janvier 6, 2016

DECO : UNE CHAMBRE D’ADO

ADO, DÉCO
.

 

deco chambre ado01 deco chambre ado02 deco chambre ado12 OLYMPUS DIGITAL CAMERAdeco chambre ado03 deco chambre ado04 deco chambre ado15 deco chambre ado14 deco chambre ado17 deco chambre ado16 OLYMPUS DIGITAL CAMERA deco chambre ado09 deco chambre ado13 deco chambre ado08

Cette pièce a été la première que nous avons « construite ». Je mets des guillemets parce qu’au départ elle n’était qu’une toute petite pièce, c’est d’ailleurs elle qui nous a donné quelques sueurs froides au moment de nous décider pour l’achat de la maison.

Revenons un peu en arrière…

Nous sommes à l’étage, la maison nous plait déjà beaucoup, pleine de promesse avec son jardin et ses murs de pierres sèches. Le seul problème est que cet étage est mal agencé et très peu fonctionnel pour une famille avec enfants. Nous disposons sur le côté gauche du palier, d’une petite chambre un peu en contrebas, d’un immense espace complètement ouvert et d’une minuscule pièce d’eau. Il nous faut une vraie chambre pour le grand, et une salle de bain pour les enfants.

La décision a été vite prise, on casse tout, on agrandit la chambre, on vire la grande fenêtre pour en faire deux, on consolide avec une belle poutre métalique on monte des murs, on crée une salle de bain, un couloir, on est fous, on fait tout ça nous mêmes !

Le gros œuvre a été fait très vite, les finitions, elles ont été faites en deux fois. La chambre de notre grand a été fin prête pour son entrée au collège en septembre. On est comme ça nous, on est pas des rapides, mais la maison est à nous, on compte bien y rester longtemps, alors peu importe le temps qui passe !

J’ai tout de suite adoré l’espace que nous avons modelé pour cette chambre. Cela donne une pièce complètement atypique avec deux espaces biens distincts, séparés par un niveau de deux marches. Huit murs, des angles, des arêtes, des recoins, une belle lumière plutôt douce et surtout la perspective de pouvoir faire une terrasse et une entrée indépendante lorsque Sacha aura le droit de sortir en boite (dans 20 ans environ !!!)

En septembre j’ai fait un constat assez simple, mon fils grandissait, sa chambre était encombrée, il y passait peu de temps et surtout elle était constamment sans dessus dessous. Le Cha a besoin d’un environnement très épuré pour pouvoir faire ses devoirs, tout doit être cadré, à sa place. J’ai essayé au maximum de lui organiser une chambre qui favorise ses prises d’autonomie au niveau du rangement. Elles sont encore assez rares, ne vous méprenez pas, n’oublions pas que nous avons à faire à un jeune homme de onze ans malgré tout ! Mais cette nouvelle chambre est pour lui une vraie source de détente désormais. Tout trouve sa place, le rangement est facilité, sa bibliothèque très allégée par celle que nous avons faite pour les enfants juste à la sortie de sa chambre, est plus propice à la lecture. Rien ne traine, chaque endroit est bien défini: une partie nuit, un coin lecture et une partie “travail”. Tout est clair. Et ça, pour lui c’est essentiel.

Rod a bossé comme un dingue pour tout finir avant que le grand ne rentre de chez son papa. Nous avons peint le grand mur bleu et la porte d’entrée (les deux dans le même ton, ça j’adore plus que tout, et je vous mets en fin d’article toutes les références couleurs), les boiseries, le sommier palette… Je me suis chargée de rassembler les objets qu’il aimait, lui ai cousu des rideaux, changé quelques meubles trop colorés pour la sobriété du blanc. La déco est encore très simple, il me manque pas mal de trucs mais ça arrivera au fur et à mesure…

Ce qui me rend vraiment heureuse c’est de le voir aimer autant cette chambre. Il y est bien, il adore y recevoir ses copains pour dormir. Cette pièce c’est sa petite fierté à lui, et moi j’ai hâte de le voir grandir dedans. Les cartes Pokémons ont laissé place aux clés usb, les CD ont fait leur apparition, les jeux de sociétés sont tout en haut de l’étagère et les peluches ont été remisées. Mais le soir dans son lit de roi, il reste cet enfant dans sa toute nouvelle chambre et j’aime savoir qu’il s’endort contre son grand mur bleu, propice aux plus beaux des rêves.

