juin 21, 2016

TRUCS ET ASTUCES POUR UNE RENTREE AU COLLEGE SEREINE

ADO, PARTENARIAT
.

collegecollegeÇa y est nous y sommes, j’en parlais la semaine dernière et le dernier jour de la 6ème est arrivé. Non sans soulagement je dois bien vous l’avouer. je ne suis pas fâchée que le rythme du collège s’arrête enfin.

J’ai reçu un commentaire aujourd’hui sur un ancien article, me demandant si l’organisation que j’avais imaginé pour le jeune collégien avait porté ses fruits. J’ai eu envie au lieu de répondre personnellement à la question de faire un billet récap de tout ce qui nous a aidé pour cette première année de collège.

J’aurais bien aimé lire ça l’année dernière alors que je me rongeais les sangs à l’idée que mon bébé allait rentrer au collège alors j’espère que ça vous sera utile. Et puis mon grand s’est assis à côté de moi et a voulu mettre son grain de sel de pro de la sixième, j’ai trouvé ça plutôt pertinent alors nous vous livrons lui et moi nos conseils.

Ceux d’une mère d’abord et ensuite ceux d’un grand gars ex sixième !

Commençons par la chambre. Prévoyez un gros tri pendant l’été et un second à Noël. J’ai été abasourdie de voir à quel point en à peine quelques mois les gouts du grand ont changé. Tout ce qu’il aimait auparavant est devenu en un claquement de doigts complètement ringard. Adieu Légo ! Adieu Star wars ! Bonjour BD et abonnement Deezer !

En ce qui concerne les cours, nous avions opté pour un meuble avec un tiroir par matière (ou pour deux) (à voir ici). Ça a fonctionné du tonnerre, je n’ai pas engendré le roi de l’organisation mais grâce à ce meuble, il s’est débrouillé comme un chef et a fait son sac seul dès les premiers jours.

Au moment de faire les courses de fournitures, j’ai attribué de concert avec lui, une couleur de protège cahier par matière. Nous conserverons d’ailleurs cette organisation pour le reste du collège. Nous avons refait son emploi du temps en reprenant le même code couleur que pour les cahiers et le meuble à tiroir. À mon sens c’est une très bonne façon de structurer leurs esprits foufous et d’encourager leur autonomie.

Ma grande frayeur : qu’il perde 450 fois sa clé de casier ou sa carte de self. La bonne idée ? Perforer la carte et mettre tout ensemble sur un porte clé et un mousqueton. On accroche ça dans le sac à dos et roule ma poule. Aucune perte à décliner cette année (À ce stade on parle de miracle croyez moi !)

Lors de la première réunion d’information, si un prof vous donne son mail pour x ou y raisons, notez le et conservez les précieusement. J’avais très peur de ne plus avoir aucun contact avec les enseignants, ça n’a pas été le cas. J’ai pu correspondre par mail et partager mes questionnements avec des profs disponibles et bienveillants (alors que son collège est vraiment très grand, avec énormément de classes), je suis certaine que ce sera le cas pour vous aussi.

Prévoir une clé usb, de plus en plus de profs en utilisent et c’est de toute façon utile pour les exposés entre camarades.

Question organisation : Trouvez un emplacement « de secours » aux abords du collège, en cas d’embouteillages vous pourrez vous retrouver un peu à l’écart de la cohue et gagner ainsi du temps.

N’ayez pas peur qu’il ou elle se perde. Ça n’arrive que dans nos cauchemars. Je garde en tête une phrase de la directrice: « S’il se perd au début, il ne sera pas seul, ils seront trente à se perdre ». Et c’est vrai! les 6ème se déplacent en troupeau et ils retrouvent toujours leur chemin!!

Le cas du portable maintenant. Nous en utilisons un pour le grand depuis quelques temps déjà. Il s’avère presque indispensable au collège pour palier aux sorties intempestives, aux quiproquos , ou simplement pour rassurer tout le monde (enfin surtout nous…) Evidemment cela n’engage que moi, je connais également des collégiens de 6ème qui n’en n’ont pas et qui s’en sortent très bien.)

 Voilà pour ma partie, je laisse maintenant la parole à Sacha !college

Les premiers jours, observe bien tes copains de classe. Qui a l’air cool et qui a l’air de se la raconter et de chercher les embrouilles ? Tu pourras choisir tes amis en fonction de ça.

Dans la cour. Au début, fuis les 5ème et reste avec tes copains et les autres 6ème. Les 5ème vont t’attirer des ennuis. Par contre si tu crains les 3ème, ne t’inquiète pas, ils restent entre eux et ne s’occuperont pas de toi.

