mars 27, 2013

MON FILS, LA CLOPE ET MOI

Uncategorized
.


« Je l’aime cette photo maman, le seul truc moche c’est ta cigarette. »
Voilà…
Ça fait des mois que Sacha me demande d’arrêter de fumer, des mois qu’il s’inquiète. Des mois qu’il me demande au moins d’essayer la cigarette électronique. 
Pour en rajouter un couche, Rod a arrêté de fumer il y a plus d’un an, comme ça d’un coup, sans aucune aide. Autant te dire que mon argument principal « c’est dur mon coeur, je n’y arriverai pas comme ça » n’a pas tenu le coup longtemps.

Et puis cette boutique de clopes électroniques a ouvert juste à côté de la maison. Là j’ai eu droit tous  les soirs à la même rengaine… « Fumer tue maman! T’es même pas cap’ d’arrêter de fumer! T’as vu t’as une nouvelle ride, ça c’est à cause de la cigarette! Mais je vais faire comment moi quand tu seras morte à cause de tes satanées clopes! 
Tu vois il n’y est pas allé avec le dos de la cuiller. 
Le petit rusé.

Ce soir en passant devant la boutique, il s’est arrêté.
Il m’a dit « Attends je lis un peu les infos, juste pour me renseigner ».
Je l’ai regardé mon grand, et j’ai compris que c’était important pour lui. 
Alors on est entré et j’ai passé le cap.

Le vendeur m’a tout bien expliqué, Le Cha n’en a pas perdu une miette.

En sortant du magasin avec ma nouvelle cigarette électronique, Sacha m’a serré fort dans ses bras.

Je vais y aller doucement mon grand, je suis terrorisée à l’idée de me défaire du tabac, je ne sais pas si je vais y arriver. Je vais dejà diminuer et puis on verra comment ça se passe. Mais je te promet vraiment de ne plus prendre à la légère tes angoisses… Je vais m’accrocher!

***EDIT: vos témoignages sont les bienvenus, je débute avec cette affaire électronique, alors n’hésitez surtout surtout pas!***

Article précédent Article suivant

Lire encore...

70 commentaires

  1. Répondre Hélène mars 27, 2013 à 6:43

    je suis certaine que si tu vas ya arriver ! La tu n’as pas le choix et une source de motivation en or !! courage ma belle 😉
    bien jouer Sacha de tout coeur avec toi anti clope ahahahahaha !!!!

    • Répondre Camille mars 27, 2013 à 7:17

      je transmet au Cha! merci pour tes encouragements!!!

  2. Répondre Charlie Les Yeux Bleus mars 27, 2013 à 7:16

    Mon amoureux a arrêté la clope avec la cigarette électronique et c’était il y a 2 ans maintenant. Il ne comptait même pas arrêter pour de bon mais juste diminuer. Au final il est passé par tous les dosages de nicotine et après 3 mois de cigarette électronique sans nicotine il s’est dit qu’il pouvait vraiment sauter le pas. Il a fumé ça pendant 1 an en prenant son temps et ça a payé 🙂 Il préférait même fumer ça à la vraie clope, il disait que c’était meilleur vu les parfums proposés et en voyant son goûts et son endurance revenir ça l’a bien motivé.
    Je comprends les inquiétudes de Sacha, c’est bien de le faire pour lui mais fais le surtout pour toi 🙂
    Bon courage, la bise !

    • Répondre Camille mars 27, 2013 à 7:18

      oh merci de me raconter! ça fais du bien ce genre d’expériences! merci merci!

  3. Répondre Arc En Ciel mars 27, 2013 à 8:18

    vendredi on parle astuces naturelles? baisers!

    • Répondre Camille mars 28, 2013 à 10:24

      ah oui avec plaisir!

    • Répondre apresle94 avril 5, 2013 à 2:55

      moi je veux bien les lire sur ton blog les astuces naturelles pour arrêter de fumer Arc-en-ciel!

  4. Répondre La Poule mars 27, 2013 à 8:26

    j’ai arrêté il y a maintenant 2 ans et demi, ça m’a pris d’un coup. Mais je reste une ancienne fumeuse et tenir dans la durée est très difficile (pour moi en tous cas). Il faut que tu le fasse quand tu le sent « toi ». Mais je crois que cette année s’annonce pleine de changements pour vous (pour toi) ! Bon courage et bizette *

    • Répondre Camille mars 28, 2013 à 10:24

      merci pour tes encouragements… j’ai arrêté plusieurs fois mais jamais avec succès! cette fois j’espère vraiment!

  5. Répondre Bumcat mars 27, 2013 à 8:29

    héhé moi aussi je voudrais arrêter, tu nous diras nous les intoxiqués comment c’est.
    Par contre j’ai pas vu la clope moi sur la photo, j’ai vu ta combi Manoush, waouw!

  6. Répondre Laure mars 27, 2013 à 8:58

    Coucou je découvre ton blog et juste pour te dire que mon copain a arrêté de fumer sans rien prendre il y a quatre mois, et il tient le coup sauf qu’il a tendance à grignoter à mon avis on peut éviter cela en faisant du sport, enfin perso moi ça me permet d’évacuer mon stress, et finalement c’est aussi un des effets de la clope…. En tout cas bon courage et dis toi que le faire pour ton gamin cela doit être encore plus motivant!!!

  7. Répondre sab mars 27, 2013 à 8:59

    Bon moi je ne fume pas Camille
    mais je souhaite de tout coeur que tu arrives à combler ce manque par autre chose de plus sain.
    Bon courage et bravo le Cha tu as marqué un bon point.

