mars 7, 2016

PAS BEAUCOUP DE FILLES… UNE HISTOIRE DE PARITÉ

Uncategorized
.

qui est ce hasbro mb qui est ce hasbro mb

Elle m’a dit : « tu joues toujours avec Sacha et jamais avec moi »

Et bim ! Et le pire c’est que c’est vrai, j’aime bien bricoler avec elle, elle est souvent juste à côté de moi quand je m’affaire à l’atelier, mais, elle a raison, je joue rarement aux jeux de société avec elle…

Alors ce soir en rentrant de l’école j’ai sorti un jeu que j’adore et auquel je n’ai pas joué depuis trois siècles. Le Qui est-ce? de notre enfance.

Au bout de deux parties à bien lui expliquer comment jouer (en fait elle savait déjà, son frère et sa marraine lui avaient montré) elle a lancé dans une moue dubitative dont elle a le secret :

« Dis donc maman il n’y a pas beaucoup de filles, tu as vu ? Alors qu’il y a plein de garçons… »

Et oui ma fille, jusque dans un jeu vieux comme le monde, remanié plusieurs fois, les femmes sont sous représentées. Je trouve ça assez fou d’ailleurs, je suis allée scruter les images de la nouvelle version sur le net et à part si mes yeux me jouent des tours, il me semble que le nombre d’hommes est toujours supérieur.

Le pire dans cette histoire, c’est qu’à ce jeu là, le joueur qui tire au hasard et qui tombe sur une carte « femme » est carrément désavantagé, comment expliquer ça à une petite fille de cinq ans ? À mon garçon de onze ans ? Quels arguments trouver pour justifier cela?

Alors tu vois ma fille, on ne va pas se démonter pour un jeu, tu le sais toi, que je t’élève en femme libre. Libre de porter des minijupes si ça te chante, libre de faire des hautes études, libre de rester chez toi, de te marier avec un homme, avec une femme, ou avec personne. Libre de faire des enfants ou de ne pas en vouloir. Libre de gagner des millions, libre de diriger le pays ou un foyer. Tu le sais que tu as ta place, comme n’importe quel autre être humain, que tu portes des jupes ou des pantalons.

Tu es libre ma fille, autant que ton frère l’est, tu as le droit de jouer avec des outils, et de mettre des couronnes, tu peux te trouver belle dans un costume de spider man, tu l’es d’ailleurs. Tu es libre et tu comptes.

Je ne laisserai personne te faire croire que tu vaux moins bien que ton voisin, ou que tu vaux plus que quiconque. Tu es toi, fille ou garçon, avec des lunettes, un chapeau, avec les yeux bleus ou que sais je…

Et tu sais quoi ma petite perle ? On va demander à ton papa de nous dessiner un Qui est-ce ? Avec de nouveaux personnages, et il y aura autant de filles que de garçons, et à ce jeux là on ne perdra pas plus facilement si on pioche une carte fille.

Voilà ma gosse ce qu’on va faire. Et on aimerait bien qu’Hasbro fasse pareil n’est ce pas? Parce que nous on l’aime ce jeu, et on ne se posait pas de question quand on avait cinq ans. Nous non, mais ma petite avec sa conscience éveillée du nouveau siècle, elle s’en pose. Et il lui faudra très vite de vrais réponses…

Des bisous à tous,

Camille

EDIT: Non mais regardez ce que notre Yeahyeah nationale avait concocté pour le Qui est-ce de sa fille!!

 

Article précédent Article suivant

Lire encore...

23 commentaires

  1. Répondre Lili de Jolis Voyages mars 7, 2016 à 8:52

    Des réponses et des actes. Je suis tellement ravie d’avoir une fille pour l’accompagner dans ce long chemin qu’est parfois la liberté ! Merci Camille pour ce chouette billet !

  2. Répondre Ana from gbc mars 7, 2016 à 8:52

    bien dit!
    Et je me suis fait la même réflexion en ressortant mon vieux mix Max pour y jouer avec mon fils : parité, je n’ai pas fait gaffe mais niveau distribution des métiers, c’est à mourir de rire (ou à pleurer). En revanche, je n’ai pas vu les nouvelles versions, c’est peut être mieux !

