Cette vieille photo date d’Août 1986. J’avais 8 ans. J’étais allée rejoindre mon père qui travaillais à Djibouti. C’était la toute première fois que je prenais l’avion seule. Partagée entre la joie de revoir mon papa et la peur de ces longues heures de vol. En arrivant là bas, j’ai eu chaud comme jamais. En un instant le petit ensemble en coton que je portais est devenu humide et poisseux. Je me suis vite habituée, mais je garde un souvenir incroyable de cette toute première rencontre avec l’Afrique. Mélange de kérosène, d’épices et chaleur écrasante
Entre deux journées de travail, mon père m’a fait visiter le pays. Ce jour là nous étions près de Korambado. Une plage le long d’un immense désert. L’homme à mes côtés avait marché un moment avec nous, puis il nous avait offert un thé éthiopien à la cardamome. Je me souviens de la théière en terre cuite noire ornée de perles, du petit feu qu’il avait fait et des tasses de ce thé brulant et délicieux. Sans doute était ce la première fois que je buvais quelque chose d’aussi délicieux.
J’aime ma robe smokée à la bretelle disparue, le carré que maman m’avait coupé juste avant de partir, pour ne pas avoir trop chaud avait-elle dit. J’aime le sourire de cette homme nomade, le long couteau qu’il porte à la ceinture et qui m’avait tant impressionné.
Les voyages de mon enfance sont de merveilleux souvenirs. Mes parents m’ont donné ce gout de la découverte, je leur en suis infiniment reconnaissante pour ça. Sans doute que sans toutes ces rencontres je n’aurais pas été la même personne.
Je vous souhaite une belle soirée. À vite.
19 commentaires
t’as pris l’avion seule à 8 ans ?
ben oui ma biche, en UM. j’ai eu la frousse de ma vie!
une sacrée photo, on sent la chaleur écrasante à travers l’écran! et qu’est-ce-qu’on te reconnait!
tu trouves? c’est drôle je trouve que je n’ai rien à voir physiquement avec l’enfant que j’étais. C’est marrant comme notre image est perçue différemment. Bisous!
Je vois tellement ta fille en toi, la ressemblance est frappante sur cette photo.
Merci de partager ce moment magique.
Belle soirée
P
Oui là moi aussi je le vois!
Quelle aventure à 8 ans ! J’imagine l’excitation mêlée à la peur. Cela laisse de supers souvenirs.
Oh oui, j’étais inquiète de partir seule. C’était la grande aventure!
je crois que « la vieille photo » est ma rubrique préférée sur ton blog, c’est tellement émouvant, j’aime ta façon de raconter aussi! et tu es toute mimi sur cette photo!
Ah oui? ben je crois que c’est celle que je préfère aussi. Je pourrai passer des heures à regarder les vieilles photos, pas seulement les miennes, mais celles de mes amis aussi.
Oh oui , ta fille te ressemble beaucoup!
Le voyage est une bonne expérience dans la vie, j’aimerais bien découvrir plein de pays avec mon fils quand il sera plus grand…!
Violette digne portrait de sa maman !
8 ans! je suis sur les fesses, là! Je laisse même pas mon grand rentrer de l’école seule à 9 ans.
J’adore cette rubrique moi aussi!
🙂
Trop mignonne. Merci pour ce partage de souvenirs.
la prochaine fois que t’as 8 ans et que tu pars, tu m’emmènes?
ah korambado je connais et du coup Djibouti aussi j’adore ce pays et je me retrouve quand tu racontes ta sortie de l’avion, j’en garde un très bon souvenir
Et encore, on n’a as encore vu ton anniversaire à Djibouti!!!!!!! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!
Ha ha ha!
Bisous ma chewie!
Oh oui, comme on te reconnait. Ta tête légèrement inclinée, tes yeux plissées. J’aurais bien aimé la rencontrer la Camille de 8 ans qui rentrait d’Afrique.
plissés ! (Cé va encore faire une attaque)