octobre 9, 2013

LA COUR D’ECOLE ET LA COULEUR DE PEAU.

Uncategorized
.
« Maman, c’est la première fois, mais aujourd’hui j’ai eu envie de me battre dans la cour. »
« Mais enfin pourquoi? explique moi. »
« Un garçon dans ma classe a dit à mon ami : sale noir. 
Je me suis retenu mais j’ai eu envie de lui donner un bon coup de pied, même un coup de poing je crois. »
 
Voilà. Il a neuf ans, et pour la première fois, ce genre d’insulte l’a fait sortir de ses gonds. Il a été pétrifié sur place. Et son ami aussi. Ils ont simplement eu la présence d’esprit d’avertir la maîtresse, qui a fait ce qui me semble juste, à savoir qu’elle a convoqué les parents du jeune garçon.
 
Il est en CM1, et s’il a réagi comme ça, avec une colère contenue mais qui était à deux doigts de sortir, c’est que depuis la maternelle, il est confronté à ça. Et n’ayons pas peur des mots, « ça » c’est du racisme, du petit racisme de marelle, juste un petit mot collé à un autre, lancé comme ça pour se faire mousser ou pour rigoler. Du racisme de cour d’école, mais déjà du racisme.
 
J’ai appris à Sacha à répondre par le mépris, à s’endurcir. 
Je lui ai expliqué que ces insultes là étaient les insultes des imbéciles, de ceux qui ne connaissent pas les nuances. De ceux qui ont peurs des différences. Qui ne comprennent pas que ces différences là sont la force de notre humanité.
Je lui ai dit que les enfants, très souvent répétaient ce qu’ils entendaient chez eux. Que malheureusement, il y aurait toujours des gens pour parler comme ça.
 
Mais je lui ai aussi expliqué que ce genre de réflexions lorsqu’on est majeur est passible de sanctions, et qu’on ne devait pas rigoler avec ça. Jamais.
J’ai nuancé, j’ai fait de l’humour, je l’ai armé comme j’ai pu.
 
Jour après jour en grandissant, il a été confronté aux petites réflexions sur la couleur de sa peau. Ça me parait invraisemblable de l’écrire et pourtant je n’invente rien.
Tu as été adopté? Tu es de quelle race? Tu voudrais pas être blanc comme ta mère? Tu préfères le Bénin ou la France? T’as vraiment pas de chance avec tes cheveux… 
 
Juste quelques mots qu’il a appris à encaisser.
Mais là, cette réflexion faite à son copain lui a brisé le coeur. Il l’a prise de plein fouet lui aussi.
 
« Pourquoi ça te touche autant? lui ai-je demandé, ce n’est pas à toi que ce garçon a dit ça. »
« Ça ne te touche pas toi? Je suis à moitié noir quand même, je peux pas laisser dire un truc pareil. »
 
Voilà tout est dit.
 
Juste ces quelques lignes que je partage avec vous. Parce que c’est mieux d’en parler je trouve, plutôt que de faire comme si ça n’existait pas.
Je vous embrasse!
Article précédent Article suivant

Lire encore...

52 commentaires

  1. Répondre Arc En Ciel octobre 9, 2013 à 8:59

    mon petit Cha je t’embrasse et te serre très fort! et j’aimerais éloigner de toi tous ces mots, ces mots si laids!, si stupides

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:02

      oh oui moi aussi j’aimerais lui épargner tout ça!

  2. Répondre Cecilia octobre 9, 2013 à 9:06

    Je trouve ça drôlement bien que Sacha ait réussi à garder son calme en pareilles circonstances, c’est un sacré petit bonhomme !
    Mon conjoint est noir et j’ai déjà été confronté une fois à ce type d’insulte dans la rue. C’est très choquant ! J’ai mis plusieurs heures à m’en remettre et quand j’y repense, ça me met toujours mal à l’aise.

