novembre 25, 2019

Des décibels à la pollution sonore Mission to Earth avec Saint Gobain.

PARTENARIAT
.

Cet article est librement écrit en partenariat avec Saint-Gobain dans le but de sensibiliser à la pollution sonore.

Avec le temps (ou avec l’âge si vous préférez) je me rends compte que je suis de plus en plus sensible au bruit. J’ai l’habitude de travailler et d’écrire dans un grand silence et de fait chaque son, m’agresse sans doute plus que de raison. Lorsque j’habitais Paris, les bruits de la ville sont devenus très vite très pesants et il n’était pas rare d’avoir besoin d’isolement et de calme

Le Groupe Saint-Gobain a lancé tout récemment sa nouvelle campagne publicitaire « MISSION TO EARTH ».

C’est à Paris justement, dans mon ancien quartier que j’ai découvert le premier volet de la mission de Saint Gobain. « Mission to earth Quiet Place » Le principe est simple, installer une maisonnette de verre en plein coeur du quartier Beaubourg et expérimenter un extérieur bruyant face à un intérieur insonorisé, calme et sans bruit. Ce jour là ’ai publié plusieurs stories en vous demandant si vous connaissiez le nombre de décibels du quartier de Beaubourg  et de la place Stravinsky. Cela a ouvert un dialogue et vous m’aviez confié que le plus difficile était l’accumulation du bruit pour ceux qui habitent en ville. Bruit dans son quartier et parfois même dans son appartement (à Paris mon chéri habitait tout près d’une caserne de pompier, vous imaginez un peu ?), bruit dans la rue, dans les transports et surtout bruit au travail. J’ai reçu énormément de témoignage d’de professeurs, d’Atsem, ce que vous m’avez toutes rapporté c’est que le travail en collectivité est très mal vécu sur le long terme à cause du bruit.

Pour pouvoir mieux vivre ensemble Saint-Gobain développe déjà de nombreux matériaux qui permettent de réduire sensiblement la pollution sonore : laine de verre, plaques de plâtre, vitrage, plafonds. Ces matériaux sont conçus pour être des solutions efficaces pour le bien être dans nos habitations.

Quelques chiffres.

  • Selon l’OMS plus de la moitié de la population mondiale est exposée
  • Plus de 55 Décibels. C’est le seuil au-delà duquel on ressent une gêne. À partir de 75 décibels la pollution devient dangereuse pour la santé et peut provoquer stess, irritabilité, troubles de l’attention, symptômes dépressifs. Devinez quoi ? La place Starvinsky où nous nous trouvions avec Ève est fréquemment à 80 décibel.
  • Depuis la révolution industrielle, l’impact de la pollution sonore a doublé tous les 10 ans. D’ici 2050 les démographes prévoient que nous serons près de 10 milliards à vivre sur terre. Dont 70% en ville. Cette info je vous l’avoue m’a fait sursauter. Plus d’1 milliard de personnes risqueront une perte auditive prématurée à cause de la pollution sonore.
  • 27% des habitants des grandes villes françaises sont soumis à une pollution sonore importante.

Nous avons téléchargé avec Sacha un application qui mesure les décibels. Voilà un état des lieux de quelques décibels les plus courant : Une ambiance de café se situe entre 65 Db et 80 Db, Une grande avenue comme Les Champs-Elysées : entre 80 et 100 Db. Votre aspirateur est à 70 Db, une gare se situe vers 90Db un concert est juste au dessus de 100 décibels. un avion qui décolle est à 120 Db.

Bien choisir ses matériaux.

En réfléchissant à tout ça, je me suis rendu compte que réfléchir à ses matériaux de construction était primordial. Nous n’avons pas fait construire notre maison mais nous avons eu la chance qu’elle soit déjà équipée correctement. Voilà des considérations que je n’aurais jamais imaginé avoir !

J’espère avoir réussi à vous faire prendre conscience de certaines choses. Une pensée particulière à ceux qui font construire en ce moment, avec toutes ces infos, vous êtes parés à faire un nid confortable!

Article précédent Article suivant

Lire encore...

2 commentaires

  1. Répondre Solenne novembre 25, 2019 à 6:04

    On a eu beau être du métier, quand on a fait construire, il a fallu faire quelques coupes pour baisser le budget… et qu’est-ce qu’on le regrette parfois! (on dit qu’il faut 3 maisons avant de les réussir comme il faut, ça laisse de la marge ! ;-D )

  2. Répondre Marjolaine Solaro novembre 26, 2019 à 2:46

    Quand je vais à Paris je suis désomais super gênée par des bruits qui faisaient partie de mon quotidien.
    Et pareil, avec l’âge je suis de plus en plus hypersensible. Merci pour ce billet passionnant !

Laisser un commentaire