janvier 2, 2016

JOIE

LA VIE QUOI !
.

Avant hier soir nous avons regardé Vice Versa, on l’avait raté au cinéma et on attendait noël pour l’offrir aux enfants. Le grand a adoré tu parles, un film d’animation qui parle ex-ac-te-ment de ce qui se joue en ce moment dans sa tête… ça aide à relativiser, à se rendre compte, à apprivoiser les colères et la peur.

Moi c’est pas compliqué j’ai chialé toutes les quinze minutes, c’était régulier comme le tic tic lancinant d’un métronome. Pas fastoche d’accepter que la tristesse puisse envahir le cœur des petits grands parfois. Trop d’émotion aussi d’imaginer les souvenirs heureux enfouis dans les méandres de leurs cœurs… Bref j’ai adoré, j’ai ri, j’ai pleuré, les petits me regardaient comme si je voyais Gone with the wind pour la première fois. « Elle a quoi maman à pleurer comme ça ? » Ben j’ai vous les gars. J’ai vous.

Hier après une journée à ne rien faire et une petite promenade sous le crachin nîmois nous avons fait un truc que sans exagérer je n’avais pas fait depuis vingt ans : un jeu de société avec mes parents. Un cranium tous les quatre avec le Cha.

On a ri.

On a ri comme quand j’avais dix ans, avec mon père qui râlait un peu mais qui était bien content de marquer des points, le grand qui trichait et ma mère qui jurait comme une charretière. Mon fils n’avait jamais entendu sa grand mère dire autant de gros mots et ça nous faisait rire de plus belle. Il semblerait d’ailleurs que j’ai enfin trouvé qui m’avait mis dans le sang cette transe face au jeu. (Coucou maman!)

J’ai senti à la fin d’un fou rire, alors que je reprenais mon souffle que l’ont venait de se fabriquer un souvenir de joie et que mon île de la famille venait de s’agrandir d’un coup. Le genre de joie qui se rappelle à vous les jours d’enterrements ou de grosse tempête et qui vous arrache un sourire même dans les pires moments.

Je le prends. Pour plus tard, pour maintenant.

Cette année je suis bien décidée à en fabriquer d’autres, à les cultiver, à les faire grandir. Je vous en souhaite mille.

Belle année à tous !

Camille

Article précédent Article suivant

Lire encore...

15 commentaires

  1. Répondre Aurelie janvier 2, 2016 à 8:57

    Alors merci Camille ! Je termine juste vice versa où j’ai réussi à ne pas pleurer et bam cet article !
    Merci pour ces jolis mots

  2. Répondre sandralacouverture janvier 2, 2016 à 9:04

    J’ai beaucoup pleuré aussi en regardant ce dessin animé, l’image des premiers pas, des premiers rires qui s’estompent peu à peu…..gloups!!! Mes filles ont eu du mal à comprendre pourquoi j’étais si triste, mon mari aussi d ailleurs, enfin, il faisait le fier, pour faire genre hein, parce qu’au fond, il n’en menait pas large non plus ^^!

  3. Répondre Petite G janvier 2, 2016 à 9:23

    Ce que j’ai pleuré devant ce film au ciné moi aussi… Quand il faut dire au revoir à l’ami imaginaire notamment… (et là, je crois bien que c’était l’ex-petite fille en moi qui pleurait!)

  4. Répondre Christelle janvier 2, 2016 à 9:31

    “Ben j’ai vous les gars. J’ai vous” Rien à ajouter. <3 <3 <3

  5. Répondre Christelle Glenet janvier 2, 2016 à 9:40

    Chez nous, le 25, on s’offre un nouveau jeu de société qu’on essaye tous ensemble entre le fromage et la bûche… Toutes générations confondues et en équipe. Chacun en fait des tonnes et on rigole comme des petits fous ! Autant de petites boules de bowling colorées à stocker pour toujours !!!

  6. Répondre DebBrico janvier 2, 2016 à 10:46

    Nous aussi on a ADORE Vice versa

    • Répondre DeboBrico janvier 4, 2016 à 10:14

      D’ailleurs si tu as le dvd dans le bonus il y a une scène qui s’appelle “premier rendez vous” qui est à mourir de rire!

  7. Répondre Penat13 janvier 2, 2016 à 11:01

    Je l’ai vu cet été au cinéma et c’est très rare que j’aime les dessins animés mais je l’avais trouvé fort bien construit ,émouvant et il traite d’un thème peu travaillé pour les enfants encore . J’aime cette idée de jouer tous ensemble mais en 15 jours personne n’a ouvert de boîte ici je vais peut être les faire changer d’avis. Je voulais te remercier pour toute cette joie et cette chaleur que tu véhicules à travers tes mots. Belle année Camille.

  8. Répondre Daphné janvier 2, 2016 à 11:21

    Les jeux de société, c’est sacré. Je découvre avec émotion mon plus si petit jouer avec les jeux de mon bien grand et, ensemble, nous lançons la machine à fabriquer des souvenirs. Vive les jours de petits crachins qui nous font replonger dans l’armoire à jeux. Que cette nouvelle année vous soit aussi douce que possible.

  9. Répondre L'Oursonne janvier 3, 2016 à 10:55

    N’ayant pas d’enfant, je n’avais pas entendu parler de Vice Versa…je viens de voir la bande-annonce et je dois dire que ça à l’air de changer des dessins-animés du moment qui m’énervent je dois bien le dire! Merci, tu m’as donné envie de le découvrir!

  10. Répondre Quatre Enfants janvier 3, 2016 à 8:47

    « Ben j’ai vous les gars. J’ai vous » … Cette petite phrase me suivra longtemps, merci 🙂

  11. Répondre L'Usine à Bulle janvier 3, 2016 à 11:06

    Je n’ai pas vu ce film et tu me donnes envie de le voir mais je crois bien que je chialerais tout le temps aussi ! Je vais plutôt aller faire une bonne partie de jeu de société pour me construire ces merveilleux souvenirs. Superbe texte ! Il raisonne bien en moi, aujourd’hui, au moment où je te lis. Merci.

  12. Répondre miss thelma janvier 4, 2016 à 6:57

    Très très belle année à toi !!
    J allais te souhaiter de vivre plein de jolis moments comme ça encore mais tu sauras dans tous les cas retenir ces petites bulles de bonheur et nous les retranscrire d une si jolie manière !
    Belle année à ton mari (hé he) à tes jolis enfants

  13. Répondre mybrouhaha janvier 4, 2016 à 10:06

    laisse tomber, t’imagines pas comment j’ai chialé devant ce film au ciné! alors j’imagine qu’en tant que maman de grand, ça doit sacrément te parler!

  14. Répondre ludivine janvier 6, 2016 à 10:33

    je ne l’ai pas encore vu par contre, nous sommes allée voir en famille “le voyage d’Arlo” et bien j’ai chialé comme une folle durant tout le film!!!!!!!
    sympa les yeux rougis une fois les lumière allumées!!!!!!

    bon bah je vais essayer de le trouver ce dessin animé 😉

    bises

Laisser un commentaire