BANANA BREAD INRATABLE

BANANA BREAD INRATABLE

Ceux qui me connaissent bien savent que je voue un culte à la banane, je pourrai me nourrir exclusivement de ça. Il y a d’ailleurs eu une époque où, au Bénin plus rien ne passait à part les délicieuse petites bananes en régime que me vendaient ma marchande du bord de la rue.

J’ai cherché pendant longtemps une recette facile et simple de Banana bread et au fil des mois j’ai réussi à trouver le dosage qui donnait, à mon sens, le gâteau parfait: savoureux, pas trop sucré mais gouteux, moelleux, pas écoeurant… c’est notre gâteau préféré du moment et il permet en plus d’utiliser les vieilles bananes que les enfants ne veulent jamais manger, parce-que-j’aime-pas-quand-c’est-tout-noir-maman!!

Ce matin ma cops Marjolaine en vadrouille pour les vacances chez nous a sorti un joli cahier pour noter la recette de mon carnet, celle où il y a une faute d’orthographe à beurre fondu  et on en a fait un pour le goûter, enfin surtout elle et ses pin’s… Moi je faisais une brioche, mais ça c’est une autre histoire!

Voilà ce qu’il vous faudra pour un goûter délicieux.

2 oeufs, 50g de sucre blanc et 50 g de sucre de canne complet (ou cassonade si vous n’en avez pas), 130 g de beurre, 210g de farine, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel et… 3 bananes très mures plus une pour la déco.

rectte banana bread ritalechatrectte banana bread ritalechatPour le sucre, mon secret c’est d’utiliser du sucre de canne complet, épais, collant, parfumé, il est délicieux pour ce gâteau et lui donne une très belle couleur ambrée. Bien sur vous pouvez utiliser une simple cassonade mais sincèrement votre Banana bread sera juste « très bon » alors qu’avec le sucre complet il pourrait « déchirer sa mémé ». C’est vous qui voyez!

Pour les bananes, 2 grosses ou 3 petits c’est pareil, mais veillez à ce que la peau soit noire, tacheté au minimum ou carrément toute noire c’est le mieux. Gardez en une aussi pour la déco.

C’est parti pour la recette.

rectte banana bread ritalechat rectte banana bread ritalechatPréchauffez votre four à 180° et mettez le beurre à fondre. Ajoutez et fouettez les oeufs et les sucres, écrasez deux bananes sur trois et coupez la troisième en morceaux grossiers. Mélangez le tout.

Incorporez le beurre fondu, ajoutez la farine, la levure et le sel, une fois la pâte homogène, beurrez et farinez un moule à cake ou tapissez de feuille de papier sulfu puis enfournez pendant 55 minutes (en couvrant de papier alu au bout de 40 minutes.) Vous pouvez le décorer de rondelles de bananes juste avant de l’enfourner, en cuisant elles vont devenir moelleuses et caramélisées à souhait.

recette banana bread recette banana bread ritalechat rectte banana bread ritalechat rectte banana bread ritalechatLe gâteau doit sortir brun ambré. Attendez qu’il soit froid pour le couper et le manger, il n’en sera que meilleur.

Petites variantes: vous pouvez ajouter un bouchon de rhum ambré, 100 g de pépites de chocolat ou le manger nature, de toute les façons il est délicieux!

Vous me dites comment vous le trouvez?

Et hop la version NoGlu de Cilou est à retrouver chez elle ICI.

Bisous! je retourne aux vacances.

Camille

Partager

21 commentaires

  1. belledevilaine

    J’❤ ! C’est LA recette pour utiliser les bananes très mûres voire presque trop! À chaque fois que je mange ce banana bread je pense au gâteau « Hermann » le gâteau de l’amitié, celui duquel on partage (ou on conserve) le levain, connais-tu? Il est si bon aussi… Mais surtout cela m’a permis de lire la belle histoire de la marchande du bord de la rue… Émotion!
    Belle journée de vacances…

    1. marijulie

      Ha merci pour le nom du Gâteau qui se partage, je cherchais son nom l’autre jour pas moyen de le retrouver, apparemment ça s’appelerait aussi Gâteau Georges;)
      marijulie

  2. gaillard

    miam!!
    on va pouvoir chanter banana bananaaaa! merci pour le partage sur ce merveilleux blog
    joyeuses vacances
    Laurence

  3. mamacami

    Je vais le tester vendredi et je te dirai. Il a l’air bien appétissant en tout cas!
    Tu utilises une farine de blé classique? En as-tu essayé d’autres?

  4. Julie

    Il est au four! Merci pour cette super recette! On va le déguster au goûter avec les copains, je t’en dirai des nouvelles…

  5. Mélanie

    Pour tout te dire j’achetais des bananes que je laissai mûrir juste pour me faire des banana bread. J’avais trouvé une recette sur le site Elle, qui était deja pas trop mal. Alors là j’ai hâte d’essayer la tienne.

  6. Anna

    Miam cette recette à l’air tout simplement délicieuse ! Depuis que j’ai goûté un banana bread en angleterre il y a quelques années, je n’ai jamais réussi à trouver une recette qui me plaisir, il me tarde de tester la tienne :)

  7. Pingback: Le banana bread, la salade et les devoirs de vacances…  – de bulles en aiguilles

  8. De bulles en aiguilles

    Hummmm, un régal, un délice, une tuerie ! Foi d’une fille qui n’aime pas la banane dans les gâteaux habituellement.
    Et pourtant nous n’avions que de la vulgaire cassonade…
    Merci mille fois pour ce partage de recette ! On a tous adoré !

  9. Rose

    Je viens d’en manger deux tranches pour le petit-déj, c’est une tuerie !!!
    Même pas trop sucré et on sent tellement bien le gout de la banane !
    Je ne cuisine qu’avec du sucre complet du coup je n’ai mis que ça et c’était parfait :)

  10. Nolwenn

    Merci pour cette recette ! C’est super bon, je l’ai préparée pour notre cousinade hier et tout le monde a aimé. Il ne me reste plus qu’à la noter dans le carnet de mes recettes préférées ☺

  11. sarah

    Super cette recette, approuvée pour tous! Je l ai faite aujourd’hui pour caler les ventres des loulous demain matin, pour etre sure qu il ait assez d energie pour sa rentrée au collège ! Merci

  12. Pingback: Banana Bread | la recette inratable de Rita le Chat | le coin de Joelle

  13. Chounette

    Merci pour cette recette . Le gâteau est excellent , moelleux à coeur et croustillant sur le dessus . A refaire très vite .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>