février 18, 2020

Coudre une tenue pour son anniversaire. Ma combi Hedwige et ma blouse Cléo.

Couture, DIY
.

J’avais prévu de coudre une tenue entière pour mon anniversaire, un peu comme j’avais fait les années précédentes en cousant et teignant une nappe pour faire une jolie table. Sauf que cette fois ci j’avais envie de me gâter encore plus !

J’ai choisi de refaire une Hedwige dans un jeans sombre et grande première, un blouse Cléo remplie de cœurs. Vous le savez je suis fan de cette combi, le modèle est juste parfait et s’adapte à toutes mes envies, portée avec des baskets ou des talons, Hedwige tient toujours toutes ses promesses : à savoir me sentir jolie et confortable (-> le graal de ma vie !)

Une Hedwige en jeans bio.

Hedwige vous commencez à la connaitre, c’est ma chouchou d’amour. Après le milleraies fushia j’avais très envie d’une version plus sage. J’avais repéré ce jeans bio chez Mondial Tissus et après avoir un peu hésité sur le prix je me suis laissé tenter.
Point technique, il s’effiloche pas mal donc aucune impasse possible de surfilage. Préférez une aiguille pour tissus épais. J ’ai utilisé une aiguille 90 et c’est passé crème. Comme la dernière fois, aucune difficulté particulière, cette fois je ne me suis plus du tout aidée des explications écrites, j’ai préféré suivre le tuto vidéo, je vous le mets ici.


Une blouse Cléo en coton bio.

Je porte les blouses Cléo depuis un peu plus d’un an je crois, j’avais acheté une version dorée et un autre dans ce tissu carton à dessin que j’adore. J’avais envie d’un top simple mais qui fait son petit effet, j’ai parcouru les patrons en stock dans ma bibliothèque Make my Lemonade (je suis abonnée Via le lemonade patern corner, je vous recommande d’ailleurs de le faire, c’est assez jouissif de tout avoir sous la main).
J’ai longuement hésité à la coudre dans un coton, j’avais peur qu’elle ne soit pas assez fluide, mais j’aimais tellement ce tissu cœur. Finalement je trouve que le côté romantique des manches est décuplé, j’adore les poignets resserrés et la touche effrontée des petits cœurs. Mais l’atout majeur de Cléo c’est son encolure bateau divine qui découvre pile ce qu’il faut là où il faut.

Question technique, Cléo demande un peu d’organisation, ne faites pas l’impasse du marquage des plis, des crans, des fronces… Je vous ai mis en une de mes stories sur Instagram mes astuces coutures. N’hésitez pas à vous en inspirer. Prenez votre temps et Cléo se fera presque seule. J’ai beaucoup aimé le passage des fentes indéchirables, des plis (j’adore coudre les plis), du montage des poignets. Bref Cléo vous sort en douceur de votre zone de confort, et ça c’est chouette pour progresser et pour être super fière de soi !
Pour elle aussi je me suis aidée du tuto vidéo dispo ici.

Tout pour se coudre une Hedwige et un Cléo.


Si vous avez envie des mêmes tissus et mercerie que moi, voici la petite liste shopping. Notez que les liens sont affiliés, c’est-à-dire que pour vous rien ne change, simplement je touche de mon côté une minuscule commission si vous commandez les tissus via mes liens.
Le jeans bio est ici et j’ai réutilisé cet élastique.
Le coton bio cœur est là et j’adore aussi sa version dorée.
Les boutons comme des bijoux sont là.

Pour les patrons si vous n’avez pas envie de vous abonner, vous trouverez Hedwige ici et Cléo Là.

Merci pour les petits mots que vous laissez ici et là à propos de mes cousettes, de mes tenues, c’est très encourageant. Bien sûr si vous avez des questions sur ces modèles, n’hésitez pas à les poser en commentaire, je viendrai y répondre.

À très vite.

Article précédent Article suivant

Lire encore...

7 commentaires

  1. Répondre Manuella février 19, 2020 à 12:28

    Très jolie tenue d’anniversaire. C’est chouette quand tu partages tes cousettes et tes créations.

  2. Répondre Emma février 19, 2020 à 9:23

    jolie jolie jolie !

  3. Répondre Camille février 20, 2020 à 8:51

    Merci pour l’inspiration et les conseils Camille ! Que penses-tu d’une Hedwige courte (=version short) en lin pour cet été ? J’avais flashé sur une salopette courte en lin sur une fille l’été dernier mais impossible de trouver un équivalent dans le commerce. Du coup, je me tâte à la faire moi même…

  4. Répondre Agnès février 20, 2020 à 9:20

    Trop belle cette tenue d’anniversaire ! Si seulement je savais aussi bien coudre…

  5. Répondre Céline / Shalima février 20, 2020 à 9:45

    J’aime, j’aime, j’aime ! Tu m’as donné envie de me lancer dans Cléo, après m’avoir encouragée pour Hedwige… que je pense d’ailleurs refaire vite en velours rose pâle… ou en lin bien épais rose pâle ? Rhaaaa j’hésite !!

  6. Répondre Magmag février 20, 2020 à 11:13

    Bon, j’avais tourné viré sans arriver à me décider ,en voyant votre version fuchsia d’Hedwige, cette fois- ci, c’est sûr, je file sur le site et je me la commande ! Après, faudra la faire, c’est une autre paire de manches….( c’est le cas de le dire !)
    Pour la blouse Cléo, elle rend très bien aussi en version coton, j’adore les encolures bateau.
    Bref, cette tenue est parfaite !
    Et bon anniversaire !

  7. Répondre Solenne février 22, 2020 à 4:37

    Je trouve que c’est une très belle attention qu’on peut se faire, de se coudre une tenue pour son anniversaire… c’est très réussi!
    Je n’ai pas de combinaison dans ma garde-robe. Je fais 1.74m et je ne sais pas trop ce que ça peut donner, surtout avec une longueur au dessus de la cheville. Par contre, j’ai très envie d’en faire une robe salopette, comme Céline mpchoco!

Laisser un commentaire