août 28, 2016

LA RECETTE DU THE GLACE A LA PECHE

RECETTE
.

the glace peche the glace peche the glace peche the glace peche the glace peche the glace pecheVoici une recette que je fais chaque été depuis trois ans maintenant, je l’avais découverte dans le livre « La Super Supérette » que j’utilise souvent pour ses recettes gourmandes. J’ai modifié les ingrédients plusieurs fois jusqu’à trouver LE thé glacé qui nous convenait à tous. Fruité mais pas trop sucré, infusé comme il faut, et surtout pas amer.

J’ai essayé pas mal de thés. Verts ou rouges, mais celui que l’on préfère est un thé noir basique en sachet. J’ai tenté aussi des recettes aux nectarines, pas mal du tout, au citron, (le thé glacé préféré de l’homme) à la mangue, mais pas facile d’en trouver de très bonnes (à part congelées).

Quand au sucre, j’ai essayé sans pour ma ligne –Eurk. J’ai essayé le sucre bio non raffiné –absolument dégeu. La recette que nous préférons tous est celle avec du sirop d’agave. Le gout est parfait et c’est surtout meilleur pour la santé qu’un sucre blanc raffiné.

Je vous livre donc le fruit de trois années d’expérimentations parfois hasardeuses, mais qui ont abouti à un petit délice!

Pour l’organisation : je fais mon thé le soir pour qu’il puisse infuser toute la nuit et nous le buvons le lendemain toute la journée. Pour deux litres environs de thé glacé il vous faut :

-2L d’eau froide.

-4 ou 5 pêches bien mûres. Je prends souvent chez ma maraichère les pêches un peu gatées qu’elle mets de côté et qu’elle brade (ou m’offre!!) Elles sont du coup très très mûres et parfaites pour la recette. Il suffit juste de les trier un peu.

-2 cuillères à soupe de sirop d’agave (en magasin bio)

-2 sachets de thé noir ( ou celui que vous préférez).

Maintenant il suffit de couper les pêches en quartier en laissant la peau et de les faire bouillir dans l’eau en y ajoutant le sirop d’agave. Je laisse bouillir cinq à six minutes. Eteignez le feu puis plongez les sachet de thé. Laissez infuser 5 minutes puis retirez les. Couvrez la casserole et laisser ainsi toute la nuit.

Au matin filtrez à l’aide d’un chinois. recouvrez votre broc de thé avec un film alimentaire et laissez au frais quelques heures. Si vous êtes pressés, ajoutez un max de glaçons et servez!

Nous buvons ça comme qui rigole, en quelques heures les deux litres y passent. Les pêches qu’il vous reste seront parfaites pour le gouter ou pour un sabayon…

Et voilà, il était temps de partager ça ici, l’été touche à sa fin mais avec cette chaleur vous avez encore le temps d’en faire plein!

À vite!

Camille

Article précédent Article suivant

Lire encore...

9 commentaires

  1. Répondre De bulles en aiguilles août 28, 2016 à 8:37

    Hummmm ça à l’air délicieux ! Merci pour le partage ! Tes jolies photos donnent encore plus envie…
    Bons derniers jours avant votre reprise

  2. Répondre Christine CRIS août 28, 2016 à 9:21

    Miam, ça m’a l’air bien bon ton mélange, je vais tester la chose
    merci pour ce partage rafraîchissant
    belle soirée

  3. Répondre Lili août 28, 2016 à 11:22

    Génial cette recette, merci Camille ! 🙂

  4. Répondre Eulalie août 29, 2016 à 1:46

    Merci pour le partage ! C’est le genre de choses que j’aime bien réaliser pour les goûters d’anniversaire ou les pique-nique !

  5. Répondre La Phanette aux petits pois août 30, 2016 à 9:16

    Merci pour la recette ! Bonne journée

  6. Répondre Nivet août 30, 2016 à 10:46

    Bonjour. Pêche ou nectarine ? Je ne vois pas le côté duveteux ? Merci beaucoup. Bonne continuation

    • Répondre ritalechat août 30, 2016 à 11:12

      Ce sont bien des pêches jaunes.

  7. Répondre Marie juin 26, 2019 à 10:11

    Bonjour, je tenterais bien au citron pouvez-vous me dire combien il faudrait de citron (juste le jus ou comme les pêches coupées en rondelles)merci

  8. Répondre Des nouvelles d’ici. – Ritalechat juillet 7, 2019 à 5:13

    […] de glaçons le café, voilà ma nourriture de base l’été! J’en profite pour remettre ma recette du thé glacé, je me suis laissée tenter aussi par une recette de gaspacho, un délice, mais dieu que […]

Laisser un commentaire