mars 21, 2019

LE JOUR DE TES HUIT ANS

J'ÉCRIS, KIDS
.

Violette violette Violette Le jour de tes huit ans tu portais un pyjama coeur qui commençait à être trop petit, tes cheveux étaient plus longs que jamais et tu t’es levée dans un grand sourire. La veille je m’étais couchée tard pour coudre les sacs pour emballer tes cadeaux, j’avais choisi des rubans de toutes les couleurs.

Le jour de tes huit ans tu es partie dans sans une larmes, presque sans un regard vers moi. Et moi j’avais le coeur léger. Aussi léger qu’un coeur puisse être quand on lui enlève l’angoisse de l’angoisse de son enfant.

Ces huit ans-là sont prometteurs.

Tu nous as fait rire, tu nous a ému. Tu disais “je ne réalise pas que c’est mon anniversaire” et j’ai sorti du carton pour te faire une pinata. Je t’ai préparé un gateau au chocolat que j’ai nappé de nutella et saupoudré de paillettes en sucre. On a fait notre vie du mercredi mais avec cet petit truc en plus qu’ont les jours de fête en semaine.

Ce jour là je t’ai regardée et je t’ai revue naître. J’ai senti nos toutes premières peaux. Notre rencontre de chair après neuf mois à se lover l’une dans l’autre.

Ce jour là il faisait si beau. Je donnerai beaucoup pour revivre chaque sensation de ce 20 mars là. Le soleil qui chauffait mon dos, les mains fraîches de ton père sur mes joues. La solidité de la sage femme, ses mots au bon moment. Tes cheveux si sombre et tes yeux clairs. Tes petits poings serrés et ta première tétée.

Ce jour là et tous les autres depuis lorsque que tu rentres dans mes bras et que pour un instant tu t’abandonnes, je retrouve tout ça. Un monde entre nous ma mine.

Le jour de tes huit ans je t’ai trouvé si grande et pendant quelques secondes en fermant les yeux j’en ai eu le souffle court. Huit ans déjà, si petite à l’échelle de toute les vies mais déjà tellement toi.

Je te souhaite une année des plus douces, des plus inventive et pour pour ça je te fais confiance. De la confiance justement je t’en mettrai chaque jour dans ton cartable d’or et de rose. Je te souhaite de garder tes grands yeux biens ouverts, d’embrasser le monde et de cultiver curiosité candide.

C’était un bel anniversaire ma petite biche! On continue ce week end?

violette

 

Article précédent Article suivant

Lire encore...

4 commentaires

  1. Répondre Odile mars 22, 2019 à 8:13

    Joyeux anniversaire à votre belle petite fille,profitez le temps passe très vite.

    • Répondre ritalechat mars 22, 2019 à 9:40

      Oh oui qu’il passe vite c’est vrai. Merci pour elle.
      Camille

  2. Répondre Laura mars 22, 2019 à 8:32

    J’aurai aimé avoir de si jolis mots écrits de ma maman, à relire année après année. Violette a beaucoup de chance, de grandir en votre compagnie !

  3. Répondre Morgane mars 28, 2019 à 7:29

Laisser un commentaire