novembre 29, 2019

Nos lectures en famille, pour grands enfants et ados.

ADO, CULTURE GÉ
.

DADA, la première revue d’art.

Voilà le genre de magazine que je laisse à dispo un peu partout dans la maison. Nous avons été abonnés l’année dernière et autant les enfants que moi avons aimé les feuilleter, lire quelques pages, les laisser et y revenir.

Les revues DADA collent parfaitement à ma conception de la découverte de l’art en famille. J’aime beaucoup l’idée de l’art en libre-service et chaque revue DADA est un concentré d’infos. Les explications sont accessibles à tous, pas la peine d’être calés pour tout comprendre, bien au contraire et c’est ça la force de ces revues.

Chaque artiste est abordé avec beaucoup de pédagogie, les infos sont hypers complètes et souvent insolites, la mise en page donne vraiment envie de poursuivre la lecture au fil des pages. J’aime beaucoup le ton clair où se glisse souvent beaucoup d’humour.

Dans une revue DADA, en plus de tout cela vous y trouverez aussi des idées ateliers pour les enfants, des infos utiles sur les expos en cours dans une format mensuel idéal pour laisser tout infuser dans les petits (et les grands) esprits.

Et comme ici on a vraiment envie que vous découvriez ces magazines, je vous propose avec les revues DADA un concours pour un abonnement d’un an. C’est sur mon instagram que ça se passe. Pour les impatient·es, vous pouvez bénéficier d’un code promo de 10 euros pour tout abonnement d’un an avec le code ritadada.

Ce que Violette aime :
Charlie Chaplin je le connais, je l’ai vu dans des films ! Mais je ne l’avais jamais vu comme dans la revue.

Ce que Sacha aime :
 J’aime bien quand DADA traite d’un courant, c’est hyper intéressant de voir comment une période à travers plusieurs artistes ou plusieurs œuvres. Ça donne un très bon aperçu et on apprend plein d’anecdotes.

Ce que j'aime :
Et bien moi qui ait quand étudié un peu d’histoire de l’art, j’avoue à chaque lecture apprendre plein de choses. C’est ça que je préfère dans ces revues je crois, le soucis du détail, de l’anecdote, de l’info que tu n’as lue nulle part ailleurs qui te fera découvrir, aimer, ou même détester un artiste.

TOPO. L’actu dessinée pour les moins de 20 ans.

Si vous ne connaissez pas encore TOPO, que vos ados rechignent un peu à lire mais qu’ils aiment la BD, vous avez trouvé ce qu’il leur faut. Topo c’est toute l’actu qui parle aux ados en BD, sans enfantillages, avec des mots justes et percutants !

Pour vous donner une idée des sujets abordés : « Stars du web, pubs vivantes » « Stanger Things, ça tease énormément » « TIKTOK les parents flippent, les ados kiffent » «  Le Momo challenge, un délire pas net »  « Réchauffement climatique, la terre perd la mémoire »

Question graphisme, je ne suis pas assez calée pour vous en parler (on se dit tout hein) mais je trouve que les dessinateurs sont toujours très bien choisis et parlent aux ados. Je ne suis pas une grande adepte de BD et pour autant je ne rate jamais un seul TOPO… Les BD ont ce je ne sais quoi de moderne et d’intemporel en, même temps qui en facilite l’accès.

Ce que Sacha aime :
parfois j’entends parler d’une info mais je ne comprends pas tout, ou alors seulement une partie. Là avec TOPO, c’est super complet, tu apprends des trucs sans t’en rendre compte !

Ce que j’aime :

Je trouve ça toujours chouette de partager les lectures de ses enfants. Lire la même actu que mon fils me permet de mieux comprendre ce qui le préoccupe mais aussi de pouvoir discuter avec lui ensuite des sujets abordés. Une BD qui cultive la culture générale ça n’a pas de prix. (Enfin si : 12,50 € chez un marchand de journaux, ici je les achète toujours dans les Relay des gares.)À mettre entre les mains des ados, à laisser trainer sur la table basse pour les plus réfractaires à la lecture. Les titres sont supers accrocheurs et feront peut-être tomber les barrières de ceux qui n’aiment pas lire.

Je suis qui? Je suis quoi? Un livre nécessaire.

