janvier 4, 2016

LA ROUTINE QUE L’ON CHÉRIT

LA VIE QUOI !
.

Nous y voilà. C’est reparti pour un tour. Ce matin une sonnerie venue de nulle part m’a réveillée à 06 :00. C’est fou comme mon cerveau a le don d’effacer ce genre d’habitude.

Se lever tôt.

On a repris pourtant bien vite la routine des matins à quatre. Avec ses réveils échelonnés, les petits dej en décalage et l’humeur grinçante d’avant café. Cette drogue qui me fait passer de dragon rugissant en agneau tout doux. Indispensable.

On a tous nos limites, et mes enfants ont appris à connaître les miennes. Ils savent par exemple que tout ce que je prononce avant ma première tasse n’est pas à prendre pour argent comptant, n’a aucune valeur. Ils savent qu’il est inutile d’essayer de me parler. Je les vois bien m’ignorer en guettant le bruit de la cafetière. Quatre minutes plus tard je suis leur vraie maman Camille, la journée peut commencer.

La routine a repris oui et c’est pas faute de lui avoir fait la tête. Je me suis fait un samedi dimanche un peu bluesy des vacances et puis ce matin, hop, le moral est là. Je vais retrouver mon petit travail du midi, et le gros travail du reste, les allers retours, les devoirs, les chroniques. On va rater des battements de cœurs cette semaine, les images de janvier dernier m’ont remis cette douleur sourde au creux du ventre.

Mais je vais respirer. Je vais savourer ma routine à quatre et bientôt à trois, je vais continuer de dragonner le matin et puis très vite je vais savourer nos rituels, nos embrouilles, nos câlins et les cheveux qui s’échappent des barrettes. Les « t’as sport aujourd’hui ? Elle est où ta carte de self ? T’as deux euros maman, pour me payer un truc au foyer ? »

Je vais tout prendre. Parce que soyons clairs, cette première semaine de janvier me rappelle à quel point j’ai une routine. À quel point on est vivants et heureux.

Bonne semaine chez vous, et courage pour la reprise des petits choux !

(En photo, le grand et mon filleul, une photo que j’aime beaucoup… bisou!)

Article précédent Article suivant

Lire encore...

10 commentaires

  1. Répondre Lulu La Lucette janvier 4, 2016 à 9:26

    Tu as parfaitement raison, il faut chérir tous ces petits instants et surtout apprendre à les apprécier même si nous avons la mauvaise habitude de nous attarder sur le négatif…
    Bon courage!

    • Répondre ritalechat janvier 4, 2016 à 9:41

      j’ai une fâcheuse tendance à me noyer dans un verre d’eau en général, du coup je force ma nature! Mais ça me réussit plutot bien:-) Des bisous!!

  2. Répondre Aurore janvier 4, 2016 à 11:35

    Ah oui le dragon du matin c’est moi aussi mais je ne bois pas de café je vais peut-être m’y mettre et reprendre du magnésium aussi car en ce moment je suis un peu Uma Turman dans Kill Bill un brin énervée….

    Pas après mes loulous hein, ce matin le réveil fut doux et ils m’ont bien caliné ça m’a fait beaucoup de bien.
    Tu as raison gardons le meilleur, mon fils est du 11 janvier et l’an dernier pour ce jour si particulier il m’a dit “eh ben tu sais quoi maman hier tu as fêté mes 6 ans avec mes copains c’était génial et notre maison c’est celle du bonheur et on a de la chance hein!” j’ai gardé cette phrase toute l’année en tête l’an passé car j’ai beaucoup de mal a accepté ce qui s’est passé.
    En te lisant je me sens moins seule avec ces ressentis alors Merci.

    Et les phrases de tes loulous m’ont bien fait marrer, je ne savais pas qu’il y avait encore des foyers au collège.

    Des bises

  3. Répondre Virginie janvier 4, 2016 à 12:38

    Bonne reprise Camille !

  4. Répondre Lorelei janvier 4, 2016 à 1:58

    la routine a du bon aussi parfois 😉 bizzzzz

  5. Répondre Aurélie / Catmini janvier 4, 2016 à 2:10

    Bonne rentrée! Je partage ce sentiment bizarre : le soulagement à l’idée de tourner la page de 2015 et l’appréhension en se souvenant de janvier dernier… Prenons tout, y compris la routine et les habitudes qui réconfortent!

  6. Répondre fleur janvier 4, 2016 à 2:33

    Tu connais la chanson de grand corps malade, Pocahontas ? Ce que tu écris m’y a fait penser !
    Des bisous

  7. Répondre Clémentine janvier 4, 2016 à 6:02

    Pouah mais 6h c’est illégal non ?! Beaucoup beaucoup trop tôt !
    Courage pour la reprise et sache que ta routine, c’est un vrai bol d’air au quotidien pour moi, alors merci et vive elle !

  8. Répondre Céline / Shalima janvier 6, 2016 à 5:59

    La routine, je la redoute un peu, mais je l’aime aussi très fort… Elle est un peu bizarre cette semaine de janvier (en plus je suis coincée par un vilain torticolis) mais elle est belle aussi, je sais pas, toute pleine d’énergie positive, d’envies de renouveau. Bonne reprise !

  9. Répondre ludivine janvier 6, 2016 à 10:36

    bonne rentrée a toi Camille ainsi que tes enfants!!!!!

    des bises

Laisser un commentaire