décembre 2, 2015

SAINTE BARBE

LA VIE QUOI !
.

Sainte barbe Sainte barbe Sainte barbe sainte barbe OLYMPUS DIGITAL CAMERA Sainte barbe OLYMPUS DIGITAL CAMERA Sainte barbe

Nous avons planté avec les enfants un peu en avance nos petites lentilles et notre blé. On a décoré un bocal avec un feutre craie, on a ouvert les placards pour trouver de jolis contenants, Violette a voulu les flûtes du mariage pour ajouter un peu de couleur. Nous avons triché un peu, nous n’avons pas pu attendre le 4 décembre pour respecter la tradition provençale.

On s’est demandé si du coup ça marcherait cette histoire de prospérité. L’argent peut importe finalement, si nous en gagnons tant mieux, si c’est plus difficile, nous ferons avec. Tous les quatre on s’en sort toujours pas vrai? Nous ce que l’on aime c’est voir pousser presque à vu d’oeil toutes nos plantations. C’est un peu fou d’ailleurs, d’heures en heures elles grandissent…

Notre prospérité pour l’année prochaine ce serait de partir en vacances encore et encore, tous les quatre ou avec les amis, ce serait planter au printemps un palmier dans le jardin et peut être le figuier dont je rêve pourquoi pas. Notre chance serait que l’on soit en bonne santé, que le grand s’épanouisse en apprenant et que la petite découvre de nouvelles choses chaque jour. Et puis notre chance d’amoureux serait de nous faire marer encore et encore, avec nos rires qui explosent sans crier gare et que j’aime tant.

Pousse petit blé et amène nous toutes ces chances. Poussez les lentilles, sortez des vases et venez décorer nos vies.

J’aime énormément cette tradition, chaque année ma maman m’envoie un message: « Pense au blé ma chérie, c’est aujourd’hui », Tu as vu? J’y ai pensé.

Pour le 4, pour respecter tout de même la date, je compte refaire quelques plantations en suivant la fabuleuse idée d’une instagrameuse qui mentionnait sous une de mes photos de planter du blé, lentilles ou pois chiches sur de la terre recouverte de mousse. De la mousse, il y en a plein dans le jardin, j’ai hâte de voir ce que ça va donner, je suis sur que ce sera superbe et parfait pour ma table de Noël ! Merci @penat13.

Pour les conseils de plantations, et pour en apprendre plus sur cette tradition provençale, je vous redirige vers un article que j’ai écrit il y a deux ans. Clic ici.

Vous êtes nombreuses à respecter cette tradition (Je le sais bandes de coquines vous me l’avez dit sur Insta, je vous propose de suivre l’avancée des pousses de tout le monde dans une galerie commune avec le hashtag #instasaintebarbe. Un peu de prospérité sur Instagram ne fera de mal à personne en ce moment! Vous en êtes?

Je vous souhaite une belle soirée.

À très vite

Camille

Article précédent Article suivant

Lire encore...

20 commentaires

  1. Répondre Elodie décembre 2, 2015 à 8:02

    Ohlala, ça fait des années que je n’ai pas fait germer de blé pour la Ste Barbe, certainement depuis que j’ai quitté le cocon parental… Honte à moi ! Allez, cette année je m’y remets, tu me le rappellera le 4 ? 😉

    • Répondre ritalechat décembre 2, 2015 à 8:46

      avec plaisir!!!

  2. Répondre sosooocute décembre 2, 2015 à 8:10

    j’adore cette tradition ! et ce #instasaintebarbe !! vivement le 4 🙂

    • Répondre ritalechat décembre 2, 2015 à 8:46

      j’ai hâte de voir tes photos!

  3. Répondre amandine_off décembre 2, 2015 à 9:41

    oh ouiiii j’en suis ! avec plaisir
    je prépare tout demain pour être prête vendredi !
    j’ai même les pois chiche 😉
    Merciiiii

  4. Répondre choufleurlajolie décembre 2, 2015 à 10:02

    C’est superbe

  5. Répondre Clumsy décembre 2, 2015 à 10:30

    Oh Camille j’y pensais hier soir à la Ste Barbe, je croyais avoir (encore) raté la date, alors merci pour le rappel, je vais préparer tout ça pour vendredi. Et ce hashtag IG quelle bonne idée, je vais essayer de ne pas oublier (moi un poisson rouge ? Penses tu ^o^).
    Bises

  6. Répondre Chris30 décembre 2, 2015 à 10:38

    Oh j’ai les mêmes ramequins « diamant » comme dit ma Mini! J’ai enfin trouvé du blé ici à Nîmes, première fois depuis 10 ans; jusqu’à présent c’est ma mère qui me fournissait! En bonne provençale, je perpétue la tradition et on fera ça vendredi avec les filles. D’ailleurs, faudrait vérifier qu’il y a assez de coton dans la SDB…..Mon mari ne connaissait pas cette tradition, ça le fait rire!
    Jolie idée le bocal Le Parfait, je pique l’idée! Bises.

