Depuis notre séjour Newyorkais je n’ai plus le droit de prononcer le mot « musée » à la maison, c’est vrai que les enfants avaient eu plus que leur dose et avaient été très patients là-bas. Mais ! Cela faisait des mois que je voulais visiter la fondation Louis Vuitton et l’occasion de notre séjour à Paris tous les quatre était trop belle. Juste après avoir récupéré le grand nous avons filé vers l’ouest parisien pour découvrir une construction à couper le souffle, aérienne et lumineuse où se mêlent poétiquement, bois, acier, verre, eau et lumière. L’ensemble est à lui-même un véritable chef d’œuvre d’architecture. L’accrochage « Au diapason du monde » se décline au fil des étages autour d’œuvres modernes et contemporaines de la Collections sur tous médiums confondus. Peintures, sculptures, vidéo, laser, installations. Du sous-sol au deuxième étage l’exposition s’articule autour de la place de l’homme dans l’univers et la nouvelle approche qui le lie au monde du vivant. C’est sombre, monumental, délicat, décalé, coloré, tranché, lumineux. Au deuxième étage Takashi Murakami nous inonde de fleurs colorées pas si sages, d’une monumentale pieuvre qui aurait mangé ses tentacules et de son univers complètement fou et génial !
Nous ne sommes pas de grand spécialistes d’architecture mais nous sommes sensibles à la part que prend la lumière dans un bâtiment. Ici chaque recoin est sublime, tour à tour baigné d’ombre ou de lumière, c’est inédit, inattendu et fascinant. J’espère que vous pourrez vous faire une idée avec l’avalanche de photos.
Petites infos pour visiter la fondation en famille sereinement.
Avec des enfants, une demie journée suffit. Vous pouvez aller manger dans le jardin d’acclimatation et revenir ensuite à la fondation pour compléter la visite (le restaurant de la fondation est un gastro, peu accessible aux enfants. Prévoyez des bouteilles d’eau (elles vous seront laissées à la sécurité) les consommations sur les terrasses sont rares et plutôt chères.
Pour un euro par personne, vous pouvez partir de l’avenue de Friedland (à l’arc de triomphe pour les non parisien) en navette jusqu’à la Fondation (idem au retour).
Il y a à chaque étage des visites express de 15 minutes plutôt cool, surtout pour les enfants qui ne tiennent pas longtemps dans les musées !
« Au diapason du monde » est à voir jusqu’au 27 Août.
6 commentaires
Je rejoins complètement ton enthousiasme pour ce lieu. L’architecture est démente. En plus, nous avions beaucoup aimé les expos présentées au début. Ça me donne drôlement envie d’y retourner.
Merci pour ces photos.
Tes photos sont déjà un magnifique voyage! Cet endroit fait rêver. Merci Camille!
Merci !! Je l’avais mis dans un de nos itinéraires parisiens dans être sûre à 100% d’y aller… mais du coup je le met en tête de liste ^^
Ah oui tu peux sans hésiter! L’endroit est à ne pas louper.
Merci pour ce joli article et ces photos qui mettent l’eau à la bouche ! C’est un bel avant goût de notre visite à la fondation prévue dimanche prochain. Ici New York et le moma avaient un peu saturé l’engouement des enfants pour les musées d’art contemporain. On y revient petit à petit, mais la deuxième est toujours plus ou moins « traumatisée » 😉
On vois remercie beaucoup pour votre visite merci pour ces mots on vois accueilleront a tous moment
Cordialement