  8. Répondre Carole mars 27, 2013 à 9:05

    bon courage, l’arrêt de la cigarette n’est pas simple….
    mais depuis que mon papa, trèèèèèès gros fumeur, a arrêté (bientôt un an) alors qu’il fumait depuis 45 ans je me dis que TOUT LE MONDE peut le faire !
    aucune aide, mais une grosse frayeur pulmonaire….je ne te souhaite pas d’en arriver là….ce serait dommage
    alors plein de courage !
    PS : je suis septique sur cette cigarette électronique, qui a priori est aussi néfaste pour la santé…par contre tu peux te renseigner dans un hôpital près de chez toi, il y a souvent des consultations de tabacologie dans certains services (pneumo, cardio, maternité) qui peuvent être accessibles à tous !

    • Répondre Audrey mars 28, 2013 à 6:25

      Pareil ici pour mon papa tres gros fumeur (3 paquets/jour) et qui a arrete du jour au lendemain sans aucune aide! C’etait en 2001 et il n’a jamais repris!
      Il s’est rendu compte qu’il vit mieux sans, qu’il est bcp moins essouffle, qu’il sent enfin le gout des aliments etc!
      Mon cheri a arrete la cigarette il y a un an et demi mais fume toujours la cigarette electronique depuis, malheureusement! Moi j’aimerai qu’il arrete totalement car je ne suis pas convaincue que ce soit si bon que ca mais par contre il n’y a plus d’odeurs incomodantes sur lui et ses habits et pour mes enfants et moi c’est bien mieux!
      Courage!

  9. Répondre Miss Thelma mars 27, 2013 à 9:12

    non fumeuse je ne peux que trouver ceux qui arretent super courageux!

    mon cheri a arreté il y a un an et demi , comme ça sans aucune aide…et depuis rien…(meme si il avoue y penser tous les jours)
    il avait envie depuis quelques temps… a commencer par diminuer et noter sur un petit carnet ce qu’il fumait…mais au final il a dit que ça l’obsedait encore plus…
    puis il a lu le bouquin d’allen carr (pas sur de l’orthographe), il l’a fermé et depuis plus rien…

    je me dis que c’est surtout une question d’envie profonde..si toi tu n’y vois pas d’interet pour toi (et pas pour ton cha etc) , ça risque peut etre d’etre plus difficile…

    ou alors voir un medecin specialisé qui pourra t’aiguiller…
    en tous cas bon courage et tiens bon!

  10. Répondre Déborah Brun mars 27, 2013 à 9:13

    Gros fumeurs tous les deux. Enorme budget ici en plus ! On a un couple d’amis, gros fumeurs aussi. Un jour ils viennent et après le repas, le traditionnel « On va s’en griller une dehors ? » arrive. Et là « Ben on vous accompagne si vous voulez dehors, mais on fume plus ». Comment ça vous fumez plus ? Comme ça, d’un coup ?
    Et là, ils nous présentent leurs clopinettes, fiers comme des coqs, en nous en faisant l’éloge ! Economies, pleins de goûts sympa, pas de tabagisme passif, plus d’odeur de clope horrible sur les fringues, l’haleine, les cheveux…
    On a gouté, on a adoré, dès que la paye est tombée on a franchi le pas, on s’est acheté 1 clopinette chacun (du coup un pack, vu que c’est vendu par 2 pour pouvoir tourner quand une est en charge).
    Mon homme a adoré, en 3 semaines il ne fumait plus que ça, la cigarette le dégoutait, il frimait au boulot à pouvoir vapoter en salle de pause pendant que ses collègues allaient se les geler dehors. Pour ma part c’était plus dur, je ressentais le besoin d’allumer, d’avoir un cendrier, de savoir quand j’avais fini ma clope, de l’écraser… Alors à la maison je l’utilisais (pas de tabagisme passif, ça c’était le pied quand même de pouvoir tirer 2 lattes pour me caler, assise sur le canapé même si Zoé était dans la pièce)mais dès que je sortais c’était horrible, je taxais mes amis (vu qu’on achetait plus de clopes pour ne pas être tentés à la maison) et donc je n’avançais pas dans ma démarche.
    Et puis un jour ça a été le drame : plus de liquide ! La boutique est à plus de 100km de chez nous, on a commandé sur le net, il a fallu attendre un peu et on a donc acheté un paquet. On a reçu nos nombreux liquides, Florent avait augmenté la nicotine (il était passé en 16)mais il n’était plus aussi motivé. Et moi je n’y ai plus prêté attention !
    On y pense souvent à nos deux clopinettes qui sont dans le tiroir du meuble de salle à manger, mais on arrive plus à passer le cap. Je crois que ce qui pourrait nous relancer, c’est l’économie certaine.
    Mais je pense que si on avait été plus organisés, Florent aurait arrêté la clope totalement, et moi je serai sur le bon chemin 🙂
    Notre couple d’amis : elle ne fume plus du tout, ni clope ni clopinette et lui n’a pas touché une cigarette classique depuis 6 mois !

  11. Répondre Julie Simoës Richard mars 27, 2013 à 9:14

    rhooo… c’est chouette ce que tu fais… pas de conseils, j’ai moi même arrêté d’un coup il y a quelques années… et parfois en soirée quand la fête est plus folle j’ai de nouveau envie et je fume un peu, mais je sais que cet équilibre est si fragile, c’est pas facile…

  12. Répondre bliss cocotte mars 27, 2013 à 9:44

    Moi aussi je faisais la guerre à mes parents. A 18 ans, je suis partie comme jeune fille au pair à New York et en partant je leur ai demandé d’arrêter (encore une fois) et depuis ils n’ont plus jamais touché à une cigarette…

  13. Répondre Cecilia mars 27, 2013 à 9:54

    Coucou, allez vas-y fais-le ! Saute la pas ! C’est une vraie libération après tu verras.