 Une astuce pour arriver premier à la cantine. C’est sportif alors il faut s’organiser !

1-Range vite tes affaires à la fin de l’heure.

2-Pars en groupe avec des amis pour pouvoir se garder des places les uns aux autres.

3- Prépare ta carte de self avant.

 Pour la perm. Fais attention à ne pas parler, les surveillant(e)s sont sévères en général !

 Avec les profs fais attention à ne pas répondre ou être insolent, ça c’est fatal. Si un prof pense que tu bavardes alors que ce n’est pas toi. Ne lui dis pas tout de suite « C’est pas moi » (ça ça les agace vraiment). Vas plutôt le voir à la fin du cour pour lui dire que tu n’y était pour rien !

Si tu veux passer des jours tranquilles à jouer à ta console, fais tes devoirs tout de suite en rentrant et avance toi. Car sinon tu vas passer tes dimanche soir à faire tes deux activités de maths trop difficiles. (ça sent le vécu ou pas ?)

N’aies pas peur de parler de tes problèmes avec ton professeur principal ou ton/ta CPE, ils pourront t’aider, ils sont là pour ça.

Si ton collège a un foyer, n’oublie pas de prendre de temps en temps une pièce de 1 euro. Tu pourras payer un coup à boire à la fille que tu aimes bien ou à tes potes.

Mon dernier conseil : ne dis jamais à ta petite sœur ou ton petit frère le nom de ton amoureux(se), à coup sur, tout le monde sera au courant dans les cinq minutes qui suivent.

C’était les astuces de Sacha futur 5ème.

Je le disais la semaine dernière, ils sont bien plus costauds que nous. Ils s’adaptent merveilleusement bien nos caméléons. Alors on respire les mamans et les papas et on laisse nos oisillons s’envoler encore un peu plus loin. Je vous assure que c’est beau à voir cette nuée de collégiens avec leur habits tous neufs le jour de la rentrée.

Si vous avez envie de rajouter des choses, les mamans de grands, n’hésitez pas à écrire. Je suis curieuse de vous lire et vous pourrez certainement aider aussi.

En attendant on vous embrasse.

Sacha et Camille

La photo bonus: regardez qui a bien le temps d’être une collégienne!

 photo bonus ritalechat

Article précédent Article suivant

Lire encore...

28 commentaires

  1. Répondre maman délire juin 21, 2016 à 8:20

    je prends ton billet et je le range précieusement dans un coin, en attendant la rentrée de ma pucinette en 6eme … dans un an !! pour septembre on se contentera du CM2 pour le moment !!! très sympa de faire un coté maman et un coté enfant ! ces astuces ont l’air top, surtout pour moi qui est une petite rêveuse comme fille !!! signé : des parents angoissés 🙂 (pourtant on l’a vécu nous aussi !)

  2. Répondre MamaCami juin 21, 2016 à 9:01

    Pas encore lu le texte mais ces photos, ah là là, ces photos!!!

  3. Répondre Petite G juin 21, 2016 à 9:23

    7et 4 ans ici pour mes poupettes, mais j’ai adoré votre article! Merci à vous deux 🙂

  4. Répondre Ktl juin 21, 2016 à 9:31

    Ici aussi la couleur de cahier par matière, l’emploi du temps recolorié et le meuble à tiroirs ont eu du succès. Elle termine sa 4e et ça marche toujours ! Par contre s’ avancer dans ses devoirs, je crois que c’est un voeux pieux ;-).

  5. Répondre yolaine juin 21, 2016 à 9:39

    Merci, j’épingle ça de suite, et je le fais lire dès demain à mon futur 6ème! Très sympa ces 2 angles de vision, et rassurant aussi…
    Bonnes vacances au collégien!

    • Répondre Chacha juillet 28, 2019 à 10:07

      Moi ça m’a bien servi pour mon année scolaire de 6 ème

  6. Répondre Lu divine juin 21, 2016 à 9:46

    Un super article merci beaucoup pour ces astuces ici rentrée en sixième l’année prochaine mais je stress déjà et me pose un tas de question!!!!! Du coup avec votre article le relativise.
    Bises

  7. Répondre wondergirl juin 21, 2016 à 10:23

    merci pour ce bel article, mon grand rentre en 6ème en septembre et j’avoue que je ne l’imagine pas du tout capable de gérer tout les changements inhérents à ce passage, mon grand poète, ma tete en l’air…
    Super idée que celle des tiroirs et des couleurs, ça facilitera certainement son organisation et la mienne.
    Ici on a opté pour le « non portable », on habite à 600 m du collège et pour l’instant on n’en voit aucun avantage plutôt des inconvénients , ce qui n’est pas s’en déplaire au jeune homme mais bon quand on a parle de lui refourger mon ancien nokia 3310 il a changé d’avis, bizarre, bizarre :p

    en tout cas merci d’avoir partgé VOS expériences!

