février 18, 2016

LA SALLE DE BAIN DES ENFANTS. 30 MOIS PLUS TARD.

DÉCO, Uncategorized
.

Deux ans et demis d’utilisation intensive, d’éclaboussures et de mousse dans le bain. Cette pièce nous l’avons entièrement montée à partir d’une minuscule pièce d’eau et d’un bureau (partagé en deux pour agrandir la chambre de mon fils.) Vous vous souvenez des photos ici ?

Alors elle « vieillit » comment cette salle de bain toute neuve mais aux allures d’antan ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les carreaux de ciments d’abord.

On nous avait fortement déconseillé d’en poser dans une salle d’eau, nous avions tenu bon et trouvé nos merveilles dans une entreprise près de chez nous qui récupère des matériaux anciens dans les vieilles maisons. Le gentil monsieur qui me les a vendu m’avait dit « Allez va, pour une si petite surface, on va dire que ça va le faire, mais ne lésinez pas sur la protection et l’entretien ». Après la pose, nous les avons nettoyé à l’éponge grat grat, bien séchés puis nous avons appliqué une couche de bouche pore puis une de « Wax » pour une protection maximale et un effet ciré délicat (je vous en ai trouvé un ici mais il y en a partout dans les Casto et Leroy).

Le risque avec les carreaux de ciment est qu’ils sont par définition poreux, au contact de l’eau, des champignons peuvent apparaître, un peu comme de la poussière blanche crayeuse qui revient toujours. Au bout de deux ans et demis, rien de tout ça, c’était ma crainte mais tout se passe très bien même si soyons honnêtes, ils reçoivent beaucoup d’eau. Je pense tout de même qu’il est temps de renouveler la couche de wax.

baignoire ancienne

La baignoire sur pied pour des enfants c’est pratique ou pas ?

Je peux vous dire que pour des adultes avoir une baignoire sur pieds sans rideau (un jour je vous parlerai de mon aversion radicale pour les rideaux de douche) n’est pas facile facile. Se doucher assis, ça va bien quand on a moins de 15 ans !

Pour les enfants en revanche cette baignoire est vraiment chouette car très profonde. Je ne leur donne que rarement des bains, plutôt des douches, mais elle peut contenir un milliard de jouets et même une toilette rapide se transforme en chasse au trésor là dedans !

C’est ma petite fierté vous savez car c’est mon œuvre (rien que ça) ! Je n’ai pas fait grand chose de mes mains niveau travaux mais cette baignoire, je l’ai bien bichonnée. Le temps m’a donné raison de lui prodiguer le plus grand soin. Pour l’extérieur, anti rouille partout, sous couche et deux couches de peinture classique. Ne vous cassez pas la tête et le porte monnaie pour de la peinture spéciale salle de bain, n’importe quelle peinture fera l’affaire (la mienne n’est même pas brillante, juste satinée.) Pas un point de rouille, pas une écaille, rien ! L’intérieur après un briquage en bonne et due forme devient de plus en plus blanc au fil du temps et des lessivages. Cette baignoire c’est une sacrée trouvaille !Je la nettoie le plus souvent avec de la pierre blanche en pâte, mais un nettoyant classique de temps en temps ne l’a jamais abimée.

Pour info, celle que vous voyez est arrivée chez nous grâce au bouche à oreille (coucou ma sauveuse de baignoire!) mais vous en trouvez des vraiment anciennes sur Le Bon Coin, farfouillez, soyez patients et vous trouverez. D’après mes recherches de l’époque, vous en trouvez entre 250 à 300 euros, à repeindre et à nettoyer. Faites attention aux points de rouilles et aux éclats d’émail et comptez aussi l’achat d’un nouveau circuit d’évacuation.

Le gros fail pour nous réside dans la robinetterie, on m’avait pourtant prévenue, nous n’avons pas acheté de mitigeur assez costaud niveau marque et prix. Du coup il faudra le changer rapidement. (Le mec qui a inventé le mitigeur doit se la couler douce aux caraïbes vu le pris de ces machins, c’est pas possible !)

meuble vintage salle de bain OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et ton meuble, il tient le coup ?

Mais oui madame, il tient le coup. Je bénie chaque jour une amie chef déco qui m’avait dit de ne pas lésiner sur le vernis marin. Cinq couches messieurs dames, et à part quelques taches d’usure, type dentifrice ou eau très chaude, il ne gondole pas. Deuxième fail pourtant concernant ce meuble, nous nous sommes trompé en découpant l’intérieur d’un tiroir pour l’évacuation, nous n’avons pas découpé le bon. Du coup, il faut une technique particulière pour fermer mais bon on s’en sort quand même. Et puis c’est aussi le charme du vintage !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA deco salle de bain

salle de bain vintageTu changes de déco parfois ?

Ben pas vraiment complètement! Les plantes changent, vont et viennent, les alocasias sont en quarantaine depuis peu, elles avaient bien tenues jusque là et puis elles ont attrapé des bébêtes, les babioles vivent leur vie et changent au gré des saisons. Seules les corbeilles qui ne cessaient de tomber ont désertées, pour le reste, c’est toujours pareil, toujours pas d’étagères, juste par choix, les bassine en émail nous suffisent pour les jouets et les produits de toilettes courants..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour du fait maison, nous sommes quand même supers contents de cette pièce et de nos choix de matériaux. Ah oui ! je ne vous ai pas parlé de ma deuxième aversion : les plinthes. Il n’y en a aucune dans les pièces rénovées de la maison et la solution que nous avons trouvé pour cette salle de bain (et la prochaine) est de faire une rangée au sol de carreaux de métro. Pratique pour le ménage mais joli !