  3. Répondre Quatre enfants mars 7, 2016 à 8:57

    Que j’adore te lire !

  4. Répondre Violette mars 7, 2016 à 9:16

    Mais ouiiiiii! J’ai toujours trouvé ça tellement nul quand j’étais petite. Sans aller plus loin dans ma réflexion à cet âge-là. Mais maintenant ça me dérange carrément chaque fois que je sors ce jeu (par ailleurs très sympa)! Ta Violette a raison.

  5. Répondre Jess mars 7, 2016 à 9:21

    Comme je comprends ce coup de gueule !!! Sans parler de la couleur des jouets, rose pour les filles, bleu pour les garçons… Et dans tout, le masculin l’emporte sur le féminin. Faisons de nos enfants, les petits embassadeurs de demain. C’est en les eduquant librement, en leur apprenant la parité, le respect, la tolérance…. J’espère encore que le monde changera, ouvrira les yeux…

    Et au passe, j’aime beaucoup ton blog que j’ai découvert il y a peu 🙂 Tu es même dans les liens favoris sur mon blog 🙂

    Bonne continuation 😉

    • Répondre Jess mars 7, 2016 à 9:22

      Au passage et pas “au passe” ^_^

  6. Répondre Julie mars 7, 2016 à 9:32

    Mais ouiiiiii Violette! Sois libre! Et je crois que je vais boycotter ce jeu dorénavant! Vive l’égalité des sexes bo****!

  7. Répondre Céline / Shalima mars 7, 2016 à 9:41

    Non mais c’est fou cette histoire de Qui est-ce quand même ! J’adore ton coup de gueule, j’aurais aimé l’entendre de la bouche de mes parents (même si ça ne m’a jamais empêché de le penser par moi-même, finalement) et je le ferai lire à ma fille. Elle est hyper sensible à cette histoire d’égalité hommes femmes, ça devrait beaucoup beaucoup lui plaire. Des bisous !

  8. Répondre GrenouilleBruxelles mars 7, 2016 à 10:04

    Oui mais… Je viens d’en discuter avec mon homme… Et toutes les différences se font par 5: 5 seulement ont des lunettes, 5 ont 1 chapeau, 5 ont des cheveux blancs… C’est vrai qu’on pourrait avoir 19 filles et 5 garçons… Et inverser toutes les catégories… Il y a des études mathématiques sur ce jeu, mais cela reste un jeu pour que les enfants puissent mettre des mits sur les différences et devinent. Et si ça fait se poser des questions sur la société c’est encore mieux, non? C’est aussi notre rôle de parents de jouer avec eux pour répondre à leurs questions. Oui je sais nous avons des discussions étranges avec mon homme ! Merci toujours pour tes belles mises en mots Camille!

    • Répondre ritalechat mars 7, 2016 à 10:08

      Coucou! oui mais dans ce cas on pourrait appliquer cette règle mathématique en mettant le même nombre d’homme et de femmes non? Et quid du fait que piocher une carte femme reste très désavantageux? Non vraiment il faudrait qu’hasbro nous explique 🙂

  9. Répondre Elodie mars 7, 2016 à 10:51

    Non mais il faut absolument qu’Hasbro édite le Qui est ce de Fifi Mandriac !! 😉

  10. Répondre Daphné mars 8, 2016 à 7:16

    Les fabricants de jouets reproduisent tant de stéréotypes par frilosité. Toute petite déjà j’ai bien senti que je me faisais arnaquer au rayon jouets du supermarché.

    Du coup, quand je jouais à “Qui-est-ce” enfant, savoir s’il s’agissait d’une fille ou d’un garçon était toujours la toute première question mais personne choisissait jamais de personnage féminin.

