DIY: L’ABÉCÉDAIRE GÉANT EN LAINE (A/C/H)

DIY: L’ABÉCÉDAIRE GÉANT EN LAINE (A/C/H)

lettres02 lettres08 lettres06Voilà un projet dont j’ai envie depuis des lustres. Un abécédaire en laine géant. Très doux et hyper coloré. J’avais tricoté une bonne quinzaine de lettres pour un travail il y a de longs mois et cette idée m’avait beaucoup plue.

La lettre comme objet du quotidien, propice à la cueillette de mot, stimule l’imaginaire des enfants. Chacun y associe des mots, des couleurs, des souvenirs. Les enfants donnent leur avis sur le choix des couleurs. Sacha veut son S, Violette ne jure que par le A. On s’aperçoit de la similitude de certaines, des courbes d’ autres, on apprivoise doucement les imprononçables, les tarabiscotées…

Les enfants suivent l’avancée de la création avec attention, Violette se passionne pour ce gros carton de laine et de lettres qui trône dans l’atelier. Ils ont l’habitude du salon encombré d’aiguilles, de la table basse pleine de pelotes, Ils voient leur maman jongler avec les couleurs, et se collent à moi pour que je leur apprenne.

J’ai voulu cet abécédaire pour un grand mur dans la chambre de la petite, sorte de tableau géant plein d’energie. Je la sais amoureuse des mots et de ces symboles qu’elle ne déchiffre pas encore complètement. Tout cela l’intrigue follement. Il était temps de lui donner vie à ce joli projet!

J’ai commencé à l’aveuglette par trois lettres, A C H. Et comme rien n’est hasard finalement l’anagramme qu’elles forment me plait beaucoup. C H A. « Tu l’as fait exprès maman? » «  Ben même pas mon Cha, mais surement un peu, quand même! »

Ce projet là je le partagerai avec vous sous forme de plusieurs DIY par mois. Pour m’aider, j’ai fait appel à deux partenaires, Katia pour la laine et Créavéa pour les lettres en carton. Merci à eux de m’accompagner tout au long de cette année. J’ai choisi de faire un point mousse pour toutes les lettres, ce point est mon préféré je crois!

J’ai choisi un coton plutôt épais dans une gamme de couleurs très étendue, de quoi faire valser ce grand mur tout blanc. Les pas à pas sont détaillés et vous pouvez vous lancer en étant débutante, il n’y a rien de compliqué, il n’y a qu’à se laisser guider par les explications et les schémas. Le mois prochain je voudrai insérer des photos pour les lettres un peu plus complexes.

Pour la réalisation, il vous suffira de tricoter un aplat à la forme de votre lettre, une bande ou deux pour couvrir les côtés en assemblant le tout de façon ingénieuse votre lettre est recouverte. Le plus long est de faire la bande de côté mais pour le reste c’est plutôt rapide!

Juste une initiale, un mot ou comme pour moi l’alphabet tout entier, lancez vous! Et n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, me demander des précisions ou me suggérer vos lettres préférées.  J’y répondrai, ainsi tout le monde pourra profiter des éventuelles précisions.

On y va?

lettres12

Le DIY de la lettre A // Le DIY de la lettre C // le DIY de la lettre H

La laine ici. Et les lettres là A C H ! (Les liens avec les coloris sont aussi dans les pas à pas)

J’espère que ce projet vous plaira autant qu’à nous. N’hésitez pas à me montrer vos lettres sur les réseaux avec le tag #ritaletters.

Et le mois prochain on fait quelles lettres alors? Je vous embrasse fort.

Camille

Partager

36 commentaires

  1. Nathalie

    Trop beau !!!!! J’adore l’idée mais je ne sais pas tricoter……………….. je me contenterai donc de baver sur toutes ces jolies lettres (mais sans les salir promis ! :-)

  2. Chris30

    Ah j’adore!! Je dois faire un « piège à cauchemars-suspension-déco » en pompons et branche d’olivier pour ma grande mais cette idée me botte carrément pour ma mini! 6 lettres…..je vais peut-être embaucher « super-mamie-qui-tricote-sans-regarder ». Encore une fois, merci Camille! Et ton magasin de DIY, cours de tricot/crochet, tu l’ouvres quand? Non parce que c’est sûr, j’y serais toutes les semaines. C’est LE truc qui manque ici (je dis ça….). Bise.

  3. Chuuut_je_reve

    alors là chapeau !!! j’adooore !!c’est beau, frais, coloré… bon évidement le projet me botte mais ne sachant tricoter je laisse mon tour… mais je viendrais zieuter régulièrement !!! merci de ce beau partage !! Encore un bel article, je ne me lasse pas de te lire !!!

  4. Elise

    Si je pouvais avoir le mois prochain R O S et E ça serait bien… Déjà commencer par son prénom :-) Merci beaucoup pour ce super DIY !!!

