Cet article est écrit et réalisé en partenariat avec Zalando.
Deux DIY coup sur coup mesdames et messieurs, les vacances ont été productives! J’ai été contactée pour choisir une pièce et la customiser avec ce dont j’avais envie, carte blanche qu’ils disaient, et ça c’est tout ce que j’aime!
J’avais ce morceau de dentelle depuis une dizaine d’années, je l’adore car elle est très vieille et même un peu rapiécée par endroits. J’ai voulu l’utiliser pour faire d’une simple robe, un véritable petit bijou !!
Je suis partie d’une base très simple comme cette petite robe de printemps à manche courte à laquelle j’ai voulu rajouter un froncé de dentelle comme des manches de papillon. Autant vous dire que ma fille a fait ses yeux de biche et a roucoulé comme jamais en la découvrant.
Encore une fois, j’ai pensé ce pas à pas pour celles qui ont envie de se lancer, mais qui ne savent pas toujours par où commencer, les étapes sont simples vous verrez mais l’effet et garanti! Voici ce dont vous aurez besoin:
Pour la dentelle, la mienne est très large, 25 cm environ et très souple, c’est une dentelle de Calais que j’avais chinée dans un monastère, vous en trouverez dans les brocantes tout simplement, il suffit d’ouvrir l’oeil. Les merceries de nos jours proposent de moins en moins de si belles matières, certaines le font encore, mais cela a un prix, les vides greniers sont donc une bonne astuce! J’ai utilisé 90 cm de cette dentelles mais cette mesure n’est qu’indicative puisqu’elle dépendra de votre emmanchure.
Pour les coutures j’ai utilisé ma machine à coudre pour fixer les fronces mais toutes les autres sont faites à la mains, quel kiff, j’aime tellement ça!
On y va pour les étapes en photos.
ÉTAPE 1. Délimitez à l’aide d’épingles l’endroit où placer votre dentelle, attention à être bien équidistant de la couture épaule de la robe.
ÉTAPE 2. Coupez deux bandes de dentelle, ici 45 centimètres de large pour une robe en 6 ans.
ÉTAPE 3. Piquez à la main deux lignes de fronces dans un fil contrastant à 0,5 et 1,5 cm du bord supérieur de la dentelle.
ÉTAPE 4. Mesurez la distance entre les deux épingles que vous avez placées à l’étape 1 puis tirez sur les fils de fronces pour obtenir cette même mesure pour la dentelle. Répartissez harmonieusement les fronces en insistant sur le milieu.
ÉTAPE 5. C’est à ce moment là que vous utilisez votre machine pour fixer les fronces en piquant tout le long de la dentelle entre les deux fils contrastant. Au préalable, vous pouvez déjà donnez un petit coup de fer par trop chaud pour aplatir un peu tout ce froufou.
ÉTAPE 6. Retournez la robe sur l’envers puis épinglez la dentelle (bord libre dentelé vers l’extérieur de la robe) envers de la robe contre endroit de la dentelle.
ÉTAPE 7: cousez à la main la dentelle à la manche en piquant dans l’épaisseur de l’ourlet, votre couture sera ainsi invisible à l’endroit. Vous pouvez aussi opter pour une couture machine, dans ce cas choisissez un fil de la même couleur que la couture industrielle de votre robe et piquez pile à l’endroit de celle ci.
ÉTAPE 8. Pour finir, rabattez la dentelle de chaque côté des bords des aisselles et fixez là petits points.
Note: La dentelle que j’ai utilisée est brodée sur du tulle, je n’ai donc pas eu besoin de surfiler les bords, si vous avez l’impression que la votre (ou si vous utilisez une autre matière) en a besoin, ne zapez pas l’étape de surfilage, ce serait dommage que tout parte en cacahuète!
Voilà, encore une fois vous avez une base, il ne vous reste plus qu’à inventer votre version avec du plumetis, du crépon, du tulle, vous pouvez superposer plusieurs épaisseurs et même le faire pour vous… Sur une marinière, ça pourrait être super joli! Je vous conseille aussi pour trouver l’inspiration le site DIY de Zalando, petite mine d’idées!
Il ne me reste plus qu’à aller chez une manucure, purée! non mais je ne sais pas ce que j’ai fait avec ce vernis, ce n’est pas bien grave mais je n’avais pas réalisé l’ampleur de la catastrophe! Merci les photos en gros plan! Comme je ne suis pas blogueuse mode je ne vous donne pas les ref dudit vernis, de toute façon who cares ?
On se retrouve très vite!
Camille
8 commentaires
Oh, qu’elle est belle cette robe ! Elle doit être encore plus jolie portée !
Si la météo dit vrai, nous avons encore une journée à tenir avec le mistral qui nous glace les sangs et ensuite c’est le printemps! La petite la porte sur un pull à la maison en attendant, elle me fait marrer, elle a hâte de la mette « pour de vrai ». Bisous bisous
Ah oui, très joli ! et j’aime l’idée de coudre à la main, ça prend plus de temps qu’à la machine, mais c’est une activité que j’adore, ça me détend… À tester sur une marinière, ça me dit carrément !
c’est trop joli, tu as toujours de superbes idées !!
Oh oui, cette robe appelle les beaux jours et le soleil au midi.
Merci pour ce tuto si agréable à lire, et qui donne très envie de sortir fil & aiguille.
Hâte de voir une photo portée par Violette!
J adore! J’attends avec impatience de voir Violette avec!!!
Oh punaise, c’est beau !