WORLD MAP, ET COUDRE LE MONDE.

WORLD MAP, ET COUDRE LE MONDE.

world map6.jpgworld map8.jpgworld map4.jpgworld map1.jpgworld map3.jpgworld map5.jpg

Lorsque nous étions encore à Paris j’avais imaginé pour la nouvelle maison mille choses. Parmi elles, il y avait l’envie d’une carte du monde géante.

J’ai pensé à la faire en papier peint, puis en vénilia et un jour de liens en liens je suis tombée sur le blog Shwin&Schwin et son incroyable DIY plaid du monde.

J’ai commencé tout de suite à décalquer, coller, découper et choisir les tissus. Quel pied de coudre des îles, des frontières, de mettre des fleurs sur l’Iran, sur le Burkina Fasso ou la Birmanie. J’ai voulu du bleu, dans les tissus que j’affectionne particulièrement. Du fleuri Vintage évidemment mais aussi des motifs plus marqués et une touche de fluo.

J’ai cousu là où j’ai marché, sur les bords du golfe de Guinée, sur les plages de Grand Popo, des Saintes Maries de la mer ou d’Acapulco. J’ai imaginé les peuples, les coutumes et les langues. J’ai fait des vas et viens entre la machine à coudre et notre gros Atlas, juste pour parfaire ma géographie. J’ai rêvé. Je me suis évadée. Entre chaque tissu à fleurs il y a des vies, des rires, des rites et des fêtes.

On est si petits nous là en haut. J’aime cette idée de voir où nous sommes et où sont tous les autres. J’aime que sur le mur d’une chambre il y ait tant de possibilités, de vies à s’offrir, à découvrir ou à connaitre.

Les enfants ont attendu avant que nous l’installions. Ils ont suivi les avancées de la couture, et étaient aussi excités que moi. Je suis dingue de ce projet. J’y ai passé du temps, le dos penché sur la machine à coudre à avancer tout doucement en faisant tourner la molette. Je pense tenter la prochaine à la main, j’irai sans doute plus vite. Car oui il y en aura d’autre, un plaid pour Sacha et d’autres encore pour offrir cette fois. Impossible de m’arrêter à une seule.

Et voilà, j’ai cousu un monde ! C’est pas trop trop cool ça :-)

Enfin, je voulais vous remercier de tous vos témoignages sur les derniers posts, nous sommes de plus en plus nombreux ici. C’est chouette !

Je vous embrasse.

Partager

69 commentaires

  1. Sophie

    juste Sublime ! quel talent …. tu as cousu le monde …. un monde s’offre à toi . je te souhaite tout le bonheur du monde . tu le mérites . vraiment . des bisous du monde entier

  2. Clumsy

    Super projet et très poétique en plus, coudre le monde … que c’est beau !
    Tu me donnes envie de me lancer, moi qui désespère de chiner une ancienne carte du monde pour mon atelier, ce sera encore mieux !

  3. lachrysdesfleurs

    …donc oui je bave !!!!!!
    C’est tellement beau. Beaucoup de travail à n’en pas douter mais quel magnifique résultat. Woaou Woaou !!!!

  4. J.

    Je suis bluffée!!! Tu es un véritable couteau suisse! Quel talent! Bref je crois que tu l’as compris, je suis fan de « ritalechat »! ;-)

  5. unemamancreative

    Bravo pour ce projet magnifique, tu as cousu le monde et je trouve ton article aussi beau que cette merveille sortie de tes doigts de fée!
    Tu m’as donné envie de coudre un bout du monde pour mes fils à mon tour, encore bravo et à bientôt!

  6. Marjoliemaman

    « j’ai cousu un monde » mais voilà, c’est tellement ça. Ce projet, il m’a faite vibrer avec toi, j’y repensais la semaine passée en me demandant où tu en étais. Le résultat est à couper le souffle. Quelle merveille. Bravo Camille, c’est un monde qui va faire rêver ta famille pendant des générations. Des baisers.

  7. Jane

    C’est tellement le projet qui te ressemble. Qui fait transparaître tes valeurs avec douceur et poésie. Ce projet c’est toi. Bravo Camille, c’est une merveille.

  8. 2moiselles

    Quelle belle réalisation, j’adore!! Moi qui suis une grande voyageuse, c’est une réalisation que j’adorerais avoir pour pouvoir épingler les pays dans lesquels je suis allée :-)


  9. Post author
    ritalechat

    Un grand merci à tous pour votre enthousiasme !!! Je suis heureuse que cela vous plaise autant qu’à moi.

  10. meduse

    J’adore,vraiment bravo! Je lis souvent ton blog sans commenter mais là je pouvais pas rester muette !
    Faut dire aussi que je suis une map addict ;Ô)

  11. Anne-Gaëlle

    Bravo c’est vraiment magnifique !
    Nous aussi on adore les cartes mais vu mes talents en couture pour le moment, on va se contenter de notre poster carte du monde dans les toilettes…

  12. evouille

    wahou Camille!!
    juste wahou
    ou trouves-tu tous ces trop trop chouettes tissus??? steuplé!!
    bonne journée et chouette week end!

  13. Salva

    Je connaissais « le cœur cousu » (livre), mais voilà qu’une bonne fée, nous dévoile de ses doigts magiques « un monde cousu », un enchantement !
    Un monde tel qu’on en rêve, un monde de beauté, de douceur, de couleur, de patience et d’allégresse…
    Couds Rita, couds avec ton âme, couds et recouds ce monde décousu, qu’il renaisse, et ensemble parcourons-le.
    Bravo et merci.
    Plus prosaïquement : je passe commande si possible, afin de voyager en pensée, depuis l’entrée de mon appart !

  14. melie

    oh c est magnifique !
    Expat rentrant bientôt à Paris, je vais me permettre de te piquer l’idée pour raviver les souvenirs une fois rentrés !

  15. Matou

    j’adore ! J’aimerai en avoir une comme ça ou presque, le Bresil manque de couleurs à mon goût, mais, juste parce que je suis brésilienne ! ( je commente depuis un iPad, désolée pour certains accents…).

  16. Ana

    Waow, quel travail !
    J’admire les personnes qui cousent, mais là, là, ce n’est plus de la couture, c’est de l’art. Un grand bravo. Et c’est si joliment raconté.

  17. Pingback: DECO: UN COIN BIBLIOTHÈQUE POUR ENFANT TRÈS SAGE - Ritalechat

  18. Salomé

    Bonjour Tata Rita !
    Comme beaucoup j’adore cette carte à coudre… Et j’ai vraiment envie de me lancer ! J’aurais bien aimé savoir si tu avais quelques conseils à me donner pour débuter cette fabuleuse aventure! Et comme tu le marque dans cette article, tu veux en faire un pour Sacha, ou en est tu de ce projet ?
    Merci d’avance et bravo pour ce blog plein de douceur et de sincérité (c’est ce qui transparaît!)
    Des bisous

  19. Pingback: La couverture en pixels Yoda – de bulles en aiguilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>