mars 5, 2020

Recette de pain sans Gluten aéré Et croustillant

RECETTE
.

Voilà quelques mois que nous faisons cette recette de plain sans gluten à la maison. Sans être des ayatollah et sans trop rentrer dans les détails on s’est aperçu qu’éviter un maximum le gluten nous simplifiait la digestion. je ne vous fais pas un dessin!

La recette de base, c’est Rod qui l’a trouvée sur le net et au fil des semaines nous l’avons affinée à notre gout. Le gros gros plus de ce pain c’est qu’il est reste assez moelleux pour un pain sans gluten et qu’il croustille bien de la croute. (oserais-je un titre?)

Notre pain sans gluten: Les ingrédients.

Nous nous fournissons dans des épiceries bios. Petite aparté, le bio a pris le pas sur notre consommation, de façon assez naturelle, tout ne l’est pas encore, je dirais que l’on est à 70% Bio /30% non bio à la maison. Bref tout cela pour vous dire, qu’en plus d’être bine meilleur pour votre santé vous trouverez très facilement tous ces ingrédients dans une épicerie bio.

Pour un pain qui rentre dans un moule à cake (la pro de l’énoncé de la recette c’est qui?), il vous faudra:

  • 250g de farine de riz complet ou blanc
  • 50g de farine de sarrasin.
  • 50g de farine de pois chiche.
  • 50g de fécule de pomme de terre.
  • 50g d’amidon de tapioca. 1 cuillère à soupe d’arrow root.
  • 2 cuillères à café de gomme de Guar.
  • 1 cuillère à café  de sel.
  • 1 cuillères à soupe de sucre.
  • 1 sachet de levure de boulanger. (Pas le sachet rose Alsa, mais plutôt une levure briochin)
  • 400ml d’eau tiède.
  • un grosse poignée de mix graines multicéréales.

Vous aurez aussi besoin de tout ça:

  • Un robot pétrisseur ou une machine à pain (mais n’utilisez que la fonction pétrissage.
  • Un moule à cake.
  • Un peu d’huile d’olive.
  • Un bol d’eau

L’astuce: Vous pouvez mixer d’autres farines bien-sûr, en gardant les mêmes proportions. Faites attention à certaines farines qui alourdissent le pain ou le rende trop friable… Bref si vous voulez jouer les aventuriers, n’hésitez pas à faire vos propres tests.

Comment faire un pain sans gluten croustillant?

Préchauffez votre four à 40 degrés.

Commencez par mélanger 100 ml d’eau tiède à la levure et patientez 15 minutes le temps qu’elle s’active. Pour la suite des opérations, nous utilisons un robot pétrisseur pour bien mélanger tous les ingrédients, vous pouvez également utiliser votre machine à pain sans l’option cuisson.

Mettez toutes les farines, le sel et le sucre dans le bol. Ajoutez la levure diluée puis les 300ml d’eau restant. Pétrissez pendant 10 bonnes minutes.

Enduisez votre moule d’huile au pinceau puis versez la pâte. Couvrez d’un torchon propre et enfournez à 40 degrés pour une heure. Votre pain va lever.

Mon astuce: pour ne pas que le pain colle au torchon vous pouvez mettre sur le moule une grille haute avant de recouvrir du torchon. Nous avons tous cette grille haute sur pied qui nous vient des ustensiles dont on ne sait jamais quoi faire de notre micro onde… et bien maintenant vous venez de lui trouver une utilité!

Le secret du croustillant de cette recette de pain sans gluten

Lorsque votre pain a bien levé, vous pouvez augmenter la température du fous à 200 degrés, saupoudrer le pain du mix céréales (vous pouvez aussi les intégrer directement au moment du pétrissage) et commencer la cuisson pour 45 minutes.

L’astuce qui croustille et qui garde une mie bien aérée c’est de mettre un bol dos juste à côté de votre moule dans le fou! Merci Alex pour ce coup de pouce.

Et voilà vous m’en direz des nouvelles. Si vous avez envie de tester une autre recette, celle de mon pain coco version brioche sans lactose est ici.

Si la recette vous a plu et convaincue, n’hésitez pas à partager sur Pinterest cette photo en l’épinglant.

Article précédent Article suivant

Lire encore...

0 commentaire

    Laisser un commentaire