    J’étais une grosse fumeuse avant, plus d’un paquet par jour. Le genre à faire le tour de Paris à 2H du mat’ pour trouver un tabac ouvert. Grave, quoi !
    J’ai arrêté pour la 1ere fois il y a 6 ans, ça a duré presque 2 ans, puis j’ai repris un peu pendant quelques temps et je sentais que je redevenais complètement accroc alors là, j’ai stoppé net car je ne voulais plus être esclave de la cigarette.
    Depuis, je n’ai pas retouché une clope. J’en ai parfois un peu envie quand je suis en soirée mais l’envie passe vite et tu ne peux pas savoir le bonheur que c’est de ne plus être dépendant de cette chose.
    Mon astuce au début quand j’ai arrêté : quand j’avais trop envie de fumer, je me brossais les dents et là ça te coupe net l’envie !

    Bon courage, bises et n’oublie pas, le plus dur, c’est de prendre la décision !

  14. Répondre laurie l. mars 27, 2013 à 10:06

    J’ai arrété d’un coup il y a 10 ans ( par contre hyper, méga, chiante et à fleur de peau pendant 2 mois ), mais je crois mourir quand je décide de faire un régime et que ma balance n’est pas mon amie … alors tu vois on a tous nos faiblesses. Je pense qu’il ne faut pas « tuer » sa vie en essayant de la préserver ( imagine: disputes, poid, …) mais tout faire pour être le plus en forme possible : un objectif, un délai, un plan de bataille, son fils, un mec comprehensif… DEUX PAS EN AVANT UN PAS EN ARRIERE CA FERA TOUJOURS UN PAS EN AVANT !

  15. Répondre EMILIE BARBAULT-NIZIER mars 27, 2013 à 10:48

    Quel courage ma Camille !!! Je te fais entièrement confiance, tu vas y arriver. Le Cha n’a pas de soucis à se faire, sa maman est pleine de bonne volonté. Je ne connais pas du tout l’effet de la cigarette électronique. Demande à Dominique, je sais qu’il fumait ça pendant tout un temps et ça avait l’air de beaucoup lui plaire.
    J’avoue que je suis comme Rod, j’ai arrêté du jour au lendemain sans peine. Je croise les doigts pour que ça dure !
    Je te fais plein de bisous ma chérie 🙂

  16. Répondre Camille Legoline mars 27, 2013 à 11:53

    Difficile de lire cet article et de ne pas commenter même si…
    J’ai demandé souvent souvent à mon père d’arrêter quand j’étais enfant. Je lui lançais aussi « la cigarette tue »… sans y croire vraiment au fond. Oui elle tue mais pas son papa, forcément… les années ont passées.
    Il lancé une fois « j’arrêterai quand je serai grand père » On a écrit ça sur un papier, il a signé. Et il s’est exécuté dès que ma sœur est tombée enceinte ! INCROYABLE !! quelle fierté ! d’un coup d’un seul après plus de 50 ans de clopes ! J’étais tellement fière de lui ! Avoir ce courage au bout de tant d’années, il l’a fait pour nous et pour ses petits enfants… je le citais (et le cite encore) comme exemple !

    Mais c’était trop tard ……. 3 ans après le cancer l’a rattrapé.
    Oui la cigarette tue … encore et toujours … je me revoie tellement dans le discours de ton grand. C’est une belle preuve d’amour qu’il te donne, il veut garder sa maman à ses côtés et pour le plus longtemps possible.

    Je ne peux que t’encourager dans ta démarche même si j’imagine combien c’est difficile ! mais ça en vaut la peine ! juste pour lire cette fierté dans ses yeux 🙂

  17. Répondre Clumsy Maria mars 28, 2013 à 12:24

    Alors, pour ma part je suis passée à la cigarette électronique et depuis presque 3 mois (oui bon dans 10j ça fera 3 mois) je n’ai plus touchée à une cigarette. Pour te situer un peu, je fumais environ 25 clopes/jour (oui je sais … ahem), grosse fumeuse donc.
    On m’avait conseillé de ne pas me frustrer pour commencer, du coup la 1ère semaine je l’ai intégrée tranquillement en remplaçant les clopes inutiles par ça, rien qu’en faisant ça je suis passée de 25 à 10 clopes/j. Je suis restée sur ce système 2 semaines environ, et ensuite je me suis forcée à ne garder que les clopes qui me semblaient être les plus difficiles à éliminer (café, repas, …) et je me suis calée à 5-6 clopes/j (et là déjà t’es fière quand même).
    La vendeuse m’avait conseillé d’essayer de ne pas fumer de clopes pendant au moins 2j d’affilée pour me déshabituer du goût. Du coup, un jour il ne me restait plus que 4 clopes je me suis dis (après moultes combats avec mon esprit perfide) que j’allais tenter les 2j et depuis je n’ai pas retouchée à une clope.
    Voilà.
    Je ne te cache pas qu’il y a des moments où j’ai bien envie d’une clope, mais ils se font plus rares et en tirant quelques bouffées sur la cigarette électronique ça passe aussi vite que c’est venu.
    Pour l’instant je n’ai pas pris de poids, l’arrêt s’est fait sans saute d’humeur, par contre les 2 premières semaines sans aucune cigarette j’ai eu faim genre TOUT LE TEMPS et puis c’est passé (mon copain, qui a arrêté en même temps avec une ecig aussi, n’a pas eu ce problème de faim).
    Ce commentaire est en train de se transformer en roman, je vais donc m’arrêter là ^_^
    Si tu as des questions n’hésites surtout pas.
    Force et courage !

  18. Répondre Charlotte bonbons mars 28, 2013 à 7:27

    Bon courage vraiment, ton fils te soutiendra! Raconte-nous comment tu t’en sors! Bonne journée

  19. Répondre cilou mars 28, 2013 à 8:06

    Je trouve ça génial que tu fasses cet effort pour ton fils, c’est une belle preuve d’amour.
    J’aimerais te dire que ça sera facile, mais je n’en sais rien, peut-être pourrais-tu te faire aider par l’acupuncture qui aide à prendre du recul sur l’envie de fumer
    Bon courage !