***Pour les petites infos.

Les bibliothèques, le meuble haut pour ses affaires de cours, le meuble de l’entrée, les deux affiches de la partie école et la chaise de bureau viennent d’Ikéa.

L’armoire appartenait à la grand mère de mon amie d’enfance, elle fait partie des tous premiers travaux, je l’ai peinte en Seaport chez Tollens collection Pantone. (Pas la meilleure idée que j’ai eu, je pense la repeindre bientôt.)

Le sommier a été fait de nos blanches mains, nous avons récupéré des palettes, l’homme les a sur-poncées et les a solidarisées entre elles de l’intérieur à l’aide de tasseaux. Elles ne sont pas vernies, nous les avons laissées brutes par choix. (Le vernis et moi c’est une longue histoire !)

Les murs sont blancs tout bête en revanche les fenêtres, les poutres et la porte sur le côté sont en Cabbage White chez Farrow and Ball. Un blanc entre vert d’eau et ciel selon les reflets, ce genre de petits détails paraissent dérisoires, en réalité cela joue beaucoup dans l’ambiance de la pièce.

Le grand mur de la partie nuit. J’ai dû batailler si vous saviez, le grand n’en voulait absolument pas, j’ai insisté, menacé de le déshériter, et j’ai eu gain de cause. Et sincèrement c’est une merveille (là c’est le moment où je m’enflamme !) Ce Stone Blue chez F&B également, est MA couleur préférée chez eux je crois. Les reflets selon les différentes heures du jour donnent à cette chambre toute sa douceur sans écraser la pièce.

Le tissu de rideaux est encore dispo chez Mondial Tissu, je l’aime d’amour ce petit motif. Le bureau est un meuble vintage de couturière, déjà vu ici, le linge de lit aussi dispo chez Cyrillus ici et le fauteuil Copacabana Maisons du Monde fait les allers retours de la piscine à la chambre selon les saisons. L’étagère skate en guise de table de chevet, ici chez Léo le Pirate (en super soldes d’ailleurs). Les pois pois au mur, eux, sont de simples pastilles de Vénilia velours. Les affiches Star Wars sont des illustrations de Jan Skacelic dispos sur Etsy ici.

Si vous avez des questions ou si j’ai oublié des choses, dîtes moi, je vous répondrais avec plaisir.

Pour le futur maintenant:

Il y aura du parquet, ça je m’en fait la promesse, mon parquet parisien me manque trop et je ne suis pas fan de ce carrelage, je crois que de manière générale je suis snob du carrelage, que voulez vous, c’est ça d’avoir été élevée dans une maison avec des tomettes !! J’aimerais changer également le vieux coffre en osier qui date de mon enfance et dont les couleurs ne vont plus, j’attends de trouver une jolie idée.

Et puis c’est une surprise pour lui, mais il y aura à la fin du mois un nouveau bureau, un vrai bureau de grand !

On se fait un petit avant/après ?

travaux 1

Sur la photo de droite, les fenêtres ont déjà été séparées et on voit au sol la démarcation salle de bain/ chambre. On devine déjà le dénivelé. J’avais un peu douté au tout début de cette chambre sur deux niveaux, maintenant je suis conquise, c’est ce qui fait tout son charme à mon sens.travaux 2

La pose de l’IPN a été un grand moment, tout le monde a participé (sauf moi qui était planquée au fond du jardin de peur que ma maison ne s’écroule!) Sacha a fait tomber lui même son mur, il était fier le gars, je ne vous raconte pas!

travaux 3J’adore ces photos avant/après! Quel bazar mes aïeux! Mais on est tellement contents de lui avoir fait sa belle chambre, et ça, ça vaut bien toutes les suées du monde.