  8. Répondre Daphné @ Be Frenchie juin 21, 2016 à 10:59

    Merci Sacha pour tes conseils si judicieux !

    Mon grand, aujourd’hui lycéen, est parti en internat durant ses années collège. C’était pour lui la promesse de pouvoir continuer une scolarité axée sur la pédagogie active de Célestin Freinet. On n’a pas regretté ce choix. Malgré nos appréhensions, il s’est épanoui loin de nous deux sites par semaine.

    Depuis, on a organisé dans son ancienne école des rencontres collégiens – écoliers pour qu’ils puissent partager leur expérience de leur point de vue. C’est si important de laisser la parole aux enfants, après tout, ils savent de quoi ils parlent 😉 !

  9. Répondre DeboBrico juin 22, 2016 à 9:05

    Cet article est absolument génial!! Merci à ton cha pour ces conseils, c’est génial je trouve!
    J’avoue j’ai encore un peu de temps, mais l’année prochaine c’est quand même une rentrée importante pour nous, puisqu’on a le grand qui passe au CP et la petite qui rentre en maternelle!

  10. Répondre Marianne juin 22, 2016 à 10:33

    Tout à fait d’accord sur le fait que ce sont les parents qui appréhendent le plus cette rentrée… Ici aussi rentrée en 6ème dans 3 mois, mais les grandes soeurs ont essuyé les plâtres et nous avons l’entraînement. Une couleur de protège-cahier par matière, ça marche jusqu’au lycée (sauf qu’au lycée, il n’y a quasiment plus de cahiers, mais des feuilles dans un trieur, mais à la maison les feuilles se retrouvent dans des classeurs bien distincts). Ne pas hésiter à acheter les fournitures en quantité si on a une occasion (soldes, ventes privées,…), le collège est un gouffre à effaceurs, cartouches, crayons de papier, feuilles simples et doubles,… on en a pour 4 ans, alors ne pas hésiter à avoir une réserve. Définir à l’avance l’endroit où on pose la voiture, c’est primordial aussi, parce que à la sortie des collèges, c’est la jungle: des enfants, des voitures, des bus partout… On n’a pas fait de trou dans la carte de cantine, mais c’est une super idée ! Quant au casier, il n’y en a pas toujours, ou du moins pas pour tout le monde. Dans ces cas là, mes filles se sont arrangées avec 1 copine et ont fait casier commun.

  11. Répondre joanna juin 22, 2016 à 10:49

    coucou, pareil pour mon grand, l’été dernier on a tout fait sa chambre (peinture, décoration, lit plus grand …) pour qu’elle devient une chambre d’ado à la rentrée. bien sur il a été super content!
    9 mois passé au collège, et bah le plus difficile c’est: mon petit de 8 ans qui dit très souvent « c’est pas juste » et le fait que mon grand finisse à 15h ou à 12h15 ou commence à 9h00 et cette semaine, pas cours pendant trois jours, le petit a trop râlé! « Je veux aller au collège comme mon frère, ça doit être trop bien! » …
    Au fait, c’est bizarre que le directeur du collège de mon fils dit d’aller au collège jusqu’au 5 juillet, ton fils finit bien avant. Moi il y a 20 ans, on finissait vers le 20 juin…. m’a foi
    Super l’article!

  12. Répondre Lucky Sophie juin 22, 2016 à 1:09

    Génial, ton système des tiroirs me plaît, je vais voir comment on peut mettre ça en place ! Merci !

  13. Répondre Kokeshi juin 22, 2016 à 10:08

    Ton fils a tes yeux rieurs et ta bouche ! C’est fou comme il te ressemble !
    Vos photos sont Magnifiques……… !!!
    Ici c’est la fin de la 5ème pour notre grande et çà a bien roulé,
    On verra pour la suite à la prochaine rentrée ^_^

    Profitez bien des beaux jours et de votre joli jardin !

  14. Répondre Emily juin 23, 2016 à 2:35

    Merci pour ces bons plans !
    Quelle bonne idée l’organisation par couleurs et avec un meuble à multiples tiroirs !
    Mon fils cadet entre en sixième et en plus nous déménageons … donc vos petites astuces sont les bienvenues !
    Bravo à vous pour ces supers idées !!!
    Bonne fin de semaine !

