janvier 27, 2020

Un séjour entre ski et détente à Oz en Oisans Aux Villages Clubs du Soleil

France, PARTENARIAT, TRAVEL
.

Retour de notre séjour entre ski et détente aux Villages Clubs du Soleil d’Oz en Oisans. Anne Charlotte m’avait donné très envie lors de son séjour l’an dernier (son avis à lire ici) et l’ouverture de l’offre « Tout compris bien-être » était pour moi une belle occasion de partir en montagne sans skier. Rechausser encore trop tôt, mais j’ai eu l’occasion cette semaine-là de découvrir la neige d’un autre point de vue. Entre détente et sport, le combo parfait.

Une semaine au grand Air.

Nous avons passé chacun à notre rythme une semaine sportive certes mais surtout à faire le plein de grands espaces, de calme et parfois même pour moi de jolis moments de méditation. nous avions décidé de tout prendre de façon détendue et même les moments de rush ont été faciles à vivre finalement. Les enfants étant plus grands, je vous avoue aussi que cela aide pas mal à être plus cool.

J’avais choisi Oz en Oisans pour l’offre bien-être bien sûr mais aussi pour découvrir cette petite station nichée en contrebas de l’Alpes d’Huez. J’ai toujours aimé les ambiances de villages de montagnes et j’avais envie d’une petite station où tout est faisable à pied. Oz est parfait pour ça. Chacun a fait sa petite vie et nous nous retrouvions souvent vers 16h30 à la fermeture des pistes pour une crêpe ou un vin chaud, un peu de luge ou juste se balader. Juste à l’écrire je retrouve ce petit moment de fin de journée que j’adore!

Le domaine skiable.

Hyper riche dès que vous vous aventurez vers L’alpes D’huez mais aussi vers Vaujany ou en restant à Oz. Ski débutant ou super confirmé, snow, raquettes, luge, rando, ski de fond ou VTT des neiges, tout est fait sur le massif pour qua chacun puisse aborder la montagne et le sport à sa façon et surtout selon ses envies et capacités. Il y en a pour toute la famille, pour tous les âges!

Le matin les pistes d’Oz sont à l’ombre, le plan était donc de partir dès l’ouverture vers L’alpes D’huez pour profiter du versant ensoleillé. Et puis bien sûr il ne faut pas louper “La Sarenne”, plus longue piste noire d’Europe avec ses 16 km de descente qui termine entre les sapins… je l’avais faite juste avant le genou. Un bonheur et finalement plutôt accessible malgré sa couleur. À faire le matin bien sûr!

 

L’offre tout compris bien-être.

J’avais super hâte de pouvoir tester cette nouvelle offre. Le Village club d’Oz dispose d’un petite piscine de détente ainsi qu’un spa, un sauna et un hamman. Nous ne nous sommes baignés qu’une seule fois mais Violette était aux anges et j’ai pu bénéficier de deux massages, un petit bonheur de plus grâce à cette offre. Pour que vous ayez une idée voici ce qu’elle comprend justement, ensuite je vous détaille mon programme presque heure par heure!

– Accès VIP au spa du village Club.
– 1h30 de soins corps et visage aux choix sur la carte de soins.
– Sorties en raquette accompagnées.
– Forfait piéton pour les balades sur les sommets.
-Cours fitness/ Yoga/ relaxation/ elastonic / body attack / renforcement musculaire.
– 3 cours d’aquagym à la piscine du bourg. (5 minutes à pied)

Mon programme de la semaine.

Vous arrivez à me relire?

Le programme est complet, mais il laisse aussi beaucoup de libertés pour vous reposer (je n’ai pas boudé ce plaisir) Toutes les activités sont à la carte, en début de séjour, je me suis concocté un programmes aux petits oignons selon mes envies. pour une fois, je n’ai pas fait mon emploi du temps en fonction de ma famille et des activités des enfants, pour ça j’ai fait confiance au club enfant qui fait tout pour que toutes les activités des uns et des autres soient compatibles et ça c’est génial.

Par exemple, le vendredi matin j’étais inquiète de partir faire une rando raquette de peur de louper la remise des médailles des enfants, mais j’ai été vite rassurée. On a calculé notre coup madame! allez vous balader tranquille, vous ne raterez rien. Celles et ceux qui jonglent avec les emplois du temps de tout le monde en s’oubliant un peu savent à quel point ce genre de détail compte!

