avril 14, 2016

DECO: SALON, AMBIANCE ET LUMIERE

DÉCO
.

lightonline-ritalechat lightonline-ritalechat lightonline-ritalechat lightonline-ritalechat lightonline-ritalechat OLYMPUS DIGITAL CAMERA lightonline-ritalechat lightonline-ritalechatLa lumière et nous c’est une longue histoire. C’est d’abord celle d’une rencontre puis que l’homme s’occupe de l’éclairage des plateaux de cinéma. Je l’ai toujours vu chercher les ombres, régler une direction, changer une ampoule pour une autre plus douce. J’ai appris à ses côtés à apprécier l’éclairage indirect, tamisé. Les températures de couleurs n’ont plus de secret et j’aime maintenant manier les kelvin pour créer telle ou telle ambiance.

J’ai un petit peu sauté de joie lorsque la boutique Lightonline.fr m’a proposé de remanier un peu ma déco lumière et de partager ici mes choix. Nous avons flâné tous les deux des soirées entières sur le site (Je n’ai pas le « final cut » en la matière, l’homme est super pointilleux pour les luminaires de la maison vous l’aurez compris) et après avoir longuement hésité, nous avons choisi de donner un petit coup de peps à notre salon.

Cette pièce nous l’avons entièrement refaite, (je vous mets une photo en fin d’article, pour que vous vous rendiez compte de l’ampleur du truc) mais nos n’avions pas encore l’éclairage dont nous rêvions. J’avais envie de « coins » de lumière. Nous avions dès le départ installé une énorme boule chinoise et une lampe avec un abat jour. Cela manquait cruellement de charme et de douceur.

Nous voulions depuis longtemps souligner la poutre en acier, et je rêvais de cette guirlande depuis deux ans. J’aime beaucoup l’espace qu’elle délimite, entre l’Ipn et la verrière, comme un puis rectangulaire de lumière blanche. Le fait qu’elle soit contre un mur blanc donne encore plus de douceur et de diffusion.

Pour « déboucher » (c’est un terme de cinoche, je ne sais pas si ça se dit dans la vraie vie !) la verrière, nous avons installé et presque même planqué une toute petite boule chinoise. On la distingue à peine et c’est totalement voulu.

Et puis entre le salon et l’atelier, j’ai bataillé sec pour une suspension  diamant de couleur cuivre. Sa lumière jaune orangé est d’une douceur incroyable pour faire une jolie transition entre les deux pièces. La modernité de sa forme géométrique tranche avec le côté désuet de mon meuble de mercerie. J’y place toujours un petit bouquet, un bibelot que j’aime. C’est un petit coin qui sert à régaler les yeux comme j’aime à dire.

Chaque soir j’allume tout, et au fur et à mesure que la nuit nous enveloppe, j’éteints… Et c’est toujours mon joli diamant de lumière qui reste en dernier.

La prochaine étape pour le salon est de changer la lampe posée. Et je crois que je vais craquer très vite sur celle ci, papa noël tu m’entends? Je vous rajoute aussi un autre lien que j’ai trouvé in extrémis ce soir en préparant ce post: une guirlande façon guinguette, super accessible en plus, pour cet été c’est parfait !

Pour vous faire une idée, quelques photos de nuit. On passe sur mon petit fouilli, que voulez vous c’est comme ça que j’aime les maisons, avec notre vie qui déborde un peu partout.

salon-ritalechat lightonline lightonline lightonline-ritalechatEt hop la photo bonus, le salon avant (j’adore ce genre de photos!!)

salon-travaux1

À vite tout le monde!

Camille

Article précédent Article suivant

Lire encore...

6 commentaires

  1. Répondre Daphné avril 15, 2016 à 12:40

    Moi aussi, j’adore les avant/après – sauf qu’il n’y en aura pas chez nous, on a construit notre maison. Ah, si, je viens de rénover notre chambre, qui après une époque Bollywood est maintenant un improbable mix :”on touche du bois, l’imprimé graphique rencontre le métal industriel”.

    Dès la première photo, c’est ta baladeuse sensuelle qui m’a fait d’œil. Je n’avais pas lu le titre, je me suis précipitée sur les jolies images et c’est après coup que j’ai compris que la lumière était le sujet. Deux très jolis choix, féminin et masculin, pour un salon si charmant. Qu’il doit faire bon se prélasser sur ton canapé.

    Chez nous, les lampes sont souvent bricolées maison, faites de panier, boîtes ou tourillons de bois. Il serait peut-être temps que je grandisse ?

  2. Répondre Lulu La Lucette avril 15, 2016 à 8:30

    Ah ouai quand même quel boulot! Mais dis moi vous n’avez pas gardé ce joli lustre esprit chandelier? 😉
    En tout cas pour avoir longtemps habitée dans une “grotte” je connais trop bien l’importance de la lumière, et de la lumière naturelle qui plus est, que je savoure chaque jour dans mon nouvel appart!
    Bises

  3. Répondre carrion virginie avril 15, 2016 à 10:39

    bonjour bonjour, merci pour l article et bel avant apres, j aurai une question tapis plutot, où avez vous trouvé le joli tapis du salon??
    il est mageunifiqueu! 😀

  4. Répondre Émeline B. avril 15, 2016 à 10:58

    Ohlala cette suspension est superbe. un vrai objet déco! je ne connaissais pas ce site! belle adresse, je note, je note!

  5. Répondre SoSoraYa avril 15, 2016 à 10:59

    Cette verrière avec la guirlande, c’est vraiment super!

  6. Répondre CharlOtte avril 16, 2016 à 5:44

    Il est chouette votre salon … je crois que c’est “la vie qui déborde un peu partout” qui fait tout ! Pour moi qui suis une grande maniaque du rangement … c’est mon rêve la vie qui déborde un peu partout (eh oui complètement contradictoire) ! Mais les enfants m’aident à me “soigner” 😉
    Concernant la lumière, c’est pour nous aussi primordiale … ce fut notre premier critère de choix lors de notre dernier déménagement. Et ensuite l’éclairage des pièces ce n’est effectivement pas évident (un vrai métier!) mais avec un pro à la maison c’est joliment éclairé chez vous!

Laisser un commentaire