  20. Répondre solenne lyons mars 28, 2013 à 9:34

    Je ne fumes pas, mais je te trouve très courageuse ma Camille en plus quelle belle preuve d’amour que de le faire pour ton Cha!!!! Je suppose que tu vas certainement passer par des périodes difficiles mais tes 3 amours seront là à tes côtés pour te soutenir et t’encouarger!
    Ici, au boulot ils sont tous (du moins étaient) fumeurs, un des mes collègues a arrêté il y a 4 mois en prenant du champix, pour le moment il tient bon et une autre vient d’arrêter il y a tout juste 1 semaine avec l’aide des patchs, pour l’instant ça va aussi… Quand ma belle-mère a arrêté, elle mettait dans une boîte l’argent destiné aux clopes soit à peu près 5€ par jour,au bout de 6 mois, ils se sont payés de supers vacances, c’était un peu sa récompense! A toi de trouver ta propre méthode et de te vider la tête pour ne pas craquer. Je te souhaite plein de courage ma douce et pleins de grosses bises!!!

  21. Répondre cécile mars 28, 2013 à 9:36

    j’ai arrêté il y a 2 mois et demi… c’est pas énorme mais pour moi c’est beaucoup. Mes filles me tanaient un peu comme Sacha ainsi que mon cher et tendre. Je n’ai aps du tout essayé la cigarette électronique. je suis restée sous patch durant 2 mois. aujourd’hui je prends une gomme de temps en temps.
    C’est dur d’arrêter de fumer surtout quand la clope rime avec plaisir (ce qui est mon cas). Mais je pense que tu as pris, que nous avons pris la bonne résolution.
    Mon déclencheur : j’ai croisé une nénette d’environ 50 ans qui avait du être très belle plus jeune. Elle avait le teint gris, les dents jaunes et tenaient une clope à la main. Quand je suis passé à côté d’elle, cette odeur de cendrier froid m’a pris à la gorge. je ne veux pas ressembler à ça dans 10 ans !

    Bon courage à toi

  22. Répondre Mamcha mars 28, 2013 à 10:48

    hello! Ici aussi on est ex-fumeur! Bon, tout le monde a du te dire que c’est mieux après et tout le blabla… Bien sûr que c’est vrai (0 rhume, bouche fraîche, forme, sous, liberté)! L’important, c’est que tu modifies ton système de pensée (rien que ça!). La cigarette n’a pas bon goût, c’est juste ton accoutumance et les habitudes qui font que tu apprécies ce moment. J’ai arrêté très facilement avec le livre d’allen Carr (bon, à la 3eme lecture), en suivant à la la lettre ses intructions et je suis vraiment contente! Et les enfants sont une bonne motivation, mais il n’y a que toi qui peut prendre ta décision. Bon courage, si tu as besoin d’infos ou quoi que ce soit, ce sera avec plaisir!

  23. Répondre Soso mars 28, 2013 à 12:15

    J’ai essayé la cigarette électronique, mais honnêtement, en tant que grosse fumeuse, ça reste un substitut, mais ça ne remplace pas la clope du tout…
    C’est rigolo les premiers jours, mais on revient bien vite à « la bonne vieille cigarette ».

    Je pense vraiment qu’il n y a pas de méthode miracle pour arrêter, et une méthode qui marche sur une personne A, ne marchera pas forcément sur la personne B.
    J’ai arrêté de fumer pendant un peu plus d’un an, comme ça, sans rien, du jour au lendemain. Et étonnamment, ce n’était pas SI difficile que ça. Toujours aussi étonnant, je ne supportait PLUS DU TOUT l’odeur du tabac. Sauf que mes nerfs en ont pris un coup et que j’ai développé de grosses crises d’angoisses !
    Bref, j’ai repris (vraiment connement), 1 an plus tard. Et je le regrette encore aujourd’hui.
    Du coup, maintenant j’ai non seulement peur d’arrêter, mais en plus j’ai peur de revivre ces fameuses angoisses horribles 🙂
    Donc pour résumer, parfois il vaut mieux bien se préparer et ne pas hésiter à se faire aider !

  24. Répondre Lola LOU mars 28, 2013 à 12:18

    Oh, tiens, ça me rappelle moi et ma maman. Même si maintenant je suis une grande enfant (j’ai 24 ans).
    Je me souviens quand j’étais petite de faire une pression accrue sur ma mère pour qu’elle arrête de fumer. Je m’étais même inscrite au club « stop la clope » et j’avais collé des autocollant sur à peu près toutes les portes de la maison, le frigo, etc. Mais rien n’y a fait …

    Puis, à 17 ans, j’ai commencé la clope. facile quand il suffit d’attendre minuit pour en voler quelques-une dans le paquet de sa mère (pense-y à ça aussi …).

    Mais voilà, 6 ans après, j’en ai eu marre de fumer, l’odeur, le goût qui parfois de dégoute mais tu continues parce que tu es déjà bien trop dépendante, la grise mine le matin, les cheveux gras, etc. Alors j’ai sauté le pas il y a un an, d’un coup comme ça, j’ai arrêté. Certes au début je fumais en soirée, aux apéros. Mais je n’ai jamais repris. Je ne vais pas te lister tous les avantages de la vie de non-fumeur, mais la bonne mine, retrouver le goût des aliments et tout ça, ce n’est pas des légendes.

