mars 27, 2014

DÉCO: LA SALLE DE BAIN RÉTRO JUNGLE

DÉCO
.

 

jungle retro01

jungle retro20 jungle retro15 jungle retro12 jungle retro03 jungle retro14 jungle retro 23

jungle retro02 jungle retro08 jungle retro07 jungle retro09 jungle retro 21 jungle retro16 jungle retro11 jungle retro 22 jungle retro19

jungle retro18Cette salle de bain consacrée aux enfants a été un peu compliquée à penser. Nous sommes partis de rien, ou plutôt d’un espace mal défini composé d’une minuscule pièce d’eau, d’un bureau ouvert et de la chambre de Sacha. Nous avons décidé de remanier ces trois espaces en deux, de façon à offrir au Cha une plus grande chambre et aux petits une vraie pièce d’eau.

Dès que les volumes ont été répartis correctement, j’ai pu imaginer une salle de bain claire et lumineuse, mélangeant style rétro et jungle. Un endroit enfantin et coloré mais qui respecte l’âme que l’on voulait donner à la maison. J’avais envie que cette pièce donne l’impression d’avoir toujours été là! Et pardessus tout je voulais que chaque objet avec sa propre histoire, vienne partager les souvenirs que nous nous fabriquons ici.

La pièce est petite, elle fait 7 m2, mais je voulais absolument des carreaux de ciment au sol et une baignoire en fonte sur pieds. Après avoir cherché et comparé les prix des carreaux, j’ai très vite abandonné l’idée du neuf et je me suis tournée vers cette adresse . Incroyable endroit paumé dans un petit village près de chez nous (*je vous fait un récap de toutes les adresses en fin d’article). J’avais envie au départ de carreaux assez clairs et passe partout, et je suis tombée amoureuse de ceux là! Ils sont assez marqués mais je ne les regrette pas, j’aime tellement les arabesques, les petits coeurs et leurs couleurs vives!

On nous avait déconseillé les carreaux de ciment dans une pièce d’eau, mais nous sommes des têtes de mulle. Rod les a bichonnés aux petits oignons et bien traités, ils sont en pleine forme!

La baignoire est mon vrai coup de coeur!

Un double coup de coeur puisqu’elle nous vient de la belle famille d’Ève et qu’elle est dans un superbe état malgré son âge! J’ai simplement dû nettoyer l’intérieur et repeindre l’extérieur à notre gout. J’ai choisi un gris très doux pour calmer un peu les carreaux.

Le meuble pour le lavabo a été très long à trouver. C’est notre Tatie A. qui l’a déniché sur le Bon Coin alors que je désespérais d’en trouver un! Nous lui avons refait une beauté avec pas moins de quatre couches de vernis marin pour éviter les “gondolages” à cause de l’eau. Et nous avons simplement modifié l’intérieur du premier tiroir pour passer l’évacuation du lavabo. Je n’ai rien lâché sur cette envie de meuble, et je suis bien contente du résultat!

Sur le mur du lavabo, j’ai installé de nombreux miroirs, témoins de la croissance des petits, il y en a pour toutes les tailles! Hyper pratiques pour les lavages de dents des narcisses, il y a même eu de la casse pendant l’installation, heureusement Élisa nous a sauvé la mise et a complété la collection chinée!

Quand aux petits objets et aux plantes, tout est récupéré, de l’étagère tomado de Fifi Mandirac, aux patères de JesusSauvage,en passant par les presses agrumes et les corbeilles, l’horloge de Madame la Malle et les plantes de Morgane, de maman et de ma grand mère!

D’ailleurs si vous voulez un peu de vert dans votre salle de bain (et que vous avez la place), optez sans hésiter pour des alocasias. la chaleur et l’humidité de la pièce leur donne une deuxième jeunesse, maigrichonnes à Paris, elle s’éclatent depuis leurs arrivées ici!

Les seules choses neuves sont  les sanitaires bien sur, ainsi que le linge de toilette des enfants. Je vous reparlerais demain de « La belle toilette » qui a gentiment gâté Sacha et Violette et qui vous gâtera demain lors d’un concours!

Nous partageons pour l’instant cet espace avec les enfants, vous vous doutez bien que la salle de bain n’est pas toujours aussi bien rangée! J’ai néanmoins trouvé une astuce rangement efficace, j’ai installé  deux bassines en émail pour y mettre leurs jouets et nos produits quotidiens, je ne voulais pas de rangement suspendus sur le mur de carré de métro.