  15. Répondre Blandinette juin 24, 2016 à 10:19

    Hello et merci 1000 !
    En postant mon commentaire sur ton billet du 23 mai, j’avais bien imaginé que ça t’inspirerait 😉
    Pour sûr, nous allons utiliser toutes vos astuces et conseils !!
    Merci encore à vous deux pour ce beau billet de concert !

  16. Répondre magaly juin 26, 2016 à 9:58

    Hello, alors mon dernier quitte le collège et je confirme ce que dit sacha: les 6éme n ont rien à craindre des 3eme , ils sont bien trop petits pour eux et ils ne s en occupent pas. Et pour les fournitures, il faut effectivement en acheter en grosse quantité à la rentrée, 2 ou 3 règles , pleins d effaceurs. …ils se les prêtent voir les volent , les cassent ! Bonjour le lycée chez nous! Pas une nouveauté pour moi, puisque mon aîné est en fac depuis 2 ans.mais une nouveauté pour fiston 2 qui serait bien rester encore un peu au collège. …

  17. Répondre Virginie juin 27, 2016 à 2:44

    Oh la mais j’ai du retard ici moi !
    Quel duo, j’adore…
    Je garde précieusement pour plus tard, je sens que ces questions vont arriver plus vite que prévu…
    (et je garde le coup de la carte perforée…pour moi haha !)

    • Répondre http://plans.imahillbilly.com/car_insurance_quotes_with_dui.xml juillet 20, 2016 à 4:43

      Dos mesas fantásticas, preciosas…y con lo que me gustan los desayunos!!!!Me encanta prepararlos, poner las mesas bonitas, comerlos, disfrutarlos… qué delicia, y ahora en verano y de vacaciones, pues una verdadera gozada disfrutar de los desayunos. Lo mismo que las cenas de verano, ligeras, vegetarianas, fresquitas… repletas de verduras de temporada… cómo me gusta el verano cuando se está de vacaciones!!!

    • Répondre http://www./ novembre 25, 2016 à 11:22

      HÃ¥ller med dig där patrik bra skrivet… Monolog, dialog, monolog, dialog,Man fÃ¥r väga vad man vill välja.Trevlig kväll

  18. Répondre Alors le collège, c’est comment ? | mon blog de maman juin 28, 2016 à 11:53

    […] sait comment laver un sac Eastpack ? Merci ! PS 2 : je vous rajoute le lien vers ce billet de Rita Lechat (et son fils), qui donnent des astuces plus pratiques pour la rentrée au collège. On n’a […]

  19. Répondre MissBrownie juin 28, 2016 à 4:25

    Je valide et plussoie tous ces conseils ^_^
    La différence ici, c’est que mon coolégien avait un seul et unique très très grand tiroir d’armoire Ikéa dans lequel il mettait TOUT mais avec des couleurs différentes selon les matières, il s’en est très bien sorti. Et comme il gère en Maths, il n’a pas trop eu de soucis d’exos trop compliqué à faire.

  20. Répondre Melly juin 29, 2016 à 9:58

    Attention au conseil de perforer la carte de cantine : ici certains ont essayé, cela la rend inutilisable.

  21. Répondre Yeahyeahgirl juillet 7, 2016 à 3:40

    PUTAING la première photo de Sacha et toi c’est la couv’ de beaux gosses magazine quoi !!! vous êtes si beaux ça m’a crevé l’œil, me voilà borgne

  22. Répondre La 6e les doigts dans le nez, le guide de survie d'entrée au collège - e-Zabel, blog maman parisienne | e-Zabel, blog maman parisienne juillet 26, 2016 à 9:30

    […] je vous ajoute en lien cet article de blog qui m’a également beaucoup plu, car quoi de mieux que les conseils d’un futur … […]

  23. Répondre lespetitesm août 29, 2016 à 12:34

    Tu la vois la maman qui commence à lire des trucs sur l’entrée en sixième alors que sa grande va rentrer en CM2?…
    Jamais trop prudente. Purée merci pour ces conseils, ça tourbillone dans ma tête!
    Vous êtes beaux comme des cœurs!
    Bises
    Marion

  24. Répondre inconnue août 20, 2018 à 7:07

    Moi je suis très inquière pour la sixième ! Du coup j’ai pris un bloc notes vide et j’ai noté toutes les astuces de ce site. Ça va beaucoup m’aider ! Merci.

  25. Répondre Godel août 31, 2019 à 11:12

    Moi ma fille rentre en 6ème et je sais pas quoi lui mettre dans son sac pour le 1 er jour…
    Pourriez-vous m’aider ?
    Une maman angoisser

Laisser un commentaire