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:03

      pour te dire la vérité, lorsque je vivais avec le papa de sacha, j’ai eu plusieurs fois envie d’en venir aux mains. Encore aujourd’hui, ce genre de phrase, je ne les laisse jamais passer.

  3. Répondre Aurore octobre 9, 2013 à 9:28

    Quel monde… déjà si jeune et si méprisant rien de nouveau c’est sûr mais le pauvre Sacha a du se sentir mal, il faut qu’il soit fort et j’espère qu’il finira par être indifférent à ces insultes ou du moins à réussir à passer dessus même si c’est facile à dire.

    Je mets un point d’honneur à expliquer à mon fils les différences physiques et lui pour l’instant est très gentil à ce sujet et il me dit toujours « elle est marron ma copine, elle est africaine comme Kirikou, elle est belle tu sais maman » (il a un faible pour les métisses 🙂 ) et je lui dit que effectivement il y a des gens de toutes les couleurs et que la différence fait la richesse de ce monde. (faut dire que je suis rousse et les insultes je connais malheureusement) Plein de bisous à ton petit homme très courageux et intelligent.

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:04

      tu fais bien d’expliquer ça si tôt. parceque c’est dans les histoires que l’on raconte aux tous petits qu’on éloigne la peur de la différence. j’en suis persuadée. je t’embrasse aurore!

  4. Répondre Léona octobre 9, 2013 à 9:29

    Ça me touche beaucoup ce que tu racontes là, c’est sûr que le racisme est dur à encaisser pour un enfant, surtout que les enfants détestent les injustices! Mais il vaut mieux être alerte et réagir en le signalant comme il l’a fait plutôt que de laisser dire et baisser la tête. Exit les mauvaises vibes, il y aura toujours des imbéciles de toutes façons…

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:05

      oui ça! difficile de les éviter!!!

  5. Répondre Eve octobre 9, 2013 à 9:50

    Pfff les enfants sont sans pitiés, c’est dur !! Gros bisous mon chat, je t’aime !

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:06

      je suis toujours un peu étonnée, moi la naïve, de regarder les cours de récré! c’est vrai que c’est sans pitié parfois!

  6. Répondre Stella octobre 9, 2013 à 10:15

    Je suis métisse et, petite, j’ai dû encaisser les imitations de l’accent de ma mère, les commentaires sur les cheveux de mon frère »Mondial Moquette » (sympa comme surnom)…. J’en suis sortie plus forte et j’ai su me diriger tôt vers les gens intelligents. Maintenant je suis maman d’un petite fille de type suédois, blond platine aux yeux bleus. Et bah, ça ne va encore pas, je dois supporter les remarques qui font toujours plaisir à une mère « Vous êtes sûre que c’est la vôtre? » « On ne vous l’a pas échangée à la maternité?  » Des gens stupides, il y en a plein et partout, de toutes les couleurs et il y a du boulot pour changer cela. Je vais m’y employer demain en faisant une séance d’éducation civique sur la tolérance car, en ce moment, dans mon école, c’est une élève d’origine malienne qui tyrannise les blancs comme les noirs, se moque des différences…L’intolérance est bien répartie dans ce monde. Quand on a compris ça, on a compris qu’un homme est un homme point barre. Gros bisou à ton fils…il a l’air extra, c’est souvent le cas des métisses (nan, je déconne…. 😉

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:08

      oui ça ne va jamais hein! heureusement je garde cet espoir que les mentalités changeront et que le métissage quel qu’il soit sera légion! ta petite doit être une beauté. je t’embrasse Stella

  7. Répondre mybrouhaha octobre 9, 2013 à 10:37

    dur dur de lire tes mots, et en même temps pas du tout étonnant je crois… de toute manière, comme dit Stella rien ne va jamais, les gens ont toujours quelque chose à redire… trop blonde, trop rousse, trop noir, trop bridé. C’est triste mais heureusement il y a des gens intelligents, il y a des grands cœurs et des grands esprits et une chose est sûre, ton chat lui possède les deux!
    Je t’embrasse bien fort Sacha! Et bravo pour avoir garder ton calme, tu es d’une grande sagesse, sache-le

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:09

      oui il a été fort sur ce coup là. j’espère qu’il saura se contenir longtemps!!!!