Voilà! Il nous reste encore beaucoup à faire dans la maison, mais cette pièce est achevée. Je me souviens avec émotions de la démolition à grands coups de masse du mur du bureau et de ceux de la minuscule pièce d’eau. Je tremblais à l’idée que la maison ne s’écroule mais comme nous avons bien fait!!! Je vous montre un avant/après? J’y prend gout on dirait!

Desktop1

Je m’aperçois que cette note est pleine de liens, au delà de balises html, il y a des gens qui m’ont beaucoup aidé à trouver exactement les choses dont je rêvais. J’ai été patiente, mais le résultat est au delà de mes espérances. Quand je la regarde, je vois des vies, des souvenirs, des amis, des inconnus. Des rires et des bulles de savons pour longtemps.

Je vous embrasse tous bien fort, à demain pour gagner du beau linge!

 

***ADRESSES ET BON PLANS

Les carreaux de ciments: Provence matériaux anciens, farfouillez sur le site, c’est une mine et n’hésitez pas à appeler, les patrons sont très sympas, livrent partout en France et pourront vous faire des photos de ce qui n’est pas sur le site, selon vos envies et vos couleurs.

La baignoire: J’ai eu plusieurs avis pour la peinture de la fonte extérieure tous plus compliqués les uns que les autres, j’ai opté pour la solution la plus simple et la moins onéreuse: une couche d’antirouille, une sous couche teintée de gris et deux couches d’une peinture satinée. Le tout chez Tollens. Pour l’intérieur, elle était en tellement bon état que nous n’avons pas eu besoin de la faire re-émailler, j’utilise uniquement pour le nettoyage du vinaigre blanc et de la pierre blanche. Si vous avez d’autres astuces je suis preneuse!

les lumières: Rod avait récupéré le globe de verre dans un aérodrome désaffecté il y plusieurs mois, le hublot était dans l’ancien appartement parisien, l’applique du lavabo est une réplique rétro peu onéreuse chez Article Déco.

Les chineuses chez qui j’ai trouvé plein de trucs: Céline la malle aux trésors / JesusSauvage et son compte instagram  /  Vintage baby chou / Les moustachoux.

Fournisseur officiel de mignoneries en tout genre : La dinette de Sophie.

***

 

 

Article précédent Article suivant

Lire encore...

51 commentaires

  1. Répondre Eve mars 27, 2014 à 3:58

    Canon canon, beau boulot à toi et à Rod !!!
    Et cette commode sur laquel est le lavabo est juste parfaite !!!

  2. Répondre Catherine mars 27, 2014 à 5:08

    Je suis habituellement une lectrice très très silencieuse, même muette on pourrait dire… mais là, tellement je trouve ça magnifique, je sors la tête de ma timidité pour te dire que vraiment, ta salle de bain et SUPERBE !
    Bravo à vous pour les travaux !

  3. Répondre La grenouille mars 27, 2014 à 5:40

    Je suis particulièrement fan de ton carrelage <3

  4. Répondre louison mars 27, 2014 à 5:51

    Et sinon tu fais chambre d’hôtes ? 😉

  5. Répondre matinbonheur mars 27, 2014 à 6:20

    Whaou, c’est à la fois lumineux (je rêve d’une sdb avec fenêtre), coloré, moderne et rétro, bravo pour cette rénovation pleine de style et de bon goût!
    Le meuble du lavabo est carrément canon 🙂

  6. Répondre Sophie mars 27, 2014 à 6:36

    Sublîme ….. et c’est toi la mignonnerie <3 <3

  7. Répondre the blue school mars 27, 2014 à 6:52

    tout est décalé pour une salle d’eau, j’aodre! et je suis hyper sensible à l’histoire autour de chacun des objets….

  8. Répondre Arc En ciel mars 27, 2014 à 6:56

    elle est tout simplement parfaite cette salle de bain!

  9. Répondre choufleurlajolie mars 27, 2014 à 6:58

    Canon, j’aime toutes tes idées, la commode/lavabo les pannières au murs, les couleurs… Bref c’est très réussi. Et ça me donne des idées pour ma salle de bain. Merci pour les bons plans pour la baignoire, j’ai un peu la même, mais je dois la repeindre surtout à l’intérieur et je ne savais pas trop comment faire. Merci Camille et bravo pour cette jolie salle de bain originale

  10. Répondre BunnyElise mars 27, 2014 à 7:04

    C’est magnifique Camille! Bravo à vous!

