janvier 12, 2021

Secret Santa, la fête au cadeau secret.

KIDS, Uncategorized
.

J’ai organisé pour Violette pendant les vacances un Secret Santa, si cela vous tente voilà comment faire pour cette fête au cadeau secret. Nous étions en période de Noël mais c’est une fête que j’imagine aussi autour de Pâques ou pour fêter la fin de l’année scolaire.

La tradition du Secret Santa.

Secret Santa s’appelle aussi Noël canadien. C’est tradition très suivie au Canada ou dans les pays anglo-saxons. Un Secret Santa s’organise souvent dans le milieu du travail, dans les familles nombreuses, entre amis ou bien dans les écoles.

L’idée est simple, il s’agit d’offrir sur la base d’un tirage au sort un cadeau à une personne et bine sûr d’en recevoir un.

Nous en faisons souvent à Noël avec nos amis et j’avais envie de transposer cette petite fête avec les copines de Classe de Violette.

Comment organiser un Secret Santa pour enfant?

L’invitation et le cadeau.

J’ai envoyé aux parents un petit message d’invitation en précisant que chaque petite invitée devait venir avec un cadeau surprise et qu’elle en recevrait un en retour, mais suspense, on ne saurait que le jour J pour qui est le cadeau. J’ai également fixé un fourchette de prix, pour cette fois, il me semblait que 15-20 euros étaient suffisant.

Vous pouvez adapter bien sûr le montant selon l’événement. Si c’est pour un Noël en famille et que c’est l’unique cadeau que vous ferez, alors le montant peut augmenter. Je trouve aussi rigolo de tenter ce genre d’expérience avec de petits montants pour faire la fête et se gâter juste comme ça. Avec beaucoup de coeur et un peu d’ingéniosité on peut se faire un apéro un méga apéro Secret Santa et demander à chaque invité d’apporter un cadeau à 5 euros Max! Il peut y avoir des pépites.

Le goûter.

Je n’avais pas beaucoup de temps pour pâtisser donc je suis allée à l’essentiel et avec trois fois rien j’ai acheté de quoi faire un goûter façon “boudoir” qui a beaucoup plu au filles. Petits macarons, éclairs mignons, clémentines et chocolats de Noël, Une galette des rois, un cake au chocolat et des muffins apporté par une maman. Le tout arrosé de jus de pomme et de schtroumpfs qui piquent et le tour était joué!

Ok en fait ce n’était pas trois fois rien! Mais elles ont dévoré ces petites gourmandes.

Le moment Secret Santa.

Lorsque chaque petite fille arrivait, elles ont déposé leur cadeau dans un grand sac en tissu, puis juste avant de gouter je leur ai distribué à toute un morceau de papier et un stylo pour qu’elles écrivent leur prénom. Après avoir plié en quatre chaque papier (en mode koh Lanta) nous les avons déposé dans un au petit pochon.

Les filles se sont installées sur le tapis puis Sacha et moi avons procédé au tirage au sort. Je piochais un cadeau et je demandais: “Ce cadeau est de la part de qui? (l’enfant concernée répondait) et il est pour….” Et Sacha tirait au sort un prénom. Bien sur si le nom est le même que l’enfant qui a fait le cadeau, on retire au sort un nouveau prénom.

En apportant chacun un cadeau vous avez la certitude que chacun repart avec un cadeau. Une année une de nos amie était n’avait pas pu venir à cause d’une grippe (vous vous souvenez, cette maladie so 2018?) Et bien son mari était venu avec un cadeau de sa part à elle tout de même, et elle avait pu recevoir le cadeau de son Secret Santa.

Quelques variantes.

Pour éviter les drames familiaux (Tonton Jean Pierre ne peut pas voir sa belle soeur et ne veut pas lui offrir de cadeaux… oui bon ça arrive!) vous pouvez faire le tirage au sort en amont et ainsi communiquer à votre famille à qui chaque convive fait un cadeau. Dans ce cas, celui qui organise est dans le secret des dieux et connait à l’avance son propre Secret Santa, c’est un peu dommage mais si ça peut calmer tonton Jean Pierre…

Des idées de cadeaux Secret Santa.

À adapter bien sûr selon vos budgets, l’idée est d’oublier les cartes cadeaux, trop impersonnelles et sans réelle imagination.

Pour enfant.

  • De la jolie papeterie
  • Des tickets de tour de manège
  • Un petit bijou “best friends”
  • Des livres bien sûr
  • Un tour de grande roue
  • Des accessoires pour cheveux
  • une petite boite de jeu
  • un foulard bien chaud
  • un grigri pour le cartable
  • un casse tête
  • Des jolies chaussettes

Pour adultes.

  • Du bon chocolat
  • Une bonne bouteille de vin
  • Un assortiment de thé
  • Un jeu (casse tête, jeu de dé, de carte…)
  • Un carnet moleskine et un joli stylo
  • Quelques chose que vous aurez fabriqué
  • Une plante
  • Un objet chiné
  • Une carte postale qui vous plait encadrée
  • Des jeux à gratter
  • Un bon pour des viennoiseries apportées par vous un dimanche matin
  • Un porte clé customisé

Pour la petite blague, lors de notre premier Secret Santa entre pote, l’un de nous a offert une boite en métal pour Pringles. Nous l’avons tellement charrié sur ce cadeau somme toute improbable que c’ne est devenu la balgue de Noël entre nous. L’année d’après la personne qui l’avait reçu l’a emballé à nouveau pour l’offrir. Et devinez qui est tombé sur le cadeau fil rouge maudit? MOI! depuis la boite affreuse de Pringles attend bien sagement que nous puissions tous nous réunir à nouveau pour faire la joie de mon prochain Secret Santa! Ah!

J’espère que tous ces conseils vous aideront et si vous avez envie de lire une autre idée d’activité, c’est par ici.

Petit Shopping:

Les macarons, la galette des rois, le cake au chocolat et les éclairs viennent de chez Picard Surgelés (parfait quand on est pressé·e). La vaisselle fleurie est une collab Petit Jour Paris X Nathalie Lété.

Je vous embrasse.

Article précédent Article suivant

Lire encore...

1 commentaire

  1. Répondre Michèle S janvier 12, 2021 à 9:58

    Oui, c’est une façon de faire la fête, bien sympa ! Mes enfants, devenus adultes , font cela entre eux et avec leurs chéri(e)s respectifs pour Noël… Chacun sait, un mois avant, à qui il fera son cadeau, mais personne ne sait qui lui en fera un ! Car les petits malins ont créé un petit programme informatique qui effectue le tirage au sort et avertit chacun de son destinataire sans avertir personne de son Santa ! Quand mes petits de 38, 36, et 30 ans font ce genre de choses, j’ai l’impression d’avoir réussi des trucs ! 🤩🤩

Laisser un commentaire