janvier 30, 2015

MONOLOGUE DE LA CLASSE DE NEIGE

Uncategorized
.

Six slips, deux pantalons, deux sweats, une tenue de ski, un bonnet. Mince il est où son tour de cou ? Et les étiquettes à son nom ? Je lui fais des pochons ce sera plus pratique. Ah mais oui mais il faudra qu’il remette deux fois son pantalon. Comment je fais avec mes pochettes ? Il va jamais s’en sortir, tout seul pour s’habiller avec tout l’équipement du ski. Pourvu qu’il ne mette pas le Damart vert avec la polaire rouge. Et puis le stick pour les lèvres et la crème solaire là. Dix contre un qu’il va les paumer ! Fais lui confiance. Il a plus de dix ans quand même. Bien obligée de toute façon.

Le trajet en bus. N’y pense pas. Six heures. Arrête n’y pense pas je te dis. Je suis courage, je suis forte, je ne vais pas pleurer. Ah non surtout ne pleure pas, là ça la foutrait carrément mal. Je suis courage, je suis un temple, je ne suis que joie de voir mon enfant partir avec sa classe. Ok, je vais décéder en fait. Une semaine sans entendre sa voix. Une semaine à me demander s’il n’a pas les chaussettes humides et les doigts de pieds congelés. Laisse tomber, je ne suis pas faite pour me séparer de mes gosses. Mais si allez va, il est pas inquiet lui. Fais lui confiance je te dis !

Bon je lui mets vingt cinq enveloppes timbrées, comme ça il pourra m’écrire. Cinq cartes postales par jour. Merde où je vais trouver un appareil photo jetable moi ? Ça existe encore ces trucs ? Un flocon. Il va passer son flocon. Tu te rends compte Hamed ? Notre bébé africain d’un mètre quarante cinq sur des skis ? Hamed ? Médo ? T’es décédé toi aussi ? Toi aussi tu vas te réveiller en sursaut la nuit de peur qu’il ne soit pas assez couvert. Tu veux pas y aller ? Dans le chalet d’à côté, juste pour t’assurer que tout va bien. Je voudrais être une petite mouche, juste pour le voir enfiler sa combi et mes moon boots. Mes moon boots. Mon enfant rentre dans mes pompes, c’est pas Dieu possible.

On dirait que tu fendras la piste, on dirait que tu seras heureux cette semaine avec tes copains et ta maitresse. On dirait que tu ne languiras pas et que tu prendras ton envol. Et on dirait que moi ta maman, je vais très bien y arriver. Que je ne vais pas fondre en larme à chaque fois que je t’imaginerai dans la queue du tire fesse.

Je vais faire quoi moi quand tu seras parti? Je vais rester assise sur le canapé pendant une semaine. Voilà. Je vais composer frénétiquement le numéro du répondeur pour avoir des nouvelles. Vingt cinq fois par jour jusqu’au prochain message. On respire toujours quand son petit est sur des pistes? Arrête Mauricette. En vrai c’est juste l’autocar qui te retourne les tripes, pour le reste t’es trop contente pour lui. Trop contente oui.

Tu me ramèneras ton forfait ? Je le mettrai dans la boite à souvenir, juste à côté de ton bracelet de naissance. Oh ça va, j’ai bien le droit à ça quand même non ?

Je te ferai ton pique nique. La salade de riz, les chips et un petit dessert surprise. Faut pas que j’oublie les olives noires. J’irai aux halles t’acheter celles que tu préfères. Je t’ai préparé un petit mot d’amour, je le glisserai dans ton pyjama. Je suis contente que tu partes comme ça. Ça me prépare à quand tu partiras pour de bon. Pleure pas petite maman. On a le droit d’aller se faire masser quand on laisse son gosse partir en classe de neige non ? C’est la moindre des choses.