  8. Répondre Sophie octobre 9, 2013 à 11:11

    Sacha, 9 ans mais déjà doté d’une grande force intérieure. Je ne sais pas si j’aurais su me contenir à sa place, à son âge…

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:10

      ah moi aussi ça aurait été vite vu !

  9. Répondre LN octobre 9, 2013 à 11:37

    Dans ma classe il y a cette nouvelle élève qui vient du Sud et qui a la peau métisse d’Afrique du Nord. Le premier mercredi de l’année une de mes élèves lui dit tout haut : « cet après-midi tu retournes dans ton pays ».

    Ouch la colère monte, cette phrase sent tellement la phrase raciste entendue ici ou là. J’ouvre la bouche prête à bondir mais je dois réfléchir je dois toucher juste pour que ça reste…l’enfant n’a surement pas compris ce qu’elle disait ou n’a pas voulu dire ça…..là au beau milieu d’une séance de maths.
    Il faut préciser que mes élèves ont des troubles cognitifs, des handicaps divers, ils vivent donc la discrimination au quotidien. J’ai gardé ma colère et dégainé une carte de la France, situé la ville au Sud et la notre au Nord pour leur montrer qu’il y a plusieurs villes, le pays provençal mais un seul pays qui leur donne la même nationalité au milieu de plein d’autres pays qui leur donnent parfois aussi leurs origines.

    Argh ça me blesse tellement ces phrases stupides dans la bouche des enfants.

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:17

      merci de nous raconter cette histoire LN. tu penses que les enfants qui disent ça réalisent vraiment la portée de leurs mots? bien souvent ce sont les parents à la maison qui plaisantent de ça non? c’est peut être naïf mais c’est ma façon de garder un espoir!

  10. Répondre Marion octobre 10, 2013 à 5:10

    Je trouve ta réaction si juste, posée, réfléchie et censée. Les armer pour mieux accuser les coups… Ce qu’il y a de bien, c’est qu’étant habitué à communiquer, ton fils a exprimé son ressenti, et a « sorti » cela… Mais quelle tristesse, de voir, d’entendre encore ce genre de réactions quand on sait que ce ptit bonhomme ne fait certainement que répéter…

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:15

      je lui ai toujours appris à « sortir » ces colères là. parce que contenue ou non exprimée j’avais peur qu’elles ressortent un jour par une grande violence. C’est dur pour eux d’entendre ça, mais il faut absolument que ça leur passe au dessus, et qu’ils soient plus fort. (enfin c’est mon point de vue)

    • Répondre Marion octobre 14, 2013 à 5:44

      Ton fils a cette force…enfin c’est que qu’il me semble au fil de mes lectures par ici… Cette force et cette sagesse…

  11. Répondre Inzemood octobre 10, 2013 à 7:17

    tes mots me touchent, et les mots me manquent, gros bisous à vous

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:13

      et ton petit mot ici me fait bien plaisir!

  12. Répondre Wafa octobre 10, 2013 à 8:08

    Tu te doutes que je pourrais écrire un livre sur le sujet. J’imagine tellement ce qu’il a ressenti. Ce qui me fait mal c’est que j’espérais vraiment que cette génération ne connaîtrait pas ça et pourtant. Aujourd’hui le racisme se banalise et quand tu dis quelque chose on te traite de parano.
    Gros bisous à Sacha et son copain.

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 8:12

      oui c’est vrai, ça se banalise. et c’est bien dommage. Mais je reste persuadée que ce sont nos enfants qui en grandissant vont faire changer tout ça… il restera toujours des peureux, des lâches, mais je garde confiance. et je t’embrasse!

