Quinze ans.
Et alors que tu naissais je me suis demandée très vite quel être tu serais. Qui deviendrais-tu, toi le petit humain que je venais de mettre au monde?
Quinze ans.
Et alors que tu grandissais j’ai appris à faire ta connaissance. J’ai compris que les câlins se compteraient sur les doigts d’une main mais que nous n’aurions pas vraiment besoin de ça tant que nous aurons ce Lien.
Quinze ans.
Et alors que toutes ces années passaient les unes après les autres je t’ai vu te transformer. Tu deviens un jeune homme. En vrai tu l’es déjà. C’est juste que l’enfance s’accroche encore un peu. Je souhaite qu’elle te reste au fond de l’âme comme un trésor de jeunesse. Qu’elle te lègue ce pouvoir un peu fou de s’émerveiller de tout, de faire confiance.
Souviens toi mon tout beau. Souviens-toi les jours où ça tangue combien tu as été aimé, combien j’essayais du mieux que je pouvais de t’entourer, de te protéger, de fixer l’amour tout autour de toi.
Quinze ans.
Et parfois encore je sursaute quand j’entends ta nouvelle voix. Je te reconnaitrais parmi mille foules et pourtant il me faut à présent une demie seconde pour que mon cœur fasse le point sur ce nouveau toi. L’adolescence a flouté nos contours pour les faire évoluer… Et c’est joli, et c’est fin ce qui se dessine de toi.
Quinze ans et cette envie de découvrir le monde, cette soif de culture qui parfois nous coupe le souffle, cette musique un peu bizarre que tu écoutes parfois et celle que tu nous fais découvrir, étonnante et riche. Tu as toujours ces fossettes, elles ne te quitteront pas. Elles font de toi l’être si doux auquel on s’attache en une seconde. Tu as cette conscience des autres, comme si tu voyais à travers eux et parfois je souhaite si fort que tu exploites ce don-là pour tes futurs choix de vie. Mais ça, il t’appartient de voir ce que tu veux en faire.
J’ai coutume de te dire qu’à partir de maintenant, tu peux devenir qui tu veux, tu peux faire ce que tu veux, tu peux donner tous les sens à ta vie, pour peu de t’en donner les moyens et de faire à chaque circonstance du mieux que tu peux.
15 ans.
Et alors que tu te réveillais ce matin, j’ai vu que la vie avait fait peut-être défiler un peu trop vite le paysage mais qu’elle avait déposé sur mon chemin un soleil.
Bon anniversaire mon étincelant. De la terre à la lune.
Maman Camille
24 commentaires
Bon anniversaire à lui, et toujours ce sourire craquant.
Toujours son même sourire oui 🙂
Ton article est très touchant.
J’espère qu’un jour viendra je pourrais écrire de si jolies choses à mes enfants.
Je te le souhaite alors.
C’est tellement émouvant.
Merci pour ce partage de mots et très bon anniversaire à votre fils.
Merci pour nous deux.
Quel magnifique et émouvant message. Un très bel anniversaire à ton si beau-fils
Merci beaucoup pour lui.
Bon anniversaire Sacha ! Et jolie déclaration d’une maman à son fils.
Murielle, née un 17 septembre…
Tes mots ❤ un très bel anniversaire à ton beau grand garçon
Merci pour lui.
Oh ! très joyeux anniversaire aussi alors (un peu en retard.)
Tes mots sont ❤️
C’est sublime, bon anniversaire à ton grand 🎉
Merci.
Si touchant comme à chacune de tes écritures, joyeux anniversaire Sacha.
Merci beaucoup.
Bel anniversaire, belle 15 eme année !
Et tes mots Camille si doux et plein d’amour et de tendresse ❤️
Que ça me fait plaisir de te lire ici Laure. Je t’embrasse.
Joyeux anniversaire à ce beau jeune homme.
Je lui passe le message. Merci pour lui.
Comme d’habitude ce que vous écrivez, c’est beau et touchant !
Bon anniversaire à votre 15 ans !
Un grand merci pour lui.
Tes mots, bon sang <3 <3 <3
Merci Julie 🙂