janvier 21, 2014

LES ALPHAS À LA MAISON: APPRENDRE EN S’AMUSANT.

Uncategorized
.

les alphas3 les alphas2 les alphas4

Lors d’un dîner je parlais avec ma copine Marion de l’intérêt que Sacha avait porté à la méthode des Alphas lorsqu’il était en maternelle. Marion qui est Institutrice en CP, me dit qu’elle l’ utilise avec sa classe. Alors nous avons eu envie de partager avec vous nos deux points de vue, celui d’une maman ici et celui d’une institutrice chez elle.

Alors les alphas qu’est ce que c’est?

La planète des alphas est une méthode d’éveil à la lecture. Au départ plutôt utilisée dans le cadre scolaire elle a été ensuite adaptée et très vite adoptée par les familles de nombreux pays. À l’aide d’un simple conte peuplé de personnages rigolos et imaginaires, les enfants vont comprendre que les héros de l’histoire ont la forme et le son des lettres.

Le A n’est pas un A, c’est Monsieur A, il aime les blagues, il porte sa canne à l’envers; Le S n’est pas un S, c’est le Serpent et il siffle; Le L n’est pas un L, c’est une Limace, elle a une longue langue et avance lentement. Et ainsi de suite avec toutes les lettres de l’alphabet.

Ces personnages sont drôles et très attachants, ils ont souvent de sacrés caractères. Pour nous de simples lettres, pour les enfants de véritables petites mascottes. Les petits se prennent au jeu et sans effort le déclic lecture est là!

Et avec mes enfants ça donne quoi?

Sacha a toujours été un enfant très curieux. Je ne l’ai jamais vraiment poussé à aller plus vite que la musique, simplement je répondais à ses questions. Lorsqu’en début de grande section il a commencé à me demander  «  Cette lettre avec cette lettre ça fait quoi? » «  Le O après le N ça fait quoi comme son maman? »  «  Et le G avant le N ça fait quoi? » . Il voulait à tout prix savoir!

Ma maman qui est institutrice spécialisée  m’a conseillé de lui offrir « Les Alphas ». Pour répondre à ses questions, pour le nourrir, puisqu’il le demandait.

Nous avons donc reçu le livre de conte, le CD de l’histoire et les figurines. Ça a été le coup de foudre. Il s’est tout de suite attaché aux personnages, me racontait sans cesse les aventures des alphas et des bétas (les méchants).

«  Tu sais maman la fusée elle peut tomber sur monsieur A et tu sais ce que ça fait comme bruit? FFFFFFFFF-AAAAAAAA ! »

«  Et tu sais on dirait que le chat a envie d’un câlin alors il vient se frotter à mademoiselle U avec ses tresses en l’air. Et ça fait CHHHHH-UUUUUUU »

Voilà ! c’est aussi simple que ça!

Sacha a su lire en milieu de grande section. Je ne veux absolument pas véhiculer l’idée que lire avant le CP est formidable, que pousser ses enfants est important. Pas du tout! Je reste persuadée que l’histoire des alphas a dans notre cas donné le déclic à Sacha. Dans d’autres cas je crois qu’elle permet de se familiariser avec les sons et les lettres, en jouant, le plus simplement du monde!

Et avec Violette alors?

Elle est tombée sur la boite de figurines de son frère il y a quelques jours. Elle ne les quitte plus! Elle s’est tout de suite attachée au Chat, à Monsieur A et au Perroquet. Je regarde Sacha lui raconter les histoires de fusée, de Robinet, de Zibulus. Elle rigole en plaçant les figurines sur les dessins du livre.

Encore une fois je ne veux pas aller trop vite, elle est toute petite encore , mais Les alphas sont là dans sa bibliothèque en libre service, elle sait qu’elle peut y jouer. Je l’entends faire des sons bizarres en mimant son frère. Elle joue, elle imite et c’est bien là l’essentiel. Mon envie est de désacraliser tout ça pour que cela ne reste qu’un jeu pour elle pour l’instant.

Notre histoire avec les Alphas recommence doucement on dirait!

Je suis très heureuse de partager ça avec vous, j’ai eu un véritable coup de coeur pour ces personnages et cette histoire. N’hésitez pas à me raconter votre expérience avec cette méthode, à la maison ou à l’école de vos enfants d’accord?

J’en profite pour vous dire  que si vous êtes intéressés par cette méthode vous pouvez bénéficier d’un joli bon de réduction sur plusieurs articles avec le code SOL2014. Merci à Récréalire de nous avoir permis de partager ça avec vous!

Voilà ! J’’espère que nos deux points de vue vous auront plus! Je vous embrasse.