  13. Répondre lisou octobre 10, 2013 à 8:44

    ça me fiche les larmes aux yeux cette histoire. Mais bon sang, ça devrait plus exister ce genre de réfléxion merde !
    J’ai toujours appris à mon Thibaut que les gens sont différents : blancs, noirs, petits, grands, etc…. Par contre il pose beaucoup de questions (on a des amis blacks et suite à une visite chez un médecin black aussi il a demandé si même la quéquette du pote est noire !!!! mdr) et je lui réponds toujours ! et je rajoute que si tout le monde était pareil ce serait même pas drôle !!
    Enfin bref ton petit Sacha va être bien armé pour répondre à ses ********

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 10:44

      parler, parle, expliquer que la couleur de la peau ne signifie rien… c’est ça la clé tu as raison!

  14. Répondre Anonymous octobre 10, 2013 à 9:14

    Bisous au Cha, si sage et si mature… Garder son calme et ne pas frapper, voilà une belle preuve de force et d’intelligence. Mon dieu, comme tu dois être fière d’avoir un fils comme lui.
    Lillirouge

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 10:45

      je dois avouer que parfois il m’épate!!!!

  15. Répondre Ci-san octobre 10, 2013 à 9:29

    L’être humain à encore des progrès à faire… Bises au Cha, quelle force il a de ne pas avoir donner de coups. Quand j’étais petite, j’ai eu droit à des « sale ritale » ou « spaghetti » « macaroni » bref, toutes les sortes de pâtes auraient pu y passer. Sans doute que les autres se croyaient plus forts parce que j’étais plus petite qu’eux, ils ont vite appris que quand on est petit, c’est plus facile de donner des coups de pieds dans le genou. Malheureusement, c’est tout ce que j’avais trouvé pour me défendre, les autres enfants essayant des « mais arrête » « je vais le dire à la prof » n’arrivaient pas à faire cesser les insultes. La différence fait peur, c’est triste d’entendre des choses comme ça encore aujourd’hui. 🙁

  16. Répondre AnneSoA de Bullabébé octobre 10, 2013 à 9:31

    Bravo Sacha pour cette maturité.
    J’ai une copine instit qui me racontait que dès la maternelle, les élèves ne sont pas dupes et savent reconnaître les différences (un tel est marron, machine est beige) mais que le mot « noir » présenté comme insulte elle ne voulait pas le tolérer (elle est elle-même métisse).
    Du coup, elle a demandé aux enfants de regarder dans la boîte de crayons de couleurs et leur a demandé s’ils étaient tous pareils. Les enfants ont donc répondu non, et ont finalement admis qu’un dessin était plus joli quand il avait plein de couleurs différentes. Voilà.
    Même si les enfants sont parfois sans pitié, je pense que l’école a aussi son rôle à jouer dans l’éducation à la tolérance (surtout quand les parents ne font pas le boulot) car comme tu le dis Camille, le racisme est passible de sanctions, c’est un délit ! Point final.

  17. Répondre Anonymous octobre 10, 2013 à 9:44

    Petite pensée émue au Cha et à sa maman si forte !
    Armelle

  18. Répondre sweetmillie octobre 10, 2013 à 10:20

    Moi aussi, j’ai eu droit à macaronis toute mon enfance… ET puis poil de carotte avec les taches de rousserur. Les enfants trouvent toujours quelque chose, c’est triste. Juste une petite question idiote, pourquoi s’évertue-t-on à dire blacks au lieu de noir? Je trouve le terme black un peu péjoratif alors même qu’il est utilisé por être plus « in » et « soft », ça fait gangster de L.A. Noir n’est pas une insulte et c’est une très jolie couleur en plus. Enfin, je dis ça… mais c’est juste en passant, Juste parce que je ne comprends pas bien (et mon ami Malienne que ça met hors d’elle aussi). Bises à vous et à Sacha qui est épatant de sagesse, bravo à lui! 🙂

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 10:47

      je ne dis jamais black, ou beur… mais je sais aussi que ce n’est jamais méchant. juste une façon de s’exprimer!