À vite, vite.

Camille

Article précédent Article suivant

Lire encore...

29 commentaires

  1. Répondre Eve janvier 6, 2016 à 9:09

    quel beau travail !! Bravo c’est réussi

  2. Répondre AnA from gbc janvier 6, 2016 à 9:19

    j’adore regarder les photos avant – après de mon appart (la transformation de mes toilettes a le don de me réjouir : il faut dire que l’ancienne propriétaire ne jurait que par le feuillage émeraude et les fleurs fuchsia) mais je ne peux pas me vanter d’avoir fait les travaux. Alors je dis chapeau ! Vous êtes de vrais pros !

  3. Répondre mene janvier 6, 2016 à 9:25

    j’aime beaucoup… tu viens de m’attirer sur ton blog (je suis en plejn choix de peinture et deco pour botre nouvelle maison). Quel travail Et courage.

  4. Répondre Lucie janvier 6, 2016 à 9:32

    La chambre de dingue! Dans quelques années quand il ramènera une (des) copines (courage à toi ) elle va adorer cette chambre grande et aérée! Quel veinard ce Sacha!

  5. Répondre Fabfredtom janvier 6, 2016 à 9:45

    Vous avez raison de vous enflammer pour ce bleu stone de chez f&b c est vraiment beau. Il y a une profondeur dans cette couleur … Et j adore le fait que la porte soit elle aussi incluse dans ce pan de mur …
    Bravo et encore merci pour les partages!

  6. Répondre Sysyinthecity janvier 6, 2016 à 10:09

    Oh mais que c’est beau ! !!

  7. Répondre Marcel janvier 6, 2016 à 10:16

    Parfaite !

  8. Répondre ludivine janvier 6, 2016 à 10:24

    j’adore, je suis fan!!!!!!!
    je craque sur le linge de lit et j’aime beaucoup les affiches un peu style ecole a côté de l’érmoire bleue, sais tu ou je pourrais trouver ce genre d’affiche, je cherche la carte de la France ainsi?

    Ce chouette couleur du très joli travail, bravo!!!!

    des bises

  9. Répondre madamezazaofmars janvier 6, 2016 à 10:46

    C’est super beau !
    Et je me rends compte que j’ai la meme armoire mais moche car non peinte. Tu me donnerai pas ton secret par hasard ? 😉

  10. Répondre Welovecharli janvier 6, 2016 à 11:16

    C’est canon, bravo. Quel boulot! (et moi aussi je suis une “snob” du carrelage, vive le parquet!!)

  11. Répondre Daphné janvier 6, 2016 à 11:25

    Quels travaux, chapeau ! C’est superbe. La maison parfaite n’existe pas et il fait toujours faire des compromis, même quand on se la construit. On a créé de toutes pièces la nôtre dans la garrigue et mon grand à sa chambre grande ouverte sur la nature. J’ai construit son bureau sur mesure pour caser ordi, devoirs et matériel de bricolage. Il y passe tant de temps à travailler sur ses projets, je suis ravie qu’il ait son espace où il se sente bien. On a aussi choisi ensemble une belle nuance de bleu pour faire un aplat derrière son lit. Comme il vient de rentrer au lycée, je compte déjà avec nostalgie les années qui nous restent ensemble avant qu’il ne vole de ses propres ailes.

  12. Répondre Lucky Sophie janvier 6, 2016 à 11:52

    Tu as raison il est magnifique ce bleu !

  13. Répondre Clumsy janvier 7, 2016 à 12:08

    La chambre de Sacha est tellement canon et ce bleu <3
    Bravo, c'est du sacré boulot et c'est une réussite (j'adore le dénivelé) !

