Un Noël zéro déchets, on est encore loins du compte à la maison mais j’ai envie de proposer ma version emballage cadeau en tissu, pour un premier pas vers moins de papiers cadeaux. J’avais pris quelques photos juste après Noël au moment de ranger tout ce qui a servi à emballer les cadeaux. Il est grand temps (avant que le printemps n’arrive) de faire avec vous un petit bilan.
Une longue décision.
Cela fait peut être deux Noël que je regarde avec dégout les kilomètres de papier et d’emballages que l’on jète juste après l’ouverture des cadeaux. Cette petit déco de bolduc que j’avais payé une blinde, hop à la poubelle, ce beau papier doré, paf dans le sac! L’année dernière enthousiasmée par les jolis pochons cousus de ma cops MyBrouhaha j’avais failli me lancer et puis par manque de temps et surement un peu de courage j’avais abandonné. Cette année en revanche j’étais parfaitement décidée à m’y mettre et même si j’ai tardé à m’organiser j’ai tenu bon. L’idée a enthousiasmé ma famille (les adultes en particulier) et un peu moins les enfants. Violette avait vraiment envie de papier cadeau à déchirer… Vous connaissez les enfants et leurs difficultés à changer leurs habitudes. J’ai donc négocié un seul cadeau emballé dans du papier et le reste en tissu. Et puis elle aurait d’autres cadeaux de la part de ma famille donc bon elle pourrait tenir le coup!
Comment s’organiser pour fabriquer un emballage tissu?
Je vous explique ma manière de faire cette année, et surement aussi celles des années qui vont suivre. J’ai acheté pas mal de tissus et j’ai tout cousu à la surjeteuse (La Pfaff chez Lidl) au fur et à mesure. Ainsi chaque cadeau avait son emballage à la bonne dimension. Je n’ai rien cousu à l’avance. Ce n’était finalement pas très compliqué, mais je suis très avantagée par l’atelier qui me permet de laisser tout mon matériel à dispo et coudre en deux minutes ce dont j’ai besoin. Avec une autre façon de fonctionner il faudrait peut être faire les sacs à l’avance et anticiper un peu les dimensions. Dans les faits ça ne prend pas plus longtemps d’emballer avec du tissu qu’avec du papier, ce qui m’a pris je crois le plus de temps est de décorer mes paquets. Ça tombe bien j’adore ça!
Les tissus et les accessoires.
J’ai un stock absolument indécent de tissus mais évidemment j’ai voulu assortir des tissus et chercher des motifs qui me plaisaient pour Noël. J’ai beaucoup tardé pour acheter ces tissus et finalement j’ai bien fait car à une dizaine de jours des fêtes, TOUS les tissus de Noël étaient à 50% chez Mondial tissus. (Je vous mets les tissus de Noël en soldes ici si vous avez envie de vous avancer pour 2019!) Je compte quand même me servir de mon stock pour les cadeaux que je ferai au fil de l’année, anniversaires, petites attentions et compagnie.
Pour la forme des paquets, j’ai opté pour trois options différentes. Soit un simple rectangle surjeté sur les quatre côtés que j’ai utilisé comme une feuille de papier cadeau. C’est assez pratique pour les petits cadeaux et vraiment joli avec un peu de déco. Pas de scotch bien sûr mais avec du ruban ou de la ficelle, les côtés tiennent parfaitement. Soit une sorte de pochon cousu sur trois côtés et noué avec un ruban sur le haut. C’est l’option la plus simple à faire. Dernière option les paquets cousus à nouer que l’on retrouve chez Elle Emballe, un super concept d’Upcycling, à commander sans modération et pas que pour vos cadeaux de Noël!
Astuce: Si vous avez envie de tissu clair, prenez une toile épaisse pour éviter la transparence. Les tissus colorés sont bien sûr moins transparents, même s’il sont fins.
