juin 11, 2014

TU COUDS QUOI AUJOURD’HUI MAMAN?

AVEC MES MAINS
.

couture violette1.jpg couture violette2.jpgCette question, elle me la pose tous les jours. Sacha est habitué à me voir avec quelque chose dans les mains depuis toujours. Violette réalise depuis quelques semaines ce qu’est la couture, le tricot ou encore le crochet. Elle sait faire la différence et reconnait les accessoires dont je me sers et qui lui sont familiers. Tout bébé, je l’asseyais sur notre lit avec une multitude de rubans, c’est le moyen que j’avais trouvé pour pouvoir coudre un peu tout en restant avec elle. Elle pouvait jouer de très longues minutes ainsi. La plupart du temps j’arrêtais la machine pour  la regarder tant elle était absorbée par toutes les couleurs devant elle.

Aujourd’hui elle me réclame des jupes qui tournent, des dinettes au crochet, elle fond quand je lui tricote un mini châle. Je suis heureuse qu’elle soit sensible à ça. Il y a toujours un peu de fourbi dans l’atelier, elle me gronde gentiment parce que mes tissus prennent la place de ses livres, elle ramasse les bout de fils, évite avec adresse les épingles tombeés par mégarde.

Hier soir je lui ai cousu une chemise de nuit. Je l’ai faite très très vite en m’apercevant au moment de la douche que tous ses pyjamas étaient bien trop chauds pour nos nuits caniculaires. Je me suis complètement gourée pour le sens des bretelles, j’ai foiré la pose du biais ( mais oui je foire le biais de temps en temps!). Elle n’a rien vu de tout ça, juste une longue chemise de nuit aérienne et légère pour aller faire de beaux rêves.

J’espère transmettre aux petits l’amour des chiffons, de la belle laine et des choses faites main. C’est un héritage qui me vient de loin, peut être parviendrais-je à le leur donner à mon tour.

Je vous souhaite une belle soirée. Et je vous dis à demain pour un nouveau tour déco dans le salon.

Je vous embrasse.

Article précédent Article suivant

Lire encore...

17 commentaires

  1. Répondre Clumsy juin 11, 2014 à 9:33

    Je ne doute pas que tu leur transmettes ton amour pour le fait-main. Elle est tout choute dans sa chemise de nuit !
    Ca me rassure de savoir que tu foires la pause du biais de temps en temps :p

  2. Répondre Sab LF juin 11, 2014 à 9:45

    Elle est parfaite cette petite robe pour dormir! Et dieu que Violette est belle!!!

  3. Répondre kat de cheapbutchic juin 11, 2014 à 9:59

    j’ai fait le même constat face à l’armoire de la mini . Je vais tenter 1 ou 2 pyj’ shorts sous peu . Je me remets a la couture après 3 ans , du coup je ne sais pas comment ma fille va accueillir le fait-main .

  4. Répondre sous l'océan juin 11, 2014 à 10:07

    trop chou!!!
    on imagine son sourire radieux à distance en l’enfilant.
    Bonne nuit Violette !
    Ici aussi dès que je crochète ou bricole quelque chose j’ai deux poulettes qui rappliquent pour savoir si c’est pour elles. Et si par malheur c’est pour gâter un autre enfant je suis souvent bonne pour faire mes bidouilles en trois exemplaires.

  5. Répondre marjoetcie juin 11, 2014 à 10:33

    Je fonds devant cette petite!
    C’est presque émouvant de la voir ainsi grandir.
    J’aimerais tellement savoir faire tout cela… Tu veux pas venir donner des cours à Nantes?

  6. Répondre Et Dieu créa juin 11, 2014 à 10:54

    Que c’est beau!

  7. Répondre ZeMarmotte juin 11, 2014 à 11:50

    Nous voir faire éveille leur curiosité !!
    Je trouve ta robe de nuit réussie. Moi je n’ose pas forcément me lancer dans les projets, et pourtant les Zouzous les réclament.
    Mais j’essaie et ils s’intéressent. Donc tes loulous devraient aussi suivre tes traces. ^_^

  8. Répondre Poline G. juin 11, 2014 à 11:50

    De l’amour, plein d’amour que l’on transmet dans ce fait-main 🙂 et continue ainsi

  9. Répondre CamilleD juin 12, 2014 à 12:20

    Rolala… même en étant « ratée » elle est superbe. J’espère que Violette gardera cet intérêt, et qu’en grandissant elle pourra apprendre (a mon avis elle n’aura pas de mal avec une maman si douée)
    Je regrette de ne pas m’être plus intéressée que ca a ve que faisait ma maman, mais je me rattrape aujourd’hui en lui demandant de me montrer touuuut ce qu’elle sait faire.

    Ce serait trop top si un jour tu prenais le temps de nous expliquer 2/3 trucs en couture. Je crois que tu avais parlé d’un projet pour les enfants ; je l’attends avec impatience car meme si j’ai maintenant 23 ans, je pense que ce sera parfait pour débuter 🙂

  10. Répondre lilyla juin 12, 2014 à 7:34

    Super !!! ici des nuisettes j’ai du mal à en trouver et ma fille aime bien, faut dire qu’il fait un temps pour ! Mais … je ne sais pas coudre :/ Mais ma maman doit m’apprendre cet été 😉

  11. Répondre Marie juin 12, 2014 à 9:08

    Ouh là mais elle est super cette nuisette. Au début je croyais que c’était un robe et je me suis dit « ce serait sympa pour grande aussi »…
    Ma poulette aussi veut son crochet ou ses aiguilles quand je bidouille. Et à 2 ans1/2 c’est la championne de l’enfilage d’aiguille à canevas dans la mousse !
    Je pense que tu réussis très bien à transmettre l’amour du fait mains quand je vois le visage de ta fille, illuminé de fierté.

  12. Répondre sweetmillie juin 12, 2014 à 9:21

    Elle a l’air tellement confortable!! 🙂

  13. Répondre Tante Cath juin 12, 2014 à 9:38

    Moi je suis certaine qu’elle aimera, moi aussi je passe mes journées derrière ma Machine, à plier mes tissus, à ranger, à déranger mes fils, mes aiguilles, et mes enfants, oui oui mon p’tit gars de 5 ans aussi prennent des chutes de tissus, des bout de ruban et font des jupes à leurs lapins, leurs poupées, des bracelets avec des petits boutons, bref, ça vient, ça vient 😉

  14. Répondre MamaCami juin 12, 2014 à 9:55

    Je pensais que c’était une petite robe d’été et je la trouvais très jolie! De toutes façons, j’ai un faible pour les rayures façon marin. L’amour des belles matières et du fait-main à transmettre de génération en génération, c’est essentiel, je suis bien d’accord!
    Il va faire encore bien chaud aujourd’hui, j’espère que ça n’est pas trop pénible (Nîmes est une ville particulièrement chaude).
    Bravo d’arriver à rendre ton blog si vivant et varié et de poster tous les jours! J’adore venir te lire.

  15. Répondre Cristina juin 12, 2014 à 10:24

    comme quoi, parfois c’est en ratant qu’on fait les plus jolies choses. Elle est toute mignonne et la chemise de nuit lui va à merveille. Belle journée!

  16. Répondre La tambouille de bouille juin 12, 2014 à 1:01

    Je trouve ça vraiment super mignon!
    Bravo!! 🙂
    Je m’y suis remise pour Louis et c’est vrai que c’est bonheur!!! 🙂

  17. Répondre CECILE juin 12, 2014 à 4:14

    Magnifique !
    Juste une petite question, comment les bretelles sont elles fixées ?
    Merci

Laisser un commentaire