  11. Répondre Cambroussienne mars 27, 2014 à 7:04

    C’est tout simplement superbe !!! J’aime beaucoup le recyclage de la commode 1950 en support de vasque (excellent choix).

    Sinon, comme Louison, tu fais chambre d’hôtes ?

  12. Répondre Juebo Cocotines mars 27, 2014 à 7:07

    Elle est superbe cette salle de bains, je suis totalement in love !!!! Il y a tellement de belles idées !!!! Un grand bravo 🙂

  13. Répondre Stéphanie mars 27, 2014 à 7:11

    Premier message pour dire qu’elle est superbe, je l’adore, autant que le salon qui est magnifique aussi. Je suis impatiente de voir les autres pièces (peut-être…)

  14. Répondre Léonie mars 27, 2014 à 7:13

    Ooooooh lalalala je ne sais plus ou regarder et ou m’émerveiller tellement tout les détails sont géniaux ! C’est juste parfait, trop joli, poétique comme toi et coloré ! J’adooooooore… Je t’assure que vu mon émerveillement actuel le mot est faible de chez faibles !
    Bravo a vous deux pour ce travail si beau ! Avec un big big coup de cœur pour la commode lavabo qui est juste

  15. Répondre Stéphanie mars 27, 2014 à 7:14

    et bravo pour votre blog que je lis très souvent… et j’apprécie beaucoup cette petite touche de déco en ce moment !

  16. Répondre Welovecharli mars 27, 2014 à 7:16

    Nan mais cette commode/lavabo est juste une tuerie!! Bravo, c’est superbe.

  17. Répondre day morgane mars 27, 2014 à 7:21

    Magnifique !!!! Quel boulot de dingue !!!!!!!!
    J’aime tout !

  18. Répondre Cilou mars 27, 2014 à 7:30

    Une pépite cette salle de bain !

  19. Répondre Céline VIOLA mars 27, 2014 à 8:16

    Tu sais que les carreaux blancs sur les murs comme ça, ça fait très salle de bains à Manhattan?

  20. Répondre Clémentine mars 27, 2014 à 8:21

    Elle est MAGNIFIQUE cette salle de bain !
    Le carrelage est dingue !!

  21. Répondre LaPétillante mars 27, 2014 à 8:34

    C est simplement merveilleux …l heure du bain doit être un délice….tout est si bien réfléchit et choisi bravoooo

  22. Répondre Miss Thelma mars 27, 2014 à 8:35

    Rhoooo lalala!!!! Mais c est magnifique!!! J adore! Et sacre boulot!! Je veux bien devenir ta fille pour que tu me fasses une salle de bain comme ça! Bravo!

  23. Répondre ktl mars 27, 2014 à 8:59

    Le avant/Après est saisissant ! Et une salle de bain où il y a du soleil, quel bonheur (ah prendre sa douche baignée de soleil !).

  24. Répondre Jesussauvage mars 27, 2014 à 9:01

    C’est trop trop bien! Cette salle de bain est terrible!!! Tous les éléments sont choisis avec soin, tout s’accorde si bien! Tous ces objets chinés ont repris vie chez toi, et quelle vie! Pleine de couleurs et de rire d’enfants! Gros coup de cœur pour les panières/ presses agrumes (oh la belle idée!) au mur, les miroirs et l’étagère tomado…et puis le meuble lavabo et puis le carreaux ciment, il est en harmonie avec le reste! J’aime TOUT en fait! (Comme dans ton salon :D) Bravo Camille! Je suis heureuse de faire partie de ce superbe tableau…je t’embrasse fort!

  25. Répondre laurie mars 27, 2014 à 9:19

    J’adore tes carreaux de ciments et ta baignoire

  26. Répondre Marjoliemaman mars 27, 2014 à 9:53

    Vous déchirez Rod et toi. Ce que j’aime le plus, à part le carrelage, c’est que vous avez fait la salle de bains dont vous aviez envie sans vous mettre de limite. Laisser libre court à ses envies et à son imagination, c’est le meilleur moyen d’avoir un truc canon comme ça ! Bravo !!!

