juin 5, 2014

LES ENFANTS, LE PETIT DEJ ET MOI

Uncategorized
.

petit dej 22 petit dej 21 petit dej2 petit dej3 petitdej 31Le petit déjeuner a longtemps été chez nous un peu aléatoire. Le matin à la maison c’est souvent digne d’un 14 juillet sur les champs Élysées, ça file droit, c’est minuté, rien est laissé au hasard. J’avais compris il y a quelques années que si je n’organisais pas les choses au cordeau, les matins pouvaient vite tourner au drame familial, course effrénée, voire même explosion nucléaire. De niveau 3.

Or même avec mon organisation psychorigide, le petit déjeuner, restait encore un truc un peu vague, où chacun y allait de son paquet de céréales, ou bien souvent les enfants étaient livrés à eux mêmes.  En général j’avale un café à peine le pied posé hors du lit. C’est un moment que je me réserve. Il en va de la survie de mes congénères, croyez moi vous n’avez pas envie de me connaitre si je ne commence pas la journée avec une bonne dose de caféine.

En revanche je mange très peu. en fait je ne mange pas du tout. j’ai pris conscience ces derniers temps, que non seulement j’avais faim très tôt dans la matinée, mais qu’en plus les enfants ne comprenaient pas bien pourquoi je ne restais pas manger avec eux.

J’ai alors profité du fait que Violette ait abandonné le biberon du matin il y a quelques semaines pour faire du petit dej un moment convivial.

Lorsque j’y pense, je prépare la table la vieille, mais bien souvent j’ai le temps de le faire le matin, ça me prend cinq minutes. J’avais bavé devant les green smoothie quotidiens de Marjolie maman. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai planté du kale dans le potager. Pour l’instant je les prépare à base d’épinards frais, c’est délicieux et c’est pour moi, avec un peu de fromage blanc et de muesli un repas parfait. les enfants sont totalement addict aux céréales et aux fruits frais, Violette savoure chaque cuillerée comme  si elle venait d’inventer un truc absolument fabuleux. la fin du biberon se sera faite en douceur et avec une fierté d’être grande, non dissimulée!

Nous n’arrivons pas encore à petit déjeuner tous les quatre en semaine, mais nous le faisons de plus en plus le week end. Et le pied du pied c’est que nous pouvons maintenant nous installer dehors dès le matin, là juste devant la cuisine. Et comme dit Sacha « c’est un peu comme les vacances ici, sauf qu’après il faut quand même aller à l’école. »

Nos matins étaient déjà sans cris (la plupart du temps bien sûr; on est pas à l’abri d’un « mais maman j’ai piscine » à deux minutes de partir…), maintenant ils sont joyeux. Ce temps tous ensemble est propice aux confidences, aux révisions, aux discussions. J’aime que mes enfants partent à l’école avec le sourire. Ça vaut largement mes dix minutes de sommeil en moins!

*** Merci à Maisons du Monde qui a renouvelé notre vaisselle de petit dej. (Assiettes, bols, bocaux et pichet). Ça petit déjeune sur instagram aussi, @maisonsdumonde #goodmorningmdm***

Article précédent Article suivant

Lire encore...

28 commentaires

  1. Répondre Aurélie juin 5, 2014 à 9:20

    Chouette les fruits frais!
    C’est plus rapide aussi le petit-dej ensemble! On deviendrait dingue s’il fallait s’occuper séparément de chacun je crois!
    Ici on est toujours aux bib mais ça nous laisse le temps de préparer la table puis on partage tous une petite tartine (on ne mange pas beaucoup non plus). Ca ne dure pas longtemps mais c’est notre petite pause avant le sprint dents-habillage-chaussures, oups on est en retard 🙂

  2. Répondre Marie DiaboloCitron juin 5, 2014 à 9:32

    Ca me manque un rituel de petit déj comme ça, chez nous les matins, c’est la course et on ne prend pas le temps de se poser ensemble…
    J’aime beaucoup ton set de petit déj, ca doit mettre de bonne humeur dès le matin !