  14. Répondre LekiLuLi janvier 7, 2016 à 9:17

    C’est très joli! Beau travail bravo

  15. Répondre yeahyeahgirl janvier 7, 2016 à 9:20

    trop beau ! et ce bleu ! ce bleu !!! ça ressemble fort à mon petit bleu des vacances aussi !

  16. Répondre Bouinite janvier 7, 2016 à 9:34

    Quel coup de coeur ! J’adore… Et ce bleu est canon, tu as raison…
    Le bureau est très sympa lui aussi avec ce faux angle…
    Vous avez super bien bossé.

  17. Répondre Cecilia janvier 7, 2016 à 9:43

    Quel boulot ! Bravo vraiment, le résultat est top top !

  18. Répondre mybrouhaha janvier 7, 2016 à 9:45

    incroyable ce boulot! j’aime tout tout tout!

    et je crois que ce que je préfère figure-toi, c’est l’armoire!

  19. Répondre L'Oursonne janvier 7, 2016 à 9:50

    Chouette boulot et nous venons de passer par là alors je sais quel travail c’est tout ça! J’aime bien la grande armoire peinte, le petit bureau de mercerie délicieux (dommage qu’il parte mais chouette tu vas pouvoir le récupérer pour toi :-), les portes peintes super choix et cette raquette au mur, super idée!

  20. Répondre Wafa janvier 7, 2016 à 10:36

    Quel travail, je serais incapable d’imaginer une pièce et une transformation total. C’est beau et très réussi. Comme toi je suis une snob du parquet, c’est une condition pour prendre un appart.

  21. Répondre Les Moustachoux janvier 7, 2016 à 11:35

    Quel gros boulot ! Vous avez assurez.

  22. Répondre Penat13 janvier 7, 2016 à 12:19

    Très chouette et j’aime particulièrement le bureau.

  23. Répondre MamaCami janvier 7, 2016 à 6:44

    Il en a de la chance Sacha d’avoir une chambre aussi jolie, douce et lumineuse. Ah non mais vraiment, vous avez fait un sacré boulot!!!
    J’aime tout, l’agencement, les deux niveaux, le bleu du mur, les rideaux, les affiches…et aussi la raquette “Ilie Nastase” 🙂 Il fait du tennis Sacha? J’ai des vieilles raquettes de mon grand-père et j’aimerais les mettre au mur comme ça.

  24. Répondre Emilie janvier 7, 2016 à 8:48

    Cette chambre est magnifique, très inspirante.
    ça n’engage que moi, mais j’ADORE le bleu de la belle armoire et je trouve qu’il se marie bien avec les autres teintes de la pièce…

  25. Répondre Lulu La Lucette janvier 11, 2016 à 8:17

    Elle est top cette chambre, j’adore le bureau et ce bleu grisé lui donne un côté doux, apaisant et masculin que j’aime beaucoup!

  26. Répondre les reloux janvier 12, 2016 à 2:45

    c’est FA-BU-LEUX !! j’adore !

  27. Répondre Rozanne janvier 13, 2016 à 9:00

    Quel magnifique chambre ! J’adore les pièces biscornues comme celle-ci, c’est tout de suite plus chaleureux.
    Bravo pour le choix des peintures ! C’est ce qui est le plus difficile pour moi… Et puis je trouve que les couleurs sur le couvercle du pot sont toujours différentes du rendu sur les murs.

  28. Répondre elodie bastien janvier 18, 2016 à 5:05

    chouette, chouette, chouette ! dis les palettes tu les as récupéré auprès d’un transporteur? si oui est ce que tu te rappelles si elles portaient un marquage type ‘epi de blé’ (=traitement à chaud contre les bestioles) ou si c’était un numéro fait au pochoir? ceci car pour les bestioles on leur fait un traitement avec une fumigation au bromure de méthyle, pas top pour la santé (c’est la maman qui parle !)
    bonne soirée !

    • Répondre Tiiph4 janvier 20, 2016 à 10:43

      J’adore les avants/après ! Très réussi, une vraie chambre de grand!

Laisser un commentaire