    Enfin bref, tout ça pour te dire que maintenant que je suis non-fumeuse, je fou à nouveau la pression à ma mère pour qu’elle arrête. Mais cela a pris une autre dimension que lorsque j’étais petite et que je trouvais que la clope c’était beurk parce qu’on me l’avait dit. Maintenant je flippe vraiment pour elle, je soupçonne une maladie à sa moindre doux, et je me dis que parfois il faut que je me prépare à ce qu’elle parte plus tôt que prévu à cause de ça. Alors oui, c’est pas très joyeux de te dire ça, mais j’aimerais que ma mère prenne réellement en compte mes angoisses pour arrêter. J’ai parfois l’impression que moi, sa fille, je ne représente pas une motivation suffisante … J’imagine que tu ne voudrais pas que ton fils s’imagine la même chose, alors courage ! Arrêter ce n’est pas dur en soi, c’est arrêter devant les autres qui est plus compliqué. Mais peu importe la manière, se faire « souffrance » pendant quelques mois ce n’est rien dans une vie 😉

  25. Répondre Sophie mars 28, 2013 à 12:46

    ma belle , moi je te soutiens et la motivation du Cha est top ! j’ai arreté de fumer il y a presque dix ans ( avec des patchs) … j’avoue que cette cigarette électronique m’aurait bien plu car c’est de tenir une cigarette et de « fumer » qui me manquait le plus ( le geste quoi ) … résultat pour occuper mes mains, je bouffais des m&m’s ( mais bon, ça c’est une autre histoire ) … juste pour dire que oui c’est dur mais oui c’est top et le Cha sera tellement fier et tellement heureux . un p’tit truc, à chaque fois que j’aurai du m’acheter un paquet de clopes ( chaque jour en fait), je mettais l’argent du prix du paquet dans une boite …. quelques mois plus tard , je me suis offert un très beau sac ….COURAGE

  26. Répondre Eve mars 28, 2013 à 1:16

    Sois forte ma biche !!

  27. Répondre Maman Crotte mars 28, 2013 à 1:24

    J’aime quand Théo me dit encore aujourd’hui « Ah Maman, tu sens bon maintenant ! »
    J’ai arrêté il y a 3 ans. Je fumais 1 paquet par jour 🙁

  28. Répondre Anouchka mars 28, 2013 à 1:30

    J’ai arrêté il y a presque 6 ans… la clope et moi, c’était une histoire d’amour depuis 17 ans, en 2007 je fumais une quarantaine de cigarettes par jour, lui était non fumeur convaincu et me répétait qu’il fallait arrêter, on voulait des enfants et là pas question de fumer, alors j’ai pris une feuille de papier, j’ai écrit la date et marqué d’un trait chaque cigarette fumée dans la journée me promettant qu’à chaque nouvelle journée, il y aurait un trait en moins, juste 1, histoire de ne pas souffrir d’un coup du manque, j’ai mis 42 jours avant de fumer la dernière, les 2 ou 3 jours qui ont suivi étaient un peu durs, mais bon rien de terrible, c’était il y a presque 6 ans et je n’ai jamais plus touché au tabac, je n’ai même pas de manque, une envie furtive de temps en temps, mais je sais que jamais plus je ne recommencerai, surtout depuis que ma mère est partie en 8 semaines, elle qui ne pouvait pas renoncer à la clope, cela l’a emporté… Alors Sacha a raison, on en meurt et tu es forte, tu sauras y parvenir, je t’embrasse fort!

  29. Répondre Madame Bazaar mars 28, 2013 à 1:51

    Rholala, j’aime la même à la maison qui ne cesse de me demander d’arrêter… « c’est pas bon pour la santé ». oui, je sais.
    Il faut que je trouve le courage…
    J’ai lu dans un des com qqch à propos du bouquin d’allen carr. je l’ai ce fameux bouquin… faudrait juste que je le lise.
    En tous cas, en attendant de te rejoindre dans ta démarche, je te souhaite la réussite. C’est vrai que la clope c’est de la m…e.

  30. Répondre pauline k mars 28, 2013 à 2:00

    Courage courage!!! Tu as une merveilleuse motivation… Que ton grand sera fier de toi quand tu auras arrêté!
    Ma seule motivation à ne pas reprendre (j’ai commencé à 14 ans et fumé pendant 15 ans), ce sont mes tous petits qui sentent mon odeur. Je n’ai pas envie de leur laisser l’odeur du tabac froid comme souvenir de moi.
    L’envie reste… même après 2 ans, je ne le cache pas!
    Mais ne plus être dépendante de cette clope me donne le sentiment d’être libre 🙂

  31. Répondre aurélie mars 28, 2013 à 2:07

    je te souhaite plein de courage, vas-y, tu vas y arriver!!
    j’ai arrêté il y a 2 ans, comme ça: j’étais prête. Et mon amoureux s’est mis à la cigarette électronique en septembre, et ça roule pour l’instant. Je voulais juste te dire que si tu n’es pas prête (je ne sais pas comment dire ça autrement), p’têt que ça va pas marcher, mais ça marchera une autre fois… Et aussi, je crois que ce qui peut aider, c’est d’être soutenue (autrement que par la famille je crois). Y’a des trucs qui existent comme des asso d’aide au sevrage tabagique, ça vaut le coup d’aller creuser par là…

  32. Répondre Mademoiselle Charivari mars 28, 2013 à 2:36

    Lorsque j’étais petite, ma maman fumait… Et j’étais un peu comme Sacha, je lui disait tout le temps d’arrêter ! Maintenant, j’essaie de faire la même chose avec mon amoureux, mais je ne suis pas assez convaincante… ! Bon courage avec la cigarette électronique !