  3. Répondre lena52 juin 5, 2014 à 11:07

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog, il y a peu de temps. Il a plein de qualité mais il me gêne aujourd’hui. Sans aucune méchanceté, je trouve très manipulateurs vos billets qui ont finalement pour objectif de faire de la publicité, ici pour maison du monde. C’est tout le contraire de ma vision du “bonheur simple”. On est là dans le summum de notre société de consommation qui cherche par tous les moyens à nous faire acheter. Au moins quand on reçoit une publicité on a le choix de ne pas la lire mais là on pense lire un bel article qui parle d’un moment sympa que peut être le petit déjeuner, avec une jolie photo mais au final c’est une publicité pour maison du monde! Il y a énormément de blogs comme ça et souvent ils sont en liens les uns avec les autres.
    Et cette photo de vos enfants, vous parlez beaucoup de vos enfants et vous avez l’air de mettre un point d’honneur à les respecter. Mais est ce que les respecter ce n’est pas aussi respecter leur intimité ( leur visage, leur pensée, leur humeur….? ils sont encore très jeunes et n’ont pas conscience de ce que c’est que d’être vu sur internet. Il y a des blogs qui arrivent très bien à respecter l’intimité des enfants, je vous invite à y penser. Je le répète je n’ai aucunement l’intention d’être méchante. Je crois que dans les commentaires on ne peut pas qu’être très positive.

    • Répondre ritalechat juin 5, 2014 à 12:02

      Bonjour Léna, je respecte votre opinion , cependant j’aimerais éclaircir juste deux points. Il me semble que je partage la plupart de mes articles sans aucune publicité, que ce soit dans les tutos ou bien les autres. Il arrive aussi que l’on m’offre des choses dans ce cas, j’ai l’honnêteté de le signaler. En ce qui concerne mes enfants sur internet, c’est un long débat. Je suis au clair avec mes enfants et moi même. De votre côté et si cela vous gêne vous êtes libre de ne pas lire ce genre de blog. je vous souhaite une très belle journée.

    • Répondre Lydie Laviejolie juin 5, 2014 à 12:02

      Je ne suis pas du tout d’accord avec vous, et j’irai même jusqu’à dire que vous n’avez rien compris à ce blog! Pour beaucoup de blogs, la pub est un prétexte pour faire un article, pour celui-ci il me semble que c’est tout l’inverse! Il y a un bel article, bien écrit, réfléchi, et oui il se trouve que la rédactrice a reçu un cadeau d’une marque et alors??? Vous pensez vraiment qu’elle a pris le temps de réfléchir et d’écrire autant sur sa vie de famille, ses questionnements juste pour un service de petit déj’? Non mais franchement…
      Quand à la question d’afficher ses enfants, c’est un choix très personnel, et il me semble qu’il est bon de respecter le choix de chacun sans se comporter comme une sacrée donneuse de leçon!

    • Répondre Céleste juin 5, 2014 à 12:49

      Lena, loin de moi l’idée de remettre en cause le fond de votre commentaire. Je suis convaincue que nous nous sommes toutes déjà interrogées sur ce sujet épineux qu’est l’exposition de nos enfants en ligne. Mais “je vous invite à y penser” ? Sérieusement ? Je vous invite à vous prendre un tout petit peu moins au sérieux.

    • Répondre Hélène juin 5, 2014 à 1:00

      Bonjour Léna, heureusement que vous êtes là pour éclairer cette maman et lui expliquer comment fonctionne par la même notre société de consommation. J’avoue moi même apprendre de vous aujourd’hui! Je vous souhaite de rester bien au chaud, derrière votre écran: la meilleure place qui soit pour juger et donner des leçons!

  4. Répondre Lauréa juin 5, 2014 à 12:25

    Mioum, je reprendrais bien un p’tit dèj maintenant 😉
    Ici il n’y a pas encore ce rituel là, sachant que ma fille prend le biberon chez la nounou, mais peut être quand elle sera plus grande, on en profitera pour le prendre tout les 3

  5. Répondre Cristina juin 5, 2014 à 12:46

    uhmmm ça donne envie!

  6. Répondre louison juin 5, 2014 à 2:18

    Pfff… Moi j’assure pas pour le dej. C’est un peu l’anarchie mais pour l’instant ça marche. 😉 baisers d’ici 😉

  7. Répondre coco juin 5, 2014 à 3:29

    Ahah! Céleste! Perfect!!!