J’ai choisi des toiles avec des motifs simples, quelques faux unis (des pois par exemple) pour faire les rubans, des tissus carrément kitch pour rigoler un peu, bref je me suis amusée à composer un camaïeu de fêtes un peu sympa. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai acheté une douzaine de mètres de tissu pour 40 euros environ. C’est une dépense que je n’aurai plus à faire de si tôt, sachant qu’il me reste encore un peu de tissu (mais pas trop, j’ai plutôt visé juste.) Pour les accessoires, je récupère tout depuis longtemps. J’avais acheté des petits champignons, du houx, des rubans et quelques boules dorées chez Flying Tiger, j’avais aussi des suspension en bois sur lesquelles j’ai écrit au feutre les prénoms. J’avais découpé et gardé les motifs végétaux de mes Chouettes chéries… j’amasse les petites choses, je collectionne les chutes de tissu, les bouts de ficelles reçues dans les colis, les rubans dorés… C’est Lavoisier qui est content chez moi!!
Pour l’année prochaine, j’aimerais essayer de broder des étiquettes, mais j’ai aussi pensé à la pâte à sel ou Fimo, aux tampons sur tissu. les étiquettes cette année, sont ce que j’ai le plus bâclé… Mais ne nous fustigeons pas hein!
Mon astuce.
Récupérez les cartons décorés (colis, enveloppes épaisses etc… et perforez ou découpez de gros ronds (ou la forme qui vous chante!), percez avec une grosse aiguille, enfilez un peu de ficelle et vous avez une étiquette toute jolie! (vous pouvez voir en photos les étiquettes rouges étoilées, elles viennent d’un carton d’emballage de la Fnac! Pour les tissus, n’oubliez pas de chiner, les brocante et les Emmaüs regorgent de trésors. Faites aussi un tour sur les marchés et n’oubliez pas de demander autour de vous. Certaines de vos copines voudraient peut être grouper une commande pour partager les frais de port.
Petit rangement.
Au moment de tout ranger, j’ai dénoué et repassé les rubans pour qu’ils soient jolis l’année prochaine (oui oui je suis un peu maniaque je sais), j’ai rangé tous les tissus dans le plus grands des pochons et roule ma poule… J’aime bien tout ce petit étalage!
Mon bilan emballage tissu.
Pour tout vous dire, les tissus que j’ai trouvés ne sont pas du tout dans les couleurs que j’avais imaginées. Je voulais du marine et du rose poudré avec quelques touches de doré et me voilà à la tête d’un stock de tissus aux couleurs plus que traditionnelles. Les tissus dans les couleurs espérées étaient au dessus de mon budget et je n’avais pas envie que la mise de départ soit gigantesque. Donc bon ils me plaisent quand même sous le sapin, même si je les trouve un poil tradis!
J’ai réussi à récupérer un grand nombre d’emballage. Bon ok ,j’avais prévenu tout le monde: « vu le temps que j’ai passé à sauver la planète, vous ne vous barrez pas avec vos emballages les gars! Ahah! Evidemment certains ont fait des heureux et j’en suis moi même bien contente! Nous sommes complètement acquis à la causes des paquets en tissus et je crois même avoir converti mes parents pour l’année prochaine. Je crois que les enfants ont finalement compris l’intérêt d’une telle démarche, (c’est pour votre avenir tout ce boulot les gars!!). Ils m’ont confié avoir adoré ouvrir leurs paquets, dénouer les rubans… c’était chouette de les voir tous ces paquets.
Deux dernières choses : on m’a posé plusieurs fois la question sur Insta: et quid des enfants qui croient encore au père Noël? Avec un peu de malice, vous arriverez à planquer vos tissus… qui a dit que le Père Noël emballait les cadeaux dans du papier? Et puis pas de panique pour celles qui ne savent pas coudre mais qui ont envie de se lancer. C’est LE PROJET parfait pour débuter…
N’hésitez pas si vous avez des questions!
Et puis ça fait quand même un sapin de Noël très chic non?
Si vous avez envie d’en lire un peu plus sur Noël et d’avancer vers moins de déchets, je vous propose ma version tissu du calendrier de l’avent.