Allez zou c’est l’heure. Bye bye mon cœur, amuses toi bien, regarde les paysages. C’est beau les Pyrénées tu verras. Respire l’air pur. Ouvre grand tes yeux mon enfant soleil. Et fais bien ton chasse neige nom de Zeus !!!

*** Les monologues sont une idée de Céleste. Je vous embrasse. C. ***

Article précédent Article suivant

Lire encore...

30 commentaires

  1. Répondre Eve janvier 30, 2015 à 10:36

    Et l’année prochaine tu pars avec lui …et ta patate préférée 😉

    • Répondre ritalechat janvier 30, 2015 à 10:44

      Oh oui oh oui !!!!

  2. Répondre eliabar janvier 30, 2015 à 10:39

    Regards compatissants et câlin des yeux.
    (Je ne survivrai pas à la classe de neige) (heureusement, y a du champagne !)

    • Répondre ritalechat janvier 30, 2015 à 10:44

      Tu sais que je me fais une joie de venir chez toi ensuite. Au moins il y aura du monde et je penserai à autre chose qu’à mon enfant dans le but. Avec de la neige, et un monsieur que je ne connais pas qui conduit.

  3. Répondre Aline Le janvier 30, 2015 à 11:12

    Ca va le faire. Il reste en France, ce n’est pas 10jours en échange linguistique avec visite de monuments historique avec risque d’attentats où les parents à l’autre bout de la France ne peuvent rien faire ormis harceler le répondeur téléphonique.
    Et puis quand la catastrophe arrive là où l’on se trouve on ne vit moins le côté danger et urgences que les gens voyant à distance.
    Et je parle en connaissance de cause, dèsque je pars quelque part et que je prend les transports il arrive quelque chose, mais je ne vais pas au ski dans les Pyrénées la semaine prochaine, rassurez vous.

  4. Répondre Mamievlin janvier 30, 2015 à 11:55

    J’adore, je serai pareil, tout pareil, à flipper pour le bus et l’inconnu qui conduit (déjà que je flippe quand c’est moi qui suis dans le bus, alors un de mes petits sans moi…), à préparer chaque recoin de la valise, à demander au papa d’aller espionner dans le chalet d’à côté ! J’ai ri en te lisant mais en vrai je flippe car ma grande à moi n’a que 3 ans et imaginer qu’elle puisse avoir l’envie de passer des vacances sans moi un jour.. j’en frissonne ! Bon j’ai encore quelques années pour m’y préparer hein ! Bon courage Camille, et va donc te faire masser, moi j’dis que tu le mérites amplement !

  5. Répondre Fynn janvier 30, 2015 à 12:10

    Rho la la le petit mot dans le pyjama, larmes aux yeux !!!!
    tu nous diras qu’il est bien arrivé après son super voyage en bus ?! (moi aussi je m’inquiète !)

  6. Répondre Anything is possible janvier 30, 2015 à 12:25

    Je partage absolument tes pensées, tes sentiments, tes ressentis…
    Encore une fois, ton texte est très beau.
    Bon courage pour cette semaine sans lui,
    Fanny
    http://anything-ispossible.com

  7. Répondre Chapi janvier 30, 2015 à 12:41

    tu as ecrit ce que je me dis a peu près dépuis 3 ans, pour mon grand.. Il est parti en classe verte ce1.ce2.cm1… J ai cru décéder a chaque fois et je suis définitivement comme toi pàs faites pour me séparer de mes gosses… Cette annee sa Soeur prend le relais… Il me reste 5 mois pour essayer de gèrer !!

  8. Répondre Cilou janvier 30, 2015 à 12:58

    bon souvent tu me fais pleurer mais pour le coul tu m’as fait beaucoup rire cette fois ci !
    C’est bon de se séparer on se retrouve encore mieux !

  9. Répondre Cilou janvier 30, 2015 à 12:58

    Coup !!!!

  10. Répondre louise janvier 30, 2015 à 1:12

    Camille! I love U babe.