    Bon alors
    1. J’adore ton service MAISON DU MONDE
    2.Je me fous royalement que ce soit une pub cachée (ahahah) Je vais aller me l’acheter!
    3. Je kiffe la trogne de tes gosses

    Au fait, bonne journée Lena. Le soleil vient de se lever, lalalalalalalalala

  8. Répondre cecy juin 5, 2014 à 4:44

    haaaaaaaaa on se croirait à l’hôtel !
    qu’est-ce que j’aimerai qu’on me serve le p’tit déj comme ça tous les matins, au lieu de déj sur un bout de table, en tête à tête avec moi-même et mon chien, sur un coin de table, entre 2 factures, les dernières pubs reçues et la bouteille de soda vide qu’on a pas trouvé de place dans la poubelle de recyclable pour la mettre…

    pff, et le ‘ptit déj dehors ! quel pied !!!
    bises d’ici

  9. Répondre Cilou juin 5, 2014 à 6:51

    Lena, “on” a le droit de pas aimer mais dans ce cas on passe son chemin tout simple mel au lieu de donner des leçons de vie aux autres …
    J’avoue que le petit déjeuner est compliqué chez nous en semaine Pau est comme moi elle n’a pas faim le matin mais on essaie au moins le we de faire un vrai petit déjeuner

  10. Répondre Émilie juin 5, 2014 à 9:26

    Oh que c’est beau !!! Je veux venir prendre le petit déjeuner avec vous ! Et merci pour les renseignements sur la vaisselle du matin. Je vais aller faire un petit tour chez ´Maison du Monde’ 🙂

  11. Répondre Am juin 6, 2014 à 6:13

    Bonjour Camille, j’ai peu l’habitude de laisser des commentaires, je lis peu de blogs aussi. Bref… ce qui me pousse a laisser un mot aujourd’hui est la reaction que le mot de Lena a declenche, chez toi et chez les lecteurs qui te soutiennent. Je n’ai pas trouve le mot de Lena particulierement virulant ou donneur de lecon. Les questions qu’elle se pose, tout en complimentant ton blog, me paraissent assez sensées. Je me les suis moi meme posées sur cet article en particulier. Lena ne semble pas avoir la reponse a ces questions mais plutot vouloir exprimer ses questionnements et comprendre les tiens. La reaction de tous ici est de lui dire d’arreter de te lire si ca ne lui plait pas. Est-ce vraiment ce qui t’anime? Souhaite vraiment recevoir ici uniquent des commentaires et reactions ultra positives sur tout ce que tu ecris et sur les choix que tu fais pour ta famille ou pour toi? Cela nous arrive a tous d’etre maladroit dans la facon de formuler ses idees, ses doutes ou ses convictions, et c’est domage, mais la difference d’opinion ou l’expression de nos doutes ne sont-ils pas ce qui nous fait grandir? ce qui anime notre curiosite? Ce qui nous pousse a remettre en cause nos convictions?
    S’exposer tel que tu le fait est tres courageux. J’espere que tu n’as pas a faire face a trop de jugements, mechancete ou agressivité. Mais j’espere aussi que tu peux restée ouverte a une critique constructive, ou meme a des questionnements chez tes lecteurs car tu as une facon d’approcher les choses unique et tres positive! Ca fait du bien! et une plume superbe!

    • Répondre ritalechat juin 6, 2014 à 8:35

      Merci beaucoup pour ton message, pour répondre à tes questions, je ne souhaite pas uniquement recevoir des messages positifs à tout prix, c’est d’ailleurs pour cela que les commentaires ici sont ouverts et que je ne les modère pas. Je suis d’accord avec toi sur le fait que la discussion, les questionnements sont très enrichissants et c’est ce qui me motive au quotidien. Pour le blog, pour mes enfants et dans ma vie personnelle de manière générale. En revanche j’ai beaucoup de mal à être jugée sur les choix que je fais pour eux (et en particulier sur leur exposition sur internet). C’est un choix qui m’est propre et fondamentalement personnel, et jamais je ne m’aviserai de dire à qui que ce soit de réfléchir un peu mieux sur ce point. En résumé, je peux tout entendre, je ne crains pas la critique (tant qu’elle est constructive) j’en prends même bonne note. J’ai nettement plus de mal avec le jugement. Je ne suis pas jugeante, je ne montre pas du doigt, j’essaie de voir le meilleur en chacun et parfois j’espère sans doute naïvement qu’il en sera de même à mon encontre.
      Merci en tout cas pour ta réflexion posée et constructive.