  33. Répondre isa bidoudeuse mars 28, 2013 à 2:42

    c’est bien d’avoir arreter, j’ai arrete il y a environ 18 mois car j’ai eu ma princesse;
    je n’ai pas repris depuis et mon grand garcon est super fiere de moi!!
    la cigarette me manque, mais je m’accroche, je n’ai plus envie de dependre d’une clope!!!!!
    courage, c’est une belle preuve d’amour que tu donnes a ton fils!!!
    bisous

  34. Répondre morgane frimane mars 28, 2013 à 3:00

    ma biche, voilà plus d’un mois que mon mari, grand fumeur de l’espace, s’est mis à la cigarette électronique. Franchement, pour l’avoir vu tester les patchs et d’autres méthodes qui m’auraient poussé à aller acheter mon même des cigarettes pour qu’il se calme… j’ai même pris la voiture, un dimanche soir, enceinte jusqu’aux dents, sous la pluie, en yogging pour aller lui trouver des clopes tellement il était insupportable…
    ben ça va. Il n’a pas ce manque qui peut le faire devenir horrible. Il a pris un fort dosage et c’est ce qui l’aide. Il n’a pas touché une clope depuis. Il n’en a plus à la maison.
    L’ami qui a débuté en même temps que lui fume en parallèle mais a choisi un dosage de nicotine plus faible.

    il lui arrive d’être tendu quand il n’a pas rechargé sa batterie ou qu’il ne sait plus ou il l’a posée… c’est là qu’on voit la dépendance… mais rien à voir avec les autres fois.

    Je suis super fière de lui et il a bon goût quand je l’embrasse 🙂

    courage ma belle

  35. Répondre Lilith Lilie mars 28, 2013 à 3:58

    eurf j’ai essayé l’homéopathie, et enfaite je ne sais pas si j’ai vraiment envie d’arrêter… Je prends toujours du plaisir à fumer, il est là mon problème! En revanche c’est 6 par jours en non 25! Je ne sais pas quoi penser si vous y arriver je vous admire… Je vais attendre que mon fils parle…

  36. Répondre bambi mars 28, 2013 à 4:58

    c’est chouette que tu fasses ça pour ton fils en tout cas.. j’espere que tu finiras pas comme mon pere a te cacher dans le garage … lol
    courage!
    moi j’ai arreté du jour au lendemain

  37. Répondre Le Chat mars 28, 2013 à 5:21

    hé hé hé bravo à toi et au Cha pour sa force de persuasion…. je ne fume que celles qui me font vraiment du bien et à y réfléchir il n’y en pas tant que ça… donc malheureusement pas de conseils à te donner ! Ah si : fais le calcul des économies réalisées, ça ça peut aussi motiver 😉

    (euh… il est dispo ton cha pour motiver mon Arthur Miller ?!…)

  38. Répondre Anonymous mars 28, 2013 à 6:03

    Pas facile comme décision … j’ai arrêté du jour au lendemain il y a presque 1 an de cela sans aide, sans rien ! si ce n’est une sacré volonté qui est souvent mise à rude épreuve pdt les soirées ou en presta qd le stress monte ! mais je tiens le coup 😉 car mon copain ne fume pas ça aide aussi ! le seul truc que j’ai fait en même tps d’arrêter est d’aller consulter une nutritionniste histoire de contrôler une éventuelle prise de poids qui n’est pas arrivé ! Courage à toi 😉

  39. Répondre auroreinparis mars 28, 2013 à 6:18

    C’est génial pour les odeurs de tabac en moins sur les vêtements, les doigts et dans la maison.
    Mon copain fume ça.
    Revers de la médaille : se trimbaler en permanence avec son truc, alors qu’il ne fumait que dehors. Donc oui, il tire trois taffes, et la repose. Puis la reprend 5 min plus tard … C’est de la nicotine, alors le côté  » safe », j’en suis pas franchement convaincue …
    Tu verras bien, en espérant que ce soit la voie pour arrêter complètement !

  40. Répondre la farfa mars 28, 2013 à 6:20

    Je ne fume pas mais je te dis bravo de cette décision. Je sais que ce n’est pas facile. (bon, je ne peux pas imaginer à quel point.) En tout cas bravo et courage!

  41. Répondre Cageole mars 28, 2013 à 6:24

    C’est super par contre il faudrait penser à arrêter la cigarette électronique à terme, même si c’est moins nocif que le tabac d’après les scientifiques : http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/la-vapeur-de-liquide-de-cigarette-electronique-est-elle-toxique-la-question-de-lacroleine/

    Il pourrait quand même y avoir des éléments pas cool…

    bon courage !

  42. Répondre Anonymous mars 28, 2013 à 7:56

    Bon courage !!
    J’ai arrêté il y a deux ans et demi avec le livre d’Allen Carr, « la méthode simple pour en finir avec la cigarette »… et rien d’autre.

  43. Répondre laetitia mars 28, 2013 à 9:05

    Je n’ai pas tellement de solution mais le texte que tu viens d’écrire est magnifique il m’en a donné la chair de poule….bon courage.

  44. Répondre BBB's mum mars 28, 2013 à 9:59

    C’est une jolie histoire ! alors elle mérite de bien se terminer ! Bon courage ! avec le soutien de ton Sacha ça va le faire !

  45. Répondre Marie mars 28, 2013 à 10:46

    Tu as aussi le livre d’Allen Carr qui peut t’aider, j’avais réussi a arrêter de fumer avec mais j’ai repris dans un moment de faiblesse 🙁
    Je te souhaite bon courage !

  46. Répondre Elya L'Art de Rien mars 29, 2013 à 1:38

    +1 pour le livre d’Allen Carr, j’ai arrêté il y a 6 ans avec, jamais plus eu envie de fumer depuis 🙂 et je supporte même les potes fumeurs (tant que ma maison ne vire pas à l’aquarium quoi xD). Bonne chance, tu verras, ce n’est aussi difficile qu’on nous le fait croire!

  47. Répondre Louison mars 29, 2013 à 3:22

    Pfffffffffouyaya… Courage, courage, courage!