Les sorties raquettes.

La première fois que j’ai fait des raquettes c’était déjà ici à L’alpes d’Huez, fin de l’hiver 2018. L’année dernière nous en avions prévu une avec Rod et Ève mais mon accident de ski en a décidé autrement. Un an jour pour jour, me revoilà raquette aux pieds, un peu anxieuse mais boostée comme jamais par les messages d’Anne Cha: vas y ma poule tu ne le regretteras pas! Elle avait mille fois raison.

Les VCS proposent chaque jour pour tout le monde (pas seulement pour la formule bien-être) une sortie raquette à la demie journée. Très sincèrement chaque balade est largement faisable lorsqu’on ne rechigne pas à marcher et quelques fois grimper un peu. Ne loupez pas la sortie nocturne (merci le grand qui s’est occupé de sa soeur pour que nous puissions faire cette balade en amoureux.)

Marcher en pleine neige procure une sensation étrange de liberté, de quiétude et de paix. j’ai littéralement adoré ces petits groupes qui se formaient au fil des jours, un bon moyens d’ailleurs de faire connaissance. Les raquettes permettent de voir la montagne sous un autre angle, de passer à pied sur des lacs gelés, d’être en altitude et de descendre paisiblement. Un vrai bol d’air frais hyper vivifiant et mine de rien hyper sportif… Prévoyez un petit massage à l’arnica et un bain (ou vin) chaud à votre retour!

L’équipe montagne.

Une super équipe que j’ai eu l’occasion de mieux connaitre lors de mes sorties raquettes justement, toujours de bon conseil et à l’écoute, nous avons rencontrés de vrais passionnés comme souvent en montagne.

L’espace montagne est plutôt grande avec des casiers pour chaque famille. Le matin et le soir à l’heure des départs et des arrivées c’est toujours u peu la cohue mais l’espace est bien distribué pour que l’on ne se marche pas dessus. Cerise sur les moonboots les casiers sont chauffants, idéal pour avoir les pieds au chaud et au sec le matin avant de partir!

La découverte du club.

Le Village Club a été entièrement rénové très récemment, l’endroit est du coup neuf, hyper propre et moderne. Le bâtiment est divisé en deux parties, c’est une très bonne façon de ne pas se sentir les uns sur les autres. C’est ce que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs, Le nombre de chambres n’est pas surdimensionné ce qui fait du club un endroit agréable et très familial. La pièce commune est presque un peu trop petite pour les animations du soir mais à part ça rien à redire.

Nos chambres.

Les photos des chambres ne sont pas les plus jolies que j’ai pu faire, vous m’en excuserez. Je sais que certains et certain es aiment se faire une idée de la place que l’on peut avoir. Pour nous quatre nous avons eu une chambre pour six (c’est souvent le cas ainsi). Il y avait une chambre et une salle de bain parentale. Une chambre  avec deux lits superposés et une salle de bain plus toilettes pour les enfants. Un long couloir avec notre salle de bain et nos toilettes dessert les chambres et nous avions chacun une terrasse. Pour les rangements, il y avait de quoi faire dans la chambre des enfants et dans le couloir. Joli plus avec les chauffages sécurisés pour pouvoir déposer les gants et chaussettes entre deux sorties de ski. L’espace n’est pas immense mais agréable et fonctionnel.

Notre avis sur le resto.

Sans être hyper compliqués nous sommes quand même une famille qui aimons bien manger. On peut même dire que nous sommes même assez exigeants sur la qualité des produits et sur l’assaisonnement de plats. À Oz nous avons senti que la cuisine était faite avec le cœur, la proposition est variée sans être délirante. Un buffet particulier est prévu pour terminer les plats du repas précédent, ainsi on limite le gaspillage. Le personnel en salle est toujours hyper souriant et vraiment sympa. Pour être au calme nous nous mettions souvent un peu à l’écart dans une petite salle (celle où le soir on peut manger raclette ou fondue, en supplément) et c’était parfait.

La semaine du jour de l’an.

