SKIN MASTER CLASS SPECIAL SOLEIL

SKIN MASTER CLASS SPECIAL SOLEIL

Ce post est écrit en partenariat avec La Roche-Posay

LA ROCHE POSAY RITALECHAT LA ROCHE POSAY RITALECHAT LA ROCHE POSAY RITALECHATOn se retrouve pile à temps avant que vous ne boucliez vos valises pour les vacances d’Août avec le récap de notre Skin Master Class spéciale solaire. Dans cet article nous allons :

  • Tordre le cou à quelques idées reçues.
  • Vous aider à bien choisir votre indice de protection et à mieux appliquer vos crèmes
  • Vous aiguiller mieux comprendre le packaging et la formulation.
  • Vous faire une meilleure idée sur l’utilisation des applis de décryptage des produits.
  • Fouiller dans mon sac pour voir ce que l’on y trouve !

Cette fois encore cette réunion fut plus qu’enrichissante avec l’intervention d’une dermatologue qui nous a beaucoup appris. Son discours loin d’être culpabilisateur était tourné bien sûr la prévention mais sans être alarmiste.

«  Le soleil c’est ok, mais avec parcimonie, à certaines heures de la journée et surtout bien protégé ».

Elle a évoqué avec nous le fait que nous ne partons pas tous avec le même capital solaire, les gens blonds à la peau claire exposés à la même intensité de soleil auront forcément plus de problèmes que des personnes à la peau foncées. On part tous avec une capacité de notre ADN à se réparer. Plus on utilise cette capacité de réparation plus on puise dans notre capital solaire. Une fois que le capital est épuisé, il ne peut plus se régénérer et on assiste alors à l’apparition de taches voire de cancer.

Au-delà du phototype (peau claire/ peau mate) les expositions solaires de l’enfance sont ce qui prévaut. Il est impératif de protéger nos enfants au maximum.

Petit rappel pour les enfants, aucune exposition pour les bébés, et on repousse l’heure d’aller à la plage au maximum pour fuir le soleil fort de début d’après-midi. Une protection mécanique (avec des vêtements anti UV, des chapeaux) est toujours la bienvenue puis on crème régulièrement tout ce qui dépasse des vêtements. Petits cuissots, oreilles, mains, visages, pieds… Et bien sûr on oublie pas de faire boire régulièrement nos enfants qui n’y pensent pas forcément.

LA ROCHE POSAY RITALECHAT LA ROCHE POSAY RITALECHAT LA ROCHE POSAY RITALECHATQuelques idées reçues.

J’en ai souvent parlé ici, je ne m’expose jamais au soleil, faire le lézard au soleil sur une serviette, très peu pour moi, mais attention à se protéger aussi chaque jour si l’on marche au soleil, si on boit un café en terrasse, lorsqu’on se balade simplement. La protection ne doit pas intervenir uniquement lorsque l’on va à la plage. C’est tout bête n’est-ce-pas, encore fallait-il y penser ! »

Vous bronzerez même avec une protection 50, plus lentement certes mais vous pouvez avoir un joli teint hâlé et éviter un vieillissement prématuré de la peau en vous protégeant efficacement chaque jour.

Attention aux parasols ! Alors là pour le coup je ne le savais pas du tout, mais sachez qu’ils coupent les rayons infrarouges mais très peu le rayonnement UV à cause de la réverbération sur l’eau et le sable. Pensez à protégez vos enfants et vous-même sous les parasols.

Les peaux métissées ont besoin de protection, même si elles prennent moins facilement des coups de soleil.

LA ROCHE POSAY RITALECHAT LA ROCHE POSAY RITALECHAT LA ROCHE POSAY RITALECHATComment choisir son indice?

L’appellation « Écran total » n’existe plus, la plus haute protection est la SPF50+.

En dessous de SPF30 cela ne sert à rien. Le mieux pour les enfants est bien sur une protection 50. Cette protection est également idéale pour les gens à la peau claire et en cas d’exposition permanente ou professionnelle.

Si au fil des semaines votre teint est devenu hâlé, vous pouvez passer à une protection 30. Si vous êtes vraiment récalcitrant (sérieux vous l’êtes ?) retenez qu’il vaut bien appliquer un indice 30 que ne rien appliquer du tout !

Quelques petits conseils d’application:

Le mieux est de renouveler entièrement l’application toutes les deux heures.  Si vous vous demandez s’il faut le faire avant ou après une baignade, alors privilégiez avant la baignade pour qu’avec la réverbération de l’eau, tout le corps soit bien protégé. Si vous vous baignez beaucoup (ou vos enfants) recommencez l’application après les bains.

 

LA ROCHE POSAY RITALECHAT ROCHE POSAY RITALECHATFormulation et galénique.