9 commentaires
Le risque, c’est que les destinataires embarquent le sac en plus du cadeau, c’est tellement joli et pratique en voyage pour ranger les chaussures, les sous-vêtements et le petit bazar.
Pour les étiquettes, tu peux les imprimer sur du tissu, par exemple du drap ancien bien raide. Tu y coupes un morceau un peu plus petit que le format A4 que tu scotches soigneusement sur une feuille de bristol, et tu passes directement dans l’imprimante. Ensuite un trou et un œillet (métallique ou simplement ceux qu’on utilise pour les feuilles de classeur) et c’est bon !
Mais j’avoue que le plus souvent je recycle plutôt les enveloppes kraft pour les étiquettes, j’adore cette couleur brune et l’effet strié.
Bonne soirée !
Merci pour ce retour ! Ça fait plusieurs Noël que je vomis les emballages ! Le prochain Noël sera en tissus !
ici aussi la tendance recyclage des tissus a été instaurée et j’ai réussi à faire une petite moitié de tous mes paquets ! l’avantage c’est que j’ai contaminé toute ma famille alors l’effet boule de neige va se faire sentir sur les prochains noëls je pense !
de mon côté je n’ai pas acheté de tissu mais tout simplement utilisé les nappes en tissu de Noël que m’avait offert ma maman pour mon appart d’étudiante il y a….fort longtemps… on a donc été toutes les deux nostalgiques devant le sapin 😉
Alors cette année je n’ai pas eu le temps de coudre mes emballages même si l’envie était là, surtout en voyant les tissus de ElleEmballe. Il faudrait que je m’y mette maintenant 😉
par contre, une semaine avant Noël, j’ai reçu à mon travail un colis qui contenait du papier Kraft de calage encore enroulé et comme neuf. j’ai sauté sur l’aubaine !!
J’ai donc emballé presque tous mes cadeaux dans ce papier kraft recycl.
J’avais aussi gardé les jolis papier de soie qui emballent les vêtements que l’on achète et je les ai réutilisés pour emballer certains cadeaux aussi, surtout les faits maison.
Vivement Noel prochain !
Super article. J’ai fait la même chose cette année et pour ma cadette qui croit encore au père noël et qui était avec moi quand j’ai acheté les tissus, j’ai trouvé une idée. Je lui ai dit que j’allais préparer plein de sacs en tissus pour les cadeaux , qu’un soir on allait les déposer au pied du sapin et que les lutins viendraient les récupérer dans la nuit pour emballer les cadeaux. Elle a eu l’air d’y croire !
Tous les destinataires adultes ont voulu embarquer les sacs j’ai du dire niet sinon l’an prochain pas de cadeau 🙂
et mon fils de 5 ans et demi qui croit encore au Père Noël mais qui m’a vue emballer les cadeaux des adultes (oui pour plus de facilité je lui ai dit que les cadeaux des adultes étaient offerts par les adultes :D) n’a absolument pas tilté sur le fait que mon cadeau pour lui était emballé dans du tissu 😉
en tout cas je trouve tellement plus agréable de faire ces emballages en tissu, je suis nulle avec du papier cadeau et je n’en pouvais plus des milliers de papiers brillants non recyclables qui partent à la poubelle.
Qu’est ce que c’est beau! Ça me fait envie! Un beau projet pour recommencer la couture 😉 Je pense que je vais profiter des soldes pour acheter quelques mètres de tissus et de galons en prévision de Noël 2019. Merci Camille pour cette belle idée!!
Super idée que je comptais mettre en application cette année, du coup j’ai acheté de beaux tissus de Noël en me disant que cette fois le gaspillage c’était fi-ni ! Et puis voilà qu’après quelques cadeaux offerts en avance, ou en avoir parlé à mes proches… Quasi impossible de faire comprendre que je comptais bien les récupérer pour m’en resservir ! Comment avez-vous fait pour en récupérer un maximum ? Et quelle réaction ont pu avoir vos proches au moment de rendre l’emballage ?
[…] pochette d’emballage pour Noël ou autre événement. […]