Article précédent Article suivant

Lire encore...

33 commentaires

  1. Répondre ludivine janvier 21, 2014 à 8:08

    une chouette methode adopté a l’ecole de mon ainé, une super technique a Noel l’année dernière il sav

    • Répondre ludivine janvier 21, 2014 à 8:10

      oups mauvaise manip’!!!! donc je disaisque l’année dernière a noel il savait quasiment lire grace a cette methode!!!!
      j’en suis ravie et lui aussi!!!!!

  2. Répondre vanessa janvier 21, 2014 à 8:32

    Merci , je ne connaissais pas je vais aller regarder de plus près 🙂

  3. Répondre Eve janvier 21, 2014 à 8:35

    Très bien expliqué, je m’en vais lire chez Marion .

  4. Répondre sweetmillie janvier 21, 2014 à 9:09

    ça a l’air drôlement chouette!

  5. Répondre florence janvier 21, 2014 à 9:29

    Merci beaucoup pour cette super découverte !
    c’est abordable pour un petit curieux de trois ans et demi ou j’attend encore un peu ? 🙂

    • Répondre ritalechat janvier 22, 2014 à 9:50

      Violette n’a pas encore trois ans et s’y intéresse déjà beaucoup. Cette méthode à mon avis n’a pas la même utilité à 5 ou 6 ans qu’à 2 ou 3 mais elle est parfaite à tous âges!

  6. Répondre Djiboune janvier 21, 2014 à 10:09

    Ma violette a appris a lire a l’école avec cette méthode ! Big success

  7. Répondre mu janvier 21, 2014 à 11:26

    Oh merci pour cette belle découverte, ça me parle à fond !!

  8. Répondre Arc En ciel janvier 21, 2014 à 11:56

    elle est vraiment chouette et très adaptée même aux tout petits cette méthode!

  9. Répondre Astrid janvier 22, 2014 à 1:31

    Génial! vous m’avez donné envie avec Marion, je suis sure que mon Isadora se régalera avec ça! autant lier l’utile à l’agréable! j’ai commandé le coffret!
    Merci!

  10. Répondre the blue school janvier 22, 2014 à 8:50

    oh que c’est chouette, en effet très adapté même au petit, sans forcer l’apprentissage, mais ça les familiarise avec la lecture petit à petit..

  11. Répondre maman taupe janvier 22, 2014 à 10:08

    Waouh, merci pour cette belle découverte! Je ne connaissais absolument pas cette méthode mais j’adore l’idée!

  12. Répondre inzemood janvier 22, 2014 à 10:28

    Coucou Camille, dis moi le livre sur lequel Violette dépose les lettres c’est le livre magique? Ou est ce un livre contenu dans la boîte de figurines? Je vais investir. J’espère que tu vas bien gros gros bisous

  13. Répondre pim janvier 22, 2014 à 12:37

    Mon petit loulou a cette méthode à l’école aussi et je je trouve ça vraiment super. Bon elle est arrivée un peu tard pour lui (en CP) il savait déjà lire. Mais il les aime quand même beaucoup. Cela lui rend du coup les devoirs plus amusants, il lit les petits textes de présentation sur le côté qui sont toujours plein d’humour comme le I qui est mince car il mange beaucoup de frites !!!
    Je suis sûre que cela aide beaucoup les enfants de passer par le jeu pour apprendre à lire. Je vais aller lire ce qu’en pense Marion aussi.
    Bonne journée
    PS : A quand des Alphas pour apprendre les tables de multiplication. Je m’arrache les cheveux avec mon grand !

    • Répondre Karine juin 12, 2018 à 11:36

      Ça existe, c’est la méthode Multimalin et c’est super!
      Ce n’est pas vraiment comme les alphas mais c’est un ensemble de vidéos qui mettent en situation des personnes rigolos en forme de chiffre! C’est top!!!

  14. Répondre Raluca janvier 22, 2014 à 2:57

    Ls figurines sont adorables et l’histoire a l’air très drôle.
    Avant de valider mon panier, est-ce que vous pourriez me dire quelle est la différence entre le livre magique et le livre des alphas? (sur le site je n’arrive pas à trouver une explication).
    Merci beaucoup pour cette découverte extraordinaire, je suis sûre que mes filles vont vite accrocher!

    • Répondre ritalechat janvier 22, 2014 à 3:04

      je n’ai pas le livre magique donc je ne sais pas exactement ce que c’est. en revanche je sais qu’avec le livre des alphas et les figurines tu as déjà une très bonne base qui suffit à nous parents. (d’ailleurs je crois que j’avais pris le coffret)

      • Répondre Raluca janvier 22, 2014 à 3:35

        Merci pour ton gentil message. La réduction est très intéressante quant on prend le livre des alphas + les figurines et la livraison est gratuite en relais colis. Quoi demander de plus?!
        Un grand MERCI pour ton post. Et excellente année à toute ta famille et plein de découvertes!