  5. de bulles en aiguilles

    Quel excellent projet !!!
    Et comment vas-tu les fixer au mur ??
    Après un A/R « pour du beurre » à la maternité je me suis rendue compte que j’avais besoin d’un projet tricot pour m’occuper les mains et l’esprit!
    Comme suggestion pour le mois prochain je veix bien le G et le S pour les initiales de les deux derniers (tu as déjà fait le C)
    Sinon le P et le Y pour ecrire happy!

  6. Servane

    J’adore ! Je crois que je vais me laisser tenter pour décorer la salle de jeu des enfants !

    Moi je suis comme Sacha je suis pour le ‘S’ (c’est aussi mon initial… J’ai un sacré passif avec cette lettre, traumatisée par le S majuscule que je ne trouvais pas harmonieux) mais j’attends aussi avec impatience le ‘E’ qui est la lettre préférée de ma fille. Et puis en troisième lettre le ‘J’ comme ça pas de jaloux, les initiales de mes trois enfants.

    Merci pour ce boulot en tout cas, tu as vraiment des doigts de fée !

  7. Gaelle Bouleta Charolaise

    oh c’est vraiment chouette ça!! j’adore! je pense que si j’ai le temps avant la naissance du bébé de mes amis je vais ajouter ça au tour de lit en cours de confection ^^ et dans ce cas j’aimerais beaucoup les lettres T et E et O (et oui le H est déjà là!!) merci beaucoup pour cette jolie idée!

  8. Marie

    Quelle belle idée !
    Et les couleurs choisies sont magnifiques, comme un avant-goût de l’été.
    Aussitôt vu, aussitôt partagé avec ma maman qui est emballée par l’idée de faire un magnifique cadeau à ses petits-enfants. Et qui trouve qu’un modèle pour le « S » ne serait pas de refus ;-)

  9. Elise

    Bonjour Camille, du coup ça y est on se lance avec la mamie de R :-) Par contre serait-il possible de tricher et de nous annoncer un peu en avance les lettres du mois prochain ? Oui parce qu’il y a 6€ de fdp et tant qu’à faire autant commander 6 lettres d’un coup :-) Merci !!


  10. Post author
    ritalechat

    alors pour le mois prochain il y a déjà un T et un P et surement un G et un S. que je suis contente que vous vous lanciez!

    1. Elise

      Merci pour les lettres du mois prochain. Sinon le C est fait !!! Whaouuu je suis amoureuse de ma lettre :-) On commence le A !

  11. Géraldine

    C’est vraiment super joli ! Moi quivient de me mettre à la couture depuis quelques semaines, tu me donnes envie de me mettre au tricot. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas touché une aiguille… ma grand-mère m’avait appris quelques trucs mais cela date d’il y a bien longtemps… mais ton idée me plaît beaucoup! Merci de partager :-)

    Géraldine

  12. MamaCami

    Très chouette idée.J’aime beaucoup les couleurs que tu as choisi pour ces premières lettres et je vais attendre avec impatience les J, N et S. Je serais curieuse de voir ce que ça donne sur l’envers.

  13. Pingback: 7 bonheurs par semaine 15/52 – Et Dieu Créa

  14. anais

    J’adore! Mon Sandro, 3 ans, me dit  » et mon S il est où? Faut demander à la dame! « . Alors un joli S serait parfait pour conjuguer toutes ces lettreS magnifiqueS au pluriel!
    Merci pour ce super projet!

  15. Juliette J

    Roh elles sont magnifiques ! Quelle bonne idée !! Étant donné que j’ai 2 mains gauches, et que je trouve ça mirlifique, et qu’on déménage bientôt, tu crois que je pourrai te passer commandes de quelques lettres ? Je suis une cliente super arrangeante et pas pressée en plus … Ben quoi ? :-))

  16. Mi Lou

    Bonjour,
    Super idée! MERCI beaucoup! Je souhaite tricoter les lettres du prénom de mon fils pr commencer mais je ferai sans doute l’alphabet entier plus tard pr un jeu de mots grandeur XL!
    Il me manque le U, V et E. Pourra-tu faire mon bonheur?
    MERCI de tes partages ingénieux!

  17. Pingback: Camille a testé le coffret “bonnets de famille” « Le mag émoi émoi – toutes les tendances de la maternité

  18. caroline

    Bonjour Camille,
    Je viens de découvrir votre blog et je suis fan!
    Ce projet m’a donné envie d’apprendre à tricoter! Je vais donc m’y mettre… pouvez vous me donner la dimension des lettres? Elles font 20cm de hauteur? Et quelle largeur?
    Est ce que vous avez le modèle de la lettre N?
    Merci pour ces infos et encore chapeau pour cette belle idée!
    Caroline

  19. nadia

    bonjour

    je viens de decouvrir votre blog grace aux editions de saxe ,j adore c est lettre je vous laisse le choix des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>