  48. Répondre AnneSoA mars 29, 2013 à 10:01

    J’ai arrêté de fumer il y a un peu plus de 2 ans après plus de 15 ans de bons et loyaux services avec ma copine la cigarette. Et la pression pour arrêter, elle venait de mon chéri (avec à peu près les mêmes arguments que ton fils d’ailleurs – « mais moi je ne veux pas que tu meures prématurément ») Forcément ça calme un peu.
    Pour arrêter, j’ai lu le livre d’Allen Carr « En finir avec la cigarette » et ça m’a vraiment aidé à me désintoxiquer et à comprendre que la cigarette ne m’apportait pas grand chose au final. Peut-être que ça peut t’aider aussi.
    L’important dans tous les cas, c’est d’être prête TOI, mais aussi d’être entourée et encouragée par ta famille. Et ça m’a l’air d’être bien le cas !!! Voir la fierté dans les yeux de ceux qu’on aime, ça n’a pas de prix et c’est un super booster pour tenir.
    Je t’envoie plein de courage !

  49. Répondre Babidji mars 29, 2013 à 10:05

    bon courage … je ne devrais pas te le dire mais ça fait un mois et quelques que j’ai arrêté la clope … pour ma fille aînée qui me faisait la guerre … pour mon homme qui avait replongé à cause de moi … et pr ma santé aussi mais comme je n’étais pas prête j’ai galéré graaaaave !
    Pourtant j’ai déjà arrêté plusieurs fois : une fois 2 ans, une fois 3 ans, une fois 1 an … sans souffrir juste par ras le bol … mais là j’ai morflé comme jamais … une séance d’accupuncture qui n’a rien donné juste ma volonté (mouais …) et des nerfs en pelote ! Au moment où j’ai ouvert ton post je me disais que je m’en grillerais bien une ! et la cerise sur le gâteau : 4 kilos en prime !!!
    Mais bon je tiens bon … finalement le seul truc qui m’aide c’est les sous économisés ! J’attend encore les bénéfices miracles type : retrouver soit disant le goût et l’odorat (ne vois pas la différence :/), une peau magnifique (mouais bah c’est comme avant) … par contre il y a le bonheur de ne plus avoir les poumons qui brulent quand j’inspire fort et de ne plus être essoufflée ! Alors je fais tt pr tenir bon … bon courage à toi, le jeu en vaut la chandelle ! mais j’aurais tellement aimé arrêter sans souffrir autant … La méthode simple pour arêter de fumer de Carr m’a bcp aidée aussi ! C’est ce bouquin qui m’avait fait arrêter sans probleme, d’un coup d’un seul avec plaisir pendant 3 ans il y a 7 ans alors que je clopais plus d’un paquet par jour ! Tiens nous au courant !

  50. Répondre chicbaz mars 29, 2013 à 10:33

    ton post est tellement touchant ! c’est pas facile cette affaire !
    j’ai essayé plusieurs fois aussi …mais il semble que la dernière fois ait été la bonne ! une grosse bronchite, impossible de fumer pendant trois jours … et le déclic : et si j’arrêtais ? Par contre, je reconnais que par rapport aux autres fois, c’était l’hiver et c’est surement plus facile ( moins de soirées,d’apéros … ) . J’ai aussi fait un peu l’ermite pendant quelques semaines pour ne pas être tentée pendant des soirées et mes amis m’ont soutenue dans cette saison. La liberté que je goûte aujourd’hui de ne plus être dépendante n’a pas de prix …mais c’est un sacré défi de passer le pas.
    Tout plein de courage à toi !

  51. Répondre Elodie C. mars 31, 2013 à 6:17

    Bravo et bon courage à toi !
    Arrêter de fumer n’est pas simple. Je ne fume pas mais mon conjoint oui,et pour l’instant il n’a pas arrêter.
    Mais avec la volonté, je pense qu’on peut y arriver, surtout si tes enfants t’encouragent et prennent à coeur cette situation.
    Bon courage et à bientôt.

  52. Répondre valérie avril 2, 2013 à 3:38

    Alors là BRAVO !
    Les seules fois où j’ai arrêté de fumer, ce fut pendant mes grossesses et l’allaitement, et j’ai toujours repris…avec plaisir même apres deux ans de pause.
    Je ne fume jamais dans la maison, mon fumoir, c’est la voiture quand je suis seule et le jardin, ce qui fait environ 6 cigarettes par jour.
    J’aimerai arrêter, mais j’aime fumer…..
    Alors pour me faire peur, j’ai fait une radio des poumons : sains, le medecin m’a dit que je pouvais continuer à fumer !!!!!
    Dis moi si c’est une réussite, je serai plus motivée pour essayer
    Bises et courage

  53. Répondre samy avril 3, 2013 à 10:31

    15 ans d’arrêt et la vie est plus belle ! et puis si tu arrêtes tu pourras continuer encore plus longtemps de faire un si joli blog !
    De la part de Samy, le frère de La Rochette qui ma’ fait découvrir ton blog.
    Bizz

  54. Répondre apresle94 avril 5, 2013 à 2:48

    Rhooo, ça me touche ce que tu dis car ma fille de même pas 4 ans n’arrête pas de me tenir le même discours: « c’est pas bon pour ta santé maman, z’aime pas quand tu vas fumer dans le jardin, mamaaaaaaa, arrête de fumer des cigarettes tous les zouuurs »…
    Je m’étais dit (promis?) d’arrêter de fumer une fois célibataire et libérée de son père mais le stress qu’il me fait subir même à distance me rend encore ces pauses clopes « nécessaires ». J’y pense et puis j’oublie…
    J’ai bien envie de te suivre tiens. Ève m’avait montré une boutique spécialisée près de chez elle et chez moi et j’ai préféré attendre… j’aurais dû y foncer!
    Je vais te suivre au moins dans la lecture t vite te rejoindre dans l’aventure
    Sophie