  11. Répondre lilibulle janvier 30, 2015 à 1:28

    Je viens juste d’y passer avec ma fille de 8 ans et je me suis retrouvée dans ton article (bon le mode hystérique en moins

  12. Répondre Pomme janvier 30, 2015 à 1:34

    Pense a la fierté qu’il aura quand il te racontera les pistes rouges, le diner au réfectoire, la boom du dernier soir, la chambre avec les copains, tout ce qu’il a appris en classe le matin, et qu’il t’offrira une figurine de chamois trouvée a la boutique de souvenir du village. Merci de raviver ces jolis souvenirs de ma classe de neige d’il y a 20 ans…
    Sois forte jolie Camille !

  13. Répondre tatie.A janvier 30, 2015 à 1:54

    Hahaha! Je ricane….
    le mien il va se faire 18h de car en Avril…. 18h…. mais j’irai boire des mojitos…

    • Répondre ritalechat janvier 30, 2015 à 9:55

      hein???? mais il va où??? espagne?

      • Répondre Tatie. A janvier 31, 2015 à 10:19

        ROME ma chérie ! T’as perdu ta tête ?

  14. Répondre barbara (suisse) janvier 30, 2015 à 2:16

    bonjour camille! encore un billet à rire et émouvant en même temp! merci de nous partager ça! et moi je ne pense sourtout pas au trajet en autobus et aux tunnels…ici même três longs! penser qu’aux belles choses! et les appareils photos qu’on jette, oui , ils existent tjours…j’en vien d’en acheter un pour ma petite 😉

  15. Répondre Cristina janvier 30, 2015 à 2:49

    j’ai bien rigolé Camille. Parce que, toute différences confondues, je me suis bien retrouvée dans tant de choses que j’ai pensées dans ma petite tête quand ma petite Chiara de seulement 6 ans est partie en classe poney. Donc, j’ai rigolé et un petit peu pleuré aussi. Comme toi. C’est beau et déchirant, n’est-ce pas, ce travail de maman…

  16. Répondre Alice janvier 30, 2015 à 3:58

    Argh, je ris et je pleure en même temps en lisant ton article.
    Mais faudra que tu m’explique comment tu arrives à lire dans mes pensées ??? Futures pensées en plus, parce que le jour où ça arrivera à mon bb de 7 ans – donc tout juste sorti de mon ventre, on est d’accord !-, c’est exactement ça qu’il se passera dans ma tête. Même si je ne parviendrais jamais à l’écrire aussi joliment que toi.

  17. Répondre madamezazaofmars janvier 30, 2015 à 4:24

    Je flippe déjà pour la classe verte au mois de mai. Ton article me fait du bien

  18. Répondre magali janvier 30, 2015 à 5:24

    bonjour, votre billet fait écho à ce que je vis à cet instant précis. Mon fils de 13 ans, le 3eme de mes 5 enfants vient de partir en car direction l’Angleterre…alors bien sur, il y a eu les deux ainés qui sont passés par là mais çà ne soulage pas pour autant ! je flippe…GRAVE ! bon ben je pars boire pour oublier !! Merci pour vos articles.

  19. Répondre karine_ janvier 30, 2015 à 8:19

    Zou, 3 ans en arrière quand ma grande est partie aux sports d’hiver. Elle était en cinquième et avait du quitter la maison pour dormir 5 fois depuis sa naissance. Inutile de te dire que j’appréhendais. Alors, j’ai fait sa valise avec elle, et quand elle a eu le dos tourné j’ai mis des petites surprises, des mots, des dessins de sa petite soeur et un petit tee shirt tout nouveau tout beau.
    Et puis, à 5 heures du matin le départ, l’horreur, elle était en larmes derrière la vitre et moi je n’en menais pas large. J’ai reçu des sms toute la route. Quand elle est arrivée, elle m’a téléphoné, en larmes encore. Cependant, je prenais des nouvelles sur le répondeur du collège, juste histoire de savoir ce que les enfants avaient fait.
    Et au fil du temps, elle a appris à apprécier cette séparation, et surtout la chance de partir avec ses copines.
    Et depuis, elle adore découcher, elle va très régulièrement chez les copines, me dit qu’elle repartirait bien mais avec les copines 😉