Voilà trois ans que nous fêtons le jour de l’an en montagne. C’est la première fois que les enfants ont voulu commencer la soirée avec les autres enfants.
Au programme le soir du 31 : Rendez-vous à 18:30 avec l’équipe d’animation sur la terrasse pour regarder le feu d’artifice puis repas gastro à base de bacon cheese burger et foie gras ! Après le dîner les enfants ont pu se déguiser et faire une boum entre eux. Les ados eux ont fait une soirée raclette et veillée ensemble. Du coup le programme pour nous : Apéro et repas à quatre avec Lalie et Antoine. Nous avons récupéré tous nos enfants à 22:00 pour la suite du réveillon. Le pied total !

L’avis de Violette : Les hamburgers c’était top mais alors faut pas compter sur moi pour manger des escargots ! J’ai aimé les jolis maquillages et les animateurs sont supers rigolos !

Le club enfant et ado.

Comme dans les autres destinations, le VCS d’Oz dispose d’un club enfant, de trois mois à 17 ans. Gros coup de coeur pour l’équipe d’animation de cette année autour de Nabil, le responsable des animateurs. Ces dernières années si Sacha avait toujours adoré aller au club ado, cela avait toujours été un peu plus compliqué pour Violette qui n’aimait aller qu’aux veillées et au spectacle. Cette année elle a pris plaisir à aller aux activités, aux repas et aux veillées, et puis bien sûr au spectacle (grosse émotion à chaque fois de voir nos deux mômes sur scène!)

Cette année la grosse différence pour le départ au ski des enfants est que chaque famille pouvait s’occuper de leurs enfants avant de les laisser à l’ESF. Le départ se faisait dans le calme et nous avions l’occasion de discuter un peu avec le moniteur des progrès et du programme de la matinée. L’année dernière aux Ménuires, les animateurs équipaient eux mêmes les enfants avant de les confier à l’ESF… Pour nous (et Violette) cela n’avait pas été idéal. Avec le recul je préfère vraiment le fonctionnement d’Oz.

Parlons Budget.

Pour cette destination, et bien sûr selon les périodes, il faut compter l’hiver entre 950 et 1450 euros par personnes. Ce tarif comprends, la pension complète, l’hébergement, les forfaits, les remontées piétons, le matériel de ski/snow/raquette/luge. Il faut ajouter les assurances (non obligatoires) et vos frais de bar.

J’en ai discuté souvent avec mes amis qui partent au ski chaque année. C’est un budget mais cela les vaut vraiment. Le service est impeccable et tout est fait sur place pour vivre une vraie semaine de détente sportive.

Si vous avez envie de découvrir d’autre séjour ski ou ski détente dans d’autres Villages Clubs du Soleil, voici ceux que nous avons testé les années précédentes:

Les Ménuires et Vars l’hiver. Les Arcs et Les 2 Alpes (le post arrive, je suis méga à la bourre) l’été.
Un grand merci à l’équipe d’Oz pour l’accueil et cette semaine dont je me souviendrai longtemps, un gros bisous à la Famille Floutch pour ce jour de l’an ensemble et pour les chouettes moments!

Info de dernière minute, si vous avez envie de passer la même semaine il y a mon concours sur insta ici et deux autres chances chez Ève et Loïs ici!

Article précédent Article suivant

Lire encore...

2 commentaires

  1. Répondre Emilie janvier 27, 2020 à 10:28

    Coucou Camille,
    Je te rejoins sur ce fabuleux concept des villages clubs du soleil, nous ne pouvons plus nous en passer. Cet été, nous aimerions partir à la montagne et je suis très tentée par Oz. Toi entre les Arcs (je connais), les 2 Alpes et Oz tu ferais quel choix ? 😉
    Tes photos sont top !
    Bise

  2. Répondre lexou février 4, 2020 à 4:26

    Ca donne envie de partir, la station est au top, petite et familiale avec tout l’accès sur l’Alpe D’Huez pour les plus grands domaines. L’offre de VCS est hyper complète tant pour les non skieurs que les skieurs et cette formule est adéquate pour ne pas se prendre la tête. Entre tout décomposer ou tout acheter chez eux ca sert à rien de calculer, car entre les boissons, les sorties, la location, sans oublier tout le ménage ensuite d’un appart que tu dois laisser et emmener draps+linge de toilette ca vaut vraiment le coup! Tes photos son superbes et j’ai hâte d’aller voir aussi la neige que je n’ai pas vu depuis longtemps

Laisser un commentaire