  11. Répondre Lucky Sophie mars 8, 2016 à 9:33

    Ecoute, je crois que les nouveaux ont évolué, on a la version Monsieur Madame http://www.luckysophie.com/article-supers-jeux-de-societe-monsieur-madame-125128905.html et je crois bien qu’il y a autant de Madames que de Messieurs ! Comme quoi les choses changent ! 🙂

  12. Répondre Louna mars 8, 2016 à 1:20

    Merci et bravo pour cet article si juste et qui fait du bien. Moi aussi, cela me tient à coeur d’élever ma fille en femme libre, et moi aussi, comme la tienne, je me suis toujours demandée pourquoi il n’y avait pas autant de femmes que d’hommes dans le Qui Est-Ce !

  13. Répondre Penat13 mars 8, 2016 à 1:21

    On l’avait remarqué et on avait fait de nouvelles têtes il y a quelques années … Tu me donnes envie d’y rejouer.

  14. Répondre Cécile mars 8, 2016 à 4:04

    Mon fils en a un avec des chiens et des chats d’un côté et d’autres animaux (chevaux, moutons, …) de l’autre. Pas de problème de parité !

  15. Répondre LiLi Confetti mars 8, 2016 à 8:03

    Je veux bien être libre aussi de gagner des millions 😉

    Superbe réflexion de ta fille sur la parité du jeu et j’espère qu’Hasbro fera le nécessaire pour remédier à cette injustice !

    x LiLi Confetti x

  16. Répondre Lucie mars 8, 2016 à 10:59

    Ah, elle est trop chouette la version que tu as mis dans l’edit! Sinon j’avais sauvegardé ce lien sur pinterest : http://www.almostmakesperfect.com/2015/01/07/diy-guess-who/

  17. Répondre Pin'k'Up mars 9, 2016 à 9:58

    Il y a deux ans, j’ai ressorti de la cave de mes parents le Qui est ce de mon enfance, pour jouer avec deux chouquettes de mon entourage. Je me souvenais déjà que petite, j’avais remarqué cette différence et que cela me chagrinait beaucoup, que cette différence soit si marquée (c’est pas une ou deux de moins que les garçons) et que cela devenait de faite, un handicap d’avoir pioché une fille. Les filles, ça te fait perdre… Et puis en ressortant ma vieille version, j’ai aussi été frappé par une autre inégalité: il n’y avait que des blancs. Et si moi, petite fille blanche, j’avais été peiné de ce jeu, je n’ose pas imaginer ce que mes copines de couleur ont pu ressentir. J’espère que dans les versions actuelles, ils ont au moins remédier à cette injustice là.

  18. Répondre Aurore mars 9, 2016 à 9:21

    Article très juste autour de ces injustices. Je trouve d’ailleurs qu’on devrait supprimer la journée des droits de la femme au profit d’une journée autour de la vie.

  19. Répondre Jeanne.H mars 13, 2016 à 6:45

    Hello ! Que je suis contente que tu fasse un article à ce sujet ! Je me rappelle très bien jouer à ce jeu étant plus jeune avec mon frère, on repiochait discrètement une autre carte quand on tombait sur une femme ! Je n’ai d’ailleurs jamais compris.. Tu me dira Hasbro n’a pas non plus inclu Rey de star wars dans ces jeux cette année, il doit bien y avoir quelques sexistes à la tête de cette boite !

  20. Répondre goual mars 15, 2016 à 12:34

    Bonjour, j’ai la chance de travailler dans une association qui fait la promotion de l’égalité filles/garçons. En faisant ce commentaire, votre fille s’est chaussée de” lunette genre”! Bravo à son âge! Je vais dans les établissements scolaires pour déconstruire les représentations liées au genre et malheureusement sur cette question j’ai le sentiment qu’on recule!! Hier j’entendais encore une jeune fille de 16 ans me dire que ce n’était pas grave que les femmes n’aient pas le droit de vote et que le manuel domestique des années 60 était mignon, c’était une preuve d’amour!!!!

  21. Répondre mulholland mars 16, 2016 à 6:08

    mouais je ne sais pas si les choses évoluent. Je viens de lire que pour Star Wars ils n’ont pas inclus Ray ( qui est qd même le personnage principal ) dans les produits dérivés car vous comprenez personne ne voudra jouer avec une figurine de fille !

Laisser un commentaire