  27. Répondre morgane frimane mars 27, 2014 à 10:28

    fais moi couler un bain, j’arrive !!!
    Camille cette salle de bain est tout simplement canon ! Non mais j’aime tout ! Et je rêve d’avoir des plantes dans ma salle de bain alors que je n’ai jamais eu que des salles de bain sans fenêtre… mon drame.
    Ma fifille va bien ? elle pousse ? Ici c’est digue, depuis que j’ai coupé ta bouture, elle n’arrête pas de pousser !

  28. Répondre minutedefille mars 28, 2014 à 9:22

    C’est absolument magnifique, moi qui ai déjà bcp travaillé dans ma maison je devine le travail de diiiingue qui se cache derrière tout ça! Et tu sais quoi ? tu me donnes envie de reprendre les travaux de notre SDB à l’arrêt depuis quelques mois ! Ton idée de commode meuble me donne bien des idées ! BRAVO BRAVO ! et ps: on dirait vraiment que le sol a toujours été celui-là, je trouve ça sublime de garder/donner une âme comme ça!

  29. Répondre babymeetstheworld mars 28, 2014 à 9:44

    Je suis AMOUREUSE de ta salle de bain, vraiment ! La mienne ressemble à un sous-sol d’hôpital brrrrrrr

  30. Répondre MamaCami mars 28, 2014 à 10:48

    J’aime beaucoup tes billets déco, ils sont très inspirants!

  31. Répondre sweetmillie mars 28, 2014 à 11:15

    tout est beau!
    Le carrelage, la baignoire, la déco et même les plantes (pourtant je suis pas plante verte du tout… ).

  32. Répondre Carolus mars 28, 2014 à 11:42

    waouh c’est une vraie invitation à la détente et ça donne envie de prendre un bon bain et de se chouchouter un peu!!! bravo c’est très réussi…
    j’ai beaucoup ton étagère mural, j’en cherche une similaire, où pourrais je en trouver une pareil ? MERCI 🙂

  33. Répondre céline L mars 28, 2014 à 1:33

    Vraiment très original! je ne suis pas très fan du vintage, et sur les blogs on voit parfois du copier/coller, là franchement ça sort complètement du lot. Très beau travail! j’étais persuadée que le carrelage était d’origine et que vous l’aviez laissé.

  34. Répondre SAB LF mars 28, 2014 à 2:22

    C’est juste parfait!! Je reve d’un meuble aux pieds compas pour les vasques de la salle de bain!!!!

  35. Répondre bliss cocotte mars 28, 2014 à 6:46

    Géniale! Elle est superbe, quel boulot!

  36. Répondre mmembis mars 28, 2014 à 8:57

    Je suis impressionnée, cette salle de bain n’en fait pas trop tout en aillant les bonnes idées. Un exemple de bon goût quoi !
    Je dois avouer ma jalousie : lorsque nous avons emménagé, nous avons délaissés les travaux dans la salle de bain, bien trop coûteux, la nôtre est donc pratique avant toute chose et elle me déprime d’autant plus que c’était mon endroit favori dans notre ancien appart.
    Deuxième jalousie : les carreaux. Nous nous sommes ruinés chez Emery et Cie pour en mettre dans la cuisine et ils ont très très mal… je leur prodigue des soins jaloux, mais il faut se rendre à l’évidence que les tâches ne partiront plus. Tant pis, je me convaincs que cela fait partie de notre vie ! Comme les traits avec les tailles des enfants dans les toilettes !
    Quand j’aurais le budget (récemment englouti par le ravalement de façade), j’espère avoir la même patience que toi pour trouver les objets que je veux, et pas “ceux qui feront l’affaire en attendant”.

  37. Répondre merci ginette mars 28, 2014 à 10:33

    Nous qui sommes en ce moment en plein projet d’achat, je réfléchis beaucoup à la salle de bain, je trouve que ce n’est pas une pièce facile à aménager, et là tu es pile dans ce que je veux !
    Merci beaucoup pour l’adresse des carreaux de ciment, je la note bien précieusement !
    Et question qui nous turlupine concernant ce genre de baignoire : est-ce bien pratique ? On ne mets pas trop d’eau partout ?
    Merci encore et BRAVO, c’est sublime !!