Je ne sais même pas par où commencer pour vous parler de ce livre. Tout simplement parce que Je suis qui je suis quoi? est un de ces livres que je voudrais offrir à tout le monde.

Je suis qui? Je suis quoi? nous parle d’amour, d’identité, de respect, de sexe. Ce livre n’est pas seulement pour les ados qui se posent des questions, qui cherchent à se connaitre mieux. Il est aussi pour nous, parents. Il est là pour que nous puissions le mettre dans des endroits stratégiques à la maison, pour qu’ils se lisent en cachette ou au grand jour. Il est là pour que nos enfants ne deviennent pas des harceleurs, des harcelés, des tabassés, des insultés.

Ce livre me colle une émotion pas possible. Pour mes enfants j’ai toujours laissé la place à toutes formes de sexualité, toutes formes d’amours mais que je sais que ce n’est pas comme ça dans toutes les familles. Ce livre est un support inestimable pour tous les ados en manque d’écoute et surtout pour que l’on construise un monde plus tolérant.

Dans cet ouvrage vos ados et vous trouverez des définitions (je pensais être calées, mais en fait non, j’en ai encore appris beaucoup), des témoignages, des explications sans détour, avec beaucoup de pédagogie, et d’humour. Tout est fait pour éveiller la curiosité de nos ados tout en informant, en aidant.

Ce que Sacha aime :
  En fait on ne se doute pas de tout le mal qui est fait simplement parce qu’on ne connait pas bien les gens. Ce livre est vraiment bien fait pour ça. Ça t’aide à mieux comprendre les autres.

Ce que j’aime :
J’ai dévoré chaque page… et tout en bas de chacune d’elle on y trouve un mantra, juste une phrase prononcée par quelqu’un de connu ou pas. Ces petites phrases partout comme des ritournelles c’est de la bienveillance, une épaule pour être soutenue, une main tendue. Ce livre c’est de l’amour à l’état pur.

Bravo ma chère Sophie pour ce travail. Je sais à quels point tu y as jeté ton âme et ton coeur. Je suis heureuse de l’avoir chez moi ce beau livre.

Vous le trouverez partout ( faites-le commander à vos libraires!) 13,95 chez Casterman.

J’espère que ce petit tour de nos lecture vous a plu, il y en aura d’autres!

À très vite et n’oubliez pas le concours sur Instagram.

 

Article précédent Article suivant

Lire encore...

7 commentaires

  1. Répondre Celine novembre 29, 2019 à 7:56

    Merci.
    Le magazine BD Topo, tu le conseilles à partir de quel âge ? Mon ado est plus jeune que Sacha (il a 13 ans) mais s’intéresse à l’actualité, sans pour autant être un grand lecteur. Tu penses qu’il peut lire Topo ?

    • Répondre Ritalechat décembre 2, 2019 à 9:03

      Hello Céline, oui 13 ans c’est idéal! Tu peux lui acheter sans problème.

  2. Répondre Ziggythecat novembre 29, 2019 à 8:51

    Ma fille, Tess 9 ans est fan fan fan de Chaplin !!! Mais que ce Dada m’intéresse !! Merci 😄

    • Répondre Ritalechat décembre 2, 2019 à 9:03

      Hello, tu peux le retrouver à commander sur leur site:-)

  3. Répondre Aurélia décembre 2, 2019 à 9:35

    Merci pour ce très bon article ! Fan de lecture,tu me fais découvrir de nouveaux ouvrages!

  4. Répondre Marie Bambelle décembre 3, 2019 à 11:29

    Merci pour cet article Camille !
    Et grâce à toi, j’ai parlé de Je Suis Qui, Je Suis Quoi dans un article pour un client dont le thème était “Livres non-sexistes et féministes pour les adolescents”. Je l’avais vu sur Instagram.
    Pour les plus petits, je conseille aussi les revues Cram-Cram (sur le voyage, sans pub), George et Tchika.

  5. Répondre Aurélie décembre 5, 2019 à 10:49

    Merci pour ce superbe article.
    Je vais de ce pas nous offrir des DADA
    Mon fils de 9 ans s’intéresse à l’actu. Exemple il parle du MOMO machin..je sais même pas ce que c’est .Alors cette BD est peut être pour moi . Merci pour toutes ces pépites que tu nous partages

Laisser un commentaire