      • Répondre Am juin 6, 2014 à 2:16

        😉
        Peut etre que l’exposition sur internet pourrait etre le sujet d’un de tes prochains articles du coup! En partenariat avec un bloggeur qui a une position differente?

        Au plaisir de te lire anyway!

        • Répondre Eliabar juin 6, 2014 à 11:00

          ah, ça c’est une bonne idée ! 😉

  12. Répondre yeahyeahgirl juin 6, 2014 à 9:45

    putain moi je suis tellement pas au point niveau petit déj, Titi n’en prend jamais et moi rarement (je le prends au bureau). Nina ne veut pas lâcher son bib et elle veut le prendre uniquement sur le canapé. Anarchie bonjour !
    Ton assiette de fruits là elle me fait rêver, j’en mange pas assez c’est moche.
    Et sinon je suis un peu d’ac avec Lena mais pas pour ton blog. Le tien est authentique, sincère et touchant. Mais il est vrai qu’il y a des blogs où il n’y a QUE ça et ça me gonfle.
    bisous ma beauté du Sud

  13. Répondre Laurence juin 6, 2014 à 9:52

    Bonjour,

    Je suis moi aussi relativement d´accord avec Lena et totalement avec Am. La pauvre Lena émet ses questionnements et tout le monde lui tombe dessus!
    Comme elle, ce qui me gene surtout c´est qu´on ne decouvre qu´à la fin que les tasses sont des cadeaux.C´est pour moi vraiment de la publicité déguisée. J´aurai préfére que tu indiques dès le titre ” billet sponsorisé”, là tout aurait été plus clair. De nombreux blogs le font.
    Sinon j´aime bien ton blog parce que je suis du Gard, j´en suis loin maintenant et te lire me donne ma dose de soleil.

  14. Répondre cora lya (coralie) juin 6, 2014 à 11:11

    oh que cest apetissant!! ici j ai qu une puce lya agee de 7 ans et elle a quitter le bibi qu a 4 ans et depuis elle etait po tres gourmande le matin alors moi aussi j ai du aprendre a me poser le matin avec elle ca change tous!!! on parle organisation et activité elle me dit des trucs qu elle a oublier de me parler bref c est souvent un fruit ou compote et une tasse de chocolat et brioche ou cereales! et moi ti cafe yaourt et le w end cest plus brunch parfois on adores!! merci pour ton superbe post encors une fois! bon w end

  15. Répondre ritalechat juin 6, 2014 à 11:17

    Juste quelques mots pour éclaircir quelques trucs. J’ai bien noté la gêne de certaines concernant la publicité jugée dissimulée. Je la comprends et c’est pour cela que je signale toujours les cadeaux qui m’ont été fait. En remontant les archives je m’aperçois que c’est ce que je fais toujours lorsqu’il s’agit d’articles dans ce sens. Peut être le fais-je maladroitement pour quelques unes, mais comme j’aime à le dire, la remise en question ne me fais pas tourner les sangs, je vais donc réfléchir à tout ça.

    La remontée dans les entrailles du blog montre aussi que je fais toujours très attention aux articles « pub ». Ritalechat me semble t il est loin d’être un lieu de publicité ambulante. Quoi qu’il en soit, je ne veux pas m’interdire de montrer ici mes coups de coeurs, de faire la lumière sur une enseigne qui me plait et que je désire vous faire découvrir ou redécouvrir à travers mes yeux. En vrai, je ne m’interdis rien du tout ici.
    En ce qui concerne mes enfants, je vais être brève. Si comptes il y a rendre sur leur présence en image ici, ce ne sera qu’entre ma conscience et moi, ainsi qu’avec leur pères.

    Je vous souhaite un bon week end.

  16. Répondre yeahyeahgirl juin 6, 2014 à 1:42

    comme je t’ai dit ma Rita Saucisse, moi je trouve absolument pas que ton blog clignote, tout est très travaillé et intelligent. Te prend pas la tête ma Reine de Coeur (et va en Normandie)
    B I S O U S

  17. Répondre Maman Flo juin 6, 2014 à 1:59

    Quel chouette moment ce doit être ce petit dej ! Ici toujours au bib le matin, et j’avoue ne pas prendre le temps de préparer des fruits frais, c’est mon challenge pour les prochains mois ! Mais préparer la table le soir, mettre des céréales et du muesli sur la table, je trouve ça super.
    Et pour la pub, moi ça me gêne pas du tout, je comprends le débat mais je trouve qu’à partir du moment où c’est transparent c’est pas un problème, je trouve ça même plutôt très honnête de le préciser. Et si ça peut être l’occasion pour toi d’écrire un bel article que nous aurons plaisir à lire, j’adhère !!!

