avril 11, 2016

MES ASTUCES POUR DES MOLKKY EN FAMILLE

Au jardin, KIDS
.

Depuis le printemps dernier nous jouons comme des fous au Mölkky, cette pétanque finlandaise est devenu un incontournable entre amis et surtout en famille.

L’année dernière Violette nous regardait jouer plutôt que de participer vraiment, mais cette année impossible de mettre de côté cette petite joueuse volontaire et hardie !

Nous avons du mettre en place des règles améliorées pour pouvoir intégrer chaque membre de la famille, j’avias envie de les partager avec vous.

mollky tootsamcginty mollky mollky mollky mollky Omollky OLYMPUS DIGITAL CAMERA toostamcginty tootsamcginty mollky

Vous pouvez trouvez des Möllky dans les grands magasins de sport, ou même les boutiques de jouets mais attention à leur lieu de fabrication, bien souvent ils sont fait en Chine donc peut être moins solides. Le notre a été fabriqué en Finlande, le bois est hyper résistant et surtout sans échardes.

Pour compter les points après avoir mal lu les règles et joué n’importe comment nous avons téléchargé une appli géniale pour smartphone, malheureusement je me suis rendue compte hier qu’elle n’existe plus. Il ne reste que l’appli « officielle » que je ne trouve pas très bien faite. On est donc retourné cette année au bon vieux papier et crayon. Le grand fait du calcul mental en même temps, ce n’est pas plus mal !!

Pour gérer la différence d’âge et les différences de forces de lancer, nous avons installé deux planches en bois. Le grand tire à quatre mètres (distance règlementaire) avec nous et la petite tire à deux mètres de distance des quilles. Au fur et à mesure des lancers, les quilles s’éloignent, le repère des grands reste au même endroit, tandis que celui de la petite s’adapte à la distance entre elle et les quilles. Histoire qu’elle puisse aussi avoir la possibilité d’en toucher quelques unes.

Une des règles du Mölkky veut que lorsque l’on tire trois fois consécutives sans toucher de quilles, le joueur est éliminé (On dit qu’il est « Vlugul » en Finlandais. On se marre avec ce mot depuis un an, vous n’avez pas idée). Cette règle nous ne l’appliquons pas non plus à Violette. Si elle rate un lancer, elle ne recommence pas, mais elle n’est jamais éliminée du jeu.

C’est un véritable plaisir pour elle de jouer avec nous, nous sommes tous adversaires, nous nous chipotons et essayons de nous déconcentrer mutuellement, on compte les points, on se vanne. Ce jeu est devenu chez nous en très peu de temps un incontournable, et je suis bien contente d’avoir trouvé toutes ces astuces pour qu’il devienne un vrai jeu familial incluant notre puce.

Et puis à ce jeu, même un lancer peu orthodoxe peut faire marquer un max de points. Bien souvent Violette marque les 12 points du graal sans le faire exprès. Il faut la voir faire le tour du jardin comme une déesse du stade, les bras en l’air et en hurlant sa victoire. Je ne sais pas de qui cette petite tient sa victoire modeste. Non vraiment je ne sais pas…

Hier c’est le Cha qui nous a rétamé à plate couture. On a bien fait de le plier aux mêmes règles et distances que nous. Ce gars là lance le Möllky comme un athlète Russe aux JO de 1980 !

***Notre Mölkky made in Finlande, nous l’avons trouvé ici. Et la petite porte une robe que j’aime pour sa simplicité et sa coupe parfaite. C’est Tootsa MacGinty qui nous l’a envoyé et tout comme l’été dernier, la collection est pleine de punch et de couleur comme j’aime. Et cerise sur le gâteau, de très nombreuses pièces sont mixtes.

Je vous souhaite une belle soirée.

À très vite!

 

Article précédent Article suivant

Lire encore...

16 commentaires

  1. Répondre Céline L avril 11, 2016 à 8:24

    J’ai découvert ce jeu à un mariage, et je me suis régalée. En plus, cela a permis de faire connaissance avec des gens que l’on ne connaissait pas du tout. Les mariés les avait fait eux mêmes. je pense en acheter aussi.

    • Répondre ritalechat avril 11, 2016 à 8:42

      Rien de tel qu’une bonne partie de Mölkky pour nouer des liens ça c’est sur!