Dans quelques semaines nous allons déménager nos affaires d’adultes et de parents pour aller les installer dans notre toute petite salle de bain juste à nous. Et celle ci pourra se parer de nouvelles couleurs d’enfant, d’encore plus de plantes. Les rires de mes petits éclabousseurs eux resteront !

N’hésitez pas à me poser des questions et souvenez vous que j’avais laissé toutes les adresses et liens utiles dans le précédent post ici.

À très vite !

 

Article précédent Article suivant

Lire encore...

15 commentaires

  1. Répondre merci ginette février 18, 2016 à 9:14

    Personnellement … je la SUR-KIFFE cette salle de bain !!!

  2. Répondre Un atelier au fond des bois février 18, 2016 à 9:26

    j’adore cette salle de bain : simple et naturelle!
    Moi aussi je déteste les plinthes, quelles solutions avez vous trouvé dans le reste de la maison pour les remplacer?
    C’est cool d’avoir une salle de bains rien que pour les enfants!!

  3. Répondre Bobine février 18, 2016 à 9:34

    Nous avons emménagé le we dernier dans notre nouvelle maison après 3 mois de rénovation et je découvre déjà à l’usage des petites erreurs dans nos choix (rien de grave mais genre pourquoi on a été foutre une prise à cet endroit ???). “À la 4 ème maison on sera bon partout ” que j’ai dit à ma maman !
    Ton article est très intéressant et la sdb est toujours canon !

  4. Répondre Amélie février 18, 2016 à 9:37

    Merci pour cet article, je l’attendais avec impatience! Et plus particulièrement le point sur les carreaux de ciment.
    Bravo en tout cas, cette salle de bain est superbe. Hâte de voir la vôtre!

  5. Répondre madamezazaofmars février 18, 2016 à 9:42

    Elle est tres chaleureuse cette piece, j’aime beaucoup.
    Et personnellement je dois etre vraiment tres jeune parce que je me douche assise depuis toujours 😉

  6. Répondre ludivine février 18, 2016 à 10:04

    Elle est très chouette cette salle de bain, j’adooooore!!!!
    bises

  7. Répondre Daphné février 18, 2016 à 10:17

    Merci pour ce billet très intéressant Camille, votre salle de bains est toujours aussi jolie. J’imagine que vous devez être en pleins travaux pour la nouvelle.

    Côté mitigeur – attention au thermostatique. Après plusieurs expériences catastrophiques, dont un qui n’a tenu qu’un an, un vendeur de Rongeurama m’a expliqué qu’un mitigeur simple, sans cartouche thermostatique, tient bien mieux dans la durée, surtout compte tenu de la dureté de l’eau dans notre région. Et une cartouche de mitigeur peut se démonter pour être détartrée de temps en temps. J’espère que ça pourra vous aider dans votre choix de mitigeur.

    • Répondre Lili et ses filles février 18, 2016 à 10:55

      Ah, ah, j’ai cherché un moment ce que pouvait bien être ce Rongeurama ^^j’adore !

  8. Répondre Oh_labricot février 18, 2016 à 10:32

    C’est dingue !!!! Je commente rarement et je n’avais jamais vu ta salle de bain en entier mais voilà je fais construire ma maison et pour la salle de bain du haut j’ai eu exactement les mêmes idées! 😮
    Ancien meuble pour vasque, plusieurs miroirs vintages et carreaux de ciment! On a peut être eu les mêmes inspirations
    En tout cas ton article tombe du coup à pic! Je vais pouvoir prendre des astuces (le vernis marin? je me demandais justement quoi mettre sur un vieux meuble pour ne pas qu’il gondole!)
    Enfin bref merci !! Et bravo pour cette si jolie salle de bain! (Peut être que je n’arriverai pas à tout faire moi :D)

  9. Répondre Augustine février 18, 2016 à 11:36

    Je ne connaissais pas ton blog à l’époque de la rénovation mais HAN comme c’est joliiii, ces carreaux de ciment ! <3

  10. Répondre Lulu La Lucette février 19, 2016 à 8:18

    Qu’est ce que c’est beau! Les plantes, les pommes, les carreaux… Tous ces petits détails rétro, j’adore!

  11. Répondre Anne flore février 19, 2016 à 8:28

    Elle est géniale cette sdb. .j adore les carreaux. ..Te lire est une vraie bouffée d oxygène. .tu es toi tu ne fais pas semblant. .et l Amour et la générosité. .le petit grain de folié sont le trait d union de tes posts. .merci

  12. Répondre Laurianne février 19, 2016 à 10:41

    J’avais déjà vu des détails de ta salle de bain en photo et elle m’avait fait craquer ! J’ai piqué un bout de la même plante chez une copine (et j’apprends donc que ça s’appelle un alocasia). C’est hyper beau dans une salle de bain !

  13. Répondre Marjoliemaman février 19, 2016 à 5:43

    Pour résumer : elle est comme toi, elle vieillit bien !

  14. Répondre Rocha février 19, 2016 à 8:15

    oh tout ce que j’aime réunit dans la pièce que préfère! La salle de bain chez ma grand mère avait des carreaux de ciment au sol, ils ont tenus plus de 50 ans!

Laisser un commentaire