    • Répondre Wafa octobre 14, 2013 à 4:15

      Une collègue m’a dit un jour je dis black parce que noir ça ressemble à une insulte. Les bras m’en sont tombés

    • Répondre Dada juillet 9, 2014 à 9:30

      Je suis NOIRE et moi aussi le terme black me dérange beaucoup. Pourquoi dire black quand on dit blanc et pas white? Le mot noire dérange-t-il tant que ça?
      Sinon bravo à Sacha.

  19. Répondre Une fille à l'Ouest ! octobre 10, 2013 à 10:24

    Les cours d’école sont bien cruelles…
    Et oui, « çà », c’est du racisme. Il n’y a pas de petit racisme, comme il n’y a pas de « petite » remarque sexiste.

    Et ça, c’est bien de le dire ! Merci à toi

  20. Répondre sweetmillie octobre 10, 2013 à 10:26

    entendu que là, il l’a insulté, hein, Qu’on ne se méprenne pas sur mon commentaire! SALE noir est évidemment une insulte! 🙂

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 10:47

      j’avais bien compris! ne t’inquiète pas!

  21. Répondre Les Petites Marionnettes octobre 10, 2013 à 10:45

    Oh comme c’est dur de lire de telles imbécillités 🙁 La cour de récré est une telle jungle dès tout petits… Grosses bises au Cha et du réconfort! Comme j’aimerais épargner ce genre de choses aux enfants… le monde s’en porterait mieux…

    • Répondre Camille octobre 10, 2013 à 10:49

      moi aussi j’aimerais marion. oh combien! mais on ne peux pas les garder dans une bulle. j’ai le fol espoir que ce que je lui raconte fera de lui un homme fort et aimant. que de tout ça on en tirera du bon. des bisous!

  22. Répondre Sophie octobre 10, 2013 à 1:05

    Expliquer le racisme à nos enfants n’est pas toujours facile . le vivre doit l’être encore plus . je trouve ton Cha très mature et en même temps si sensible . j’ai de la peine qu’il ait pu souffrir . ce qui me fait encore plus de peine, c’est que malheureusement, il risque encore de « souffrir . La chance qu’il a , c’est d’avoir une maman extra, qui lui parle, lui explique et le protège et en a fait un p »tit gars extra . je t’embrasse ma jolie du Sud et plus encore ton p’tit grand Cha

  23. Répondre valerie octobre 10, 2013 à 2:33

    Et oui, malheureusement, tout passe par l’éducation, la maîtresse a eu raison de convoquer les parents, car ils ne sont pas innocents à la réflexion de cet enfants.
    E t de meme de Sacha, s’il possede une belle humanité, ses parents y sont pour quelque chose

  24. Répondre bretzelle octobre 10, 2013 à 2:34

    Bravo au Cha pour sa réaction posée, si adulte pour son âge. Pas facile d’expliquer ses différences à nos enfants d’autant que chez nous c’est l’effet inverse qui se produit: ma fille comprend mal pourquoi elle qui voudrait tant avoir la peau foncée est-elle condamnée à une peau si claire? Elle me dit souvent en voyant des personnes dans la rue, à la TV « tu vois c’est comme ça que je voudrais avoir la peau ». Alors on explique aussi, on échange et c’est bien l’avantage!

  25. Répondre Louison octobre 10, 2013 à 2:48

    purée que ça me fous les boules! Vu d’ici (de loin), j’ai comme l’impression d’un truc qui pue de plus en plus en France. peut-être je me trompe, j’espère…
    bonne journée les cocos!

  26. Répondre jeu10 octobre 10, 2013 à 6:03

    C’est drôle, je m’étais fait la réflexion tu ne demenageais pas forcément en terrain conquis !:-(
    Je ne laisse pas souvent de commentaire, mais là ça me fout le cafard pour toi !

