août 29, 2019

Une rentrée bien rangée. Viquel, une histoire de famille

DYS, PARTENARIAT
.

Ce post est réalisé en partenariat avec Viquel.

On est tous dans le même bateau, même si je suis sûre que certain.es d’entres vous ont été plus prévoyant.es  que d’autres mais en gros, on a tous le nez dans les fournitures scolaires. Cette année sera ce sera assez simple parce qu’en dehors des cahiers et des trousses j’avais déjà pas mal de choses d’avance. J’avais quand même envie de vous montrer mon petit shopping de trousses astucieuses et de vous  montrer un shopping de trieurs pour le cartable de mon lycéens. Oui on a tous bien lu! Ly-cé-en, comment le temps a pu filer si vite!

Il y a trois ans je fabriquais un trieur amélioré pour Sacha et il l’a bien aidé pour toutes ses années de collèges. J’étais loin de me douter qu’il allait d’une part durer aussi longtemps et d’autre part lui servir autant. Petit retour en arrière pour vous expliquer tout dans le détail.

Un trieur spécial Dys

Je vous en parlais à l’époque mais cela s’est vérifié chaque année depuis, pour les parents d’enfant dysgraphiques, les courses de fournitures scolaires sont très vite faites. Un ordi, un trieur et roule ma poule. J’exagère à peine! le trieur qu’il a utilisé au collège a largement fait son temps et au bout de 3 ans d’utilisation quotidienne intensive, on peut dire qu’il a fait ses preuves. Les enfants dys ont parfois du mal à placer des feuilles dans des pochettes, à organiser leurs documents dans des pochettes à rabat… Il est donc essentiel de les aider en leur trouvant des solutions adaptées et faciles à vivre. Je ne cesse de le répéter mais c’est eux qui nous donnent les solutions, il n’y a qu’à les regarder pour savoir comment les aider. Ici plus aucune feuille au fond du sac, plus de perte de document.

Faire le bon choix.

Pour cette première année de lycée j’ai eu une demande spéciale de la part de l’ado. Il aimerait quelque chose de simple à utiliser, avec toujours une astuce pour que les feuilles ne s’échappent pas, j’ai trouvé chez Viquel deux options qu’il va tester pour voir laquelle lui plait le plus. Une première option avec un trieur assez classique mais avec de quoi retenir les feuilles à l’intérieur, une grande capacité (12 onglets) pour pouvoir transporter absolument toutes les matières, en revanche pas d’élastique, nous verrons assez vite comment palier à ça, je pense que ça ne posera pas de soucis pour la Mac Gyver que je suis 🙂 Le trieur Rainbow class 12 onglets est ici.

Mon coup de coeur va à ce trieur vertical super pratique! La bonne idée, tout se classe hyper facilement et les documents sont accessible sans aucune manipulation. On n’a même pas besoin de le sortir du sac et ça c’est un gros plus! Je crois que je vais même m’en commander un pour classer mes patrons de couture! Le trieur  spécial sac à dos est là.

Dans les trousses de Violette.

Petit focus sur les trousses de Violette (en vrai il y en a une pour sacha aussi et une pour moi, devinez laquelle!) Cette année donc pas d’achat de feutres ou de crayons, nous avons de quoi faire jusqu’aux scolarités des petits enfants je pense. Nous nous sommes attelées à un grand tri “ça marche-ça marche plus” qui nous a permis de reconstituer tout ce dont elle avait besoin pour le CE2. Elle avait besoin disais-je de trousses, je l’ai laissée choisir.

Elle aime avoir ses feutres beiges en quantité, et puis plusieurs jaunes aussi, je la laisse faire et je trouve ça chouette qu’elle se libère de sa liste de fourniture. Elle aussi commence à savoir de quoi elle a besoin en classe. Elle ne panique plus si les feutres ne sont exactement ceux que la maîtresse a demandé ou si le nombre de pages des cahier n’est pas rigoureusement le même!

La trousse Party ici. Trousses teknik Surprise là et ma préférée vous vous en doutez, la trousse wax ici. Le cartable que vous apercevez sur les photos sera destiné cette année à la danse et et au sport.

Viquel, une histoire de famille.

Pour tout vous avouer, il y a quelques semaines je connaissais Viquel, sans la connaitre. Sans le savoir j’ai de nombreux accessoires de classement et de rangement qui viennent de cette entreprise et en préparant ce post j’ai eu envie de la connaitre un peu mieux. Viquel a vu le jour en 1949 dans le quartier du canal St Martin à Paris. De son histoire on retient une formidable capacité pour s’adapter aux nouvelles technologie, au monde qui n’a cessé d’évoluer depuis le siècle dernier. En 2013, Vanessa Viquel-Delangre est nommée Directeur Général de Viquel. La compagnie vit également un second tournant dans son histoire avec le développement du Kalatera, une nouvelle matière verte issue à 100% de briques alimentaires recyclées.

Aujourd’hui et depuis les années 60, Viquel implanté dans l’Aisne et emploie de nombreuses familles qui travaillent sur leurs sites depuis plusieurs générations avec une ancienneté moyenne de 25 ans.

J’aime beaucoup l’idée d’en savoir un peu plus sur ce que j’achète et qui me sert au quotidien, et je ne vous cache pas que cette histoire me plait beaucoup!

À très vite!

Article précédent Article suivant

Lire encore...

4 commentaires

  1. Répondre Fred août 29, 2019 à 5:29

    Merci beaucoup pour pour vos articles. C’est toujours un plaisir.
    Bonne continuation, Fred

    • Répondre Ritalechat août 29, 2019 à 7:04

      Merci à vous!

  2. Répondre vanessa août 30, 2019 à 4:53

    sitôt lu sitôt commandé ce trieur pour mon Dys qui rentre en terminale. Avant c’était trieur tradi et les feuilles tombaient parfois donc merci de ton article. Bonne rentrée à Sacha et violette.

  3. Répondre Nathalie août 31, 2019 à 8:09

    bravo pour l’article et merci pour les idées.

Laisser un commentaire