Voici une partie très interessante, j’ai toujours beaucoup de plaisir à écouter les intervenants nous parler de leurs produits. Voici

Que trouve-t-on dans une crème solaire?

– Phase aqueuse : l’eau et les agents hydratants comme la glycérine
– Phase grasse : partie nutritive (huile minérale, beurre de karaté pour les laits…)
– Filtres UV : minéraux ou organiques (molécules de synthèse dit chimiques)
– Polymère Polyvalent : un seul ingrédient au lieu de 2 avant (tensio-actif pour tenir les 2 phases et polymère sur la texture). Ce nouveau polymère donne la texture et permet de tenir les phases aqueuses et grasse.

Mieux comprendre un packaging.

Le sigle SPF n’aura pas de secret. Attention concentrez vous!
Un indice SPF est le ratio de temps pendant lequel on est protégé par rapport à une absence totale de protection. Par exemple pour un indice 50, on est protégé 50 fois plus de temps contre un coup de soleil que sans protection.
UVA entouré sur un packaging indique une protection tout aussi importante pour les UVA que les UVB.
A noter qu’il est capital de se protéger contre les UVA car le rayonnement UV est composé à 5% d’UVB et à 95% d’UVA
Résistant vs. Très résistant à l’eau. Il s’agit surtout de la différence entre adulte et enfant : 2 bains de 20 minutes pour « résistant à l’eau »  contre 4 bains de 20 minutes pour « très résistantÒ. Cela s’explique par la concentration en filtres et la tenue de la formule.

Je reçois souvent sur Instagram des captures d’écrans de formulations des produits La Roche-Posay. j’ai posé comme promis la question, voici la réponse que j’ai obtenue.

Pourquoi il ne faut pas diaboliser certains ingrédients et se fier aveuglément aux applications qui décryptent les formulations?
Ces applications se basent sur la peur des consommateurs. Dans les références qu’elles utilisent elles ne se soucient ni de l’ingrédient ni du produit dans quel cas il est utilisé. Par exemple, le spray corps est jugé orange parce qu’il y a la présence de phénoxyethanol : c’est un conservateur utilisé pour permettre la conservation et éviter la prolifération des microbes. Aujourd’hui controversé parce qu’interdit par l’UE sur le siège des bébés mais reste autorisé dans les crèmes enfant et adulte. Or, c’est un produit adulte… !

A noter que La Roche-Posay travaille depuis 1995 sur l’écotoxicologie sur l’ensemble des formulations produits (c’est vrai pour tous les produits L’Oréal) grâce à un laboratoire extérieur. A été réalisé un test avec l’institut océanographique de Monaco pour tester la toxicité des filtres sur les coraux : après 4 semaines en exposition intense, aucun impact sur les algues et les coraux n’a été relevé. Vous pouvez vous rendre ICI pour plus d’infos.

Dans mon sac de tous les jours et dans mon sac de plage.

LA ROCHE POSAY RITALECHATLaroche Posay - Mya Photography-0190LA ROCHE POSAY RITALECHATLA ROCHE POSAY RITALECHATPour tous les jours, et notamment lorsque je travaillais avec les enfants, je partais le matin avec un indice 50, depuis la skin master class j’ai découvert la petite nouvelle qui peut être appliquée autour des yeux sans piquer : l’Ultra Crème SPF50+. Hop en crème de jour c’est juste parfait lorsque l’on sait que l’on va être exposé. Je garde ensuite ma chouchou, la brume fraîche invisible en petit format, indice 50 toujours ! Pour les enfants j’ai toujours avec moi le format de poche avec le Pocket dermo pediatrics SPF50+, top pour le ski, pour les balades, pour les sacs à dos des enfants, ultra léger, il se glisse partout, mais celui que je préfère reste le gel peau mouillé, juste parfait pour les enfants qui font toujours des allers retours entre eau et serviette de bain.

Pour le corps, j’adore la brume, mais j’utilise pour tout vous avouer, le plus souvent le tube pour les enfants, c’est super pratique et je n’emporte qu’un seul tube! À ce propos si vous ne voulez acheter qu’une seule protection pour toute la famille, choisissez une crème pour enfant. Vous pourrez également l’utiliser pour vous. En revanche la formulation pour les adultes ne convient pas forcément aux enfant qui ont eux , la peau plus sensible.

Si vous avez des questions, on fait comme d’habitude, vous n’hésitez pas. sachez que je suis en relation avec les spécialistes de la Roche- Posay et que vous obtiendrez toujours des réponses.

la photo Bonus avec ma chère Minireyve. Quand on s’habille pareil sans se concerter! Si c’est pas beau ça! (Crédit Photo Mya photographies)

LA ROCHE POSAY RITALECHAT

 

 

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>