  7. Répondre MamaCami décembre 2, 2015 à 11:14

    Quelle belle idée cette galerie commune, j’en suis bien sûr! J’ai les lentilles et j’espère bien trouver aussi du blé (où en as-tu trouvé?). Ma maman me le rappelle également tous les ans 😉

  8. Répondre lnaula décembre 3, 2015 à 8:58

    Chez nous, la date importante s’est le 6 Décembre, pour la saint Nicolas mais je vais aussi adopter la tradition de la sainte Barbe, les enfants vont être content. Et super idée de le mettre comme surprise dans le calendrier de l’avent.

  9. Répondre Quatre Enfants décembre 3, 2015 à 10:41

    Sublime… Je ne connaissais pas cette tradition, très envie de m’y mettre. Merci 🙂

  10. Répondre Aurelie / Catmini décembre 3, 2015 à 10:53

    Je le faisais quand j’étais enfant, tu me donnes envie de m’y remettre!
    Seul pb, depuis qu’on est passé aux cotons lavables, on n’a plus de coton chez nous…

  11. Répondre Eve décembre 3, 2015 à 10:57

    C’est beau j’adore !

  12. Répondre sysyinthecity décembre 3, 2015 à 12:59

    j’avais découvert cette tradition grâce à Madamezazaofmars, et je suis fan !! je suis actuellement à 5000 km de la France pour les fêtes, mais je vais le faire chez mes parents et leur faire découvrir 🙂
    PS : je penserais au #

  13. Répondre madamezazaofmars décembre 3, 2015 à 1:16

    Tu sais combien je tiens a cette tradition et je suis déjà au taquet pour demain 😉 Par contre jen’ai jamais de jolies idées comme toi de recipient pour le planter.
    Moi aussi j’ai eu l’idée d’un hashtag dans mon article e jeudi dernier mais il est moins comment dire 😉 #montremoitonblé

  14. Répondre Nicolas et Barbara | La petite vie de Pom666 décembre 4, 2015 à 8:04

    […] de faire germer des graines à la sainte barbe pour amener la prospérité. Vous en saurez plus ici si cela vous […]

  15. Répondre Joëlle décembre 6, 2015 à 8:08

    Nos petites plantations sont faites, on suivre l’évolution avec les enfants et poster régulièrement sur #instasaintebarbe !

    Merci d’avoir partagé cette jolie tradition provençale avec nous! on fait pousser nos lentilles en Essonne ici 🙂 !

  16. Répondre Roxana décembre 9, 2015 à 11:01

    Ma chère Rita, tout d’abord merci pour tes mots et tes images si justes et si beaux. J’ai été ravie et surtout surprise de découvrir cette tradition. Je suis d’origine iranienne et notre religion pré islamique était le zoroastrisme. Aujourd’hui peu d’iraniens sont zoroastriens mais tous continuent les coutumes de cette religion ainsi que plusieurs autres peuples ayant été sous domination de l’empire perse tels que les kurdes, les turcs, les azeris, les afghans et les tadjiks. Parmi nos nombreuses coutumes la plus fameuse est le nouvel an, Nowrouz, qui coïncide avec le solstice du printemps. Nous avons de nombreux rituels dont la préparation d’une nappe avec plusieurs éléments tels que l’ail pour la santé, le vinaigre pour la sagesse, les oeufs pour la fertilité et les germes de blé de lentille pour la prospérité !!!!! Voici un lien d’un film animé réalisé pour arte sur le sujet et qui pourrait éventuellement plaire à ton magnifique Cha et à ta sublime fleur 🙂 Bisous de Paris !
    https://www.youtube.com/watch?v=m1pR6kQdh-0

  17. Répondre L'Oursonne décembre 17, 2015 à 2:49

    Quelle jolie idée et dans ces gros bocaux « Le Parfait » c’est splendide! J’ai loupé le 4 décembre mais je vais aller acheter cet après midi des lentilles et du blé…ce sera une Sainte Barbe en retard!

  18. Répondre LA SAINTE BARBE DE VIOLETTE - Ritalechat décembre 1, 2016 à 8:41

    […] pouvez aller lire la signification de la sainte barbe dans mes anciens posts ici, là et là. Et il faudra semer sur du coton le 4 décembre, si vous voulez être riches et prospères. […]

Laisser un commentaire