    Elise

  38. Répondre cycy mars 28, 2014 à 11:59

    Ouah sublime. J adore la baignoire old school les carreaux de ciment et les plantes. Une vraie réussite.
    +++

  39. Répondre Les petites choses de la Madame mars 29, 2014 à 12:04

    Une très chouette découverte! Et cela grâce à la demoiselle ci dessus…
    Cette salle de bain est tout simplement splendide, et tellement originale!
    Puis la lumière aussi a son petit effet. J’aime vraiment beaucoup, beaucoup!
    Au plaisir de te lire!

  40. Répondre Ci-san mars 29, 2014 à 9:22

    Ouf, je prends deux minutes pour lire ton article et regarder cette magnifique salle de bain aperçue sur instagram. J’avais hâte d’en voir plus et je ne suis pas déçue. Très beau travail, c’est une belle déco qui a une âme. Bravo 🙂 Et tu as eu raison de ne rien lâcher pour le meuble sous vasque, c’est juste parfait.

  41. Répondre Agnès Ô Merveille mars 31, 2014 à 11:20

    Plus que parfait ! Superbe…

  42. Répondre céline mars 31, 2014 à 9:48

    Je n’avais pas encore pris le temps de commenter ce billet, n’importe quoi ! Alors voilà, cette salle de bain c’est mon rêve, c’est tout comme j’aime, je veux la même. Tu fais chambre d’hôtes? 😉

  43. Répondre annelison avril 2, 2014 à 8:58

    Cette salle de bain est vraiment très (très) belle…. mais au delà de ça j’adore l’atmosphère qui s’en dégage . Chapeau pour le boulot accompli (parce qu’il faut bien dire que vous partiez de loin!)

  44. Répondre Les Moustachoux avril 7, 2014 à 1:52

    Camille c’est vraiment magnifique. J’adore. Ma salle de bain c’est comme ça que je la veux !! Quel boulot. Bravo à vous deux

  45. Répondre prixsalledebain.co avril 30, 2014 à 12:12

    Très beau travail, le carrelage est superbe et le choix des différents élements est très cohérent.

    L’ambiance reto jungle de votre salle de bain est très bien réussi! Bravo.

    Une idée du prix total pour votre réalisation?

  46. Répondre Hélène mai 30, 2014 à 11:24

    Pari réussi on a l impression qu elle a toujours été la cette jolie sdb, love les carreaux de ciment je regrette tellement de ne pas en avoir mis dans ma cuisine ( coût ) et idem pour le meuble de sdb , au final une base sobre dont tu ne te lasseras pas et customisable a souhait a coup de petites decos

  47. Répondre Marie juin 26, 2014 à 9:18

    Cette salle de bains est charmante avec ses carreaux de ciment, sa petite étagère fil vintage et les petits objets colorés récup’ ! Sacha et Violette ont de la chance !!

  48. Répondre shopping mall septembre 1, 2014 à 10:10

    Beau travail Camille, c’est plus que parfait ! j’adore

  49. Répondre happylude novembre 6, 2015 à 10:37

    Oh mon dieu je suis totalement fan du coté rétro, bohème, plante fin tous ce que j’aime et alors tu as la baignoir de mes rêves avec ses jolies pieds comme ça j’adore ! j’achète !!!

    bisous

    happylude

  50. Répondre Oh_labricot avril 19, 2016 à 11:52

    Bonjour!!

    J’ai depuis longtemps la même idée que toi pour le meuble lavabo! J’ai enfin trouvé le meuble parfait (enfin je crois!) la recherche fût longue…
    Seulement j’ai un gros doute sur la hauteur final!! J’aimerai connaître la hauteur de ton meuble, vasque inclus? Si c’est possible.
    Ici le calcul me donne une hauteur d’1m14 (vasque à poser aussi) ce qui me paraît enooorme!! (Je ne mesure qu’1m52 en même temps…)

    Je te remercie d’avance 🙂

    Johanna

  51. Répondre LA SALLE DE BAIN DES ENFANTS. 30 MOIS PLUS TARD. – Ritalechat mai 6, 2019 à 12:53

    […] Deux ans et demis d’utilisation intensive, d’éclaboussures et de mousse dans le bain. Cette pièce nous l’avons entièrement montée à partir d’une minuscule pièce d’eau et d’un bureau (partagé en deux pour agrandir la chambre de mon fils.) Vous vous souvenez des photos ici ? […]

Laisser un commentaire