    Il y a des blogs sur lesquels les posts “pub” sont beaucoup moins sympa à lire…
    Bisous et bravo pour ta plume, mais aussi pour la déco de ta maison que j’adore ! et tes deux adorables enfants dont j’aime prendre des nouvelles (même si je commente très rarement).

  18. Répondre La tambouille de bouille juin 6, 2014 à 2:45

    Des petits instants de vie trop mignons et touchants <3

  19. Répondre marjoetcie juin 9, 2014 à 3:31

    les bols, les bols…
    moi ce que je remarque surtout, ce sont les jolies moulures de cette cuisine!
    vivement une présentation complète de ta maison avant/après pour me faire rêver un peu.

  20. Répondre marjoetcie juin 9, 2014 à 3:39

    ah oui, et pour participer quand même un peu au débat sur la pub… je trouve que 1/ c’est rare chez toi 2/ c’est bien amené, dans le sens où tu aurais tout à fait pu écrire le même article avec un joli service chiné dans une brocante.
    quand je vois les grosses ficelles de tous les posts sur cadum ces derniers jours, on est bien loin de ça ici et c’est certainement ce qui explique le vrai plaisir que procure ta lecture.
    et puis que celles qui pensent que les pages shopping des magazines sont construites en toute objectivité par les journalistes et pas du tout liées au fait que la marque en question achète juste plus loin une pleine page de pub… mais diantre? personne n’a donc vu Madmen ou quoi???
    donc bon, c’est un mauvais procès qu’on te fait ici, sans doute parce que pour nous toutes qui te lisons tu es “sainte rita” et pas une blogueuse influente 😉

  21. Répondre Marie juin 10, 2014 à 9:38

    Aaaaah… J’avais lu le post à sa sortie et j’ai été choquée (non le mot n’est pas fort, j’ai vraiment été choquée) par le commentaire de Lena… Je ne comptais pas commenter mais j’ai relus les commentaires par curiosité et c’est plus fort que moi, faut que ça sorte….
    Pourquoi suis-je choquée par ce commentaire ?
    Pas pour le fond : effectivement, on peut se questionner de plein droit sur l’exposition des enfants sur internet et sur la publicité…
    Mais sur la forme : ” je trouve très manipulateurs vos billets qui ont finalement pour objectif de faire de la publicité”, “Il y a des blogs qui arrivent très bien à respecter l’intimité des enfants, je vous invite à y penser.”
    Non mais alors ? Qu’est ce que c’est que ce ton paternaliste et donneur de leçon ?

    Moi-même je ne met pas de photos de ma fille sur internet, moi même si j’avais à présenter des vêtements ou des scènes où elle apparait, je flouterais sans doute son visage… Mais c’est MA fille et je décide pour elle, pas l’opinion bien pensante, pas les lecteurs de mon blog : MOI.
    Camille est une grande fille, elle a une famille, et prend ses décisions toute seule comme une grande il me semble… Ce sont ses (très beaux) enfants et elle peut choisir de les prendre en photos. Des photos toujours de bon goût et nullement dégradantes. Elles sont pleines d’Amour et ça aussi je vous invite à y penser !

    Concernant la publicité dans les blogs : le post ne s’est pas présenté comme “j’ai reçu de nouveaux bols en cadeau et je vais les mettre en scène”. Non, c’était un moment de vie et il se trouve que la vaisselle est un cadeau de la marque… Et alors ??
    ça ne me pousse pas plus à acheter que dans les articles “coup de coeur” ou “blogokids”…. et au moins Camille a reçu un beau cadeau (la chance) et elle nous le dit (peut-être devrais-tu être moins honnête malheureuse… ;-D ). Ou bien suis-je manipulée sans le savoir ??? OMG…

    Moi je lis ce blog car il est plein d’amour, de poésie. Plein de sentiments qui sortent et m’atteignent moi à l’autre bout de ma connexion adsl. Je ris, je pleure, je re-ris et je dis merci….
    Lena, n’est-ce pas le plus important ??

Laisser un commentaire