  27. Répondre Anonymous octobre 16, 2013 à 7:55

    Il y a le racisme pur et dur qui est révoltant, mais il y a aussi, et ça on n’en parle jamais, les petites attentions que les gens ont tous les jours, qui sont gentilles, mais qui nous rappelle que les familles mixes sont des familles différentes :
    – oh qu’ils sont beaux, j’ADORRRE les métisses (entendu tous les 2 jours -Avant, lorsque mes enfants étaient bébés, s’était tous les jours voire plusieurs fois par jour)
    – c’est rigolot ces cheveux ! (et gratouille de tête comme si mon fils de 4 ans était un petit chien)
    – les regards du style « jolie famille benetton »
    – Vous avez adopté, c’est chouette !
    – et le must : un métisse, j’en ai vu à la télé, c’est une jolie race (là, j’en suis resté sans voix)
    Bravo au Cha, car moi qui suis adulte, j’ai parfois du mal à rester calme lorsque les remarques s’adressent à mes enfants !

  28. Répondre pince mi et pince moi novembre 12, 2013 à 10:59

    Bonsoir,
    J’ai découvert ton blog grâce à Instagram et Poulette Magique. Ce soir je me suis mise à lire tes articles si justes, si bien écrits. Je les ai lu, les ai bu et tes photos aussi. Et puis je suis tombée sur cet article. J’ai deux petites jumelles métisses et pour le moment je ne connais pas ça. Pour le moment tout le monde les trouve mignonnes, même si parfois quand elles font des caprices en public et que nous sommes avec leur papa, je sens des regards pas toujours agréables, des regards qui disent « nan mais regarde ce noir avec ses enfants bruyants, sûrement mals élevés ». J’ai un peu peur de ce qui m’attend par la suite. Je sais très bien que bien que métisses, on dira toujours qu’elles sont noires. Je sais qu’elles subiront des situations semblables à celles de ton petit garçon, et je ne sais pas comment je vais réagir. Je sais qu’il faudra que je les prépare, car la connerie humaine est bien là et nous vivons dans un petit village. Mais quand même ça fait mal au coeur. Car nous, adultes, savons comment nous protéger nous même, mais voir nos enfants subir des attaques, se sentir humiliés et peut-être du coup mals dans leur peau, ça fait mal.

  29. Répondre karine décembre 13, 2013 à 10:25

    Les enfants ne font que repeter ce que disent les adultes et c est tres mechant mais je pense que vous l avez bien prepare (ce que les parents n ont pas a faire) .mon petit a 4 ans et demi j apprehende le jour ou il me dira « maman je me suis battu ou dispute parce que ect……… » courage !!!!!!

  30. Répondre karine décembre 13, 2013 à 10:28

    Ps j adore ton blog tes photos et tout et tout continue comme ca

  31. Répondre Marc janvier 22, 2016 à 1:51

    Bonjour
    mon fils a 10 ans adopter et il est le seul Algerien inscrit dans une ecole privee qui ne mange pas du porc.
    Ses camarades de classe le haissent et se moquent de lui et il le traitent de fils de pute.et il est tout le temps puni par sa maitresse parcequ il se defend de sa maniere et il sent le racisme par les regards de ses camarades de classe et en tans que pere je le resent aussi par leur parents par qui ils voulaient l expulser de l ecole malgre qu il est victime.
    Je suis vraiment etonner de ce comportement..
    Est ce une punition parce que on est des muslmans?

  32. Répondre sylvie janvier 18, 2023 à 2:58

    Bonjour et merci pour ce partage.

    J avais besoin de lire ça de savoir que je suis dans le vrai.

    Il y a peu de temps une maman à mon attention après que je lui ai rapporté les propos de son fils concernant le mien « mais non mon fils ne dit pas au votre qu’il a la couleur du caca par racisme » moi: mais peu importe les raisons pour lesquelles il le dit. Ces répétitions de phrases aussi bêtes que cruelles enferment et en tant que maman je ne souhaite aucun enfermement pour mon enfant. Est ce si compliqué à comprendre. Il faut en effet patiemment leur apprendre à dépasser ça. tout ce que vous avez dit son des outils.

Laisser un commentaire