mai 20, 2019

Un cocon douillet pour chaton

DIY, tricot
.

J’ai ressorti quelques photos de l’été dernier pour illustrer le tuto du cocon que j’ai ENFIN pris le temps de rédiger et là BIM, la grosse nostalgie de ce petit chat de quatre semaines qui est devenu si grand. Si grand mais devinez quoi, il traine toujours autant ce cocon de laine qui a remplacé (avec mes bras) sa maman depuis qu’il est arrivé chez nous. Vous avez peut-être vu passer la version cocon pour petit humain qui est très efficace pour rassurer et calmer les nouveaux nés dès la naissance… Je me suis dit et pourquoi pas une version pour ce chaton abandonné que nous allons recueillir. Et en quelques heures j’avais tricoté le premier cocon pour bébé chat (quand je me relis je me dis que je vais finir vieille et folle entourée de chats et de laine… et cette vision n’est pas pour me déplaire, ça ne me rassure pas du tout sur ma santé mentale). Il y a quelques semaines, Marjolaine m’envoyais une photo d’un chaton d’à peine deux semaines en me disant « Je te présente Fuji, notre chat! ». Là je suis passée en mode hystérie et je lui ai proposé de lui tricoter un mini cocon pour mini chat (qui est entrain de devenir Sumo, soit dit en passant!)

Les bienfaits du cocon.

Notre mini Harry s’est tout de suite lové à l’intérieur de cette grande chaussette pour ne plus jamais la quitter. Il l’a beaucoup tétouillée et patouillée (j’invente sûrement des mots mais vous voyez là où je veux en venir n’est ce pas?). Mi couverture mi terrier, c’est juste parfait pour rassurer les chatons peureux ou simplement pour leur tenir chaud. Harry avait été abandonné et retiré de sa maman bien trop tôt. Aujourd’hui il a un an et il est autant accroc à son cocon qu’aux premiers jours.

Avant de commencer

Pas de panique, ce tuto est vraiment cool, mais avant de commencer, il vous faut juste maîtriser quelques astuces simples.

Choisir la bonne laine.

Peur importe la laine que vous allez choisir. Votre cocon doit mesure approximativement (à plat posé devant vous) 25 cm de largeur (donc 50 cm de circonférence) et 35cm de hauteur. Si vous êtes à l’aise vous pourrez tricoter cette petite chose avec n’importe quelle laine en mesurant au fur et à mesure que vous montez les mailles puis en ajustant la hauteur.) Si vous débutez, référez vous aux conseils laine que je vous donne en fin d’article et choisissez une laine qui se tricote en 6 (c’est indiqué sur l’étiquette)

Tricoter en rond.

Tricoter en rond peut paraître compliqué, en réalité c’est plutôt une simple technique à acquérir. Il vous suffit de monter les mailles sur votre câble (comme vous le feriez avec des aiguilles droites) puis de JOINDRE la première et la dernière maille.

Le Magic Loop

Vers la fin de votre ouvrage, avec les diminutions, le nombre de mailles va par définition diminuer et vous aurez besoin de cette technique (elle vous évite de vous équiper en aiguille doubles pointes). Une vidéo vaut mieux que de grandes explication en mots,  en voici une qui vous aidera à vous familiariser avec le magic loop. VIDÉO MAGIC LOOP

Changer de pelote.

Selon la laine que vous choisirez (ou si vous voulez changer de couleur), vous aurez peut-être besoin de changer de pelote. Lorsque l’on tricote en rond, peut importe l’emplacement de votre changement de fil. Pensez simplement à laisser une bonne longueur de l’ancien fil et du nouveau pour bien les renter ensuite avec l’aiguille à laine. Si vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à « faire suivre » l’ancien fil sur une dizaine de centimètres pour le bloquer.

Jersey ou point mousse?

Un truc qui pourrait vous dérouter si vous n’avez jamais tricoté en rond avec des aiguilles circulaires est l’aspect de votre ouvrage. Voilà quelques indications pour vous y retrouver.

  • Avec des aiguilles circulaires, pour obtenir du jersey endroit (comme ici par exemple) il vous faudra tricoter toujours à l’endroit.
  • Pour obtenir du jersey envers, il faudra tricoter toujours à l’envers.
  • Pour obtenir un point mousse, il faudra alterner un rang à l’endroit et un rang envers.

Le matériel

Vous avez un récap avec tous les liens vers le matériel nécéssaire en fin de post. Pour ce cocon, il vous faudra:

-Un câble de 40 ou 60 cm monté sur des aiguille N°6.

-Un peu moins de 180m de laine N°6 (Deux pelotes de 50 g environ).

-Un anneau marqueur.

-Une aiguille à laine.

-Une paire de ciseaux.

Pas à pas.

C’est parti!

-Avec la laine et les aiguilles N°6 montées sur le câble, montez 64 mailles, placez un anneau marqueur à la suite de ces mailles puis fermez votre rang. Voilà votre premier rang en rond est fait (vous avez fait le plus dur ou presque!!). N’oubliez pas de replacer à chaque rang votre anneau marqueur, il vous sera utile pour repérer le début.

-Tricoter à l’endroit pendant 26 cm.

NOTE: Souvenez-vous, lorsque vous tricotez  en rond à l’endroit: vous obtenez du jersey, pas de panique c’est normal, c’est la magie du tricot en rond!

-Commencez les diminutions ainsi:

  • Tricotez *6 mailles puis 2 mailles ensembles*, 8 fois de * à * en tout.
  • Tricotez un rang.
  • Tricotez *5 mailles puis 2 mailles ensembles*, 8 fois de * à * en tout.
  • Tricotez un rang.
  • Tricotez *4 mailles puis 2 mailles ensembles*, 8 fois de * à * en tout.
  • Tricotez un rang.
  • Tricotez *3 mailles puis 2 mailles ensembles*, 8 fois de * à * en tout.
  • C’est sûrement à ce moment là que vous aurez besoin d’avoir recours au magic loop.
  • Tricotez un rang.
  • Tricotez *2 mailles puis 2 mailles ensembles*, 8 fois de * à * en tout.
  • Tricotez un rang.
  • Tricotez *1 maille puis 2 mailles ensembles*, 8 fois de * à * en tout. Vous obtenez (si tout va bien 16 mailles… si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous tricotez un cocon pour chat, alors une maille en plus ou un moins ne va pas changer la face de votre monde 🙂
  • Tricotez 2 mailles ensembles sur tout le rang. Vous obtenez 8 mailles.

-Coupez le fil à 20 cm, enfilez-le dans votre aiguille à laine et rentrez les dans les mailles pour fermer solidement. Rentrez le fils et vous avez terminé!!!

 

Votre shopping.

Je vous ai fait un petit shopping chez Phildar, ce n’est pas un sponso, je le précise. En revanche les liens sont affiliés, pour vous rien ne change au niveau du prix, c’est simplement moi qui touche une toute petite commission sur vos achats. Cela me permet de continuer à vous proposer des idées DIY!

Phil Looping / Phil Merinos 6 / Partner 6

Kit aiguilles circulaires / Anneaux marqueur / Aiguille à laine

N’hésitez pas à partager vos créations sur vos réseaux sociaux et à épingler cette image sur Pinterest!

Bisous.

Article précédent Article suivant

Lire encore...

1 commentaire

  1. Répondre Laurence_J mai 21, 2019 à 6:23

    Voilà, je ne suis plus qu’une flaque devant mon pc… Ce chaton est juste trop mignon!

Laisser un commentaire