avril 7, 2014

PINCEMENT AU COEUR ET JARDIN DE PRINTEMPS

Au jardin
.

jardin07 jardin06 jardin04 jardin02 jardin05 jardin01 jardin03 jardin09 jardin10 jardin08Je suis passée en bus dans le marais samedi, il faisait beau, J’ai bu un café en terrasse. Lorsque je suis arrivée au pied de Saint Eustache en face de la Droguerie, j’ai eu un pincement au coeur.

Je m’en doutais.

Je savais qu’avec les beaux jours, le pavé parisien allait me manquer. Quel incroyable paradoxe puisque ici les beaux jours reviennent aussi et avec eux le jardin se devine merveilleux.

En rentrant de week end, la maison nous attendait et comme un cadeau, la douceur du temps nous a suivi. Tout pousse, nous découvrons de nouvelle plantes, le lilas laisse des effluves sucrées et délicates. Les roses sont timides encore mais bientôt elles éclateront.

Violette est restée avec nous aujourd’hui, elle était bien fatiguée de notre petit voyage. Après lui avoir coupé les cheveux, nous nous sommes habillées de rien et nous sommes sorties. Nous avons fait des plans, retourné la terre, soulevé des caillasses, ratissé encore et encore.

Violette allait se changer toutes les demies heures, «  parce que tu comprends maman j’ai trop chaud. »  Elle a fini à poil en s’arrosant les pieds.

Il ne fait pas encore si chaud mais on sent déjà que l’air s’est adouci lorsqu’il caresse nos jambes nues.

Nous sommes excités comme des puces, dès demain nous y retrournons. Le potager que nous voulons faire occupe toutes nos pensées et nos soirées sont remplies de recherches. Nous voulons faire quelque chose de joli, de pratique et qui donnera du bon surtout!

Cette journée a été consacrée à récupérer de la terre, il y a de l’humus partout, il suffit juste de le ramasser, demain nous tamiserons tout ça pour obtenir une terre noire, grasse et bien fertile.

Et rod en me voyant tirer sur les agaves comme une acharnée, repoussant les mèches folles de mes cheveux, me dit « Tu l’as toujours ton pincement au coeur? »

Il reviendra surement de temps en temps, je ne peux pas renier douze années, des habitudes, des automatismes. Mais je construis ici quelque chose qui me plait et qui promet des jours heureux.

Je vous embrasse. Bien fort.

***Les résultats La belle toilette sont en édit de l’article, ici***

 

Article précédent Article suivant

Lire encore...

12 commentaires

  1. Répondre Cilou avril 7, 2014 à 7:01

    J’ai hâte en voir ce que vous allez faire de votre jardin !

  2. Répondre coco avril 7, 2014 à 8:19

    Oh oui! L’arrivée des beaux jours… Quel régal…
    Et puis, la chance que tu as c’est de pouvoir monter quand tu le souhaites

    Profitez bien de votre maison du bonheur!

    Plein de bises

  3. Répondre sweetmillie avril 7, 2014 à 9:04

    il promet d’être beau ce jardin… je n’en doute pas une seconde.

  4. Répondre Isa avril 7, 2014 à 10:24

    Ces murs en pierres sèches me font rêver et me ramènent quelques années en arrière, quand on habitait là où tu vis maintenant !
    On était bien 😉
    Des bises

  5. Répondre Stella avril 7, 2014 à 10:33

    Vivement les tomates 🙂 Apparemment on peut déjà planter les petits pieds de tomates.
    As-tu un coin compost dans le jardin ? C’est magique, ça allège bien les poubelles et ça rend la terre fertile….pleine de vers de terre, c’est bon signe. Ta Violette a l’air heureuse, avoir un jardin, c’est super, surtout pour un enfant, et un jardin dans le sud…waouh…à vous les courgettes, les tomates (encore elles), les aubergines, le basilic. Et oui, j’en ai un peu ras le bol des légumes d’hiver. Bon potager.

    • Répondre ritalechat avril 8, 2014 à 7:24

      pas encore de compost, mais c’est prévu!! Oui Violette est ravie, j’ai hâte de planter avec elle!

  6. Répondre Eliabar avril 7, 2014 à 10:33

    et puis tu es tout près, et ça moi, ça me plait♥

  7. Répondre marjoetcie avril 8, 2014 à 12:18

    Ô comme je connais ce sentiment.
    J’aime bien voir comment tu te fais à cette vie loin de Paris et voir où j’en suis moi-même à ce moment là.
    Actuellement je suis dans une phase projet, du coup quand je rentre à Nantes d’une virée à Paris, je me sens bien et c’est tout récent.
    Sincèrement je pense que ça ne s arrêtera jamais ce spleen de Paris.

  8. Répondre By Night avril 8, 2014 à 8:32

    J’ai quitté bruxelles à 27 ans, après y avoir toujours habité. Et, 11 ans après, c’est toujours vers cette période de l’année que, pareil, les terrasses me manquent, cette spontanéité de la ville me manque… C’est toujours en cette période que j’ai l’impresion que je vais louper quelque chose… Et puis, je rentre chez moi, à 30 minutes de ces terrasses et je vois mon jardin fleuri, j’entends les oiseaux qui gazouillent, j’accueille mes amis bruxellois venus aussi en profiter et je me dis que j’y suis vachement bien dans mon petit bout de vert… même si nous n’avons jamais réussi à faire pousser autre chose que 3 panais et un peu de trétragone dans notre potager 😉

  9. Répondre yeahyeahgirl avril 8, 2014 à 9:30

    mon coeur battait la chamade quand je suis allée voir les résultats du concours, j’y croyais à mort et puis non … je suis verte, comme à chaque fois que je perds un concours.
    bref sinon, Violette et toi vous avez la même coupe maintenant c’est foufou. Qu’elle est jolie ta petite, moi sa frimousse m’émeut, je n’y peux rien.
    et nous aussi on va faire un potager (enfin mon père va nous le faire) !
    on se parlera de nos salades 😉
    bisous

  10. Répondre barbara (suisse) avril 8, 2014 à 1:47

    toujours des beaux article à lire…
    pour votre potager… les capucines…beaux et on peut les mettre (et manger) dans les salades …les fleurs sont si beau et bons! de la roquette aussi…pousse vite vite… et si vous faite un coin aromatique, la verveine citronné (lippia le nom latin), on peut la secher ou utiliser fraiche, dans des salande de fruit ou pour une bonne tisane (ça sent bon le citron!). bon je file a semer la roquette moi, (jour de plantation pour les feuille…regarde le calendrier lunaire pour planter/semis…ça aide)
    bonne et belles journé depuis la suisse italienne^___^

  11. Répondre Les jeux d’hiver au jardin de Violette - Ritalechat février 6, 2020 à 7:56

    […] J’ai hâte de retrouver le printemps. J’ai d’ailleurs retrouvé un post de notre jardin aux beaux jours avec une tout petite Violette déjà bien affairée. À lire ou relire ici. […]

Laisser un commentaire