  2. Répondre L'Usine à Bulle avril 11, 2016 à 8:35

    Oh ce beau soleil ! On est adepte aussi et tes idées d’adaptation des règles m’intéressent beaucoup pour mes filles.
    Mölkky est le nom de mon chien. Oui … on est fan ou on ne l’est pas 😉

    • Répondre ritalechat avril 11, 2016 à 8:43

      Alors là je m’incline!
      Tu vas voir, intégrer les enfants est vraiment chouette. Ça devient un vrai jeu familial. Ici il a détrôné le Uno !

  3. Répondre virginie avril 11, 2016 à 8:39

    Häte de prendre ma revanche…

    • Répondre ritalechat avril 11, 2016 à 8:41

      Tu vas voir comment Violette se défend! elle est haute comme trois pommes mais elle déquille bien la coquine!

  4. Répondre AnA from greenbabycircus avril 11, 2016 à 11:11

    Chaque été, je me dis qu’il faut qu’on s’y mette et puis… j’oublie ! Merci pour ce memento Molkky !

  5. Répondre Daphné avril 12, 2016 à 9:09

    Et le grand avantage du Mölkky, c’est que, contrairement à la pétanque, on n’a pas besoin d’un terrain parfaitement lisse pour y jouer, n’importe quelle garrigue fait l’affaire.

    Nous aussi, depuis notre retour d’Islande l’été dernier, on se pique des fous rires à coups de Hallo ( bonjour ) , Tak ( merci ) ou Eyjafjallajökull ( sisi, j’y arrive – bon d’accord, j’arrive à faire marrer tout le monde ).

  6. Répondre MamaCami avril 12, 2016 à 10:00

    Nous aussi, on adore le Mölkky depuis l’été dernier!
    Elles font sacrément du bien tes photos, on se croirait en été et la robe de Violette est top. Tootsa MacGinty est une très jolie marque de vêtements, c’est gai et coloré, bref je suis fan!

  7. Répondre Bobine avril 12, 2016 à 10:01

    Nous avons toujours notre Mölkky sous le bras. En plus c’est Papi qui les fabrique. Et comme vous, les enfants tirent de plus près et nous faisons des équipes mixées avec les 3 générations 🙂

  8. Répondre Emmanuelle avril 12, 2016 à 10:40

    Aaaaah le Mölkky !!! Nous aussi on l’a découvert à un mariage et depuis il est toujours dans le coffre. Mais bon, Monsieur a voulu en faire un maison. Sur le principe OK mais la petite boite de transport me manque quand même beaucoup… Jusque là on a eu quelques difficultés à faire participer mon Loulou qui ne cherche qu’à “rentrer dans le tas” (il est un peu Brutus sur les bords j’avoue). Mais c’est décidé cette année c’est en famille ou pas du tout que se joueront nos parties 😉 D’ailleurs saviez vous que ça se prononce Molku, quand je l’ai appris j’ai trouvé ça trop nul donc chez nous ça reste Molky 🙂

  9. Répondre Pimpiche avril 12, 2016 à 9:51

    C’est rigolo parcelle qu’on y a justement joué ce dimanche au parc! Ce jeu est génial. C’est mon beau frère qui l’a offert à mon grand à Noël de l’année dernière. Il est d’autant plus génial qu’il l’a fabriqué lui même !! Nous, on y joue tous les 5 du plus grand au plus petit, et la dernière de 4 ans adore !!
    Des bises.

  10. Répondre Penat13 avril 14, 2016 à 8:22

    Je ne connais ce jeu que de nom mais ta description correspond à notre jeu de
    fléchettes !!! On a tous des fléchettes de compétitions et tous les voisins sont réquisitionnés car on ne joue plus on crie on hurle on a la gagne quoi

  11. Répondre Anne-Marie avril 14, 2016 à 10:29

    C”est super ce jeu !!!!
    Ici on y joue en famille et entre copains depuis 3 ou 4 ans
    Et pareil que vous inadapté les règles….. c”est rigolo de voir qu'”on a tous les mêmes idées !!!!
    Des bâtons ou branches pour marquer les limites : plus près pour les plus petit…. et possibilités de rejouer pour les vraiment petits

    Quel plaisir ce jeu !!!!!

  12. Répondre Estelle avril 15, 2016 à 6:34

    Sur l’avant derniere photo, votre fille vous ressemble tellement !

  13. Répondre LES PAPAS RAFFINEURS ET UN CONCOURS - Ritalechat juin 11, 2016 à 7:23

    […] l’année. On adore, et je parlais même de notre adaptation des règles pour jouer en famille ici. Il nous fallait donc un jeu qui soit à la hauteur, et le Pucket tiens toutes ses promesses, en […]

Laisser un commentaire