être amère. Je voulais avoir quarante ans depuis très longtemps. J’ai je crois, tout ce dont je rêvais à dix, vingt ou trente ans. Alors maintenant je vais m’appliquer à conserver tout cela, à l’embellir, le faire grandir.
Ce matin en me levant j’ai eu l’impression étrange que rien n’avait changé. Rien sauf une chose. Cette espace qu’ouvre une nouvelle dizaine. Une possibilité vierge et neuve, comme une première grande inspiration.
C’est aujourd’hui et j’ai quarante ans. En avant !
Camille.
33 commentaires
Très joyeux anniversaire à toi qui sais si bien parler des couches qui forment un millefeuille. Bonne dégustation et léchage de babines !
Et pour en laisser une trace de plus, je dépose ici un nouveau « bon anniversaire » ma biche.
Merci de partager ta richesse intérieur.
Ca s’en vient dans quelques tout petits mois pour moi et comme c’est bon de lire ça ! Les blogueuses de 40 ans sont vraiment très très cools (et ça vaut aussi pour la team 77 !) Merci Rita Le Chat #coeuraveclesdoigts
Et… bon anniversaire ! Rhoooo commenter ce billet sans commencer par ça, quelle honte…
Demain j’aurai 39 ans ET DEMI…Et je vais basculer, un peu plus près de mes 40 qui m’angoissent… J’ai 6 mois pour me dire que ce n’est rien, pour me convaincre de les fêter dignement, de les fêter tout court d’ailleurs. De me dire que 40 is the new 40…que la dizaine qui s’ouvre sera mieux que celle qui se referme…
Merci pour ce billet, il va sûrement m’aider.
Joyeux anniversaire Camille!
Joyeux anniversaire des 40 ans. Quel bonheur de vivre émane de tout ceci. Comme j aimerais être aussi sereine avec mes 50 ans fêtés l an passé. .. amitiés.
Ce billet donnerai presque environ d’avoir 40 ans!! Merci et vive la team78! (oui j’en fais partie aussi).
Bonne première grande inspiration….que toutes les autres soient bonnes aussi! Un très très très joyeux anniversaire!
J’adore ce billet ! J’adore tes mots ! Je te renouvelle tous mes vœux . Bisou ma belle
Bonne année de 40 ans et à dans 10 ans pour la prochaine décennie. Des bises.
Un bien joli flashback comme celui proposé par Maman Délire sur son blog. Que je t’invite à aller lire si ce n’est pas déjà fait. On dit que les grands esprits se rencontrent.
Et un très bel anniversaire à toi. J’espère te lire encore durant toute cette jolie décennie qui s’annonce!
Joyeux anniversaire ! Merci pour ces mots
Joyeux anniversaire! Qu’ils sont doux et joyeux tes 40 ans.
J’adore ! Merci d’avoir participé !
Très bel anniversaire Camille et plein de belles choses pour cette nouvelle décennie.
Comme c’est joliment écrit ! Bon anniversaire Camille. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ma quarantaine… Je suis passée à la suivante (team67).
Bon anniversaire Camille ! C’est l’anniversaire de mon mari aujourd’hui, mais 11 ans de plus que toi pour lui.
Bizz,
Joyeux anniversaire Camille! Tu as une manière si douce de parler de ce temps qui passe et qui file entre les doigts. Appuyer sur le bouton pause (et parfois rewind) permet d voir le beau en tout cela! Belle quarantaine à toi! Bises!!
tellement d’accord avec toi: nos 40 ans ne sont rien d’autres qu’une strate de plus mais les 10,20 et 30 sont tellement là, présents, constituant ce que nous sommes aujourd’hui !
Je te souhaite une belle quarantaine, moi je m’y régale depuis juin 😉
Joyeux anniversaire Camille, merci pour votre joli blog.
Je vous embrasse.
Mais que c’est beau, que c’est doux!
Je t’embrasse .
On fêtera ca en haut des montagnes
Happy Happy Birthday ma belle et douce Camille. Tu fais partie des belles rencontres que j’ai pu faire grâce au blog, et je me régale depuis à te lire. Je t’embrasse et foi de vieille quarantenaire, c’est une belle dizaine qui arrive <3
Comme c’est joli, c’est tellement ça la vie… Des petits et des grands moments, des étapes dont on se souvient avec certains détails qui s’imposent.
Joyeux anniversaire Camille
Ce texte est d une beauté….
J’ai pensé à toi toute la journée d’hier tu sais ? Et hier soir aussi. Ta lumière, ta joie et cette sensibilité dingue qui nous portent, nous tous qui te lisons.
Je t’embrasse fort <3
Happy Birthday Camille !
ça a l’air drôlement chouette d’avoir 40 ans, dis donc. Bouge pas, j’arrive ! (pile 1 an après toi)
encore bon anniversaire et bises !
Joyeux anniversaire Camille!
40ans, le plus bel âge selon ma maman… J’ai encore qq années avant de le vérifier, mais je te souhaite de belles choses!
Bises
Joyeux anniversaire, et continue de nous faire vibrer avec ta plume si bien maniée..
Bon anniversaire ma belle ! 40 ans ! ça claque ça, moi j’ai adoré avoir 40 ans aussi, happy40 ma belle !
Que joli texte! Que cette nouvelle dizaine soit aussi tourbillonnante que les précédentes!
Bon anniversaire, Camille.
Joyeux anniversaire ! Quel article magnifique !
Ooooh quel bel article ! Joyeux retard-versaire 😉 J’aime beaucoup lire les différents articles du tag « flashback » de Maman Délire. En tout cas bravo à toi, l’exercice est vraiment réussi <3
J’Adore cet article de Juju.
Comme j’ai 10 ans de plus et suis en mal d’inspiration.
Je peux peut être m’en inspirer ….
[…] des autres, faire ma maison jolie, organiser une fête au resto comme l’année dernière pour mes 40 ans ou simplement être là où j’en ai envie… À travers tout ça c’est moi que […]