  15. Répondre malise janvier 23, 2014 à 11:16

    Je ne connaissais pas cette méthode, mais ton post m’a poussée à me rensigner d’avantage et je suis conquise. Merci à toi donc, et surtout pour le code réduction sur le site qui va me permettre de faire un joli cadeau à mes loups! Bonne journée.

  16. Répondre angélique janvier 23, 2014 à 2:24

    je ne connaissais pas cette méthode ca devrait plaire à ma fille de trois ans.

  17. Répondre jesussauvage janvier 24, 2014 à 10:24

    Génial! Moi je suis sous le charme et espère fort que mon Ugo le sera aussi! Merci 1000 fois pour la découverte Camille (Dans les 2 écoles de mes fils, personne n’utilise cette méthode) et la présentation! Me voilà donc parti en quête d’Alphas! 🙂
    Belle journée! Je t’embrasse!

  18. Répondre la poule janvier 24, 2014 à 9:20

    sympa cette découverte, merci du tuyau *

  19. Répondre Aurore janvier 25, 2014 à 4:26

    Cool belle découverte pour moi je vais la prendre pour mon grand il sera ravi ça lui plaît ce genre de jeu, merci pour ce partage, belle journée

  20. Répondre Melle Bulle janvier 26, 2014 à 11:43

    J’adore quand l’apprentissage rime avec jeux !

  21. Répondre amandeliro février 2, 2014 à 2:26

    Effectivement très chouette méthode qui, au départ était destinée aux élèves en difficultés … Moi je l’utilise dans ma classe et à la maison avec ma grande de 5 ans… et ils adorent, même ceux qui avaient déjà compris le fonctionnement de la lecture.
    Par contre, à 3 ans, ils jouent bien entendu avec mais attention à la confusion personnages-lettres… plus tard. Pour bien démarrer la lecture, il faut bien sûr connaître “le bruits des lettres” mais aussi leurs noms… car ils ne liront pas que des alphas … (mais ce n’est que mon avis !)

  22. Répondre Ke février 4, 2014 à 11:06

    Bonjour,

    J’ai donc craqué pour le livre “Apprendre à lire avec plaisir” dont voici le lien que vous avez mis sur votre blog : http://www.lesalphas.net/joomla15/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=62&category_id=1&option=com_virtuemart&Itemid=62&vmcchk=1&Itemid=62
    et les figurines.

    Je viens de recevoir le colis mais bizarrement je n’arrive pas à trouver les pages sur lesquelles on peut déposer les lettres?! ou peut-être que je n’ai pas commandé le bon livre? Si vous pouvez m’aiguiller?

    Merci d’avance

  23. Répondre Quand Timouton lit… | Maman est en haut ! février 13, 2014 à 11:59

    […] que Timouton a eu le fameux "déclic" de la lecture assez tôt en début de CP. La méthode de la planète des Alphas* a sans doute aidé dans l’apprentissage, car il s’y est mis assez facilement, et ça […]

  24. Répondre Tao4802 novembre 21, 2014 à 4:22

    Je découvre ton blog et je suis moi aussi à la recherche de ces lettres alpha pour ma fille qui en as besoin pour l’apprentissage de la lecture, sais-tu où je pourrais éventuellement en acheter ? Un grand merci pour ta réponse 😉

  25. Répondre Mi Lou août 2, 2015 à 6:06

    Bonjour,
    Je viens de terminer le livre “J’apprend à lire à mon bébé” de Doman Glenn. Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque. Maman d’un bébé de 5 mois, ça a éveillé ma curiosité. Dire que j’ai failli ne pas l’emprunter! Il est super génial. On apprend plein de choses et ça lève le voile sur tout ce qu’on entend quand on veut apprendre des choses à son enfant et qu’on se dit “les gens vont dire que je vais trop vite”… Je pense qu’il ne faut pas s’empêcher d’apprendre des choses à son enfant juste parce qu’il est censé les voir à l’école (lecture, mémoire). Je crois que les premiers à se charger de l’éducation sont les parents et non les instits. C’est notre rôle. A lire pour diversifier ses sources d’informations, ça change des discours des instits ou des grands parents…

  26. Répondre Dominique HEAULME novembre 23, 2018 à 1:32

    je voudrai savoir ou on peut l achete les alphas a la maison est le prix merci d avance

Laisser un commentaire