septembre 20, 2016

LA RECETTE DU PAIN COCO DE TAHITI (MAP)

RECETTE
.

pain coco pain cocoLe pain coco c’est la madeleine de Proust de l’homme et de son amie d’enfance. Lorsqu’elle vient nous voir j’en fais presque à chaque fois. J’en ai raté pas mal et ces derniers mois je crois que j’ai touché du doigt ce qui ressemblait le plus aux pains coco de leur adolescence.

Il n’aura jamais le même gout qu’aux abords du collège de Papeete mais lorsqu’ils l’engouffrent à peine sorti du four, ils me disent qu’il est quand même bien bon mon pain coco de Nîmes !

Je suis partie d’une recette trouvée sur le net et je l’ai bidouillée jusqu’à obtenir LA recette du pain coco d’Alex et Rodolphe ! Et à la machine à pain s’il vous plait !

On y va? Alors il vous faudra

– Une machine à pain donc, un moule à cake.

– 500g de farine T45 / un sachet de levure (j’utilise la levure du boulanger Briochin Alsa, elle est parfaite) / 50 g de sucre / 25 cl de lait de coco /2cuillères à soupe d’huile de tournesol /1cuillère à café de sel 3 cuillères à soupe de coco râpée.

Marche à suivre :

Mettez tous les ingrédients dans cet ordre dans la cuve de pétrissage et réglez votre programme sur « pâte ». C’est à dire que la machine doit juste pétrir et chauffer un peu pour un premier levage de pâte. Le mélange ne doit pas cuire, on est d’accord ! Ce programme dure en général une heure trente.

Préchauffez votre four à 40°.

À la fin du cycle de la machine à pain, sortez la boule de pâte, malaxez là sur un plan fariné, histoire d’enlever l’air. Partagez votre boule en 4 boules plus petites et bien rondes. Huilez légèrement votre moule à cake et installez les quatre boules côte à côte.

À ce stade vous pouvez décider de dorer votre pain au jaune d’œuf ou au lait, je ne le fais pas, ici on n’aime pas trop ça…

Enfournez le moule pendant une heure à 40° en le recouvrant d’un torchon. Le pain va monter une deuxième fois.

Un peu avant la fin de l’heure, enlevez le torchon (ENLEVEZ LE TORCHON DÉCONNEZ PAS!), augmentez la température à 180°, à partir de la fin du préchauffage, comptez 30 minutes de cuisson en surveillant la couleur du pain. S’il est déjà bien doré à mi cuisson couvrez le avec une feuille de papier alu.

Attendez un peu puis démoulez et posez le pain sur une grille. Dégustez chaud, tiède, froid, c’est comme vous voulez, fermez les yeux vous êtes dans les îles !

J’adore cette recette, j’en mets d’ailleurs pour les gouters des enfants, même si en général il n’en reste jamais assez après la première fournée ! Vous m’en direz des nouvelles ?

Un bisou, à vite

Camille.

Article précédent Article suivant

Lire encore...

6 commentaires

  1. Répondre tatie.A septembre 20, 2016 à 9:10

    Miam Miam Yummi … Miam.
    prochaine étape… les firi firi…. 😀 😀 … allez quoi…. steupl…. ( t’avais qu’à pas m’apprendre à faire les yeux du chat de Shrek…)

  2. Répondre DeboBrico septembre 20, 2016 à 9:12

    Ah c’est rigolo car j’ai aussi publié une recette au lait de coco aujourd’hui
    https://debobrico.com/2016/09/20/moelleux-chocolat-coco/
    Je testerais très vite ta recette. (une petite astuce pour que ton pain lève encore plus: mets en premier le lait de coco dans ta cuve de machine à pain et délaye la levure dedans)

  3. Répondre isa-monblogdemaman septembre 22, 2016 à 12:05

    Ah ouais, tu cases « Tahiti » entre deux tranches de brioche toi.
    Je n’ai pas de MAP alors je zappe mais au moins j’ai voyagé…
    PS : il est midi, j’ai faim maintenant !!!

  4. Répondre Julubies septembre 22, 2016 à 2:44

    Moi j’ai bien envie de voyager. J’ai comme compagnon de voyage un kitchenaid mais pas de MAP. C’est quand même possible d’embarquer? Merci pour le partage… et la recherche de la recette parfaite!

  5. Répondre C septembre 27, 2016 à 10:08

    uhmmm ça a l’air bien bon! Sans machine à pain, on a aucune chance tu crois?

  6. Répondre Pata negra octobre 19, 2016 à 5:06

    Rholala. Ca donne envie ! La texture du pain me plat déjà au visuel…. Gérald

Laisser un commentaire