  55. Répondre Carmencita avril 5, 2013 à 11:11

    Moi ça fait 26 mois que j’ai arrêté de fumer après plus de 40 ans de tabagisme. J’ai essayé 3 ou 4 fois mais ça a échoué à chaque fois. C’est vraiment une belle saloperie ce tabac, parce que vois tu mon frère a eu le cancer des poumons il y a 7 ans et même ça, cela ne m’a pas empêché de continuer. J’ai pris la décision il y a à peine un peu plus de deux ans, parce que je ne supportais plus cette toux très grasse, moi qui suis coquette et faisant attention à mon apparence, de m’entendre tousser c’était horrible, c’est ce qui m’a décidé. Mais j’ai demandé de l’aide à mon médecin qui m’a prescrit un anti dépresseur pendant 5 mois. Depuis je ne fume plus et je ne regrette absolument pas et je me sens plus libre. Méfie toi tout de même de ces cigarettes électroniques ce n’est pas sans danger non plus.J’espère de tout mon cœur que tu y arriveras et dis toi que si tu n’arrives pas du premier coup, ce n’est pas un échec, il faut recommencer. Le déclic se fera.

  56. Répondre Mary-Astrid avril 6, 2013 à 9:13

    Ho cette jolie combi !

    http://sliceoffashionlife.blogspot.fr/
    MARY

  57. Répondre mamagege avril 6, 2013 à 9:24

    Coucou,ce n’est pas évident pour tous de s’arrêter de fumer… Là, j’allaite donc je ne fume pas mais je sens que j’ai envie de fumer et je focalise sur mon entourage fumeur, sur la tv où y’a des fumeurs…et je grignote (oups :-)) … Mais je ne desespère pas car lorsque je regarde mes enfants, je me dit que si je ne reprends pas, ça sera bon pour eux …
    Courage à toi !!

  58. Répondre Did avril 6, 2013 à 11:03

    salut, c’est super que tu écoutes ton fils et que tu essaies de répondre à ses « conseils ».
    les enfants font ce que leur parents leur disent, et là c’est le contraire, c’est bien !!!

    bon courage, en fait, moi j’ai arrêté la clope. j’ai toujours fait du sport, et quand j’ai arrêté la clope, mes performances se sont améliorées, ça m’a trop encouragé !

    regarde les points positifs : genre tu peux voir les économies réalisées et t’acheter à la place du parfum, des trucs qui font plaisir !!!! bref, ne voit QUE les points positifs 🙂

    bon après, je te dis, je refuse pas une clope en soirée qu’on me donne 😉 mais je n’achète plus aucun paquet, et c’est pas tous les jours que j’ai une soirée aha 😀 (mais je taxe jamais une clope, si on me propose, je prends, mais je demande pas ^^)

  59. Répondre Emy avril 6, 2013 à 2:10

    Déjà il a raison ton Sacha , la photo est top ! Tu es sublime et … ça donne envie d’être encore plus en été…

    J’ai essayé la clope éléctronique, et ça ne m’a pas aidée.
    J’ai éssayé l’eau glaciale, mais ça ne m’a pas aidée.
    J’ai baissé les bras, j’ai continué à fumer…
    Jusqu’à il y a deux mois (à peine!) où j’ai décidé d’un coup d’arrêter.
    Le plus dure c’est de vivre près d’un fumeur ,
    qui ne fait pas plus attention pour autant .

    Quand j’ai le sentiment que je vais craquer,
    je croque dans un bonbon à la menthe forte qui me dégoute et l’envie me passe.

    Je trouve ça tellement beau son combat à lui ,
    tellement chouette que tu l’écoutes ,
    adorable que tu essaies.

    Va à ton rythme, et surtout ne baisse pas les bras.
    Chaque clopes en moins est une réussite!
    Courage.

  60. Répondre Anonymous avril 7, 2013 à 9:06

    Misère : l’arrêt de la clope ?? Un très long combat de 20 ans.
    J’ai arrêté avec les patchs, en gardant un paquet de clops à la maison en me disant : c’est trop dur, je n’en fumerai plus JAMAIS ?
    Quand je n’en pouvais plus, je débranchais le patch (voui!)je fumais ma clop, disons je tirais quelques taffes puis… bah… bof… je remettais mon patch, bien calmée, rassurée par la présence de mes clopes. Un jour, j’ai retrouvé mon paquet, je ne portais plus de patchs… Je l’ai jeté. Sans regret, sans envie. ça fait… 5 ans je crois ?

  61. Répondre Beatrix Mira avril 9, 2013 à 8:59

    J’ai arrêté il y a neuf semaines avec la clope électronique, sur un coup de tête. Mon fils n’y est pas étranger non plus^^ Je fumais entre 15 et 20 cigarettes par jour (depuis 2 ans, j’avais déjà arrêté un peu plus de 4 ans auparavant). Au départ, ça a été dur, surtout le matin et après les repas. Mais finalement, je m’y suis faite. Le + c’est que tu peux fumer partout, resto, ciné, etc. et ça c’est vraiment bien. J’ai même passé l’épreuve, la + dure selon moi, de la soirée. La première a été vraiment dure. Les suivantes, je me suis autorisée 1 ou 2 clopes, mais une fois l’envie passée, je n’ai pas recommencé. J’ai par contre pris 2kg…

  62. Répondre madame bazaar mai 14, 2013 à 9:09

    je venais voir où tu en étais en fait… ton billet m’avait bien fait réfléchir. et puis j’ai ressorti le bouquin de allen carr la semaine dernière. et j’en suis à mon 4eme jour…
    et j’ai repensé à toi.
    pas de patch, pas de clope électronique. juste le bouquin. jusqu’ici ça va. bizarrement. on verra bien. mais j’y crois dur!! (bon on verra dans 6 mois surtout hein!!! mais j’ai vraiment envie d’y arriver!!!)

Laisser un commentaire