  20. Répondre collet janvier 31, 2015 à 2:59

    De Khalil Gibran… Vos enfants ne sont pas vos enfants.
    Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même,
    Ils viennent à travers vous mais non de vous.
    Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

    Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
    Car ils ont leurs propres pensées.
    Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
    Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
    pas même dans vos rêves.
    Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux,
    mais ne tentez pas de les faire comme vous.
    Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

    Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
    L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance
    pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
    Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie;
    Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.

  21. Répondre collet janvier 31, 2015 à 3:11

    Allezzzzzzzzzzzzzzzzz, PO-SI-TI-VE! C’est une chance inouïe qu’ont les enfants de partir en classes transplantées, ils apprennent l’autonomie et s’amusent comme des petits fous. 15 ans de colos(d’anim à directrice), enseignante, j’en sais quelque chose et je t’assure qu’il va être heureux ton Chat. Même si c’est dur, laisse le s’envoler c’est aussi ça l’amour…Tu es une chouette maman mais là , lâche du lest et fais-lui une entière confiance… En vivant pour toi durant cette semaine (tout en pensant à lui), il t’en sera très reconnaissant . Un bisou Miaouuuuuuuuuuu

  22. Répondre Virginie janvier 31, 2015 à 8:05

    Courage maman Camille. T’as raison on n’est pas faites pour vivre loin d’eux…mais quelques jours…il va bien s’amuser !

  23. Répondre ROCKETAS janvier 31, 2015 à 7:05

    Pour te rassurer ou …pas.
    Quand je suis partie avec mes grandes sections de maternelle pendant 3 jours je les ai bien vues ces mères angoissées, stressées, en larmes derrière leurs lunettes de soleil pour ne pas que leur prunelle les voit, démunies…
    En un seul regard, je savais qu’elles me laissaient leur vie et tout ce que cela impliquait!!
    Je me suis donc transformée en une force surhumaine : j’ai vérifié l’état général du chauffeur!!, l’état du bus, appris par coeur les 25 bagages au cas où j’en perdrais un…
    Je n’ai cessé de compter, de vérifier les coiffures, j’ai refait des millions de lacets!!
    J ‘ai pris 2 min le soir par enfant pour qu’il soit couché comme à la maison… Et ça en fait des bisous!!
    J’avais une mission : je n’étais pas leur maman ni plus tout à fait leur maîtresse finalement. Je me suis sentie comme un relais et les enfants l’ont bien compris, pas de crises de larmes à déplorer!! Et quelle expérience, c’était super!!
    Ils sont revenus grandis et les mères aussi !!
    Souris ma belle dans une semaine tu feras quelques centimètres de plus!!
    Bisouxxx

  24. Répondre Emily février 1, 2015 à 11:23

    Courage, vous verrez tout se passera bien, la semaine va passer à grande vitesse, quelle fierté, et les retrouvailles seront trop trop bonnes !!!!
    Je me souviens du séjour de mon fils ainé en Nomandie en CE2, j’avais dit à l’enseignante avant le départ : « je vous confie ce que j’ai de plus précieux, je vous fais confiance !…gloups… »
    L’année prochaine ce même petit gars sera en 3eme et partira 2 semaines en Allemagne chez un correspondant … regloups !
    Ah nos pauvres petits coeurs de mamans !!!

  25. Répondre Bouille de Gum février 1, 2015 à 4:26

    Que j’aime ce genre d’article <3
    Pleins d'émotions 🙂 Et, même si Louis est encore tout petit, je comprend ce genre d'angoisse <3

  26. Répondre Monkey.D.Luffy février 8, 2015 à 3:15

    Et oui c’est le ski

Laisser un commentaire